Only Watch 2021 : 11 MONTRES UNIQUES POUR LA BONNE CAUSE  !

only-watch-2021

Le 6 novembre prochain se tiendra la 9e édition d’Only Watch, une vente aux enchères dédiée aux montres, dont l’ensemble des bénéfices sont reversées à l’Association Monégasque contre les Myopathies.

54 maisons horlogères participent à l’évènement, proposant 53 lots que vous ne trouverez nulle part ailleurs. En effet, les montres vendues pour l’occasion sont toujours uniques, d’où le nom d’Only Watch, et attirent donc les collectionneurs du monde entier.

Ici, on vous propose de découvrir les 11 garde-temps qui ont séduit la rédaction du Calibre, avec 9 modèles qu’on adore, notre coup de cœur, et le lot Patek Phillipe qui sera probablement la pièce maitresse de la vente.

 

Baltic Pulsometer Chronograph Monopusher 1/1

Baltic Pulsometer Chronograph Monopusher 1/1

Baltic Pulsometer Chronograph Monopusher 1/1

Vous le savez peut-être, nous en avons déjà parlé sur la vidéo des meilleures montres sorties en 2020, nous adorons Baltic ! J’ai tout de même été surpris de les voir sur cet évènement, au milieu de toutes ces marques prestigieuses.

L’horloger Française existe depuis moins de 5 ans, mais il s’est déjà fait une belle place dans le paysage de l’horlogerie mondiale et le retrouver ici en est la preuve !

Pour Only Watch, la marque nous propose un joli chronographe monopoussoir au look vintage comme Baltic sait si bien les faire. La montre est équipée d’un vieux mouvement Venus 150 de 1940 que vous apercevez à travers le fond de boite transparent.

La montre possède une fonction de pulsomètre et un boitier de 36mm de diamètre qui s’adaptent très bien aux dimensions de l’époque. Je trouve l’estimation entre 12,000 et 18,000 € un peu élevée pour une marque si jeune et un mouvement Venus, mais j’espère de tout cœur pour eux et pour l’association que ce montant sera largement dépassé !

 

Bell & Ross BR 01 Cyber Skul Sapphire Only Watch

Bell & Ross BR 01 Cyber Skul Sapphire Only Watch

Bell & Ross BR 01 Cyber Skul Sapphire Only Watch

Pour cette pièce unique, Bell&Ross a repris sa BR 01 Cyber Skull, connue pour son design avant-gardiste avec sa tête de mort à la mâchoire qui bouge. Habituellement noire, elle devient blanche pour l’occasion, avec le crâne et la super-LumiNova orange.

Au-delà des couleurs, la grosse différence vient surtout des matériaux utilisés. Sur la BR 01 CYBER SKULL, le boitier comme le crâne étaient en céramique. Dans cette version Only Watch, l’ensemble est en saphir.

Le calibre BR-CAL.208 est remplacé par un BR-Cal.309, ce qui fait forcément perdre un peu en étanchéité, mais le rendu final en vaut vraiment le coup !

La montre est squelettée (dans les deux sens du terme) et à remontage manuel. On retrouve le balancier sur le front du crâne à midi et le barillet est également visible dans la mâchoire quand cette dernière est ouverte.

L’estimation se situe entre 90 et 110,000 CHF ce qui me semble plutôt bas pour une montre comme ça avec un boitier saphir.

 

Konstantin Chaykin Martian Tourbillon Only Watch 2021

Konstantin Chaykin Martian Tourbillon Only Watch 2021

Konstantin Chaykin Martian Tourbillon Only Watch 2021

Cette pièce est la première montre de l’horloger Russe à posséder un tourbillon mais c’est surtout la première montre du monde à avoir un tourbillon… Martien.

Je m’explique : Si un jour terrestre est de 24 h, un jour martien est de 24h, 37 min et 23 secondes pour un jour sidéral et 24h, 39 min et 35 secondes pour un jour solaire. Autrement dit, cette montre indique l’heure qu’il est sur Mars et son tourbillon est réglé sur une minute martienne, soit 61,65 secondes.

