Union Glashütte Noramis Date Sport : Test/Avis de cette plongeuse allemande !

test-avis-Union-Glashutte-Noramis-Date-Sport

Aujourd’hui, nous vous proposons un Test & Avis de la Union Glashütte Noramis Date Sport. La maison horlogère Union est située, comme son nom l’indique, à Glashütte. Ce village est le berceau de l’horlogerie allemande où l’on retrouve d’autres maisons comme A Lange & Söhne, Glashütte Original (anciennement GUB), Nomos, Mühle… En bref, Union est l’une des marques héritières du savoir-faire horloger allemand qui propose souvent de très belles montres, extrêmement bien finies et équipées de calibres remarquables… Union Glashütte appartient au Swatch Group, tout comme Glashütte Original d’ailleurs.

Ici, on a à faire à une plongeuse cochant tous les prérequis d’une telle montre : une lunette tournante unidirectionnelle, de la matière luminescente à foison, une étanchéité s’élevant à 200 mètres, une couronne vissée et un indicateur de marche avec la trotteuse revêtue de matière luminescente. Nous reviendrons sur tout cela au fur et à mesure de l’article…

Union Glashütte Noramis Date Sport
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fiabilité
4

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Le cadran hypnotisant
  • Le calibre très précis et performant
  • Le design global de la montre

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le bracelet tissu un peu rigide et fragile

 

Union Glashütte Noramis Date Sport, entre fonctionnalité et esthétisme

UG-Noramis-Date-Sport-3-scaled

Cette Union Glashütte combine à la fois de belles finitions et un côté fonctionnel indispensable pour son utilisation dans l’eau. D’ailleurs, la Noramis Date Sport est la toute première montre de plongée de la ligne Noramis, elle impose donc son style à la fois sportif et casual.

Un travail du cadran remarquable

UG-Noramis-Date-Sport-1-scaled

Le point (très) fort de cette Noramis Date Sport est son magnifique cadran légèrement bombé, d’un bleu hypnotisant. La maison horlogère allemande peut compter sur la technique de dégradé appliquée au cadran lui permettant d’avoir un bleu clair au centre qui s’assombrit lorsque l’on se rapproche des index. D’ailleurs, les index ainsi que les aiguilles sont faits de nickel !

Le cadran révèle vraiment ses différentes facettes suivant la luminosité à laquelle il est exposé : son côté soleillé attire tout de suite l’œil et est sujet à de beaux compliments !

Sur cette collection Noramis Date Sport, Union propose 4 couleurs de cadran : un cadran bleu que nous avons testé (référence D012.907.11.047.00), un cadran anthracite (référence D012.907.18.057.00), un cadran turquoise (référence D012.907.18.097.00) et enfin un cadran jaune (référence D012.907.17.367.00).

Les finitions du cadran sont très bien réalisées, j’ai beaucoup apprécié le travail de polissage et de brossage des index et des aiguilles. Cela donne des reflets très appréciables à la montre lorsque l’on lit l’heure et augmente la qualité perçue.

UG-Noramis-Date-Sport-Lumeshot-scaled

D’ailleurs, la lecture de l’heure en condition de faible luminosité m’a aussi plu, car dans le noir, c’est une vraie petite torche ! La matière luminescente Super-Luminova des index, des aiguilles ainsi que du triangle de la lunette à 12h permet une lecture aisée de l’heure.

Un boîtier simple et efficace

UG-Noramis-Date-Sport-8-scaled

Avec ses 42 millimètres de diamètre, le rendu au poignet est très agréable, car la Noramis Date Sport se fait presque oublier. Concernant son épaisseur de 12,85 millimètres, elle ne m’a absolument pas gênée et pourtant, je possède un poignet très petit (16 mm de circonférence).

La lunette tournante unidirectionnelle noir en céramique 120 clics est bien excécutée (même si la qualité du “clic” laisse à désirer, suivant si on l’aime fort ou léger). Le verre saphir de cette Noramis Date sport est bombé et apporte un côté vintage réussi à cette montre de plongée. Le bombage crée une petite déformation des informations du cadran, et ça, c’est top !

UG-Noramis-Date-Sport-6-scaled

Le boîtier de cette Union Glashütte Noramis Date Sport combine un travail de polissage miroir et de brossage très léger. Sur le fond du boîtier et sur la face des cornes, c’est un travail de polissage miroir qui est réalisé ! Sur la tranche du boîtier, Union Glashütte a effectué un joli et fin travail de brossage. Associée à ce boîtier, on aperçoit à 3h une couronne vissé sur laquelle est apposée la lettre “U” comme logo de la marque allemande.

En plus de la couronne vissée, le fond de boîte est lui aussi vissé. Cela permet à cette Union Glashütte d’afficher une très bonne étanchéité de 200 mètres de profondeur. Vous pourrez donc utiliser cette montre de plongée dans l’eau sans aucun problème, et même vous essayer à la plongée sous-marine avec bouteille !

Un calibre robuste et fiable

UG-Noramis-Date-Sport-Caseback2-scaled

Le calibre de cette Union Glashütte Noramis Date Sport est le UNG-07.S1. La maison horlogère allemande s’est basée sur un mouvement ETA 2892 sur lequel elle a augmenté la réserve de marche et a baissé la fréquence de vibrations à 3,5 Hz soit 25,200 alternances par heure. Aussi, Union a effectué un petit travail sur le rotor afin d’y découper son logo.

Ce calibre UNG-07.S1 possède un ressort de balancier spiral en silicium. D’ailleurs, vous apercevrez le petit “Si” apposé près du balancier spiral du calibre que vous retrouverez sur nos photos. Union Glashütte a amélioré la réserve de marche de ce mouvement pour la monter à 60 heures. De fait, vous pourrez poser votre Noramis Date Sport remontée au maximum et la récupérer 2 jours et demi plus tard toujours tournante !

UG-Noramis-Date-Sport-Caseback1-scaled-e1682334303519

Cette Noramis Date Sport est, comme toutes les montres Union Glashütte, finie, assemblée et calibrée par les horlogers de la maison à Glashütte (Saxony), après de nombreuses étapes répondants à un cahier des charges bien précis. Ceci permet à la montre d’être très précise et j’ai moi-même pu l’observer. En effet, grâce à la fonction stop-seconde de la Noramis Date Sport, j’ai pu m’amuser à mesurer (plusieurs fois) sa précision de façon très approximative en réglant l’heure à la seconde près grâce à l’horloge de mon téléphone. Un peu plus d’un jour plus tard (après l’avoir portée non-stop dans tous les sens), la montre avait 3 petites secondes de retard. Evidemment, cela n’est qu’une mesure approximative… Mais tout de même, cela donne une idée de sa précision.

L’autre petit point très appréciable de cette montre de plongée Union est son fond transparent. Il vous sera possible d’admirer son joli calibre à travers son fond vissé en verre saphir. Vous apprécierez observer le rotor UNION, les différentes finitions esthétiques du mouvement ainsi que ses jolies vis bleuies !

Le choix du bracelet

UG-Noramis-Date-Sport-5-scaled

Au sujet du bracelet, on a l’embarras du choix. La Union Glashütte Date Sport (la version cadran bleu que j’ai testée) est proposée avec un bracelet maille milanaise ainsi qu’avec un bracelet en tissu bleu. Cependant, il est important de savoir que les autres versions turquoise et noire sont proposées uniquement sur bracelet tissu et que la version jaune est proposée sur bracelet caoutchouc Tropic (libre à vous ensuite de commander le bracelet maille milanaise).

Le point très appréciable du bracelet est le changement rapide de ce dernier via les barettes avec lesquelles le bracelet est fixé au boîtier. Ce type de pompes à changement rapide, vous permet de changer de bracelet rapidement et sans outils !

Petite critique sur le bracelet (mais très personnel) : la taille du bracelet maille milanaise. En effet, avec mon poignet très fin de 16 millimètres de circonférence, je n’ai pas pu porter cette Noramis Date Sport sur son beau bracelet acier car, même en l’ayant réglé au minimum, il était toujours trop grand…

Après une bonne semaine au poignet, ça donne quoi ?

UG-Noramis-Date-Sport-wrist2-scaled

Au poignet, la montre Union Glashütte Date Sport est très agréable à porter, elle se fait presque oublier. Lorsque l’on pose ses yeux dessus, on est de suite captivé par son beau cadran bleu et ses différents reflets lui confèrent un caractère à la fois sportif et chic.

Ses dimensions (diamètre et épaisseur) sont tout à fait convenables et permettent de pouvoir la porter avec tous les types de vêtements. Car oui, c’est aussi son point fort, elle s’accorde avec n’importe quelle tenue. Avec son bracelet tissu, elle adopte un style sportif qui sera parfait pour l’été en short/t-shirt. Puis, avec son bracelet maille milanaise, elle passera parfaitement bien sous une chemise pour une occasion spéciale.

Union Glashütte Noramis Date Sport : informations utiles

UG-Noramis-Date-Sport-4-scaled

Caractéristiques techniques

La montre

  • Boîtier : acier inoxydable 316L
  • Lunette : unidirectionnelle en céramique noire 120 clics
  • Couronne : vissée
  • Verre : saphir traité anti-reflets sur les deux faces
  • Diamètre : 42 millimètres
  • Epaisseur : 12,85 millimètres
  • Entrecorne : 21 millimètres
  • Cadran : dégradé et soleillé (bleu, anthracite, turquoise ou jaune)
  • Matière luminescente : Swiss Super-LumiNova
  • Etanchéité : 20 bar (approximativement 200 mètres)
  • Fond de boîte : vissé avec verre saphir
  • Bracelets : tissu, maille milanaise ou Tropic (tous avec pompes de changement rapide)

Le calibre & les fonctionnalités

  • Mouvement : Calibre UNG-07.S1
  • Fonctions : heures, minutes, date à 3h, seconde centrale, stop seconde
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Fréquence de vibrations : 25200 alternances par heure

Les prix

  • Modèle bleu : 2580€
  • Modèles anthracite, turquoise et jaune : 2200€

Union Glashütte Noramis Date Sport : Notre avis

UG-Noramis-Date-Sport-wrist1-scaled

Finalement, ce fut un plaisir de porter cette Union Glashütte Noramis Date Sport pendant quelques semaines. On s’attache vite à son cadran qui est pour moi le vrai point fort de cette tocante. J’ai vraiment apprécié porter cette montre de plongée allemande, une première pour moi d’avoir au poignet une pièce témoignant de l’héritage horloger de Glashütte.

Toutefois, selon moi, le prix reste discutable. En effet, cette Noramis Date Sport est proposée à 2580 euros. Un prix tout de même important notamment lorsque l’on prend du recul sur la qualité globale de la montre. Aussi, la question se soulève lorsqu’on regarde chez d’autres maisons horlogères comme Oris ou bien même Mido, Longines et Certina (pour rester dans le Swatch Group et qui doivent d’ailleurs partager quelques composants avec cette Union !).

 

Dernière modification de l’article le 17/05/2023

Emilien
Étudiant en double-diplôme emlyon business school & École des Mines, le virus de l’horlogerie m’a contaminé pendant mes études en classes préparatoires. J’aime collectionner les montres, mais aussi apprendre, partager et échanger ! Vous pouvez également me retrouver sur Instagram sous le pseudo @montrestories !
Partager:
Written by Emilien
Étudiant en double-diplôme emlyon business school & École des Mines, le virus de l'horlogerie m'a contaminé pendant mes études en classes préparatoires. J'aime collectionner les montres, mais aussi apprendre, partager et échanger ! Vous pouvez également me retrouver sur Instagram sous le pseudo @montrestories !