Charlie Paris continue son ascension dans le petit monde de la conception horlogère, et lance, en ce début d’année 2025, une nouvelle montre de terrain. Il s’agit de la GRX Mecaquartz Chronographe EVO-III, et elle semble taillée pour l’aventure. Disponible depuis quelques jours à peine, elle est déjà à notre poignet pour cette présentation “test et avis” !
Sommaire
Une taille raisonnable et un design moderne
Comme bien d’autres fabricants, et c’est une bonne chose, Charlie Paris se tourne vers l’écologie et délivre sa montre dans un écrin simple, mais solide, entièrement en matière recyclée.
À l’intérieur, on découvre une montre au boîtier en acier 316L, traité au PVD noir. Il y a plusieurs types de finition, sablée et brossée selon les faces, avec des biseaux polis. Ce boîtier noir apporte une certaine modernité à la montre et accentue son côté sportif.
Les dimensions sont raisonnables, avec 39 mm de diamètre, pour un corne-à-corne de 45 mm et 10.9 mm d’épaisseur. Il faut ajouter environ 1 mm ou 2 à cette dernière mesure, puisque le très joli verre saphir protégeant le cadran est légèrement bombé. À noter que j’aime beaucoup le look rectangle des boutons poussoirs, avec leur “grip” cela nous plonge encore plus dans l’univers sportif et dynamique de cette montre !
C’est une montre qui devrait s’adapter à la plupart des utilisateurs, ni trop petite pour les gros bras, ni trop grande pour les poignets les plus fins, elle vient parfaitement trouver sa place dans le catalogue de la marque.
Elle est certifiée étanche jusqu’à 10 ATM, ce qui est correct pour une Field Watch, nous étions à 30 ATM sur la Charlie Paris Concordia GMT que nous vous avons aussi présenter, cependant, on rappelle qu’on est ici sur une montre chronographe qui n’est donc pas dédiée à un usage sous marin ! Le fond de boîte est vissé, il y a de gros crans de dévissage, plutôt sympas esthétiquement pour une toolwatch, et un beau blason GRX au centre. On retrouve également quelques informations, comme la référence ou bien la mention « dessiné et assemblé en France ».
Pour ceux qui se demanderaient la signification du “GRX”, l’acronyme GR fait référence aux sentiers outdoor “Grande Randonnée », pour donner naissance à des montres de terrain et véritables fiedwatches on y ajoute « X » car ce modèle est une déclinaison de la collection « mère » GR. GRX fait donc écho aux collections de montres capsule, et collab à venir, alors restez au aguets !
Un cadran alpin sportif et lisible
Le cadran est tout aussi moderne que le boîtier. Il est multicouche, avec un contour bleu pétrole, accueillant la gratuation des minutes, et un marquage orange avec un point et des chiffres arabes, toutes les 5 minutes. Les heures se trouvent au centre, en chiffres arabes, appliqués, sur un fond blanc. On retrouve le logo de la marque, et son nom : EVO-III à 12 h. La mention Meca-quartz, ainsi que le niveau d’étanchéité, sont présents à 6 h.
Ce sont les deux très beaux sous-cadrans placés à 3 h et 9 h, qui apportent un style particulièrement sportif à la montre. Le premier est un compteur 24 h, bleu pétrole, avec quelques index orange, en rappel au contour du cadran. Il y a un dégradé de haut en bas, de plus en plus clair. Le second est orange, toujours avec un léger dégradé de couleurs. Il servira au chronographe pour compter jusqu’à 60 minutes. Les 2 sous-cadrans sont texturés et les chiffres des heures sont appliqués. Personnellement je trouve qu’elle a même un petit coté “Speedmaster From the Moon to Mars“….
Enfin, un guichet de date est joliment intégré à 6 h.
