Breitling vient de présenter au public une nouvelle collection intitulée la Breitling Premier. Le nom vous dit quelque chose ? C’est certainement parce que dans les années 40′, Breitling avait déjà proposé une collection Breitling Premier. C’était d’ailleurs leur première collection de montres plus destinée à une clientèle urbaine qu’aux professionnels, mais également la toute première collection de montres qui affichait le nom “Breitling” sur les cadrans des garde-temps.

Un peu d’histoire

1946-Breitling-Premier-vintage-advertisement

SCHWEIZ BREITTLING SA PREMIER COLLECTION

La création de la marque Breitling remonte à 1884, en Suisse, bien évidemment. À cette époque, la marque se concentrait sur la conception et la commercialisation de chronographes et d’outils de mesure, principalement à destination des professionnels. Les produits de Léon Breitling, l’horloger créateur de la marque, faisaient un tabac dans le monde industriel, mais également dans les secteurs militaire, sportif et scientifique. Breitling s’est très rapidement rapproché du monde de l’aviation, en offrant toujours des produits d’une qualité irréprochable. En 1914, le fils de Léon Breitling, Gaston Breitling, a pris les rennes de l’entreprise après le décès de son père. C’est également en cette année que les premières Breitling de poignet pour homme voient le jour. Le fils de Gaston, Willy Breitling, pris la suite de son père à la tête de l’entreprise en 1932, et présenta au monde 2 ans plus tard le premier chronographe à double “pushers”. Le bouton-poussoir situé à 2 heure sert à lancer et arrêter le chrono, et celui situé à 4 heure sert à le remettre à zéro. La quasi-totalité des autres maisons horlogères ont reconnu les avantages de ce système révolutionnaire pour l’époque, et se sont mises à produire des chronographes à deux boutons-poussoir, faisant de Breitling la marque à l’origine des chronographes modernes.

Il faudra attendre le début des années 40′ pour découvrir les Breitling Premier, leur première collection de montres de poignet à destination d’un public plus large, plus urbain, et moins professionnel. Les boîtiers de ces Breitling Premier mesuraient entre 36 et 38 millimètres, ce qui est bien inférieur à la taille des collections pour professionnels dont Breitling avait l’habitude. Elles étaient le plus souvent proposées en or, avec des bracelets en cuir. Presque 80 ans après, la marque semble avoir décidé de rendre hommage à cette collection iconique, en proposant la nouvelle Breitling Premier.

Breitling Premier : Une nouvelle collection qui respecte ses origines

Quality produced in series advertisement, 1946 (PPR/Breitling)

Quality produced in series advertisement, 1946 (PPR/Breitling)

En plus du nom, cette nouvelle collection puise très clairement ses inspirations dans le design de la collection des années 40′, tout en proposant des montres adaptées au style contemporain. Ce mélange de vintage et de moderne est particulièrement efficace, comme vous allez le voir. La collection comporte cinq modèles, avec chacun ses caractéristiques propres. Les modèles des années 40′ s’inscrivaient dans le contexte historique de l’époque, à savoir un climat mondial relativement incertain, et une sorte d’ambiance de changement et de révolution à venir. Breitling a voulu garder l’expression de ce message à travers cette collection 2018, qui mixe donc urbanisme, élégance, excellence, histoire, modernité, authenticité et style pour un résultat qui vaut le coup d’œil.

Les cinq modèles 2018

Cette nouvelle collection Breitling Premier se compose comme on l’a dit de cinq modèles différents :

  1. La Premier Automatique 40
  2. La Premier Automatique Day & Date 40
  3. La Premier Chronographe 42
  4. La Premier B01 Chronographe 42
  5. La Premier B01 Chronographe 42 Bentley British Racing Green.

Les chiffres dans ces noms représentent la taille du boîtier de la montre en question en millimètres. Vous remarquerez que les boîtiers sont donc résolument plus grands que ceux des montres de la collection originale, qui tournaient autour de 38 millimètres.

La Premier Automatique 40

Premier Automatic 40 with silver dial and black alligator leather strap

Premier Automatic 40 with silver dial and black alligator leather strap (PPR/Breitling)

La plus proche en terme de design des montres de la collection Breitling Premier des années 40′ est la Premier Automatique 40. Elle est entraînée par le calibre Breitling 37. Le cadran auxiliaire de petites secondes à 6 heures doté d’une fine aiguille au bout rouge offre une superbe dynamique au produit, que vous le choisissiez avec son cadran argenté, bleu, ou anthracite.

