achtung-aviator-test-complet

Aujourd’hui nous vous proposons notre test / avis de la montre Achtung – Aviatorē

« Achtung » (Danger / Attention en Allemand) est une nouvelle marque de montre qui met des ronds dans des carrés, et dont le design nous fait un peu penser à la marque Française Bell & Ross.

marque montre allemande

Achtung – Aviatorē : Test avis :

A noter : Nous avons fait une vidéo pour le test de cette montre et cet article est principalement basé sur ce que l’on dit dans cette vidéo.  Je vous la met donc ci-dessous, et vous pourrez alors profiter de la version texte ou de la version vidéo.

Le Packaging

packaging montre achtung

La boite est « feutrée », de couleur orange. Le seul motif est le logo noir « Achtung » sur le dessus de la boite. La forme est allongée, ce qui change des traditionnelles boites cubiques que l’on trouve généralement chez les concurrents. Ce n’est pas révolutionnaire, c’est sûr, mais ça change. Ce que j’apprécie d’ailleurs particulièrement c’est la fermeture éclair qui donne un côté un peu « outil » à la montre. Pour une marque qui porte le nom de « Danger » je trouve que ça à du sens et nous plonge directement dans l’univers de la marque.

Pour le maintien de la montre, on voit que cette dernière est insérée dans un bloc de mousse creusé sur mesure pour elle, ce qui la préserve totalement d’éventuels chocs.

 

Design style

Passons maintenant au niveau du design et du style de cette montre.

avis-test-achtung-aviatore

Boitier et cadran

Le boitier est élevé et il y a un effet 3D sur le cadran avec le contour qui est lui aussi surélevé par rapport au reste du cadran. Sur ce contour surélevé, on peut aussi voir 3 couleurs : de 14h à 23h

Cela correspond à un indicateur de vitesse de l’air. C’est typiquement le genre de chose que l’on pourrait retrouver dans un cockpit et qui souligne ainsi le côté « Aviateur » de cette montre.

indicateur vitesse air aviationLes couleurs de l’indicateur de vitesse de l’air correspondent respectivement à :

  1. Vert pour la plage de fonctionnement « normal »
  2. Jaune pour la plage de « prudence »
  3. Rouge pour la plage à ne pas dépasser

Ce n’est bien sûr, que de la déco, mais cela donne un coté sympa. On peut aussi y trouver d’autres intérêts en se disant par exemple que le vert de 14h à 19 h correspond au travail. Le jaune 19h a 22h la soirée et la détente. Puis la partie rouge 22h / 23h à la préparation de la nuit (une heure de lecture avant de dormir par exemple ?).

Enfin, ça c’est vous qui voyez !

cadran-achtung

A noter que le verre est un verre saphir anti reflet.

Concernant les aiguilles, elles sont larges et colorées et intègrent de la luminova qui permet de lire l’heure dans le noir. J’aime aussi pas mal la petite étoile sur la trotteuse

Sur le cadran, on peut y voir le logo Achtung à midi et la mention  « Automatique » à 6h.

Un quantième est présent à 3h.

Nous avons à la fois des indications sur l’heure, que ce soit la première moitié (de 1h à midi) ou la seconde moitié (de 13h à minuit) de la journée.

Rien de trop spécial à dire sur le boitier qui reste relativement brut. À noter que le dos de la montre permet de voir que le mécanisme est en acier inoxydable 316L.

Concernant le mouvement il faut savoir que c’est du Seiko avec un calibre NH35.

achtung aviatore inscription

Au niveau des inscriptions, au dos de l’Aviatorē, nous pouvons lire les mentions  :

  • 24 jewels automatique mouvement
  • ALL 316 Stainless Steel
  • Water resistant 50 meters
  • Saphire Crystal
  • German Designed

On peut également voir la mention « Édition Limitée ». Tous les modèles de Achtung, sont d’ailleurs en édition limitée, que ce soit la Aviatorē mais aussi les autres modèles : Classic, Classic Camo, Classic Pave, Classic Speedo, Classic Racing Special Edition.

Bracelet

bracelet

Concernant le bracelet. Il est en cuir de veau. Sur ma montre le bracelet est noir avec des coutures rouges. On voit que le bracelet est d’abord lisse puis il forme de petites « vaguelettes » en s’élargissant pour rejoindre les cornes du boitier.

aviateur-bracelet-achtung

Il y a le logo de la marque sur le bracelet supérieur et une inscription « cuir de veau » sur le bracelet inférieur.

Enfin, on découvre un petit clip qui permet de défaire le bracelet facilement.

Confort

achtung confort

Pour être honnête, les premiers jours du test, je trouvais le confort assez moyen car la montre était plutôt grosse et je pouvais sentir des gênes à l’intérieur du poignet. J’ai un poignet plutôt fin, et je ne suis pas vraiment habitué à porter des montres aussi larges. Finalement après une petite semaine avec cette tocante à mon bras, j’étais bien plus à l’aise.

Aussi j’ai pris l’habitude de porter la montre bien serrée, car si je laisse un petit peu trop de mou, elle glisse trop près de ma main, elle peut alors me gêner au niveau du poignet.

Je pense réellement que la taille de mon poignet est une limite à ce type de montre. Le bracelet s’élargit pour retrouver les cornes et le fermoir ne passe qu’à partir du 3 ème trou. Cela confirme un peu mon avis (pas forcément toujours partagé), qui est que les grosses montres ne sont pas adaptées aux poignets les plus fins.

 

Conclusion

achtung aviatore que penser

Bonne découverte. Je trouve que ça change un peu des projets qu’on a l’habitude de voir en ce moment sur les plateformes de crowdfunding.

La perspective en 3D, le look coloré et le cadran saphir sont de bons atouts. En revanche je trouve que le prix de vente est un peu élevé quand on sait que c’est du mouvement Seiko : 670$ mais possible a 400$ en précommande ….

Cela dit, le fait d’équiper ses montres d’un mouvement Seiko est pour moi une façon de rassurer les gens sur la qualité du produit. Car si Achtung est une nouvelle marque encore très peu connue, tout le monde connait la réputation de Seiko.

Pour le reste, si vous aimez les grosses montres, alors je vous la recommande. Pour ma part elle ne me quitte plus. De plus vous trouverez plein de coloris différents sur le site internet de la marque !

 

achtung-gallerie2

Share:
Theophile
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com