La collection de montres de Tom Holland : un jeune qui a du goût !

Montres Tom Holland 2

Quelles montres porte Tom Holland, le Spiderman du moment ? Découvrons l’impressionnante collection de garde-temps du jeune et talentueux acteur britannique qui se balade d’immeuble en immeuble au bout de sa toile.  Thomas Stanley Holland est né en 1996 à Londres. Il commence sa carrière d’acteur en 2008 dans une comédie musicale et s’oriente rapidement vers le cinéma. Il est révélé au monde en 2016 en enfilant le costume de Spiderman dans Captain America: Civil War.

Dans une interview en 2019 lors de laquelle son intérêt pour l’horlogerie fut évoqué, il expliquait ne pas avoir de marque favorite. En effet, on va voir tout de suite qu’il semble apprécier le travail de maisons horlogères bien différentes les unes des autres, même si une semble sortir du lot.

Piaget Altiplano 900P

Tom Holland Piaget Altiplano 900P

Commençons avec une pièce assez rarement vue au poignet de jeunes amateurs, une Piaget Altiplano 900P. Cette pièce est entraînée par un mouvement manufacture extra-plat à remontage manuel. Le boîtier en or gris de 38 millimètres de la 900P ne mesure que 3,56 millimètres d’épaisseur et pour parvenir à une montre si fine, une des techniques de Piaget est d’utiliser le fond du boîtier en tant que platine pour le mouvement. Le 900P est donc à la fois un boîtier et un calibre.

L’aspect mécanique est composé de 145 composants et respecte une architecture complexe, notamment avec un barillet maintenu par un pont unique, caractéristique assez rare ayant toujours pour but d’offrir un résultat le plus plat possible. L’affichage des heures et des minutes est décentré à 10h et le reste du cadran laisse entrevoir l’un des mouvements mécaniques les plus fins du monde. La qualité des finitions rappelle au monde que Piaget a sa place dans le monde de la haute horlogerie. Cette pièce lancée tout début 2014 annonçait alors un prix catalogue proche de 25 000 euros et se trouve parfois d’occasion aux alentours de 18 000 euros 7 ans plus tard.

Piaget Altiplano G0A39110

Tom Holland Piaget Altiplano G0A39110

Il semble qu’il possède également une version en or rose au cadran gris, la Altiplano 900P G0A39110. Mêmes caractéristiques que la référence précédente, simplement en d’autres métaux. Elle se trouve sur le marché gris aux alentours de 15 000 euros.

Piaget Altiplano Skeleton G0A40033

Tom Holland Piaget Altiplano Skeleton G0A40033

Lors des Oscars 2018, on a pu le voir porter une Piaget Altiplano Skeleton G0A40033, la montre squelette automatique la plus plate au monde : 5.34 millimètres d’épaisseur. Deuxième record pour cette pièce : le calibre Piaget 1200S qui entraîne la montre est le mouvement squelette automatique le plus plat du monde lui aussi, avec une épaisseur de 2,4 millimètres seulement. On découvre son micro-rotor excentré à 9h aves sa masse oscillante en platine, tout comme le reste du calibre. Le boîtier est en or blanc, offrant un contraste saisissant avec la finition noire du mouvement squelette. Contrairement aux autres pièces, il semblerait que celle-ci soit un prêt de la marque pour l’évènement.

Les versions en or blanc et or rose en éditions non-limitées affichent un prix catalogue de 58 000 euros, mais difficile de savoir à combien est évaluée celle de Tom Holland puisqu’il s’agit d’une pièce limitée à 150 exemplaires numérotés .

Patek Philippe Aquanaut 5167R

Tom Holland Patek Philippe Aquanaut 5167R

On passe sur de plus classique et sportif avec la Patek Philippe Aquanaut 5167R. Cette pièce en or rose au boîtier de 40,8 millimètres de diamètre est entraînée par le calibre automatique manufacture 324 S C indiquant heures, minutes et secondes, en plus d’offrir un guichet de date à 3h. Elle est montée sur un bracelet dit “tropical” et son cadran appelé brun structuré se marie parfaitement avec les chiffres arabes en applique en or rose eux aussi. Elle est étanche à 120 mètres et annonce un prix catalogue de 35 500 euros pour un tarif sur le marché gris aux alentours de 100 000 euros.

