Nouveautés Rolex 2021: Nos prédictions

Une nouveautés Rolex

Tous les ans, les nouveautés de chez Rolex déchainent les passions des adorateurs et des détracteurs de la marque avant même qu’elles ne soient officiellement annoncées. Les rumeurs, les on-dit, les informations qui auraient soit-disant « fuité » et les prédictions en tout genre sont légion. Aujourd’hui, on vous présente nos prédictions concernant les lancements de Rolex pour 2021.

2020 fut une année étrange pour tout le monde, même pour Rolex. Dans le contexte international pour ainsi dire particulier, la marque à la couronne qui est d’habitude réglée comme un horloge suisse s’est vu forcée de présenter ses nouveautés 2020 en septembre et non en avril comme elle en avait l’habitude. En 2021, sauf catastrophe, on repart sur de bonnes bases et on attend avec impatience les nouveautés de l’année pour le printemps. Mais sait-on déjà ce à quoi nous allons avoir droit ? Impossible d’en être sûr, mais on a quelques idées que l’on voulait partager avec vous.

Disclaimer: Nous insistons bien sur le fait qu’il s’agit là de prédictions de la part de l’équipe LeCalibre.com. Tout est basé sur nos reflexions, nos observations, nos connaissances et nos expériences. Nous avons également étudié certaines prédictions d’autres sites horlogers au niveau international avec lesquelles nous sommes plus ou moins en accord. On rappelle donc qu’au moment de l’écriture de ces lignes, rien n’a été officiellement annoncé par Rolex.

Les Sea-Dweller, Sky-Dweller et Yacht-Master II se sont vues revisitées en 2017. En 2018, ce fut le tour de la GMT-Master II et de la DeepSea. L’année d’après, ce sont la Yacht-Master et à nouveau la GMT-Master II qui se sont refaites une beauté. En 2020, on s’en souvient comme si c’était hier, c’était au tour de la Submariner, de la Oyster Perpetual, de la Datejust et de la Sky-Dweller de subir quelques changements.

Alors pour 2021, que nous reste-il ?

Cosmograph Daytona en de nouvelles configurations

prediction daytona 2021 monochrome watches

Prévision Daytona 2021. Source: monochrome-watches.com

La dernière évolution du Cosmograph Daytona remonte à 2016. Pour 2021, on rejoint la prédiction du site Monochrome Watches qui se tourne vers une modernisation du modèle Rolesor mêlant l’acier et l’or jaune qui pourrait se doter de la lunette en céramique noire que l’on retrouve déjà sur la version entièrement en or jaune.

predictions daytona everose rolesor monochrome watches

Prévision Daytona 2021. Source: monochrome-watches.com

Toujours dans la lignée des Daytona Rolesor, on peut également envisager une version Everose Rolesor, mêlant donc l’acier et l’alliage d’or rose propre à la marque. Rolex propose déjà une version entièrement en or rose de la Daytona sur un bracelet Oysterflex, mais pas d’option bicolore utilisant cet alliage rose. Le résultat serait d’après nous une belle pièce sportive unisexe moderne amenant un vent de fraicheur dans l’univers de la Daytona.

Rumeur d’une Daytona lunette bleue ?

Rumeur daytona lunette bleue

On peut aussi évoquer que des rumeurs, principalement basées la photo ci-dessus soi-disant volée, parlent d’une version de la Daytona en 41 millimètres contre 40 millimètres actuellement,  avec un cadran acier et une lunette en Cerachrom bleue. La rumeur parle même d’un prix : 13 700 €. Chez LeCalibre.com, on n’y croit pas vraiment. Premièrement parce que la marque nous a déjà prouvé ses capacités à garder un secret et qu’une telle photo qui fuite paraît très peu probable.

Deuxièmement parce que sur la lunette tachymétrique de la photo soi-disant volée, le 180 semble s’être transformé en 100, d’après nous suite à une altération d’une photo existante par un petit malin peu scrupuleux.

