Nouvelles G-Shock Mudmaster et Rangeman : plus puissantes que jamais ?

mudmaster rangeman 02 23

Depuis leurs débuts, les G-Shock résistent à tout et les nouvelles de la collection Master of G suivent bien logiquement cette tendance, mais elles ne s’arrêtent pas là.

La collection des G-Shock Master of G regroupe des Toolwatches conçues pour le terrain qui sont aussi considérées comme des compagnons parfaits pour l’aventure et la découverte. En février 2023, la marque nipponne nous propose deux nouvelles références aux caractéristiques impressionnantes qui viennent apporter un peu de jaune et de carbone dans la famille : une Mudmaster et une Rangeman. On retrouve des inspirations vintages indémodables chez la Rangeman, alors que la Mudmaster irait parfaitement au poignet du Rambo du futur, mais on retrouve une cohérence et une connexion forte entre les deux. Le choix du jaune vif et éclatant est une réussite en termes de design, mais c’est aussi une option judicieuse en termes techniques qui vient s’ajouter au puissant éclairage LED de ces deux pièces pour améliorer la visibilité de la montre dans des conditions difficiles, par exemple pour un sauvetage d’urgence ou autre situation de crise… Découvrons ensemble ce qu’elles ont dans le ventre.

Mudmaster GG-B100Y-1AER : l’aventurière futuriste survitaminée

Mudmaster GG-B100V-1AFR 2

Cette imposante G-Shock sur son superbe bracelet en résine à boucle double ardillon est presque un ordinateur de bord pour baroudeur de l’extrême. Elle mesure 55,4 millimètres de long, 51,3 de large et 19,4 d’épaisseur pour 92 grammes. On n’est donc clairement pas dans de la Dress-Watch!

On vous avait présenté une Mudmaster qui reprend quelques codes de celle-ci pour les 40 ans de la marque, mais cette version aux reflets jaunes se démarque et propose un esprit presque “pilote”. Cette Mudmaster GG-B100Y-1AER a tout ce qu’il faut là où il faut pour endurer les pires conditions sans broncher tout en donnant des informations capitales à son porteur.

Mudmaster GG-B100V-1AFR side

Ce qui attire au premier coup d’œil sur cette petite nouvelle de chez les Master of G, c’est cette lunette faite de trois couches de résine fine avec ses inserts de fibres de carbone aux reflets jaune/or qui offrent ce rendu visuel presque hypnotisant et ce rendu de montre indestructible. En revanche, cela risque d’embêter certains puristes du saphir, mais cette belle bête est équipée d’un verre minéral renforcé et résistant.

Mudmaster GG-B100V-1AFR fond

Le boîtier en résine, acier et carbone assure une étanchéité parfaite à tous les éléments et résiste même aux salissures pour assurer une lisibilité parfaite en toutes circonstances. Non seulement, elle affiche une résistance à l’eau de 20 ATM comme la grande majorité de ses sœurs de chez G-Shock, mais elle possède aussi un filtre de protection contre les infiltrations d’impuretés qui la protège encore plus efficacement des poussière ou de la boue, comme son nom Mudmaster le laisse deviner. Le fond de boîte est en résine fine anti-choc jaune renforcée de fibres de verre. Le résultat de tous ces éléments est évidemment une résistance aux chocs impressionnante et la marque nous prouve encore une fois son savoir-faire en termes de robustesse extrême dans des designs très réussis.

Mudmaster GG-B100V-1AFR side bracelet

En termes de fonctions, la liste est longue et il vous faudra probablement un peu de temps pour la prendre en main, mais le tout est assez intuitif. Pour vous faciliter les choses, la montre se connecte en quelques secondes à votre application G-Shock pour vous faciliter la tâche dans les réglages, les préférences, etc. Cela vous aidera aussi possiblement si vous êtes tête en l’air grâce à la fonction “Find My Phone” qui vous permet de faire sonner votre smartphone depuis votre G-shock lorsqu’il s’est glissé dans le canapé, sous une couette ou dans une poche.

test-avis-mudmaster-GG-B100V-1AFR-1.jpg

L’heure de la montre se synchronisera automatiquement avec celle de votre smartphone une fois connectée en Bluetooth, ce qui vous assure une heure exacte en permanence, où que vous soyez sur la planète. D’ailleurs, elle vous offre aussi une fonction d’heure universelle pour connaître l’heure chez votre partenaire à l’autre bout du monde pendant votre expédition dans l’Antarctique ou dans la jungle amazonienne…

Quel que soit le type d’aventure qui vous attire, cet ordinateur de poignet va vous changer la vie. Vous vous lancez dans une expédition entre jungle et montagne ? Elle propose un compteur de pas, un thermomètre, un altimètre, un baromètre et une boussole numérique pour ne jamais perdre le nord. En quelques pressions sur les imposants boutons, vous aurez aussi accès aux heures de lever et de coucher du soleil.

Mudmaster GG-B100V-1AFR light

Vous aimez comparer vos différentes aventures et connaître précisément vos statistiques ? La montre possède un journal de mission qui enregistre automatiquement les données en provenance de la Mudmaster, mais aussi du smartphone.

Évidemment, elle propose aussi les classiques fonctions de G-Shock comme l’option Stop-Watch, le compte à rebours, le calendrier automatique, les 5 alarmes quotidiennes réglables depuis l’application pour plus de fluidité, etc. L’éclairage LED peut être manuel ou automatique, mais les informations importantes sont visibles de nuit grâce au revêtement Neobrite sur les aiguilles et les index.

Cette Mudmaster stylée et indestructible annonce un prix catalogue de 399 euros ce qui d’après moi, ne serait-ce que pour la technologie embarquée et la fiabilité, est plus que raisonnable. Vous cherchez un modèle plus accessible ? On se penche tout de suite sur la Rangeman.

Rangeman GW-9400Y-1ER : l’indémodable baroudeuse upgradée

Rangeman GW-9400Y-1ER 6

Pour cette Rangeman GW-9400Y-1ER de l’extrême, on reprend largement les codes du modèle tout en les rendant plus actuels. Cette pièce est elle aussi loin d’être discrète avec ses 55,2 millimètres de long, 53,5 de large et 18,2 d’épaisseur pour 93 grammes, mais on lui demande de résister à tout et de transmettre des informations claires, pas de se cacher sous une manche de chemise. Son boîtier en résine traité contre les salissures et la structure même de la montre offrent une résistance aux chocs toute aussi efficace que la pièce précédente. Elle garde l’étanchéité à 200 mètres et vous suivra sur les sommets comme dans les profondeurs.

Sur la pièce dans son ensemble, l’utilisation du jaune est parfaitement dosée et le montre offre un rendu robuste attirant, une silhouette affirmée et une personnalité originale.

Rangeman GW-9400Y-1ER bracelet portee

Comme le reste des pièces de la collection Master of G, cette Rangeman se dote de certaines des technologies les plus avancées de la marque nipponne. La grande différence avec la pièce précédente réside dans le fait que cette Rangeman est alimentée par l’énergie solaire. Pas de risque de se retrouver sans pile au beau milieu dune expédition. Cela n’affecte en rien ses capacités puisqu’elle est elle aussi équipée d’un baromètre, d’un altimètre, mais aussi d’une boussole numérique. D’ailleurs, chacun de ces trois modes de mesure est indiqué par un bip différent pour vous aider en cas de problème de visibilité ou autre (1 bip pour l’altimètre, 2 bips pour la direction, 3 bips pour le baromètre).

Rangeman GW-9400Y-1ER light

Son éclairage LED se fait manuellement ou automatiquement pour offrir une lisibilité parfaite de jour comme de nuit. Elle se met automatiquement à l’heure grâce à sa réception de signaux de radio-pilotage.

Elle offre aussi de nombreuses options similaires à la Mudmaster que nous venons d’évoquer, comme l’heure universelle, le thermomètre, l’indication des heures de lever et coucher du soleil, l’enregistrement des différentes données pour permettre un suivi d’activité (notamment concernant l’altitude), le calendrier automatique, l’heure universelle et toutes les fonctions classiques des G-Shock haut de gamme.

Cette pièce ultra complète au style réussi et complètement dans l’air du temps annonce un prix catalogue de 299 euros. Pour un mini-ordinateur solaire ultra fiable aux fonctions si diverses, je crois qu’on peut dire que le rapport qualité prix est au rendez-vous.

test-avis-Rangeman-GW-9400Y-1ER-5

Mudmaster et Rangeman : Conclusion

Mudmaster et Rangeman 2023

La  Mudmaster GG-B100Y-1AER et la Rangeman GW-9400Y-1ER aux prix respectifs de 400 euros et de 300 euros sont deux pièces survitaminées en imposent et s’affirment comme de vrais outils pour accompagner les aventuriers. La marque G-Shock continue de faire parler d’elle en proposant des pièces aux designs techniques réussis, puissants et sans fioriture, toujours à des prix attractifs. Ces modèles sont imposants et ont des rendus chargés, sans jamais en faire trop et en gardant la lisibilité, la robustesse et la facilité d’utilisation au cœur des problématiques. Certes, elles sont difficiles à porter avec une chemise, mais elles sont parfaites pour partir à l’aventure en toute sécurité et c’est exactement ce qu’on leur demande.

Dernière modification de l’article le 17/02/2023

jeremy-gremillet-lecalibre

Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !

Partager:
Written by Jeremy
Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l'international, mon itinéraire professionnel m'a vu évoluer de l'événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l'intelligence artificielle. Ma curiosité m'a conduit vers l'horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !