Quelles montres portent les plus célèbres gangsters et hors-la-Loi de tous les temps ? Être à l’heure, c’est important. C’est même parfois une question de vie ou de mort. Alors découvrons ensemble ce que l’on trouve aux poignets de quelques-uns des personnages les plus dangereux et les plus connus de l’histoire pour être sûr de ne pas rater un rendez-vous.
On va parler de l’Asie avec un gang bien connu, mais aussi de l’Europe et on fera certains comparatifs entre ce que portaient les vrais gangsters et ce qu’on peut retrouver à leur poignet dans les films ou les séries qui racontent leurs histoires. On finira avec l’Amérique du Sud avec des narco-trafiquants mais d’abord, allons rencontrer l’ennemi public numéro 1 des États-Unis pendant les années 30.
Sommaire
Al Capone
On commence donc tout de suite avec Alphonso Capone, plus connus sous le nom d’Al Capone ou sous le sobriquet de “Scarface”. D’origine italienne, il est né en 1889 à New-York et mort en 1947 à Miami. Il fait tout simplement partie des gangsters les plus célèbres de la planète, notamment grâce au cinéma mais on y reviendra plus tard. Son business principal concernait le trafic d’alcool pendant la prohibition aux États-Unis dans les années 20, mais il est surtout connu pour avoir aidé à démocratiser les techniques mafieuses incluant la corruption de la police et de personnages politiques, l’intimidation, les assassinats de bandes rivales, etc. Il a amassé une fortune absolument considérable et il avait un train de vie complètement indécent. Mais alors quelles montres portait-il ?
Patek Philippe de poche
Tout d’abord, il portait une montre de poche de chez Patek Philippe. Cette montre à gousset était en platine et sertie de 90 diamants qui représentait les initiales de monsieur Capone dans un cercle, une sorte de logo que l’on retrouvait sur différents accessoires lui appartenant. Cette montre a fait son apparition en 2021 lors d’une vente aux enchères à laquelle deux des petites-filles du gangster ont participé. Elle fut mise à prix pour 12 500 dollars seulement, mais fut adjugée pour 229 900 dollars soit un peu plus de 220 000 euros. Un prix assez élevé lorsque l’on sait qu’il manquait l’aiguille des minutes et que la montre ne fonctionnait plus. Mais comme on le sait, l’histoire d’un garde-temps peut faire complètement exploser son prix, peu importe son état.
A la même vente, plusieurs montres ayant appartenu à Sonny Capone, le fils du gangster, ont aussi été vendues, dont une montre bracelet en or blanc de la maison MIMO avec une gravure sur le fond de boite indiquant qu’il s’agissait d’un cadeau du frère d’Al Capone et de sa femme.
Illinois Watch Company de poche
En 2017, une autre montre à gousset de monsieur Capone fut vendue aux enchères. Il s’agissait d’une montre triangulaire, une pièce unique suivant une commande spéciale du gangster à la maison “Illinois Watch Company“. Elle était elle aussi en platine et elle aussi estampillée des initiales AC en diamants. Elle fut vendue pour 84 000 dollars soit un peu plus de 80 000 euros.
Rolex Prince
Pendant les grandes années de Capone, les montres à gousset étaient donc encore largement la norme, mais quelques maisons proposaient déjà des montres-bracelets. Capone portant une importance particulière à son look, il semble qu’il se soit laissé séduire par cette nouvelle tendance en s’offrant entre autres une Rolex Prince. Cette montre rectangulaire en or jaune et au cadran blanc a un air Art Deco très prononcé et ne passait certainement pas inaperçue à l’époque. Elle était dotée d’une petite seconde à 6h et affichait la certification “chronometer” sur son cadran indiquant une précision de haut vol déjà à l’époque.
Lors d’une vente aux enchères en 1996, cette montre était estimée entre 11 000 et 13 000 francs suisses. Difficile des savoir combien elle vaudrait sans son histoire incroyable.
Pour s’aider, on se penche sur un autre hors-la-loi, mais cette-fois ci plutôt dans la finance. En 2009, Bernard Madoff fut condamné à 150 ans de prison pour avoir orchestré la plus grande arnaque du monde aillant fait perdre des dizaines de milliards à des investisseurs divers. Quelques temps après son arrestation, une vente aux enchères de certains de ses biens fut organisée. Lors de celle-ci, 46 montres de luxe furent vendues et dans cette collection assez impressionnante, on retrouve deux Rolex Prince datant de l’époque de monsieur Capone. L’une fut vendue pour 2 400 livres soit 2 800 euros et l’autre pour 2 850 livres soit 3 300 euros. Est-ce que le fait de porter une montre similaire à celle que portait l’un des gangsters les plus célèbres du monde ne serait pas un pied-de-nez de plus de la part de monsieur Madoff ?
Al Pacino dans Scarface : Omega la Magique
Comme vous le savez certainement, l’une des œuvres les plus connues dans la pop culture faisant référence à Al Capone est le film de 1983 : Scarface qui a marqué plusieurs générations.
Dans ce chef-d’œuvre, Al Pacino joue Tony Montana AKA Scarface et à son poignet, on retrouve une montre que j’apprécie particulièrement : la Omega La Magique, une montre rectangulaire en or jaune avec un cadran au centre transparent au milieu duquel les deux aiguilles semblent flotter dans l’air, d’où son nom. Elle est entrainée par un mouvement à quartz décentré pour être dissimulé par une partie du cadran. Les aiguilles sont en réalité fixées sur des disques transparents qui tournent pour indiquer les heures et les minutes. Il s’agit d’une édition limitée à 261 exemplaires qui se trouve parfois sur le marché gris aux alentours de 12 000 à 15 000 euros.
Elle fait d’ailleurs penser aux horloges Cartier équipées du mouvement Le Mystérieux présenté en 1912. On en parle dans notre article sur 7 choses incroyables à propos la maison française.
Lucky Luciano
On reste en Amérique et chez les immigrés italiens avec Lucky Luciano. Né en Sicile, il est reconnu comme celui qui a réinventé la Mafia, rien que ça. Certes, Al Capone était le gangster le plus célèbre de son temps, mais monsieur Luciano était, d’après de nombreux experts et historiens, le gangster le plus puissant des États-Unis. Il fait même partie des 100 personnages les plus influents du 20ème siècle selon The Times. Il était aussi très reconnu pour son bon goût et son style, toujours très bien habillé avec des vêtements de marques et des accessoires de qualité.
Patek Philippe 1516
A son poignet, l’histoire raconte que l’on pouvait voir de très nombreuses montres différentes, mais le plus souvent, des Patek Philippe. En 1957, il en a même offert une de sa collection, la Patek Philippe 1516, à un autre gangster : Joseph Bonnano. Ce nom ne vous dit rien ? Il a pourtant servi d’inspiration pour le personnage de Michael Corleone dans la saga “Le Parrain”, personnage interprété par… le gigantesque Al Pacino encore une fois.
Al Pacino dans Le Parrain : Omega Constellation
On en profite donc pour jeter un œil à son poignet. Dans Le Parrain numéro 2, Michael porte une Omega Constellation, une montre de 35 millimètres de diamètre en or jaune avec un cadran “Pie Pan”, ce qui signifie que son centre est surélevé par rapport à son pourtour. Ce modèle fut d’ailleurs dessiné par l’incroyable Gérald Genta, le designer qui se cache derrière la Royal Oak de chez Audemars Piguet, la Nautilus de chez Patek Philippe et bien d’autres montres encore, dont une version de la IWC Ingenieur comme on en parlait récemment dans notre article sur 9 choses que vous ne connaissiez pas sur la marque de Schaffhouse.
John Gotti
Avant de passer au Japon, voici John Gotti, le parrain de la famille Gambino pendant les années 80. Les Gambino sont une des cinq familles qui constituent la mafia américaine. John est né à New York en 1940 de parents américains, mais ses origines remontent à la région de Naples. Au moment de prendre les rênes de cette famille ultra influente, John Gotti était considéré comme le parrain le plus puissant de toute la mafia américaine. Les Gambino faisaient alors des centaines de millions de profit par an dans différentes activités illégales incluant la construction, le vol de véhicules et de marchandise, l’extorsion, les paris, etc.
Piaget Ultra-Thin référence 9765
John Gotti était entre autres surnommé le “Dapper Don”, ce qui signifie le “Don Soigné”, faisant référence ici aussi à des goûts de luxe en termes de costumes, d’accessoires et autres. A son poignet, on voyait souvent une Piaget Ultra-Thin référence 9765. Cette montre en or blanc sur bracelet dans le même métal est équipée d’une lunette sertie de diamants.
John Travolta dans Gotti : Piaget 9765
En 2018, le film Gotti retraçait une partie de la vie incroyable de John Gotti. C’est le grand John Travolta qui interprétait le parrain dans ce film violent et à son poignet, on pouvait tout simplement retrouver l’exact Piaget Ultra-Thin qui a appartenu à monsieur Gotti. C’est le fils du parrain lui-même qui a hérité de cette pièce et qui l’a prêtée à l’acteur pour le tournage du film. En termes d’attention au détail, on peut dire qu’on est pas mal ! Mais comme on va le voir un peu plus tard, ce n’est pas le seul film dans lequel cette situation a eu lieu.
Jiro Yanagawa
Avant de passer en Europe et de finir en Colombie, on change de continent et on se penche sur Jiro Yanagawa, l’un des plus célèbres leaders des Yakuza, gang japonais ultra-violent et ultra réputé. Né dans la pauvreté en Corée du Sud en 1923 et parti de rien, Jiro s’est battu pour sa survie dès son enfance et se lança rapidement dans le crime organisé au Japon. Il est décédé en 1991. Il aurait fait partie des personnages les plus influents du gang et il semble qu’il ait joué un rôle très important dans leur succès et leur renommée internationale. Il avait lui aussi l’habitude de corrompre tout le monde et d’avoir des relations très haut placées.
Patek Philippe Nautilus 3800/108
A son poignet, on pouvait trouver une Patek Philippe Nautilus 3800/108, une pièce en or jaune entièrement sertie de diamants et autres pierres précieuses. D’après la gravure sur son fond de boite, il semble qu’elle lui ait été offerte en cadeau. Le sertissage est très certainement after-market mais son histoire lui donne encore une fois une valeur difficile à estimer. Elle fut vendue aux enchères il y a quelques années pour un prix non communiqué.
Jacques Mesrine
On fait maintenant un tour rapide en Europe en commençant par la France. Voilà Jacques Mesrine, ou Mesrine selon certains mais il paraît qu’il n’aimait pas que l’on le prononce comme ça alors shhh. Jacques est né le 28 décembre 1936, assez ironiquement le jour des Saints Innocents, et mort sous les balles de la Police en 1979 à Paris. Au début des années 70, il était connu pour ses vols à main armée dans plusieurs pays, mais aussi pour ses évasions de prison et son charisme médiatique. Petite anecdote : il serait mort à 15h15 précisément et cette heure est restée comme une heure de commémoration tous les 2 novembre, date exacte de son décès. Ceux qui veulent lui rendre hommage se rendent donc sur sa tombe, applaudissent et boivent du champagne en mémoire semble-t-il à son combat. Un hommage qui peut être mal vu par certains puisqu’il s’agissait tout de même d’un hors-la-loi ultra violent.
Vincent Cassel dans Jacques Mesrine : Cartier Santos ?
En 2008, Vincent Cassel a joué monsieur Mesrine dans “Jacques Mesrine : l’Ennemi public numéro 1, et L’instinct de Mort. A son poignet dans ces deux films, on pouvait voir différentes montres mais difficile de reconnaitre le modèle.
Certaines sources parlent d’une Cartier Santos or et acier et en effet, on croit la reconnaitre sur plusieurs plans. En tout cas, difficile de savoir si le vrai gangster portait vraiment cette montre mais vu l’attention au détails du réalisateur sur le reste du film, il est possible qu’il soit tombé sur une photo ou des informations indiquant que l’homme le plus dangereux du pays à son époque portait une pièce similaire.