Et troisièmement parce que cela représenterait de gros changements pour une pièce si iconique que le Cosmograph Daytona, alors que l’on sait bien que Rolex préfère évoluer par petites touches.

une Rolex GMT-Master II bleue ?

tudor blackbay 58 bleue Hodinkee

Tudor Black Bay 58 Navy Blue. Source: Hodinkee

La Rolex-GMT Master II est le plus souvent reconnue dans ses versions bicolores, notamment la « Pepsi » qui reprend les couleurs du modèle original de 1954 en rapport avec la Panam, ou la « Batman » avec sa lunette noire et bleue. L’idée d’une version cadran bleu et lunette bleue tourne dans le milieu des passionnés depuis plusieurs années. Est-ce que 2021 sera l’année qui marquera l’arrivée de cette nouvelle venue, un an après la naissance de la Tudor Black Bay 58 « Navy Blue » qui a eu un succès immédiat ? C’est en tout cas ce que pense le site Wrist Advisor. Personnellement j’en doute, mais c’est une possibilité !

GMT Master 1675 blueberry

GMT Master 1675 blueberry. Source: Bob’s Watches

On peut aussi espérer une version au cadran noir et à la lunette bleue, en hommage à la GMT Blueberry, une référence 1675 des années 70 extrêmement rare qui offre ce mariage de couleurs très efficace.

Tant que l’on est dans les GMT, on en profite pour évoquer également les rumeurs concernant le lancement d’une Tudor Black Bay GMT en or rose. On a par exemple beaucoup vu tourner la photo du compte instagram Tudor Watch Club. J’adore le rendu et j’espère que cela fera partie des nouveautés 2021. On devrait en savoir plus à partir du 7 Avril…

Tudor gmt bb58

Bracelet jubilé et nouveaux matériaux pour la Submariner ?

Suite au lancement en 2020 de la nouvelle Submariner en 41 millimètres, je doute que nous assistions à de nouveaux changements importants pour ce modèle. En revanche, l’option d’un bracelet jubilé est tout à fait envisageable et l’équipe de Wrist Advisor est d’accord avec nous sur le sujet.

prediction submariner everose platine monochrome watches

Prévision Submariner 2021. Source: monochrome-watches.com

Plusieurs sources dont Monochrome Watches évoquent également une Submariner en or rose « Everose », ou encore une version en platine qui viendraient s’ajouter à la version en or blanc disponible au catalogue aujourd’hui, mais je ne pense pas que ces prédictions se réalisent déjà cette année.

Nouvelle Rolex Explorer I

Cette fois en revanche, je suis d’accord avec Monochrome Watches pour dire que 2021 sera l’année de la Rolex Explorer et de la Explorer II. La Rolex Explorer I au catalogue aujourd’hui est la référence 214270 au boîtier Oyster de 39 millimètres et au cadran noir. C’est une des rares montres de la marque qui ne soit encore équipée d’un mouvement nouvelle génération. Sa dernière évolution, un léger changement au niveau des aiguilles, remonte à 2016.

Depuis le lancement de la première version en 36 millimètres en 1953, la Rolex Explorer fait référence à l’aventure et à l’exploration. Elle fut d’ailleurs développée en se basant sur la Oyster Perpetual que portait Edmund Hillary lorsqu’il est devenu le premier homme à gravir le mont Everest avec son partenaire d’expedition Tenzing Norgay.

À la fin des années 80, on vit l’apparition de la Rolex Explorer référence 14270 avec son cadran brillant et ses index en applique. Elle resta ensuite inchangée jusqu’en 2010 qui marqua l’arrivée de la 214270 passant à un boîtier de 39 millimètres. Puis en 2016, la 214270 Mk2 proposa de nouvelles aiguilles plus longues et des chiffres luminescents à 3, 6 et 9h.

En 2020, il semble que Rolex ait voulu nous indiquer que le nouveau standard de la marque devenait 41 millimètres de diamètre pour la gamme professionnelle pour homme. C’est ce que l’on a compris entre autres avec le changement de la Submariner et l’apparition de la Oyster Perpetual 41, qui fut également présentée en 36 millimètres, principalement pour toucher un publique féminin à la recherche de plus de discrétion et de finesse.

prediction explorer I 2021 monochrome watches

Prévision Explorer I 2021. Source: monochrome-watches.com

Pour 2021, il est donc plus que probable que Rolex s’en prenne au format de la Explorer I pour nous proposer une version en 41 millimètres. Certaines sources dont Monochrome Watches pensent qu’ils opteront également pour une version en 36 millimètres. Dans tous les cas, il y a fort à parier que si la marque se penche bel et bien sur le cas de la Explorer I, la nouvelle version sera équipée du calibre 3230, celui que l’on retrouve également dans la Submariner et dans les Oyster Perpetual, offrant 70 heures de réserve de marche. Côté cadran, nous opterions pour une version Polar au cadran blanc, tout en gardant une option noire.

Les Explorer n’ont jamais été proposées en métaux précieux. 2021 marquerait-elle l’arrivée d’une Explorer en or ou en platine ? J’en doute, mais on sait que Rolex a plus d’un tour dans son sac.

Une évolution de la Milgauss ?

La Milgauss est l’une des Rolex qui a passé le plus de temps dans l’ombre de ses grandes soeurs et elle reste aujourd’hui moins demandée que les autres modèles de la gamme professionnelle.

La Milgauss 116400GV est la seule Rolex équipée d’un verre saphir coloré, en l’occurence vert, d’où le GV à la fin de la référence qui signifie Glace Verte. On peut même dire qu’avant l’arrivée des Oyster Perpetual aux cadrans colorés de 2020, la Milgauss était la seule montre au catalogue apportant une touche de couleur presque originale et osée à une collection ultra-classique. Elle sort du lot de plusieurs manières, mêlant l’ancien au nouveau et le sportif au classique.

Avant le lancement officiel des nouveautés Rolex 2020, Monochrome Watches parlait d’un retour à un design inspiré par les premières versions de la Milgauss, avec la réintroduction d’une lunette rotative bidirectionnelle, un cadran noir classique, un boîtier de 42 millimètres, tout en gardant l’aiguille « éclair ».

Prediction 2020 Milgauss monochrome watches

Prévision 2020. Source: monochrome-watches.com

On sait aujourd’hui que cela n’est pas arrivé l’année dernière et d’après nous, cela ne sera toujours pas le cas en 2021. Le boîtier de 42 millimètres et la lunette rotative sont de trop gros changements pour une année qui ne représente pas de grosse étape pour la Milgauss. En revanche, un nouveau cadran ( on l’espère, d’une couleur inédite) dans un boîtier de 41 millimètres qui comme on l’a dit, semble devenir le nouveau standard de la marque, serait tout à fait envisageable. La nouvelle Milgauss aurait également besoin d’un calibre nouvelle génération, tel le 3230.

On peut rappeler que si la Milgauss était la montre la plus résistante aux champs magnétiques du marché lors de sa sortie grâce à sa cage en fer doux isolante, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. On sait par exemple que certains calibres de chez Omega résistent sans problème à des champs magnétiques allant jusqu’à 15 000 gauss grâce à l’utilisation de matériaux amagnétiques. Alors est-ce que Rolex nous préparerait le lancement de la nouvelle montre la plus résistante du marché avec une technologie nouvelle, ou est-ce qu’elle garderait sa résistance d’antan en hommage au modèle de 1956 ? Connaissant la marque, il est bien probable qu’elle décide de mettre tout le monde d’accord avec une nouveauté offrant une résistance inégalée aux champs magnétiques, mais je ne pense pas que cela se fera cette année.

Rolex Explorer II : 50th anniversary

La nouveauté la plus probable d’après nous, que l’on retrouve d’ailleurs sur des sites comme Bark & Jack, Monochrome Watches, IDguy et autres, concerne la Rolex Explorer II, entre autres parce qu’elle fête ses 50 ans et que l’on sait que les jubilés sont pris au sérieux par la marque à la couronne.

La Submariner finalisée en 1953 ( bien qu’elle fut présentée au Baselworld 1954) a fêté ses 50 printemps en 2003 avec la 16610LV et sa lunette à l’insert en aluminium vert, plus communément appelée la Rolex Kermit qui a marqué un tournant dans la collection.

La GMT-Master apparue en 1954 mais fut officiellement lancée en 1955, ce qui a donné lieu à la naissance de la GMT-Master II version 50 ème anniversaire entièrement en or jaune en 2005.

La Daytona lancée en 1963 a vu ses 50 ans fêtés en 2013 avec la 116506, la première Daytona en platine, avec un cadran ice-blue.

La Sea-Dweller dévoilée en 1967 a elle aussi eu droit à sa version « 50th Anniversary »: la 126600 lancée en 2017 avec son boîtier passant de 40 à 43 millimètres et le retour de l’inscription rouge sur le cadran.

Toutes les montres Rolex ne font pas l’objet d’une version spéciale pour leurs 50 ans, la Explorer I par exemple n’a pas fait de vague en 2003 ( peut-être pour garder la lumière sur la nouvelle Submariner? ) mais nous rejoignons les nombreux passionnés qui pensent que la Explorer II en fera partie.