Les aiguilles sont assez discrètes, car elles sont blanches sur un cadran lui-même blanc, cela permet d’avoir une bonne lume, mais rassurez vous, car le contour des aiguilles pencils est bien noir, ce qui vient justement contraster avec le cadran et donner une certaine élégance à la montre ! Plus voyante en revanche, c’est la belle trotteuse orange et jaune pour le décompte des secondes du chronographe. Le jour, le cadran est bien lisible. Le mélange de couleurs, orange, bleu, blanc et noir, fonctionne très bien, que ce soit en termes de design ou de lecture. Charlie Paris s’est inspiré de l’environnement alpin, et des équipements de ski souvent très colorés, pour dessiner sa montre.
La nuit, les aiguilles remplies de pigments luminescents Berlaglow s’illuminent, mais il n’y a en revanche que 4 points luminescents à 3, 6, 9 et 12 h. C’est suffisant pour avoir une approximation de l’heure, mais peut-être que certains auraient préféré des repères plus réguliers ?
Des bracelets sports
Charlie Paris vous laisse le choix pour le bracelet. Le fabricant français met en valeur sa montre sur son site avec un bracelet nylon blanc. Ce même bracelet est également disponible en gris foncé, mais je trouve ça moins en accord avec les couleurs du cadran et du boîtier.
Des bracelets caoutchoucs, noir ou orange, sont aussi disponibles. Probablement plus confortables pour ceux qui partent skier avec leur montre, ils n’absorberont pas la pluie ou la neige fondue. Enfin, un bracelet en cuir noir est également proposé, plus sobre et un poil plus austère, il me séduit moins sur ce type de montre.
Je précise d’ailleurs que la montre est très légère (seulement 75 grammes !) ce qui est très plaisant à porter !
Un mouvement japonais
Sous le capot, notre GRX Mecaquartz Chronographe EVO-III, intègre comme son nom l’indique, un mouvement Mecaquartz, du fabricant Seiko. C’est un VK64, qui nous offre une précision parfaite pour l’heure avec son module quartz et qui permet une utilisation plus fluide du chronographe avec le module mécanique. C’est surtout un bon moyen de réduire les coûts, tout en proposant un calibre fiable et durable. Appuyez sur le bouton de 3h, et vous verrez cette seconde orange et jaune du chronograhe “glisser” sur ce cadran blan, tel un skieur dans les alpes !
Caractéristiques techniques
-
- Matériau boîtier : Acier 316L / Revêtement PVD Noir
- Dimensions : diamètre 39 mm, corne-à-corne 45 mm, épaisseur 10.9 mm
- Verre : Saphir bombé, anti-reflets
- Résistance à l’eau : 10 ATM
- Couronne et fond de boîte : vissés
- Calibre : Seiko NK64 Mecaquartz
- Poids : 75 g
- Prix : 395€
Charlie Paris GRX Mecaquartz Chronographe EVO-III : Notre avis !
Une nouvelle fois, Charlie Paris cherche à proposer une montre bien finie, soignée, robuste, avec une mécanique très honorable, à un prix tout doux. Les chronographes mécaniques sont relativement chers et le meca-quartz permet une belle alternative, c’est plutôt réussi, les finitions sont propres et il y a un très beau travail sur le cadran.
C’est une montre sportive et moderne, avec un mélange de couleurs audacieux, qui je trouve, fonctionne très bien. Pour une montre de terrain, on aurait pu apprécier une luminescence plus complète pour la nuit et une montre un peu plus fine, mais ce sont des détails qui n’auront finalement que peu d’importance pour la plupart des acheteurs.
La mécanique est fiable avec le très bon Seiko VK64 Mecaquartz, il y a un choix de bracelet assez conséquent, et la montre est vraiment agréable à porter de par sa légèreté, mais aussi son combo de couleurs ! Bref, il y a vraiment peu de reproches à faire. Charlie Paris continue son petit bonhomme de chemin et ce n’est pas pour nous déplaire !
Dernière modification de l’article le 04/03/2025

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.
1 Comment
Tim
Personnellement j’adore les couleurs ! Elle m’attire directement l’oeil !