4 Exemplaires MONDE pour la montre Patek 2499 de JAY-Z !

Jay-z-et-sa-patek-philippe-2499
Partager avec vos amis :

Une Patek Philippe 2499, c’est le modèle que l’on a pu apercevoir au poignet du rappeur Jay-Z sur un post Instagram de Beyoncé. Internet et ses amateurs d’horlogerie n’ont pas manqué de s’enflammer à la vue de cette référence très rare. Jay-Z est un collectionneur bien connu et possède là une pièce vintage en or, qui plus est montée sur un bracelet intégré en or lui aussi. Il était donc impossible de ne pas passer en revue ce modèle, coup de projecteur sur les raisons de ce mythe horloger !

Patek Philippe 2499 : 349 pièces divisées en 4 séries

Patek-Philippe-2499-séries

Source : Watchpro USA

Si cette montre est considérée comme un Graal horloger, c’est notamment dû à sa production limitée : seulement 349 pièces entre 1950 et 1985. Et même si on ajoute les 281 exemplaires de son ancêtre, la référence 1518 produite de 1942 à 1954, cela reste maigre. Pour ce qui est de la Patek Philippe 2499, elle peut se diviser en 4 séries distinctes, avec ses particularités.

Années 50 et 60 : les deux premières séries de la Patek Philippe 2499

Patek-Philippe-2499-première-série

Source : SJX Watches

En effet, le cadran des premiers modèles produits entre 1950 et 1960 possédaient une échelle tachymétrique et des index appliqués en chiffres arabes. Pour ce qui était du boîtier, il détenait des dimensions contenues : 36mm de diamètre pour les tout premiers modèles. Une taille raisonnable, synonyme d’une époque où les poignets étaient ornés de petits garde-temps. Les boutons poussoirs du chronographe étaient quant à eux rectangulaires. Ce qui peut être considéré comme la deuxième série est produite à partir de 1954. Elle conserve quasiment le même cadran, sauf pour certaines où les index en chiffres arabes laissent place à des index bâtons. Son boîtier évolue et atteint quasiment les 38mm, ses boutons poussoirs changent de forme et deviennent ronds.

Années 70 et 80 : deux autres séries plus modernes

Patek-Philippe-2499

Source : Official Roses

C’est à partir de la 3ème série que la Patek Philippe 2499 subit les plus gros changements. Fini l’échelle tachymétrique, c’est désormais une minuterie des secondes classique qui orne le cadran. Cette série signe également la fin des index en chiffres arabes. Enfin, les derniers modèles produits entre 1978 et 1985 gardent tous les changements précédents et adoptent un critère de qualité supplémentaire en intégrant un verre saphir. Un changement qui peut paraître anodin aujourd’hui car beaucoup de montres en sont pourvu. Mais à l’époque, peu de marques pouvaient se targuer d’équiper leurs tocantes d’un verre saphir.

Patek Philippe 2499 : petite production d’une grande complication

Une chose est sûre, ce chronographe à calendrier perpétuel ne laissera personne indifférent. Au-delà de la rareté du modèle, cette grande complication est la deuxième raison majeure qui lui confère cet attribut de Graal pour les collectionneurs. On y retrouve donc tout ce qui compose le quantième perpétuel, c’est-à-dire la date, le jour, le mois et également une phase de lune. Et ce qui en fait une merveille de construction, c’est que le tout prend en compte la longueur des mois et les années bissextiles.

Patek-Philippe-2499-close-up

Mais ce qui ajoute encore plus de singularité à cette montre, c’est la disposition de ce calendrier perpétuel. Tout d’abord, à 12h, un double guichet de date vous indique le jour de la semaine ainsi que le mois. Ensuite, le disque de phase de lune à 6h est entouré des 31 jours et possède une aiguille en son centre. Il est un peu plus grand que les sous compteurs du chronographe, disposés à 3 et 9h. Celui à 3h permet de mesurer jusqu’à 30 minutes et celui à 9h les secondes. Le tout garde une bonne lisibilité et une esthétique élégante.

Une pièce vintage possédée par très peu de chanceux

Si le post de Beyoncé a fait le buzz chez les amateurs d’horlogerie, ce n’est pas sans raison. Vous l’aurez compris, cette Patek Philippe 2499 est très rare. Et ce qui ajoute encore plus de charme à l’histoire de cette référence, c’est que Jay-Z n’est pas le seul artiste détenteur d’un modèle encore plus rare que la référence en elle-même.

Celle de Jay Z

De quelle série fait partie la pièce vintage au poignet du rappeur Jay-Z ? Vous noterez l’absence d’échelle tachymétrique, ce qui la classe dans les dernières séries dites “vintage”. Selon Tony Kavak, le vendeur de la montre à l’artiste, elle serait dotée d’un verre saphir, ce qui en ferait donc une pièce de la 4ème série. Mais elle possède une autre particularité qui lui ajoute encore plus de rareté, son bracelet. Un bracelet intégré en or 18 carats, conçu seulement… à 4 exemplaires !

Patek-Philippe-2499-jay-z

Le modèle de Jay-Z. Source : Hodinkee

Concernant le prix de la 2499 de Jay-Z, c’est difficile à estimer car il est resté confidentiel, mais sur les 2499, la cote ne fait qu’augmenter. Pour prendre un exemple, une des dernières vente de 2499 connue en date, est celle de Sotheby’s pour une 2499 double signature “Gobbi Milano” qui est partie à 7,68 millions de dollars !

Celle d’Eric Clapton

Clapton-patek-philippe-2499

Vous pensiez que le modèle de Jay-Z était le plus rare ? Détrompez vous, on peut encore faire mieux avec celui d’Eric Clapton. Ce modèle en platine issu des séries plus modernes fut produit à seulement 2 exemplaires ! Le second exemplaire étant quant à lui exposé au musée Patek Philippe à Genève. Le guitariste britannique s’en est séparé en 1989 pour 250 000€. Un prix très bas compte tenu de la valeur qu’elle possède aujourd’hui, sachant qu’elle a été vendue 3,4 millions de francs suisses en 2012.

Celle de John Lennon

John-Lennon-Patek-2499

Autre histoire et autre mythe de la musique, John Lennon a lui aussi porté une Patek Philippe 2499 à son poignet. Elle fait partie des précieux cadeaux offerts par Yoko Ono pour son quarantième anniversaire, le 9 octobre 1980. Seulement deux clichés ont immortalisé ce moment. Parmi les cadeaux, on aperçoit tout d’abord une jolie cravate en tricot noire rayée de jaune. Ensuite, épinglé à sa cravate, un drapeau américain brille plus que la normale. Il se compose de rubis, de saphirs et de diamants, tout en sobriété !

Et bien entendu, la cerise sur le gâteau, c’est cette Patek Philippe 2499 en or jaune, dont John a l’air très content. Les fans de l’ex membre des Beatles ont sans doute déjà fait le rapprochement. La raison pour laquelle on a peu de photos de John et de sa Patek au poignet, c’est parce qu’on est seulement deux mois avant son assassinat par un fan déséquilibré.

Un dernier cadeau d’anniversaire aujourd’hui devenu légende horlogère.

Dernière modification de l’article le 19/12/2023

Romain Barrier

Je vois l’horlogerie comme un art. Mon intérêt pour celui-ci passe notamment par son histoire, qu’il s’agisse d’une marque, d’un modèle ou encore un personnage marquant. Mêlant l’Histoire et l’horlogerie, j’ai un petit faible pour les montres militaires, de la field watch à la montre de pilote. Et une fois l’histoire racontée, je n’oublie pas l’essentiel, contempler l’œuvre elle-même. Admirer un cadran ou un mouvement, comme on peut admirer un tableau, une sculpture ou encore une architecture…”


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Romain Barrier
Je vois l'horlogerie comme un art. Mon intérêt pour celui-ci passe notamment par son histoire, qu'il s'agisse d'une marque, d'un modèle ou encore un personnage marquant. Mêlant l'Histoire et l'horlogerie, j'ai un petit faible pour les montres militaires, de la field watch à la montre de pilote. Et une fois l'histoire racontée, je n'oublie pas l'essentiel, contempler l'œuvre elle-même. Admirer un cadran ou un mouvement, comme on peut admirer un tableau, une sculpture ou encore une architecture..."