Les frères Kray
On reste dans les parages mais on traverse la manche direction la Grande-Bretagne. Dans les années 50 et 60, les jumeaux Kray étaient de célèbres gangsters originaires de Londres. Les deux commencèrent leur vie de violence en tant que boxeurs professionnels en poids légers jusqu’à ce qu’une bagarre de rue les envoie en maison de correction et mette fin à leur carrière sportive. Ils se sont donc réorientés vers le crime organisé et ont monté leur gang : “The Firm”. Ce gang était actif dans les braquages à main armés, les incendies, le racket, les agressions et même les meurtres.
Dans Legend en 2015, Tom Hardy joue les deux jumeaux et à son poignet lorsqu’il incarne Reggie Kray, on peut voir une Omega en or jaune avec un cadran blanc et une lunette sertie de diamants. Cette montre est encore une fois une pièce qui a vraiment appartenu à Reggie Kray et qui fut prêtée pour le tournage. Elle fut ensuite vendue aux enchères pour environ 11 500 euros.
Le second frère, Ronnie Kray, portait lui aussi des montres en or et on a pu retrouver dans son héritage une Longines et une Waltham en or. La Longines était d’ailleurs un cadeau de son frère comme l’indique la gravure sur le fond de boite.
Pablo Escobar
On change à nouveau de continent mais on revient sur le concept de l’ennemi public numéro 1 avec Pablo Escobar. Né en Colombie en 1949 et mort dans le même pays en 1993, il était l’un des plus gros barons de la drogue des années 80. Il est lui aussi très souvent présent dans différentes œuvres au cinéma, à la télévision ou ailleurs. Le chiffre d’affaires de son cartel lorsqu’il était à son apogée dépassait les 20 milliards de dollars annuels et il est considéré comme le criminel le plus riche de l’histoire. On peut donc en déduire que le budget n’était pas vraiment un problème pour lui.
Rolex Day-Date
A son poignet, on a surtout vu beaucoup de trucs qui brillent, dont une Rolex Day-Date entièrement sertie de diamants. La Day-Date, considérée comme LA montre des puissants par excellence, n’est disponible qu’en métaux précieux à savoir l’or jaune, l’or blanc, l’or rose et le platine. Avec tous ces diamants, difficile d’en être sûr, mais il semble bien qu’il s’agisse d’un modèle en or jaune qui fut sertie “After-Market”. Cette montre fut vendue aux enchères en Colombie en 2013. Elle était alors estimée aux alentours de 70 000 dollars mais fut vendue pour… 8 500 dollars seulement ! Y aurait-il anguille sous roche dans cette vente ? Certains auraient-ils subit des pressions particulières pour influer sur le prix et sur le nouveau détenteur de cette pièce historique ? Ou est-ce que l’histoire d’Escobar hante encore le pays au point de ne pas vouloir posséder ses bijoux ? On vous laisse vous faire votre propre avis. En tout cas l’acheteur a voulu rester anonyme et aurait déclaré “on ne sait jamais qui peut venir toquer à votre porte pour réclamer ce qui leur appartient”. Il a aussi dit qu’il allait faire fondre la montre et les autres bijoux qu’il avait acheté à cette vente aux enchères pour se servir des métaux et des pierres précieuses.
Wagner Moura ( Narcos) : Rolex Cellini 4114
Pablo Escobar est donc présent dans de nombreuses œuvres dans la littérature, le cinéma et autres. En 2015, on a pu le retrouver dans une série Netflix qui a fait beaucoup de bruit : Narcos. Dans cette série très réussie d’un point de vue divertissement, Wagner Moura, l’acteur jouant le Colombian King-Pin porte une Rolex Cellini 4114, une montre carrée en or jaune avec un cadran doré montée sur un bracelet en cuir d’alligator noir. Elle est entraînée par un calibre à remontage manuel et se trouve parfois d’occasion aux alentours de 3 000 euros.
Dernière modification de l’article le 26/07/2022
Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !
0 Comments