Collection de Montres de Keanu Reeves : éclectique et efficace !

keanu-reeves-7

Né en 1964 à Beyrouth au Liban, Keanu a grandi aux États-Unis et en possède la nationalité. Il est révélé au cinéma à la toute fin des années 80 / début des années 90, notamment avec son rôle dans Point Break en 1991. Il évolue ensuite dans la profession et offre plusieurs performances d’acteur qui le propulseront sur le devant de la scène, comme par exemple dans son rôle de Neo dans Matrix en 1999. Il est également fan de musique et joue de la basse dans un groupe de grunge. Il fait régulièrement partie des acteurs préférés des américains, entre autres grâce à sa générosité et à sa simplicité malgré le succès. En 2014, il a fait son retour en haut de l’affiche en occupant le rôle principal dans John Wick et plus récemment, il a également fait beaucoup de bruit en collaborant avec le jeux vidéo Cyberpunk lancé en 2020 dans lequel il apparait et pour lequel il a beaucoup fait en terme de communication.

Aujourd’hui, on se penche sur son poignet pour découvrir s’il reste également modeste dans ses goûts horlogers.

 

G shock DW-5600C-1V

Keanu Reeves G Shock DW5600C

Dans Speed en 1994, Keanu porte une belle G shock DW-5600C-1V, surnommée la « Speed G-Shock », que l’on voit clairement à son poignet tout au long du film. Le film aurait d’ailleurs contribué au succès de cette pièce lancée en 1987, reprenant quasiment à l’identique le design de la toute première G-Shock de 1983, la DW-5000C. Elle offre un boîtier en acier et il s’agit de la dernière G-Shock équipée d’un fond de boîte vissé avant de passer à un fond maintenu par des vis. Elle fut produite jusqu’au milieu des années 90 et était disponible en plusieurs coloris. Elle fait partie des références également appelées les modèles NASA en raison du fait qu’elles aient été certifiées par l’organisation pour être portées dans l’espace par des astronautes. Et oui, il n’y a pas que des Speedmaster qui ont flotté dans l’immensité du cosmos.

Plusieurs sources assurent que la montre ne faisait pas partie des accessoires du film Speed, mais était bien une pièce de la collection personnelle de monsieur Reeves. Il aurait d’ailleurs été vu avec cette montre au poignet lors d’interviews dans les années 90.

La référence exacte est une pièce de collection et se trouve parfois d’occasion entre 200 et 500 euros. Vous pourrez par contre trouver des modèles actuels reprenant les lignes de cette montre aux alentours de 100 euros.

Promo
Casio G-SHOCK Homme Digital Quartz Montre avec Bracelet en Caoutchouc DW-5600E-1VER
  • Digitaluhr aus der CASIO G-Schock Kollektion - DW-5600E-1VER
  • Design sportif et innovant pour hommes
  • Une fois réglé, le calendrier automatique affiche toujours la date correcte.
  • Parfait pour la plongée libre sans équipement : La montre est testée pour une résistance à l'eau jusqu'à 20 bar.
  • 4 ans de garantie

Oris Big Crown Modern Classic 7490

Keanu Reeves Oris Big Crown 7490

Dans Constantine en 2005, on a pu découvrir au poignet de l’acteur une Oris Big Crown Modern Classic 7490. Cette montre discrète au boîtier en acier de 36 millimètres de diamètre est entraînée par le calibre Oris 633, un mouvement automatique sur une base d’ETA 2824.  Elle offre une étanchéité de 3 ATM et un guichet de date à 6h sur un cadran argenté avec une partie guillochée.

Cette dress-watch élégante profite d’inspirations vintage dans un style classique indémodable et efficace. Elle a son caractère propre et reste assez passe-partout pour être portée en toutes circonstances. D’occasion, elle se trouve d’habitude aux alentours de 1 000 à 1 200 euros mais son prix peut monter à 2 500 euros.

Carl F Bucherer Manero AutoDate

Keanu Reeves Carl F Bucherer Manero AutoDate

Depuis le premier épisode de John Wick en 2014, le tueur à gage censé être à la retraite porte une Carl F Bucherer Manero AutoDate, une autre pièce élégante au boîtier en acier de 38 millimètres de diamètre pour 8,75 d’épaisseur. Elle est montée sur un bracelet en alligator noir et est entraînée pat le calibre CFB 1965, un mouvement automatique offrant 42 heures de réserve de marche que l’on peut observer à travers le fond de boîte en verre saphir. Avec une étanchéité à 3ATM seulement, espérons que John Wick n’ait pas à se mouiller pendant ses péripéties…

Dans les films, vous remarquerez que l’assassin porte sa montre à l’envers, avec le boîtier sur l’intérieur du poignet. D’après Chad Stahelski, co-director du film et ambassadeur de la marque depuis 2014, c’est tout simplement pour protéger la montre pendant les combats et autres moments d’action intense.

Son cadran blanc et le reste du design reprend l’esprit des modèles des années 60, même décennie qui a vu naître la célèbre Ford Mustang si chère à John Wick. On est donc encore une fois sur une pièce reprenant des codes de montres anciennes pour un rendu intemporel polyvalent. Son prix catalogue est de 2 300 euros.

Carl F Bucherer Patravi TravelTec II GMT Chronographe

Keanu Reeves CFB Patravi TravelTec II GMT Chronographe

La collaboration de la marque suisse avec la franchise ne s’arrête pas là. Plusieurs autres personnages des films portent d’autres modèles de chez Carl F Bucherer. Cela inclue Halle Berry et sa Manero Peripheral, une pièce au boîtier en acier de 40 millimètres de diamètre sur lequel on découvre une lunette sertie de 60 diamants. Elle est entraînée par le calibre CFB A2050, un mouvement automatique manufacture équipé d’une masse oscillante périphérique.

Lors d’un évènement de lancement de l’épisode 2, on a pu voir Keanu avec une Carl F Bucherer Patravi TravelTec II GMT Chronographe au cadran noir et il semblerait qu’il l’ai également portée pendant certaines scènes du film en question. Cette pièce est beaucoup plus imposante et sportive que la Manero classique puisqu’elle mesure 47,4 millimètres de diamètre. Elle est entraînée par le calibre CFB 1901 sur une base d’ETA 2894, est étanche à 10 ATM et annonce un prix catalogue de 10 300 euros.

BVLGARI Octo Velocissimo

Keanu Reeves Bvlgari Velocissimo

Dans le film Siberia de 2018, Keanu Reeves porte ce qui semble bien être une BVLGARI Octo Velocissimo. Cette montre en acier au design engagé mesure 41 millimètres de diamètre et est étanche à 10 ATM. Son boîtier octogonal est surmonté d’une lunette fixe ronde et lisse, mais on retrouve l’octogone au niveau du rehaut et du cadran noir. Il s’agit d’un chronographe automatique et on découvre sur son cadran noir les trois sous-cadrans habituels de ce genre de pièce, auxquels vient s’ajouter un guichet de date à 4h30.

C’est le calibre BVL328 qui entraîne la bête, un mouvement automatique ayant pour base le prestigieux Zenith El Primero 400 offrant 50 heures de réserve de marche. Elle est parfois comparées à d’autres célèbres sports-watches octogonales comme la Royal Oak de chez Audemars Piguet ou encore la Nautilus de chez Patek Philippe, mais si elles font certainement partie des inspirations qui ont fait naître cette pièce, elle a tout de même sa propre identité et son propre style. D’occasion on la trouve aux alentours de 7 000 euros.

Rolex GMT Master II 16710

Keanu Reeves Rolex GMT Master II

En 2008, dans le film Au bout de la nuit, Reeves porte une superbe Rolex GMT Master II 16710.

Sur de nombreuses images, on pourrait croire à une lunette noire et rouge « Coke », mais il semblerait qu’il s’agisse en réalité d’une lunette bleue et rouge « Pepsi » qui est la couleur de lunette originale de la toute première Rolex GMT dévoilée en 1953.

Cette GMT Master II en acier que l’on découvre même sur certaines affiches du film mesure 40 millimètres de diamètre et est entraînée par un calibre automatique manufacture offrant une 4ème aiguille GMT. D’occasion on trouve ce garde-temps iconique entre 13 000 et 17 000 euros.

Rolex Submariner 16610

Keanu Reeves Rolex Submariner 16610

On reste chez la marque à la couronne dans The lake house, film de 2006 dans lequel Keanu porte une Rolex Submariner. Considérée comme la montre de plongée la plus importante de tous les temps, la première Submariner a vu le jour en 1954. De nombreuses versions furent développées au fil des années et celles de 2006 sont les référence 14060M pour la Submariner classique et 16610 pour la Submariner équipée d’un guichet de date.

Les Submariner ont fait beaucoup de bruit dans le cinéma, notamment dans la saga des James Bond au poignet de Sean Connery.

Corum Bubble GMT

keanu reeves corum bubble gmt

Voici une montre un peu moins connue au poignet de l’acteur adoré des foules internationales : une Corum Bubble GMT. Il s’agit d’une montre en acier au boîtier de 44 millimètres entraînée par un mouvement automatique. Elle offre comme son nom l’indique une complication GMT qui lui permet, avec une aiguille supplémentaire de tracker un second fuseau horaire.

Corum est une maison horlogère suisse créée en 1955 à La Chaux-de-Fonds qui appartient à un fond d’investissement chinois depuis 2013. La collection Bubble fait partie de leurs meilleures ventes et nous en avion parlé dans une vidéo sur les montres des rappeurs suite à une collaboration entre BOOBA et Corum.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Bubble GMT est assez impressionnante, elle a été designé par Severin Wunderman, l’ancien propriétaire de la marque, cette montre rend hommage à la Deep-Sea Special, la montre Rolex qui est descendue dans la Fosse des Mariannes à 10 916 mètres avec la famille Piccard.

Comme cette Deep-Sea, la Bubble GMT propose un impressionnant verre saphir en forme de dôme bombé qui lui permet à la montre d’atteindre une impressionnante épaisseur de 19,5 mm !

Rappelons au passage que la Rolex Deep-Sea de 1960 a été testée par Rolex dans une cuve spéciale à une pression de 1500 bar, donc pour 15 000 mètres de profondeur. Ici cette Corum Bubble n’a que “200 mètres d’étanchéité” mais c’est rare qu’une montre GMT descende en dessous de 200 mètres en tout cas.

Dernière chose, si vous trouvez les 19,5mm d’épaisseur de cette montre impressionnants, sachez que la Deep Sea Special en faisait 36 donc 18 juste pour le verre qui était en plexiglas à l’époque

Cette GMT propose une représentation du planisphère terrestre en couleurs sur son cadran noir faisant référence à l’affichage de plusieurs fuseaux horaires grâce à son imposante aiguille rouge. Son guichet de date est ingénieusement caché dans le rond du chiffre à 6h. Elle annonce une étanchéité à 20ATM et se trouve d’occasion entre 1 000 et 2 000 euros.

On verra plus tard que Keanu semble apprécier cette complication de GMT…

IWC Big Pilot

keanu reeves iwc big pilot

Autre marque pour Keanu Reeves : le voilà avec une IWC Big Pilot. On a notamment vu l’acteur porter cette pièce imposante sur la couverture du magazine Men’s Fitness. Cette montre offre un boîtier de 46 millimètres de diamètre pour 15,5 d’épaisseur, difficile donc de la ranger dans les dress-watches. Elle reprend un design affirmé de montre de pilote et on retrouve une grosse couronne en oignon caractéristique des montres de pilotes. Elle existe en plusieurs combinaisons de couleurs mais Keanu a opté pour un boîtier couleur acier et un cadran noir sobre. Sur ce dernier, on retrouve un discret guichet de date à 6h et un sous-cadran à 3h indiquant la réserve de marche pouvant aller jusqu’à 7 jours.

Elle se trouve d’occasion aux alentours de 9 000 euros.

Conclusion

De la G-Shock à là Rolex GMT Master, Keanu Reeves nous propose une collection variée qui tourne beaucoup autour de la montre outil et qui flirt avec l’élégance de la dress-watch. Mis a part sa Casio que l’on voit dans Speed, difficile de savoir quelles pièces il porte bel et bien dans son quotidien et quelles autres sont simplement des placement produits. De manière général, on reste relativement sobre et raisonnable sans aller dans les excès, ce qui correspond assez bien à l’image publique de monsieur Reeves.

Partager: