G-Shock FROGMAN GW-8230B-9A : Un hommage au passé avec les évolutions du présent !

G-shock-frogman-GW-8230B-9A

G-Shock fête ses 40 ans en 2023 et célèbre aussi les 30 ans de la gamme Frogman. La firme japonaise ne pouvait vraisemblablement pas laisser passer ce double anniversaire sans proposer une nouvelle montre de la même série et elle vient d’être dévoilée.

Il s’agit de la G-Shock Frogman GW-8230B-9A qui est une évolution de la très populaire plongeuse DW-8200B-A9, avec un design similaire, mais des fonctionnalités supplémentaires. On vous la présente en détails dans ce test / avis !

G-Shock Frogman GW-8230B-9A : La note !
  • Look
  • Conception
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
4.5

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Une conception G-Shock toujours très robuste et étanche
  • Un look similaire à la première Frogman

Ce que j’ai moins aimé :

  • Une vraie toolwatch ! (mais donc difficilement portable tous les jours !)

G-Shock Frogman GW-8230B-9A : Présentation

g-shock-frogman-2022

La montre arrive dans sa boite noir et or, reprenant les couleurs de la DW-8200B-A9 sortie en 1993. On retrouve le dessin de la grenouille plongeuse, le nom Frogman et la note « 30th anniversary ». Il faut ouvrir la boite pour découvrir le logo G-Shock.

Lorsqu’on découvre la montre, à première vue, on a presque l’impression d’avoir à faire à une simple réédition. On retrouve les mêmes couleurs, noir et or, la forme asymétrique du boîtier, des dimensions similaires et un bracelet identique. Même le dessin de la grenouille en fond de boite est le même qu’en 93, alors qu’il a pourtant évolué depuis sur d’autres références de Frogman. Il y a une véritable volonté de rendre hommage au premier modèle.

G-shock-frogman-fond-de-boite

Il y a quelques différences cependant, notamment dans la conception. Le bracelet et la protection du boîtier ne sont plus en résine, mais en plastique écologique issu de la biomasse, conçu à base d’huile de ricin et de maïs. L’objectif pour G-Shock était de proposer une Frogman respectueuse de l’environnement. Pour le reste, on conserve un boîtier en titane et un verre minéral, comme sur la version originelle.

frogman-bracelet

On remarque assez vite que le cadran est un peu différent. Le sous-affichage supérieur, qui autrefois indiquait le calendrier et le temps de plongée, a été remplacé par un graphique indiquant les marées et les phases de lune. Le calendrier a été replacé dans l’affichage principal, juste au-dessus de l’heure.

Enfin, lorsqu’on utilise le rétroéclairage pour lire l’heure la nuit, on découvre le dessin de la grenouille plongeuse en rouge, derrière l’affichage de l’heure et des autres données. Ça rappelle un peu le graffiti incrusté de la même façon sur la G-Shock Eric Haze, qui est aussi une montre anniversaire sortie le même mois. C’est plutôt sympa et c’est un détail que les collectionneurs apprécieront forcément.

Une toolwatch plus complète

montre-GW-8230B-9a

Si le design est donc très similaire, à quelques détails près, de la première Frogman, les fonctionnalités sont en revanche plus nombreuses. La montre intègre tout d’abord la technologie Tough Solar qui permet à la G-Shock GW-8230B-9A de se recharger grâce à la lumière du soleil.

Bien sûr, c’est une plongeuse, elle est donc étanche et respecte la norme ISO 200 m. De nombreux tests ont été effectués, en situation de plongée réelle, pour s’assurer que les boutons fonctionnent parfaitement sous l’eau, sans perte d’étanchéité.

epaisseur-GW-8230B-9A-frogman-g-shock

G-shock-frogman-epaisseur

La résistance aux chocs est encore améliorée et la montre ne craint pas l’électricité statique. Elle reprend les standards des dernières Frogman en termes de résistance et de solidité. La gamme séduit aussi bien les plongeurs amateurs que professionnels et la GW-8230B-9A devrait leur plaire également, d’autant qu’elle est un peu plus compacte que les dernières Frogman.

Concernant les fonctionnalités, c’est très complet. On trouve notamment 31 fuseaux horaires, avec 48 villes + le temps universel coordonné, les données lunaires, le graphique des marées, l’affichage du niveau de batterie, 5 alarmes, un chronomètre complet, avec temps écoulé, temps intermédiaire et temps des premières et deuxièmes places, compte à rebours et bien sûr un calendrier automatique.

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions boîtier : 52 × 50,3 mm
  • Épaisseur : 18 mm
  • Fonctionnalités : calculs pour les temps de plongée, Données Lunaires, chronomètre, alarmes, LED, graphie des marées, heure universelle, retardateur, calendrier 
  • Étanchéité : 200 m
  • Verre minéral
  • Fond de boîte vissé
  • Bracelet en résine
  • Poids : 84 g
  • Prix : env 600€

G-Shock Frogman GW-8230B-9A : Mon avis !

G-shock-frogman-test-avis

Je trouve que G-Shock est très malin en proposant une version quasi-identique à une des montres légendaires de la marque, mais avec de belles évolutions. On est presque dans une réédition, mais c’est vraiment une nouvelle version, plus moderne et plus complète.

Le format et les couleurs sont similaires, mais la conception est différente. Elle marque une nouvelle ère et démontre l’envie de G-Shock de proposer des références respectueuses de l’environnement. C’est la première G-Shock à utiliser le plastique biomasse et on apprécie la recharge solaire qui permet de ne pas remplacer la pile avant de très longues années.

Le dessin de la grenouille plongeuse d’origine dans le rétroéclairage est un détail très sympa et pour le reste, c’est une plongeuse robuste pensée pour les pros, très solide et fiable. On est vraiment sur une toolwatch robuste et fiable dans laquelle on peut avoir confiance comme G-Shock sait si bien le faire ! Elle plaira donc sans aucun doute quand on connaît le succès que sa grande sœur, la DW-8200B-A9, a eu il y a 30 ans !

Dernière modification de l’article le 04/02/2023

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."