Remontoir montre : Accessoire utile ou simple gadget déco ?

remontoir montre tout savoir

Une montre automatique fonctionne grâce aux mouvements de votre poignet. Elle se recharge donc seule lorsqu’on la porte. Cependant, quand on possède une collection de plusieurs tocantes, on ne les porte pas toutes en même temps. Ainsi, selon sa réserve de marche, la montre finira inexorablement par s’arrêter et on devra donc remettre à l’heure les aiguilles ainsi que ses différentes complication (date, phase de lune etc lorsqu’on souhaitera l’utiliser à nouveau.

Le remontoir à montre automatique permet de pallier ce problème. C’est une petite boite, dans laquelle on range la montre, qui va tourner régulièrement afin de “recharger” cette dernière. Comment ça marche, et est-ce réellement utile ? Je vous donne mon avis !

Qu’est-ce qu’un remontoir à montre automatique ?

Le remontoir à montre se présente généralement sous la forme d’une petite vitrine qui permet de protéger et conserver votre montre, tout en la mettant en valeur. Un petit moteur à l’intérieur va régulièrement faire tourner la montre automatique, pour qu’elle se recharge et reste à l’heure, même lorsqu’elle n’est pas à votre poignet.

Il y a plusieurs types de remontoirs à montre, certains accueillent une unique tocante, mais il existe des modèles pour 2, 3, 6, 8 ou même 24 montres. C’est un accessoire forcément pratique pour tous ceux qui disposent de plusieurs garde-temps automatiques, et qui ne veulent pas remettre leurs montres à la bonne heure et à la bonne date, à chaque fois qu’ils les utilisent.

Rangement, réserve de marche, utilité

remontoir montre avis

On peut aussi considérer le remontoir pour montre automatique comme un ouil de rangement dans lequel vous pourrez mettre votre montre à l’abri.

Ensuite, lorsqu’une montre automatique termine sa réserve de marche et arrête de fonctionner, il faut la remonter manuellement. Il faut aussi la remettre à l’heure et au jour/date et cela peut prendre plus de temps avec certaines complications comme la phase de lune. Mais au delà du gain de temps et de l’aspect rangement le remontoir de montres peut également parfois éviter quelques tracas comme une couronne mal revissé, le forçage d’un mécanisme (cf zone de la mort) etc.

On trouve également de d’huile dans nos montres, cette dernière se répartie parfaitement lorsque la montre est en mouvement et que ses mécanismes sont actifs. Lorsqu’elle s’arrête, l’huile stagne et peut même sécher ce qui se traduira par une perte de fluidité et donc de précision de la montre.

Le remontoir évite tous ces problèmes en conservant un mouvement régulier, de l’ordre de 850 tours par jour. On peut généralement le régler pour l’adapter à différents types de montre, faire tourner la montre dans un sens ou dans l’autre, ou même alterner le sens de rotation.

Y-a-t-il des risques à l’utilisation d’un remontoir montre automatique ?

Absolument aucun ! En revanche, si vous prévoyez d’y laisser votre montre pendant une lognue période, il faudra bien penser à régler correctement le remontoir, pour ne pas faire bouger la montre excessivement, ce qui pourrait, sur le long terme, abîmer la masse oscillante ou le ressort du barillet. Pour cela, il est recommandé de ne pas faire tourner votre remontoir de manière continue et trop rapide.

Nous vous recommandons de faire un réglage pour que la masse oscillante ne fasse pas plus de 1350 tours / jour.

Alors, pour ou contre le remontoir ?

Certains trouvent que c’est un vrai gadget, mais d’autres ne peuvent plus s’en passer.

Personnellement, je suis pour mais je pense que cela dépend aussi du type de collectionneur que vous êtes! Je pense qu’il n’est pas utile de prendre un trop gros remontoir non plus afin de ne pas y ranger toutes vos montres constament. Pour ma part j’ai opté pour un modèle deux places. Je trouve qu’ainsi, je garde le plaisir du remontage lorsque je sors une “nouvelle montre” tout en évitant “la galère” du réglage lorsque je laisse par exemple une phase de lune pendant 3 ou 4 jours. Et enfin … je ne risque pas d’user inutilement ma masse oscillante.

Si vous-en désirez un, je vous recommande Amazon pour des remontoirs montres pas chers et Ocarat pour des modèles plus qualitatifs.

Partager:
Theophile
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com