Amagnétique ou antimagnétique

Partager avec vos amis :

Les termes Amagnétique et antimagnétique sont synonymes. Un calibre de montre est le plus souvent constitué de pièces métalliques en mouvement. Ce mouvement peut être fortement perturbé lorsque certaines pièces se magnétisent. La preuve en est qu’un horloger va toujours démagnétiser le calibre qu’il est en train de remonter avant d’en faire le réglage. Pour diminuer ce risque, les pièces les plus sensibles (balancier-spiral, échappement par exemple) peuvent être réalisées en métaux ou alliages non magnétiques. Une autre manière est de protéger le mouvement avec une cage en fer doux, comme c’est le cas pour les montres de pilotes. Sur les montres anciennes, cette caractéristique était souvent indiquée sur le fond de la montre. C‘est moins le cas aujourd’hui.

Indication "antimagnetic" sur le fond d'une montre des années 70

Indication “antimagnetic” sur le fond d’une montre des années 70 (Crédit LeCalibre I MichelOnTime)

La Rolex « Milgauss »

Rolex Milgauss 116400

Rolex Milgauss 116400

Rolex Milgauss 116400 commercialisée en 1956 doit son nom au fait qu’elle était capable de résister à un champ magnétique de « 1000 gauss », l’unité physique qui caractérise l’intensité d’un champ magnétique. Depuis lors d’énormes progrès ont été faits, comme par exemple par Oméga qui présentait en 2013 un calibre capable de résister à un champ magnétique de 15.000 gauss (le calibre Co-Axial 8508).


Partager avec vos amis :
« Back to Glossary Index
Partager:
Written by MichelOnTime
Passionné d'horlogerie depuis une dizaine d'années, je m'intéresse autant aux marques qu'aux montres, et suis toujours à la recherche de nouvelles marques. Au-delà des aspects techniques et esthétiques de l'horlogerie, j'aime beaucoup rencontrer les créateurs de marques moins connues, comprendre leur démarche, et les faire connaître. Difficile de vous dire quelles sont mes marques préférées, disons IWC, Tudor, mais aussi Seiko, Ollech & Wajs et Gavox, et beaucoup d'autres. Je porte un intérêt particulier aux Tissot T12, une appellation peu connue et créée à l'occasion de la sortie du film de Cousteau "Le monde du silence" en 1956.