G-Shock GM-2100 Avis / Test : Une évolution réussie ?

montre-robuste-G-Shock-GM-2100

En 2019, Casio dévoilait la G-Shock GA-2100, une montre au boitier octogonal en résine, avec un cadran à la fois analogique et numérique. Une nouvelle version avec boitier métallique est désormais disponible, il s’agit de la G-Shock GM-2100 que j’ai gardé au poignet toute cette semaine.

Le géant japonais a souhaité apporter quelques finitions supplémentaires à une montre qui rencontre un succès déjà important. On peut aussi penser que la marque a réagi au CasiOak Mod, une modification qui permet de transformer la GA-2100 en une sorte de Royal Oak, avec un boitier entièrement métallique. (voir une vidéo sur ce sujet)

 

Casio G-Shock GM-2100 : Présentation !

G-Shock-GM-2100

Peu de nouveautés finalement, la GM-2100 est complètement inspirée de la GA-2100. Le packaging n’a pas évolué, on trouve toujours une première boite en carton de qualité très basique, dans laquelle se cache une boite octogonale en métal beaucoup plus sympa. La montre est bien rangée à l’intérieur, protégée par des mousses épaisses.

Le boitier est donc désormais en acier inoxydable, avec une finition polie sur le contour et brossée sur la lunette. Casio propose comme toujours différents coloris, j’ai la version en métal brut et cadran gris (GM-2100-1A), mais il y a des modèles plus « originaux » :

  • Boitier gris anthracite et cadran rouge (GM-2100B-4A)
  • Boitier gris anthracite et cadran vert (GM-2100B-3A)
  • Boitier bleu et fond de cadran bleu (GM-2100N-2A)

 

Le fond de cadran est très joli, il a l’air métallique, avec une finition brossée qui apporte une élégance supplémentaire à la montre. Les index sont aussi en métal, avec des stries verticales très fines, on sent que Casio a voulu apporter plus de précision à la finition de cette version métallique, et je trouve que c’est très réussi.

G-Shock-GM-2100

Les dimensions n’ont pas évolué, on retrouve un boitier assez massif de 11.8 mm d’épaisseur et 44.4 mm de large. La G-Shock GM-2100 est évidemment une baroudeuse, avec un verre minéral résistant aux chocs et aux rayures, et elle peut être immergée sous l’eau jusqu’à 200 m de profondeur.

C’est une montre à deux aiguilles, sans trotteuse, mais les secondes défilent dans un des écrans numériques entre 3 h et 6 h. Enfin, une fenêtre à 9 h nous indique le jour avec une aiguille qui se déplace du monday au sunday.

Du côté du bracelet, il est en résine, bien souple et agréable à porter. Il a une finition quadrillée qu’on ne retrouve pas sur la version GA-2100 et qui donne une nouvelle fois un peu plus de cachet à cette G-Shock GM-2100.

Des fonctionnalités nombreuses

G-Shock-GM-2100

Un livret, très épais, est fourni avec la Casio G-Shock GM-2100. Il faut le conserver précieusement et l’utiliser pour bien comprendre comment programmer la montre. Si les fonctionnalités principales sont simples à utiliser, certaines programmations comme les différentes alarmes, réclament des appuis simultanés de deux boutons ou des doubles et triples appuis, on aura du mal à tout retenir.

Quoi qu’il en soit, même si elle est moins geek que la Casio Calculatrice CA-53WF, il y a un certain nombre de fonctionnalités, avec notamment :

  • Le calendrier (jusqu’en 2099)
  • 31 fuseaux horaires différents
  • Les heures été/hiver
  • Le chronomètre (avec l’enregistrement du temps écoulé, le temps intermédiaire, les temps de la première et la deuxième place)
  • Le compte à rebours (de 1 seconde à 24 heures)
  • 5 alarmes
  • Le réglage de la tonalité des boutons

Les aiguilles sont remplies de superluminova, qui se recharge au soleil et qui permet de lire l’heure dans le noir. Il y a également le bouton en haut à droite du cadran, qui active une double LED. La lumière est assez légère, mais suffisante pour voir où sont placées les aiguilles et pour éclairer le cadran numérique.

Mon avis sur la Casio G-Shock GM-2100

G-Shock-GM-2100

J’aime les G-Shock et je trouve la GM-2100 particulièrement réussie. Le boitier octogonal séduit toujours et l’acier inoxydable renvoie forcément une impression de robustesse supérieure à la résine de la GA-2100. Le niveau de finition est bien supérieur à la première version et j’ai pris du plaisir à découvrir toutes les petites touches esthétiques ajoutées au boitier et au cadran.

C’est une belle montre de baroudeur, qui va se porter assez facilement en toute occasion. Elle est évidemment moins fine qu’une Casio Edifice EFR-S108D, son look est plus sportif, mais elle est plus élégante que bon nombre de G-Shock.

Pas besoin de faire un roman concernant le calibre quartz de cette montre. Il est fiable, robuste, la GM-2100 vous donnera toujours l’heure dans plusieurs années, même si vous la maltraitez un peu. Les G-Shock font partie des montres les plus résistantes au monde et la GM-2100, malgré ses finitions soignées, ne déroge pas à la règle.

Au poignet, je la trouve très confortable. Elle est plutôt légère et le bracelet épouse bien les contours de mon bras.

En conclusion, mon verdict !

Si vous avez aimé la Casio G-Shock GA-2100, alors vous aimerez aussi la GM-2100. C’est une simple évolution, avec des matériaux plus beaux et des finitions boostées. On a vraiment un cadran très soigné, avec un mariage analogique et numérique qui fonctionne bien. Le look reste assez sportif, mais on tend un peu plus vers le casual.

C’est une G-Shock, elle est donc solide, capable de vous suivre dans toutes vos aventures, aussi bien sur terre que sous l’eau. Le mouvement quartz est conçu pour durer, il est fiable et ne se dérègle que de quelques secondes chaque année.

C’est une montre numérique, avec tout un tas de fonctionnalités. Personnellement je les utilise peu, mais le fait de pouvoir afficher un autre fuseau horaire ou d’avoir plusieurs alarmes, c’est toujours pratique. Bref, pas de révolution, mais une véritable amélioration, la GA-2100 est une très belle montre que les amateurs de G-Shock vont forcément apprécier. Vous pouvez la commander ici.

Casio G-Shock GM-2100
  • Look
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
4.7

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Une évolution vraiment sympa, avec de superbes finitions.
  • Une montre très robuste et fiable.
  • Un beau mariage entre l’analogique et le numérique.

Ce que j’ai moins aimé :

  • La lumière un peu faible.
  • Les fonctionnalités pas toujours intuitives.
  • Rapport qualité/prix moins bon en comparaison de la GA-2100

 

 

 

G-Shock-GM-2100

 

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."