Depuis quelques mois, les vols de montres se produisent de plus en plus notamment à Londres où certains propriétaires de beaux garde-temps sont font passer à tabac pour ce qu’ils ont au poignet… D’ailleurs, vous avez sûrement vu l’initiative de la maison d’enchères en ligne “Watch Collecting” qui avait circulé dans les rues londoniennes avec un van possédant un écran LED géant affichant “Il y a eu une augmentation des vols de montres de 60% entre mai et juin 2022”.
Pour répondre à ce phénomène en pleine explosion, Audemars Piguet lance son programme d’assurance international gratuit contre le vol. Le directeur général d’Audemars Piguet, François-Henry Bennahmias a déclaré “Nous écoutons nos clients et nous devons également regarder ce qu’il se passe dans le monde en ce moment. Il y a des villes majeures en Europe et aux Etats-Unis qui ne sont plus aussi sûres”.
Et comme si cela ne suffisait pas, en plus de couvrir les risques de vols, la maison horlogère du Brassus assure aussi les dommages fonctionnels des montres, qu’ils soient partiels ou totaux.
Un service extrêmement bien pensé surtout lorsque depuis quelques mois, les maisons horlogères concurrentes œuvrent de leur côté pour proposer des programmes liés aux pièces qu’elles mettent sur le marché. C’est notamment le cas de Rolex avec son programme “CPO (Certified Pre-Owned)” ou bien Jaeger Le-Coultre avec son programme “The Collectibles”. Mais ces deux programmes se concentraient uniquement sur le marché de la seconde main et n’avaient en soi pas grand chose de surprenant… Surtout lorsque l’on sait que Bucherer avait déjà depuis quelques années son propre programme Certified Pre-Owned.
Ici, avec Audemars Piguet, il s’agit donc en quelques sorte d’une réelle assurance de votre montre AP. Et comme toutes les assurances, elle possède ses conditions très strictes et ses failles mais ça, nous allons le voir tout de suite.
L’AP Coverage Service, c’est quoi au juste ?
Avec ce service d’assurance, la maison de haute horlogerie Audemars Piguet annonce qu’elle couvrira gratuitement et à l’international pendant une durée de 2 ans les risques de vols et de dommages fonctionnels qu’ils soient partiels ou totaux (mouvement, boîte, bracelet, que la matière soit la céramique ou le métal). Les clients de la marque du Brassus aurons donc accès à un service de couverture et de protection unique, surtout lorsque l’on connait la valeur moyenne d’une montre Audemars Piguet sur le marché.
Pour cela, il faudra que votre montre AP soit achetée NEUVE (en boutique Audemars Piguet, dans une AP house ou bien auprès d’un revendeur agréé). Concernant la date d’achat initiale exigée par Audemars, elle devra obligatoirement avoir lieu en 2022 ou en 2023. Par exemple, si vous avez initialement acheté votre AP en 2022, elle sera couverte jusqu’au 31 décembre 2024, quelque soit la date d’achat. Pour les montres acquises en 2023, elles seront couvertes pour une durée de 2 ans à compter de la date d’achat initiale.
- En cas de vol : si par malheur vous vous faites voler votre montre AP, vous avez la possibilité de déclarer directement le vol auprès d’Audemars Piguet. Après étude de votre demande et si cette dernière remplit toutes les conditions exigées et définies par Audemars Piguet, la maison horlogère décidera elle-même si elle vous rembourse votre garde-temps ou bien vous le remplace (suivant si cela est possible). Il vous faudra évidemment fournir le procès-verbal de la plainte que vous aurez déposé à la police sur lequel devra se trouver les numéros de la boîte et du mouvement de la montre en question. Pensez donc à les noter quelque part au préalable !
- En cas de dommages fonctionnels partiels ou totaux : dans le scénario ou votre garde-temps Audemars Piguet est victime de dommages fonctionnels partiels ou totaux, la maison du Brassus se réserve le droit de réparer, d’échanger ou bien de vous rembourser votre montre. En effet, après étude des différents dommages, les horlogers établirons s’ils peuvent ou non réparer votre garde-temps. S’il ne peuvent pas, alors deux solutions se présenterons : l’échange ou bien le remboursement. Cette décision ne tient évidemment qu’à Audemars Piguet après une étude rigoureuse et stricte de votre demande et en fonction de ce qu’ils sont en mesure de vous proposer.
AP Coverage Service : comment bénéficier de ce programme ?
Pour pouvoir être éligible au service d’assurance d’Audemars Piguet, il vous faudra bien évidemment vous inscrire à ce programme AVANT la survenance d’un quelconque vol ou d’un quelconque dommage. Notez bien que cette inscription devra être faite pour chaque montre de la maison du Brassus que vous possédez.
Voici les étapes à respecter absolument :
- Se créer son compte Audemars Piguet si ce n’est pas déjà fait et si possible avec l’adresse mail utilisée pour l’achat.
- Enregistrer sa montre Audemars Piguet tout en profitant de l’occasion pour prolonger la garantie internationale de son garde-temps de 2 à 5 ans.
- Activer L’AP Coverage Service en remplissant les différents formulaires ainsi qu’en joignant les documents demandés.
Dans le processus d’adhésion au AP Coverage Service, il vous faudra :
- Télécharger une photo de votre montre face avant avec la carte de garantie numéros visibles juste à côté.
- Télécharger une photo du fond de boîte avec le numéro de série gravé et visible sur la photo tout en plaçant une série de chiffre unique renseignée par AP sur n’importe quelle surface (un bout de papier par exemple) qui devra se trouver à côté de la montre sur la photo. Ceci a pour but d’assurer que c’est bien vous qui avez pris la photo, au moment même où vous vous êtes enregistré pour le AP Coverage Service.
- Mentionner vos coordonnées personnelles.
À l’issue de ces démarches, votre “dossier” sera examiné par la maison horlogère Audemars Piguet.
Critique du AP Coverage Service
Audemars Piguet assure que son AP Coverage Service est bien plus intéressant que n’importe quel autre service proposé notamment par les assurances. Par exemple, la marque avance que le fait que la montre doit obligatoirement être stockée dans un coffre fort fermé n’est pas une condition pour prétendre à la déclaration de vol.
Maintenant, il ne reste plus qu’à voir quelles seront les autres conditions ou exceptions qui surviendront uniquement lorsque le drame du vol ou du dommage partiel ou total aura lieu. Comme tous les services d’assurance, il y a toujours des failles que l’on ne connait pas et que l’on est très souvent surpris d’apprendre uniquement lorsque le pire se produit… L’avenir nous dira donc si l’AP Coverage Service est un réel service d’assurance efficace, redoutable, grâce auquel on “retrouve” (d’une certaine manière) son garde-temps… ou bien si c’est un service d’assurance classique où l’on nous dit “nous sommes désolés mais au vu de la situation, nous ne pouvons malheureusement rien faire pour vous”.
Il faudra aussi voir si de petits malins n’essayent pas de frauder ce service pour espérer avoir une AP gratuite ou bien une jolie somme !
D’ailleurs, si vous êtes possesseur d’une Audemars Piguet qui coche les conditions du AP Coverage Service et que vous vous êtes enregistré pour en bénéficier, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience !
Dernière modification de l’article le 05/04/2023