À lire aussi : Les montres de Robert Downey Jr (Iron Man).

Patek Philippe Aquanaut 5168G

tom holland Patek Philippe Aquanaut 5168G

Deuxième Aquanaut pour Peter Parker : la référence 5168G considérée comme la version anniversaire du modèle lancé en 1997. On garde le même calibre que pour la 5167R, mais on passe sur de l’or gris pour le boîtier un peu plus large de 42,2 millimètres et sur un cadran bleu structuré aux chiffres en or gris également. Cette nouvelle taille est appelée “Jumbo”. Cette pièce annonce un prix catalogue de 38 100 euros et se trouve elle aussi sur des sites de revente aux alentours de 100 000 voire 115 000 euros.

Rolex Submariner date 126610LV

Tom Holland Rolex Submariner date 126610LV

Encore une autre marque pour l’acteur britannique : Le voilà avec une Rolex Submariner date 126610LV. Cette version de la montre de plongée la plus iconique du globe fut dévoilée en 2020. Elle propose un boîtier en acier de 41 millimètres de diamètre et une lunette rotative unidirectionnelle à l’insert en céramique verte contrastant parfaitement avec le cadran d’un noir profond. On retrouve un guichet de date à 3h et c’est le calibre automatique manufacture 3235 qui fait vivre ce monument en assurant 70 heures de réserve de marche et une marge d’erreur infime de +2/-2 secondes par jour. Son prix catalogue est de 9 050 euros, mais étant introuvable comme la grande majorité des modèles professionnels de la marque à la couronne, elle est proposée aux alentours de 20 000 euros sur le marché gris.

Rolex Daytona 116500LN

Tom Holland Rolex Daytona 116500LN

Autre modèle iconique de la marque d’Hans Wilsdorf pour le jeune acteur : une Rolex Daytona 116500LN. On rappelle que les lettres en fin de référence donne une indications sur la lunette du modèle. Ici, LN signifie Lunette Noire. On retrouve donc une lunette fixe en Cerachrom noire, la céramique spécialement développée par Rolex, dotée d’une échelle tachymétrique permettant de calculer des vitesses de déplacement. Le reste de la montre est en acier Oystersteel, incluant le bracelet et le boîtier de 40 millimètres. Le Cosmograph Daytona fut créé en tant qu’outil de chronométrage pour les pilotes de course automobile d’endurance en 1963. Le modèle a légèrement évolué avec les années tout en gardant son identité forte et la montre fait partie des plus facilement reconnaissables de la marque. Son prix catalogue est de 12 400 euros et elle dépasse les 35 000 euros sur le marché gris.

À lire aussi : Les montres de Jean-Paul Belmondo.

Cartier Santos 100

Tom Holland Cartier Santos

À l’occasion de la sortie de son 5 ème Spiderman en 2019, Tom s’est exprimé à propos de sa Cartier Santos, montre qui fait également partie de la collection de Jake Gyllenhaal, lui aussi présent dans le film en question. Tom expliquait alors qu’il s’agissait pour lui de la parfaite montre caméléon, s’adaptant à toutes les situations, pouvant être portée tant avec un costume trois pièces qu’avec un style plus décontracté en jean et t-shirt.

La première Santos fut créée en 1904 et de nombreuses variantes furent proposées depuis. Celle de Tom est en acier et il semblerait qu’il s’agisse d’un grand modèle au boîtier de 39,8 millimètres de large pour 9,08 d’épaisseur. Les aiguilles glaives en acier bleui offrent un magnifique contraste avec le cadran blanc aux chiffres romains. Elle est vendue sur un bracelet acier qui peut être rapidement échangé avec le bracelet en cuir inclus grâce au système QuickSwitch. Elle est étanche à 10ATM et annonce un prix catalogue de 7 300 euros.

 Cartier Santos squelette

Tom Holland Cartier Santos squelette

Seconde pièce de la marque française pour le jeune prodige : une Cartier Santos squelette en acier. On garde un format identique à la pièce précédente mais on découvre un cadran et un mouvement squelettés, avec des ponts reprenant la forme des chiffres romains correspondant à leur emplacement sur le cadran.  Elle est elle aussi étanche à 10 ATM et est entraînée par le calibre manufacture à remontage manuel 9611 MC et ses 72 heures de réserve de marche. Son prix catalogue est de 28 500 euros.

Cartier Drive phase de lune

Tom Holland Cartier Drive phase de lune

Toujours chez Cartier, on l’a vu avec une Cartier Drive Phase de Lune en or rose. Cette collection est peu mise en avant par la marque et il est assez rare d’en voir au poignet des célébrités, comme des passionnés. Entraînée par le calibre automatique manufacture 1904-LU MC, cette pièce au boîtier coussin mesure 41 millimètres de long pour 40 de large. On découvre un sous-cadran indiquant la phase de lune à 6h et les classiques aiguilles glaives en acier bleui au centre du cadran indiquent les heures et les minutes. Son prix catalogue est de 18 900 euros.

Cartier Tank Américaine

Tom Holland Cartier Tank Americaine

Tom a beau dire qu’il n’a pas de marque favorite, on passe tout de même à sa 4 ème pièce de chez Cartier et ce n’est pas la dernière ! Il porte régulièrement une Cartier Tank Américaine, une autre montre iconique pour la maison française. Les premières ébauches de la Tank remonteraient à 1916 et furent dessinées par Louis Cartier lui-même en s’inspirant des lignes des chars Renault FT-17. Le premier exemplaire en tant que tel fut présenté au monde en 1918 et fut offert à un général de guerre. Depuis, on a vu naître plusieurs variantes dont la Tank Américaine à la toute fin des années 80, une montre plus allongée au rendu final plus fin.

Celle de monsieur Holland semble être en or jaune avec un cadran blanc, des chiffres romains et un discret guichet de date à 6h. Il est plus que probable qu’il s’agisse d’un ancien modèle puisque sur le site de la marque en 2021, on ne trouve plus que des versions en or rose. L’équivalent serait la Tank Américaine grand modèle et son boîtier 45,1 millimètres de long pour 26,6 de large. Celle-ci est entraînée par un mouvement automatique et annonce un prix catalogue de 15 500 euros.

Must de Cartier vintage

Tom Holland Must de Cartier vintage

Dernière Cartier pour aujourd’hui : une superbe Must de Cartier ronde à petit diamètre, une montre vintage qui a probablement une histoire et que Tom porte superbement. Elle ressemble à une montre à l’origine destinée aux femmes entraînée par un mouvement à quartz et qui se trouve d’occasion aux alentours de 1 000 euros aujourd’hui. Promis lorsqu’on rencontrera Spiderman, on lui demandera l’histoire de ce garde-temps aussi intriguant qu’élégant.

Tag Heuer Monaco Titan

Tom Holland Tag Heuer Monaco Titan

Pour finir, découvrons l’attention aux détails de Tom qui choisit parfois sa montre en fonction de ses activités. Lors de sa visite du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, l’acteur a fait l’effort d’assortir sa montre à l’évènement en s’équipant de la première Tag Heuer Monaco en titane appelée la Monaco Titan. Son cadran argenté aux sous-cadrans noirs fait penser à une configuration dite “Panda”, mais en plus élégante. On y retrouve également des index horizontaux, comme sur la toute première Monaco de 1969. Le boîtier en titane grade 5 mesure 39 millimètres de diamètre et la montre est entraînée par une version récente du mouvement de chronographe automatique manufacture appelé le Calibre 11 que l’on peut observer à travers le fond en verre saphir. Il s’agit d’une édition limitée à 500 pièces au prix catalogue lors de sa sortie de 7 450 euros, qui se trouve sur le marché gris entre 9 000 et 10 000 euros.

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."