Explorer II 1655 Revolution Watch

Explorer II 1655. Source: Revolution Watch

La toute première Rolex Explorer II, la référence 1655, fut présentée en 1971. 2021 marque donc son 50 ème anniversaire. Le modèle actuel, la 216570, est la seule montre entrainée par le calibre 3187. Il s’agit en réalité d’un 3186, le calibre que l’on retrouve dans les anciennes versions de GMT-Master II, dont la platine fut élargie et quelques pièces modifiées pour obtenir un calibre plus large de manière à correspondre au boîtier de 42 millimètres de diamètre de la Explorer II. Le 3187 est aussi doté du système anti-choc propre à Rolex appelé Paraflex, de manière à renforcer sa résistance aux chocs et aux températures extrêmes. Parfait pour les conditions pour lesquelles la Explorer II fut pensée et conçue.

Concernant l’éventuelle nouvelle version de cette Explorer II, si on garde en tête que son boîtier ne changerait pas de proportion, on peut espérer un nouveau mouvement. Il pourrait s’appeler le 3287 et reprendre le 3285 que l’on trouve dans les nouvelles versions de GMT-Master II, mais en version élargie avec quelques pièces modifiées pour correspondre au format de la Explorer II.

Au niveau du cadran, on opterait pour des options noires et blanches, mais avec un changement de couleur significatif pour l’inscription EXPLORER II à 12h et l’aiguille GMT. On rejoint IDGuy pour dire que l’aiguille en question, orange sur la version actuelle tout comme sur la référence 1655 de 1971, va d’après nous passer au vert cette année, tout comme l’inscription du nom du modèle sur le cadran.

Prediction explorer II 2021 IDGuy

Prédiction Explorer II 2021. Source: IDGuy

Le vert a toujours été l’une des couleurs phares de la marque. On la retrouve sur les boites, sur les cartes de garantie, sur les catalogues et évidemment sur plusieurs montres dont certaines qui font partie des plus recherchées comme la Hulk ou la Kermit. Rolex n’a jamais expliqué précisément d’où venait ce choix de couleur mais on peut observer que son utilisation reste très présente à plusieurs niveaux. C’est pourquoi nous pensons que la marque va décider de célébrer les 50 ans de cette montre qui a toujours volé un peu sous les radars avec des touches de vert pour l’aiguille GMT et pour l’inscription EXPLORER II sur le cadran. Un peu dans la même idée que la Rolex GMT-Master II référence 116710LN.

GMT Master II 116710LN

GMT Master II 116710LN/ Source: Haute Time

Le bracelet et le boîtier devraient conserver cet aspect brossé efficace qui fait partie de l’identité de la montre depuis ses débuts, avec un entre-corne qui pourrait s’élargir un peu de manière à accueillir le nouveau bracelet Oyster de 21 millimètres de large que l’on a découvert sur la Submariner 2020 et qui se marierait harmonieusement avec ce boîtier de 42 millimètres.

Pour cette nouvelle Explorer II, il nous reste un doute sur la lunette. De nombreux passionnés pensent à l’introduction d’une lunette fixe en céramique noire, qui pourrait en effet apporter un nouveau souffle au garde-temps. Selon nous, cette option est peu probable puisque la Rolex Explorer II reste une montre dédiée à l’aventure et de nombreux clients l’utilisent pour l’escalade, l’exploration de caves et autres activités pour lesquelles la lunette en acier est un vrai plus. Une lunette en céramique, plus fragile que l’acier, viendrait donc dénaturer la philosophie derrière la Explorer II qui est censée pouvoir résister sans trop de séquelles à des contacts avec la roche ou autres surfaces dures.

En revanche, une option de lunette noire en acier brossé serait tout à fait envisageable. On parle aussi du retour d’un style de gravure plus fin sur la lunette, en hommage à celui de la version de 1971, avec les chiffres pairs en chiffres arabes et les chiffres impaires en fins index batons.

Prediction explorer II 2021 Monochrome Watches

Prédiction Explorer II 2021. Source: monochrome-watches.com

Conclusion

On le rappelle, tout ceci reste le fruit de notre imagination et de nos recherches, alimentées entre autres par les idées trouvées chez les groupes de passionnés des quatre coins du monde et chez d’autres sites spécialisés. Comme à leur habitude, les équipes de Rolex font planer le mystère jusqu’au jour J et mettent un point d’honneur à garder leurs secrets en interne. Il ne nous reste plus qu’à attendre avril pour découvrir dans quelle mesure nous avions raison ! 😉

Partager: