Un régulateur est une montre dont les aiguilles des heures et des minutes ne sont pas coaxiales, c’est-à-dire qu’elles sont séparées. En général, l’aiguille des minutes est la plus grande, tandis que celle des heures est plus petite et décentrée. Cette configuration était historiquement préférée pour les horloges de précision parce qu’elles étaient plus précises. En effet, les rouages des deux aiguilles décentrées généraient moins de frottement.
Louis Erard s’est fait une spécialité de ce type de configuration. Les régulateurs Louis Erard figurent parmi les classiques du genre. Les modèles actuellement au catalogue présentent généralement des cadran décorés de Côtes de Genève, mais celui qui garde notre préférence est celui-ci, au cadran très épuré. Les trois aiguilles se trouvent dans le même axe vertical, avec en partant du haut, l’aiguille des heures, au centre celle des minutes, et à 6h la trotteuse. Ce type de configuration nécessite un calibre particulier, qui est par exemple un Peseux 7001 sur les montres de gamme moyenne.
La lecture de l’heure sur un régulateur nécessite une certaine habitude. Ainsi par exemple, sur cette Baume & Mercier Classima Executive Régulateur, le sous-cadran des heures est rendu peu lisible par l’alternance des petits points, qui marquent la demi-heure, et les index droits qui marquent l’heure. D’expérience personnelle, ce cadran n’est pas facile à lire au quotidien.
Le régulateur est un classique dans les collections horlogères. Chaque marque essaye d’en avoir au moins un dans son catalogue. On en retrouve ainsi chez Pequignet, Bell & Ross, IWC, Tissot etc. Pour le plaisir des yeux, en voici deux au superbe design.
Tout d’abord cette Akrivia Tourbillon Regulator, avec la petite seconde perchée au-dessus de la cage du tourbillon.
Et ensuite cette Laurent Ferrier Galet Régulateur Natural Escapement. Laurent Ferrier est un horloger indépendant assez discret qui produit des modèles d’exception.
« Back to Glossary Index