La réserve de marche est la durée de fonctionnement d’un mouvement horloger lorsque son ressort de barillet est remonté au maximum. Cela sous-entend que l’on parle ici de mouvements mécaniques à remontage manuel ou automatique. Sur un mouvement standard moderne, la réserve de marche est typiquement d’une quarantaine d’heures.

Depuis quelques années, plusieurs horlogers haut de gamme ont développé des calibres offrant des réserves de marche plus (ou beaucoup plus) élevées. Par exemple des marques telles que Lange & Söhne, Moser, IWC, proposent des modèles avec des réserves marche de plusieurs jours, jusque 31 jours.

reserve de marche Portofino

8 jours de réserve de marche sur cette IWC Portofino (Source IWC)

Mais les choses bougent également chez les horlogers du milieu de gamme. Ainsi par exemple le calibre Powermatic 80 de Tissot offre 80 heures de réserve de marche. Notons que ce calibre est en train d’être installé sur les modèles d’autres marques du groupe Swatch, comme Hamilton par exemple.

Lexique Reserve de marche Tissot Powermatic 80

Le calibre Powermatic 80 de Tissot (Source Tissot)

Le record du monde de la réserve de marche est détenu par Hublot avec la MP-05 Laferrari Aperta, qui offre pas moins de … 50 jours de réserve de marche, ce que les américains qualifieraient de « insane ». Cette réserve de marche est possible grâce à 11 barillets montés en série. Et pour remonter ces 11 ressorts de barillet, l’heureux propriétaire de « questa macchina da competizione » dispose d’une petite visseuse électrique !

Hublot avec la MP-05 Laferrari Aperta

L’impressionnante Hublot MP-05 Laferrari avec ses 11 barillets, et la petite visseuse qui permet de les remonter (Source Hublot et Internet)

Mais lorsque l’on parle de réserve de marche en horlogerie, c’est également pour désigner l’indication de cette réserve de marche sur le cadran de la montre. Souvent cette information est donnée par une aiguille qui va et vient entre une position « zéro réserve de marche » et « réserve de marche maximale ».

La réserve de marche est une complication qui peut être très utile pour les personnes qui ont réellement besoin de leur montre pour leurs activités et qui veulent s’assurer que le fonctionnement de la montre reste optimal. En effet, une montre dont la réserve de marche se rapproche de zéro va très vite perdre en précision et prendre du retard.

Sur cette Gavox Legacy « Carpe Diem », la réserve de marche est placée à 1 h, pour éviter de déranger le « XII » majestueux qui trône à 12 h. De ce fait, le dateur est trouvé à 7h puisque le mouvement a été pivoté d’une heure. L’aiguille imposante de la réserve de marche se déplace entre « 40 » (40 heures de réserve de marche) et « 0 » (ressort de barillet tout à fait détendu, la montre va s’arrêter).

Lexique reserve de marche legacy carpe diem

Indicateur de réserve de marche sur une Gavox Legacy « Carpe Diem » (Source Gavox)

Pour terminer ce sujet sur la réserve de marche, parlons d’une marque qui a quasiment fait de l’indicateur de réserve de marche une marque de fabrique, Lange & Söhne. Même sur un cadran aussi chargé que celui de cette « 1815 Rattrapante Perpetual Calendar », les ingénieurs de Lange & Söhne trouvent toujours une petite place pour glisser à 12h un indicateur de réserve affichant fièrement les désormais fameux « AUF » et « AB », qui signifient respectivement « Up » et « Down », et je suppose que toute traduction est inutile.

reserve-de-marche-Lange

Indicateur de réserve de marche sur ce cadran surchargé d’une A. Lange & Söhne (Source Lang & Söhne).

« Back to Glossary Index
Partager:
MichelOnTime
Written by MichelOnTime
J'ai attrapé le virus de l'horlogerie très tardivement avec l'acquisition de ma première "belle" montre, une IWC Portofino Automatic. J'ai une collection assez éclectique, avec un focus particulier sur les Tissot T12, une appellation peu connue et créée à l'occasion de la sortie du film de Cousteau "Le monde du silence" en 1956. Au-delà des aspects techniques de l'horlogerie, j'aime beaucoup rencontrer des créateurs de marques moins connues et les faire connaître à travers mes deux pages Facebook "Montres intéressantes et abordables", et "Belgian Watch Brands". Je suis très heureux de participer à ce nouveau projet de LeCalibre.com.