Le sous cadran de gauche indique les heures, celui de droite les minutes. En dessous du nez, on retrouve un indicateur pour le calendrier Darien, qui a été créé si jamais un jour un humain venait à en avoir besoin sur la planète rouge…

Dans ce calendrier on conserve des semaines de 7 jours (ou plutôt de 7 sols comme on devrait dire) et 4 semaines font un mois ce qui est facile à calculer comme ça, car tous les mois font 28 jours (enfin sauf le mois de Kumbha) qui lui n’en possède que 27… Dernière chose, il n’y a pas 12 mois sur mars mais 24. Voilà pour la petite anecdote à sortir en soirée…

Dans le sourire, on va retrouver un indicateur des sols sur deux rangées de 14. En gros les 28 jours du mois son présents et on retrouve les 4 semaines. Le symbole entre les rangées correspond lui au jour de la semaine. On note que le boitier est réduit par rapport aux autres modèles de la marque, généralement autour des 42mm, il est ici de 40.

Comme à son habitude, Konstantin Chaykin s’est beaucoup amusé, pour notre plus grand plaisir.

 

Krayon Anywhere Only Watch 2021 Edition

Krayon Anywhere Only Watch 2021 Edition

Krayon Anywhere Only Watch 2021 Edition

Ça fait longtemps que nous voulons mettre en lumière l’horloger Suisse Krayon et cet évènement est l’occasion parfaite pour le faire !

Dans la collection Anywhere, Krayon propose une complication inédite. Cette dernière indique la durée du jour et l’heure où le soleil se lève et se couche, en affichant l’éphéméride en un point du globe précis qui sera choisi par le futur propriétaire de la montre.

On retrouve l’heure sur 24h via le soleil qui fait un tour complet de cadran par jour. On peut donc lire l’heure du lever et du coucher du soleil sur le rehaut.

Le quantième à 18h nous permet de connaitre la date mais également le mois. L’heure se lit de manière classique, avec les aiguilles centrales posées au-dessus de ce magnifique cadran réalisé en peinture miniature à la main et qui rend hommage au tableau de Claude Moinet « Impression, soleil levant ».

La version Only Watch, en plus de proposer des couleurs différentes, est également spéciale de par son mouvement. La montre est en effet équipée du premier prototype de calibre qui a servi pour les tests avant le lancement de la collection.

Le boitier est en acier et mesure 39 mm de diamètre pour 9,5 mm d’épaisseur. La montre est composée de 432 composants et le mouvement à remontage manuel visible à travers le fond de boite est composé lui de 55 rubis pour une réserve de marche de 86 heures.

 

Ludovic Ballouard Half Time Vinyl 33 Tours Only Watch

Ludovic Ballouard Half Time Vinyl 33 Tours Only Watch

Ludovic Ballouard Half Time Vinyl 33 Tours Only Watch

On vous avait déjà parlé de cet horloger que l’on adore. On va donc se permettre de passer un peu plus vite sur ce modèle. Ici Ludovic Ballouard nous propose une version « Vinyl 33 tours » de sa Half Time. Heure sautante à midi et minute rétrograde à 18h, on vous invite à consulter notre article complet qui lui est consacré si vous souhaitez en savoir plus.

 

MB&F HM10 Panda Only Watch

MBandF-HM10-Panda-Only-Watch-machoire

Connaissez-vous le « Flying Panda » (HM4) que MB&F a proposé à Only Watch en 2011 ? La montre n’était pas passée inaperçue et elle avait atteint les 170 000 € de ventes ! 10 ans plus tard, le panda est de retour !

Pour lui donner naissance une seconde fois, l’équipe MB&F a pris comme base la montre Bulldog (HM10) que nous avions déjà eu l’occasion d’essayer. Elle possède notamment un balancier suspendu au-dessus de ses deux dômes rotatifs qui servent d’yeux et une belle mâchoire articulée !

MBandF-HM10-Panda-Only-Watch-poignet

Ils lui ont donc rajouté le noir et le blanc, puis ils ont modifié ses oreilles et sa queue pour transformer le Bulldog en panda. Dans cette version, le boitier est en acier et non plus en titane. Je dois dire que l’on a déjà probablement tous envie de l’adopter, même s’il faut le dire, ce panda à l’air quand même beaucoup plus costaud que le premier !

> Voir notre vidéo de la HM10 Panda sur MTC https://youtu.be/ktVzCIldoRw

Tag Heuer Only Watch Carbon Monaco

Tag Heuer Only Watch Carbon Monaco

Tag Heuer Only Watch Carbon Monaco

Les collectionneurs et amateurs de la TAG Heuer Monaco sont nombreux et si vous en faites partie, vous connaissez peut-être déjà la Monaco « Dark Lord ». Sortie en 1974, cette montre est reconnaissable rapidement avec son PVD noir sur l’ensemble du garde-temps, d’où son surnom.

Équipée d’un Valjoux 7740, elle fut produite en petite quantité, ce qui en fait aujourd’hui une montre relativement rare et recherchée par les collectionneurs.

Pour Only Watch 2021, TAG Heuer lui rend hommage et ça vaut le détour ! Avec son cadran squeletté en carbone et ses aiguilles orange la montre a un effet « waouh » et semble sortir tout droit d’un volcan.

Son boitier est lui aussi en carbone et fait 39 mm de diamètre. Au dos de la montre, on peut voir un large verre saphir qui laisse apparaitre le travail traditionnel que les horlogers de chez TAG Heuer ont réalisé.

Son calibre Heuer 02 est unique et c’est le premier équipé d’un spiral en carbone, fini à la main en utilisant 10 techniques différentes.

Au-dessus de ce fond avec motif de type « Drapeau à damier », la masse oscillante est faite à la main et reprend le bouclier de TAG Heuer. Son extrémité est aussi peinte à la main avec un joli dégradé de l’orange au jaune, ce qui est bien sûr un clin d’œil au code couleur de cette 9ème édition d’Only Watch.

Quand on connait la hype autour de la Monaco, on ne doute pas que cette montre fera chauffer le marteau du commissaire-priseur !

 

Urwerk UR-102 « Gaïa »

Urwerk UR-102 "Gaïa"

Urwerk UR-102 « Gaïa »

Urwerk est une marque qui est connue pour ses montres futuristes et originales et les deux premières d’entre elles étaient la UR-101 et la UR-102, toutes deux présentées au Baselworld 1997.

Pour le Only Watch 2021, la marque fait un retour aux sources et repropose ce modèle, en pièce unique donc, la Urwerk UR-102 « GAÏA ».

La montre a été retravaillée, le boitier est en aluminium anodisé, son fond est en platine et accueille le logo Gaïa, qui est le logo du prix qui leur a été remis en 2020. Ce dernier est rempli de laque bleue appliquée à la main dans une finition « étoilée ».

On retrouve donc une heure vagabonde, complication chère à Urwerk. Le boitier fait 38 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur.

L’estimation est comprise entre 32 000 – 75 000 CHF.

 

Zenith Defy Double Tourbillon Felipe Pantone

Zenith Defy Double Tourbillon Felipe Pantone

Zenith Defy Double Tourbillon Felipe Pantone

C’est la Zenith Defy 21 Double Tourbillon Sapphire Felipe Pantone, toujours une pièce unique, qui sera mise en vente.

Encore une pièce qui ne risque pas de passer inaperçue non plus. Réalisée avec l’artiste Felipe Pantone, cette rainbow double tourbillon au boitier saphir est pour ma part, un peu too much avec son boitier de 46 mm, mais je ne veux pas être trop critique sur cette sélection puisque c’est pour une bonne œuvre. Je trouvais néanmoins intéressant de la mettre, car elle se distingue des autres montres mises aux enchères et je salue l’audace de Zenith sur ce modèle.

 

Notre coup de cœur : FP Journe X Francis Ford Coppola FFC Blue

FP Journe X Francis Ford Coppola FFC Blue

FP Journe X Francis Ford Coppola FFC Blue

C’est notre plus gros coup de cœur de cette 9e édition Only Watch ! La FP Journe Invenit Fecit FFC Blue. Invenit pour Francis Ford Coppola, car l’idée vient de lui et Fecit pour François Paul Journe qui a conçu la montre.

Tout d’abord, je pense qu’on peut dire qu’une montre unique créée d’une collaboration entre Françis Ford Coppola et François Paul Journe, c’est déjà un niveau de classe maximum. Mais surtout, lorsqu’on voit la montre en question : « Waooaaa… » que dire de plus ?

Je vais peut-être commencer par expliquer rapidement comment elle fonctionne. En fait, c’est assez simple : la main indique les heures suivant la position des doigts et le disque périphérique avec la graduation sur 60 tourne sur lui-même pour indiquer les minutes. Lorsque ce disque arrive à 60, la main va changer la position de ses doigts pour indiquer la nouvelle heure.

Et de ce que j’ai pu lire, la main est uniquement animée par le ressort du calibre 1300.3 FFC Octa, je n’arrive pas bien à comprendre comment ils sont arrivés à faire ça mais visiblement… ils l’ont fait !

L’idée est née lors d’un diner entre les 2 amis, en 2012, chez Francis Ford Coppola, en Californie, qui trouvait que ce serait intéressant de faire une montre avec une main. Forcément pouvoir indiquer l’heure dans une main qui a 5 doigts n’était pas évident, mais ils ont trouvé leur propre système qui semble partir de la technique chinoise pour compter sur ses doigts.

La main vient d’une illustration de Ambroise Paré, un chirurgien anatomiste Français considéré comme étant le père de la chirurgie moderne. On peut d’ailleurs retrouver son nom ainsi que ses dates de naissance et de mort, gravés sur le rotor aux côtés de ceux de F.F.Coppola et F.P.Journe. Un bel hommage qui lui est fait plus de 430 ans après sa mort !

Comme d’habitude chez Journe, tout est très bien fini. Le calibre est en or rose 18 carats et la masse oscillante en or 22K 5N. Le boitier en tantale a été développé pour cette montre et mesure 42mm de diamètre sur 10,7mm d’épaisseur, ce qui est très impressionnant pour une montre abritant une main animée.

Personnellement j’adore les automates sur les montres et je suis en admiration devant le travail effectué sur ce garde-temps. Elle vient de gagner sa place dans mon top 10 des meilleures montres au monde !

 

La pièce la plus attendue : Patek Philippe Complicated Desk Clock

Patek Philippe Complicated Desk Clock

Patek Philippe Complicated Desk Clock

À la dernière édition Only Watch, sur les 38,5 millions de francs suisses rapportés par la vente, 31 millions proviennent uniquement d’un lot Patek Philippe. Ce n’est pas étonnant lorsqu’on connait la montre vendue : La Grandmaster Chime, pièce la plus compliquée de Patek Philippe avec pas moins de 20 complications sur ses deux cadrans. Cette pièce mériterait un article à elle seule donc revenons sur la pièce que propose Patek Philippe cette année.

Pas de montre au programme pour cette édition, mais plutôt une horloge de bureau. Celle-ci est inspirée d’un modèle destiné à James Ward Packard, un constructeur automobile né en 1863 qui était aussi un grand collectionneur de cette époque.

On retrouve d’ailleurs le modèle original de James Ward Packard, datant de 1923, au musée de Patek Philippe à Genève.

Cette pièce remarquable équipée du nouveau calibre 86-135 PEND IRM Q SE offre de nombreuses complications, comme un calendrier perpétuel, une phase de lune, l’affichage du numéro des semaines, la réserve de marche, etc.

Le calibre offre une précision de -1 / +1 seconde par jour et la pièce est bien sûr finie à la perfection avec un habillage comprenant des décorations en vermeil, et des incrustations en noyer. Quand la plupart des maisons horlogères écrivent « Pièce unique » sur leur montre, Patek inscrit lui « The Only One ». On sent que l’on vient de monter encore d’un cran dans l’exclusivité !

 

 

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."