 

La Premier Automatique Day & Date 40

Premier Automatic Day & Date 40 with silver dial and brown alligator leather strap

Premier Automatic Day & Date 40 with silver dial and brown alligator leather strap (PPR/Breitling)

Sur la Premier Automatique Day & Date, on retrouve le style de la montre que l’on vient d’évoquer, mais le cadran auxiliaire à 6 heures est remplacé par une fenêtre de date. La fenêtre indiquant le jour de la semaine en toutes lettres s’étend de 11 heures à 1 heure. Vous aurez le choix entre un cadran noir et un argenté, et c’est le Calibre Breitling 45 qui fait fonctionner la bête.

 

La Premier Chronographe 42

Premier Chronograph 42 with blue dial and brown alligator leather strap

Premier Chronograph 42 with blue dial and brown alligator leather strap (PPR/Breitling)

On en a rapidement parlé plus haut, Breitling est reconnu pour proposer des chronographes grandioses. Pas de surprise donc, concernant la qualité du Premier Chronographe 42, entraîné par le Calibre Breitling 13. Il est doté d’un cadran auxiliaire compteur de secondes à 9 heures, d’un autre compteur de minutes à 12 heures, un d’un dernier compteur d’heures à 6 heures, dans lequel est insérée une fenêtre de date, dans la partie inférieure. Une belle lunette blanche à échelle tachymétrique noire vient encercler le magnifique cadran que vous pourrez choisir noir ou bleu.

La Premier B01 Chronographe 42

Premier B01 Chronograph 42 with silver dial and black alligator leather strap

Premier B01 Chronograph 42 with silver dial and black alligator leather strap (PPR/Breitling)

Et pour finir ce tour d’horizon, parlons du modèle emblématique de cette collection : Le modèle Premier B01 Chronographe 42. Le calibre 01 qui entraîne ce chronographe offre plus de 70 heures de réserve de marche, et est considéré comme l’un des mouvements les plus sophistiqués de la planète, rien que ça. Ici, on garde le guichet de date à 6 heures, et on retrouve les cadrans auxiliaires du chronographe sur une ligne horizontale, avec le compteur de minutes à 3 heures, et celui des petites secondes à 9 heures. Ces deux sous-cadrans sont noirs, et contrastent parfaitement avec le reste de la montre. La lunette autour du cadran est devenue noire elle aussi, et l’échelle tachymétrique blanche, entourant un cadran à choisir entre le bleu foncé et l’argenté. Une montre superbe, alliant classe, inspirations historiques, et touches modernes élégantes.

La Premier B01 Chronographe 42 Bentley British Racing Green

breitling Premier B01 Chronographe 42 Bentley British Racing Green

breitling Premier B01 Chronographe 42 Bentley British Racing Green

Une variante intéressante de ce modèle emblématique fait également partie de la collection : le Premier B01 Chronographe 42 Bentley British Racing Green. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une des collaborations de Breitling avec la marque de voiture de luxe Bentley. Les deux marques entretiennent un partenariat depuis de nombreuses années, et leurs relations donnent bien souvent naissance à des garde-temps d’exception, comme c’est le cas ici. Ce modèle diffère du Premier B01 Chronographe 42 en quelques points principaux, notamment avec le fond du boîtier transparent qui vous laissera admirer le superbe Calibre B01 en action. La couleur du cadran est le vert racing emblématique de la marque de voiture, et on retrouve sur un côté du boîtier une plaque latérale gravée au nom de Bentley, inspirée du tableau de bord d’un de leurs modèles de 1929: la Bentley Supercharged. Une vraie réussite pour cette collaboration entre deux maisons aux renommées internationales.

Le mot de la fin

breitling-premier-b01-chronograph-42-caseback

Premier B01 Chronograph 42 caseback (PPR/Breitling)

Cette collection de cinq modèles ré-affirme la fierté de la marque Breitling pour ses racines et pour son histoire, tout en rappelant sa capacité à innover et à proposer des montres résolument dans l’air du temps. La collection originale, vieille de plus de 75 ans aujourd’hui, se voit donc offrir une descendance qui risque de marquer les esprits. Reste à voir si le monde se souviendra encore de cette collection 2018 dans un siècle, comme on se souvient de la collection des années 40′ aujourd’hui…

Partager: