rolex pilotes

Pour ceux d’entre vous qui ont commencé à s’intéresser à la haute horlogerie depuis quelques années seulement, la Rolex des puristes,  qui est d’ailleurs paradoxalement la plus accessible d’entre toutes, est souvent la Rolex Oyster Perpetual de 2015. Mais cela n’a pas toujours été le cas ! Ce modèle a détrôné à son arrivée une autre Rolex qui était à l’époque considérée elle aussi comme la Rolex des puristes, et la Rolex la plus accessible financièrement. Ce modèle, c’était la Rolex Air-King.

La première Rolex Air-King était une montre destinée et conçue spécialement pour les pilotes d’avions. Son premier lancement remonte à 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, et elle a très vite été considérée comme un classique et comme une pièce de collection, très recherchée par les amateurs de montres vintages. C’était une montre simpliste, sans indicateur de date, avec un boîtier résistant à l’eau jusqu’à 100 mètres de profondeur, une couronne vissée on ne peut plus simple, et une fonction chronomètre aussi basique qu’efficace. De nombreux pilotes l’ont adopté au fil des années, si bien que la compagnie aérienne Pan Am en offrait même aux pilotes qui prenaient leur retraite. Depuis sa création, la Air-King a subi de nombreuses variations, jusqu’en 2014, date à laquelle sa production fut suspendue. Mais deux ans plus tard, Rolex décida de revenir sur sa décision, en relançant une nouvelle version de cette pièce incontournable des aficionados de la marque. C’est alors qu’est née la Rolex Air-King 2016.

rolex 1945

Dès son lancement en 2016, la nouvelle Air-King a beaucoup fait parler d’elle, mais pas seulement en bien. La raison des commentaires négatifs à son sujet est simple : le seul point de ressemblance entre ce nouveau modèle de 2016 et les anciennes versions, c’est la présence du logo Air-King sur le cadran, qui semble être là pour rassurer tout le monde, et rappeler que malgré les apparences, il s’agit bien de la montre classique de pilotes que les générations passées ont tant chéries pendant des années.

1963-rolex-publicite

Publicité de 1963 pour la Rolex Air King Date

La Rolex Air-King 2016 propose un boîtier de 40 millimètres par 13 millimètres, lui aussi étanche jusqu’à 100 mètres. Le cadran, lui, n’a presque plus rien à voir avec les anciennes versions. Rolex nous avait habitué à une certaine sobriété avec la Air-King, qui semble avoir disparu. Notamment avec les chiffres 3, 6, et 9, chiffres qui ressortaient déjà sur les anciens modèles, mais qui sont aujourd’hui en or blanc. Pour continuer dans la nouveauté, la fameuse couronne de Rolex apparaît dans un jaune puissant juste au-dessus du nom de la marque, inscrite sur le cadran en utilisant la même couleur que celle de l’aiguille des secondes, à savoir un beau vert impossible à rater. Pour ce qui est de l’utilisation nocturne, Les aiguilles brillent d’un beau bleu dans la nuit pendant de longues heures, grâce à l’utilisation de la matière luminescente Chromalight, célèbre chez Rolex depuis son utilisation sur la Deepsea Sea-Dweller en 2008. Au premier abord, le mariage de toutes ces couleurs et de ces aspects peut sembler étrange et dérangeant, mais d’après nous, on s’y fait vite.

aiguilles rolex phospho

Ce design un peu insolite vous dit quelque chose ? C’est sûrement parce qu’il a été directement et profondément inspiré de deux appareils destinés aux cockpits dessinés par Rolex en 2006 lors de leur collaboration sur le projet de voiture supersonique BloodHound SSC, ce véhicule à quatre roues propulsé par un moteur turboréacteur d’avion de type Eurofighter, rien que ça.

voiture supersonique BloodHound SSC

appareils de vol rolex

Une chose qui reste inchangée, que ce soit pour cette Air-King ou pour n’importe quelle autre Rolex d’ailleurs, c’est la qualité grandiose de tous les aspects de la montre. La précision d’exécution, l’absence totale d’imperfection même sous le plus puissant microscope, et le souci du détail poussé à son paroxysme ravissent comme d’habitude les connaisseurs et amateurs de haute horlogerie.

À l’intérieur de la Air-King 2016 se cache un mouvement Rolex calibre 3131, que vous connaissez déjà puisqu’il s’agit du calibre utilisé dans la Rolex Milgauss. Ce dernier est conçu de A à Z pour être antimagnétique : d’une part, les matériaux utilisés ont été choisis, car ils ne sont pas affectés par le magnétisme. C’est le cas entre autres du Parachrom et du phosphore de nickel. Et d’autre part, le mécanisme entier est enfermé dans un sous-boîtier en fer doux, matériau isolant des ondes magnétiques, dont est également fait le cadran. Cette sorte de blindage antimagnétique permet de rendre la montre compatible avec le quotidien des pilotes, mais elle est également en partie responsable de l’épaisseur du modèle, qui devient alors aussi épais que la Rolex Speedmaster, avec ses 13 millimètres.

rolex air king 2016

Le bracelet Oyster et son mécanisme de fermetures sont comme d’habitude d’un confort d’utilisation extrême. La Rolex Air-King 2016 pèse 152 grammes, ce qui peut sembler lourd sur le papier, mais que l’on oublie très vite une fois que l’on porte l’objet au poignet. En effet, le travail de répartition de la masse est tellement précis et réussi que le poids devient secondaire, et le confort de la montre en devient idéal. Sur la balance, cette Air-King est plus lourde que certaine Seiko, mais une fois portée, elle devient plus légère qu’une plume. Encore une preuve intéressante que sur une montre, la répartition du poids est au moins aussi importante que le poids en lui-même.

Un design osé tout en restant élégant, un confort qui ferait presque croire que l’on porte un bracelet en velours et non pas un bijou de technologie au poignet, des spécificités et des performances qui dépassent toutes les attentes et qui sont spécialement choisies pour correspondre aux utilisateurs de la montre… « What Else ? », comme dirait l’autre. Cette Rolex Air-King 2016 a bel et bien choqué quelques puristes de l’ancien modèle et on comprend pourquoi, mais comme toujours, la marque à la couronne a fait des choix réfléchis et stratégiquement proches de la perfection, et vous pouvez être sûr que ce chef-d’oeuvre s’est déjà fait une place de choix dans la gamme Rolex, et qu’elle continuera à remporter un franc succès, mais pas seulement pour son prix « relativement doux » aux alentours de 5 700 euros.

Share: