Q Timex Reissue, Avis et Test : Une montre quartz vintage et séduisante ?

Timex Q Reissue fond gris 2

En 1901, Timex était le leader mondial de la montre à gousset. La Timex Yankee se vendait au prix de 1 $ /pièce et plus de 6 millions d’exemplaires avaient été écoulés par l’horloger américain. Dans les années 50, l’accent est mis sur l’innovation et Timex propose des montres étanches et solides, qui apparaissent dans des tests de résistance à la télévision américaine.

À la fin des années 60, la crise du quartz arrive et Timex subit cette révolution en souffrant autant que la plupart de ses concurrents. La réaction ne se fait pas attendre et la montre Q Timex voit le jour. Elle fut présentée pour la première fois en 1979, puis rééditée en 2019 pour fêter ses 40 ans.

Cette montre a fait énormément parler. La première série s’est vendue extrêmement vite, la seconde aussi et des gens les revendaient même pour 2 ou 3x le prix de la montre sur le marché de l’occasion.

Mais alors, cette Q Timex Reissue mérite t-elle vraiment cette « vibe » ? Test & Avis !

Avis Q Timex Reissue
  • Look
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
3.9

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Un bon positionnement prix!
  • Un look vintage très sympa
  • Un boitier fin, adapté à tous les poignets
  • Belle lume.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le bracelet qui tire un peu sur les poils (et sera selon nous dur à changer)

 

Q Timex Reissue : Présentation

Timex Q Reissue in box 2

Sur cette réédition, on retrouve les lignes du modèle de 1979.  Le boîtier est en acier inoxydable de forme tonneau. Il y a un jeu de finitions sympa avec certains angles brossés et d’autres polis.

Avec ses 38 mm de diamètre pour 11,5 mm d’épaisseur, le boitier de la Q Timex Reissue est plutôt compact. Il s’adapte relativement bien aux petits poignets et peut aussi très bien convenir à la gente féminine.

Le cadran est protégé par un verre en plexiglas bombé. Ce rendu bombé est très agréable et se marie très bien à ce look 70s’ mais attention cependant, le verre dépasse pas mal de son boitier, ce qui augmente les risques de rayures. Je ne la recommande donc pas si votre montre a l’habitude de prendre des coups.

Le fond de boîte est vissé pour une étanchéité promise de 5 ATM. Le design de la Q Timex Reissue est inspiré des plongeuses de l’époque. Il faut savoir que certaines Q Timex étaient équipées d’une lunette tournante de plongée mais il existait aussi d’autres modèles, plus orientés « aviation’, qui étaient parés d’une lunette dual-time comme celle que l’on retrouve sur la montre que nous avons testés.

C’est donc cette lunette bidirectionnelle dual-time graduée qui apporte son style à la Q Timex Reissue. Sur le modèle TW2T80700 que j’ai eu entre les mains, on a un coloris « Pepsi » rouge et bleu qui n’est pas sans rappeler celui de la Rolex GMT Master, un fond de cadran bleu, une trotteuse rouge et un bracelet acier brut.

Les caractéristiques en bref

Timex Q Reissue box 1

  • Mouvement : Quartz Seiko Corp.
  • Complications : Date, jour
  • Verre plexiglas bombé
  • Boîtier en acier inoxydable
  • Largeur : 38 mm
  • Épaisseur : 11,5 mm
  • Entre-corne : 18 mm
  • Étanchéité : 5 ATM
  • Fermoir : Boucle clipable

Q Timex Reissue : Mon avis

Timex Q Reissue car 2

C’est objectivement une très belle montre, qui séduisait il y a 40 ans et qui séduit toujours aujourd’hui. Son look s’adapte bien à la plupart des tenues, qu’on soit plutôt jean/basket ou costard/cravate. Elle est facile à porter, notamment grâce à la finesse de son boîtier.

Le bracelet est en revanche un peu polémique :
Selon moi il est remarquablement bien fait, élégant, léger et se marie parfaitement avec la montre. De plus, c’est assez rare de découvrir des bracelets acier qui changent de l’ordinaire. En revanche il aura tendance à arracher un peu les poils. Et c’est vrai que si vous êtes poilu cela peut vite devenir une contrainte. Il vous reste toujours la possibilité de le remplacer par un NATO ou un cuir sympa qui changera son style.

Les finitions sont relativement bien soignées pour le prix. La montre offre une bonne lisibilité et les couleurs du cadran, de la lunette et des index « patinés » sont également dans ce style 70s’ réussi.

Les aiguilles, tout comme les index, sont luminescents. La lisibilité est assez bonne dans l’obscurité. Le nom de la montre est imprimé à 12h et la mention « QUARTZ », en rapport avec son mécanisme, à 6h. Je ne trouve pas que le cadran soit surchargé, il est très clair et totalement intemporel. Malheureusement, le guichet jour / date à 3h n’est pas équipé d’un ajustement rapide pour le jour de la semaine.

Le verdict : Alors est-ce qu’elle vaut vraiment cet engouement ?

Timex Q Reissue 1

Comme je le disais en intro, cette montre a connu une énorme « vibe » et devant les stocks qui s’arrachaient, certains ne se gênaient pas pour la proposer à 300 voire 450 euros.

Bien entendu je ne recommande à personne d’acheter (ni de vendre) à ce prix là. Cette montre est très sympa certes mais elle ne pourra clairement pas rivaliser avec des montres qui ont deux ou trois fois son prix.

Je dirais même que au dessus de 200 euros, cela m’aurait paru élevé. Malgré un super look et des finitions plus que correctes, on sent bien que la montre reste une entrée/milieu de gamme lorsqu’on l’a entre les mains.

Et à mon avis pour le prix on peut même trouver des montres plus intéressantes en automatique sur un point de vue « horloger » (la Orient Bambino par exemple). Mais ce serait perdre un peu de vue ce pour quoi cette montre est faite : c’est à dire un accessoire vintage qui en jette! Cette montre ne répond selon moi pas à un achat réfléchi mais plus à un coup de coeur. Et pour cela on doit dire que Timex a bien réussi son coup quand on voit le succès complètement ahurissant qu’a eu cette montre.

Je pense qu’une autre raison qui explique cette « vibe » est sa ressemblance, en terme de couleurs, avec la Rolex GMT. Les petits budgets sont toujours à la recherche de bonnes alternatives à des modèles convoités, et avant cette Timex Q Reissue, il ne me semble pas que beaucoup d’alternatives à la GMT étaient présentes, comme c’est le cas sur d’autres modèles comme la Submariner.

Je ne suis pas spécialement fan des montres Timex et je les trouve souvent très bruyantes. Ici c’est un calibre Seiko qui est utilisé et je trouve que Timex a donc très bien géré son coup avec cette réédition d’autant plus qu’ils ont sorti cette montre pour la date anniversaire de ses 40 ans, à une période où le vintage est très apprécié.

D’ailleurs la marque en a aussi profité pour sortir par la suite d’autres références qui valent également le coup d’oeil.

 

 

 

Avis Q Timex Reissue
  • Look
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
3.9

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Un bon positionnement prix!
  • Un look vintage très sympa
  • Un boitier fin, adapté à tous les poignets
  • Belle lume.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le bracelet qui tire un peu sur les poils (et sera selon nous dur à changer)

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."