Les montres de Dany Boon : une vraie collection de passionné !

Kad Merad Dany Boon montres UNE
Partager avec vos amis :

Dany Boon, comme son ami Kad Merad, fait régulièrement partie des classements des personnalités préférées des Français. Ce que l’on va voir aujourd’hui, c’est qu’il est également passionné de montres et d’horlogerie.

Né en 1966 dans le Nord de la France sous le nom de Daniel Farid Hamidou, Dany Boon perce dans le milieu de l’humour au milieu des années 90. Il a commencé sur scène avant de se tourner vers le cinéma, secteur dans lequel il a fait beaucoup de bruit entre autre avec “Bienvenue Chez les Ch’tits” en 2008. Le film a dépassé le nombre d’entrées de “La Grande Vadrouille” de 1966 et a obtenu le meilleur résultat parmis tous les films francais au box-office national lors de son exploitation initiale avec 20 758 841 tickets vendus. Cela le place juste derrière Titanic dans l’hexagone !

Il continuera ensuite dans le cinéma en s’essayant à différents registres dans des films qui dans l’ensemble seront relativement bien accueillis par le public. Il semblerait que ce succès lui ai entre autres permis de se concentrer sur sa collection de montres qui est, comme nous allons le voir tout de suite, assez impressionnante.

Patek Philippe 5970 chronographe quantième perpétuel

Dany Boon Patek 5270

On commence très fort avec ce chronographe Patek Philippe à quantième Perpétuel. La référence 5970 fut lancée en 2004 et fut produite jusqu’en 2011. C’est donc le chronographe à quantième perpétuel de chez Patek Philippe avec la plus courte période de production à ce jour. Son boîtier en platine mesure 40 millimètres de diamètre pour 13,5 millimètres d’épaisseur. La montre existe également en or jaune, en or blanc et en or rose.

C’est aussi le dernier modèle de Patek à ne pas avoir un mouvement 100% manufacture. Ce dernier, bien qu’il soit retravaillé, notamment pour le calendrier perpétuel, part d’une base de calibre Lemania 2310.

Sur le beau cadran noir, on découvre 2 guichets à 12h indiquant le jour et le mois, un sous-cadran à 3h renseignant sur les minutes du chronographe et sur le décompte des années bissextiles, un autre pour la date et la phase de lune à 6h et un dernier à 9h pour la petite seconde et l’indicateur de 24h.

En 2011, la 5970 fut remplacée par la 5270, la première Patek Philippe à quantième perpétuel entraînée par un mouvement entièrement fait en interne. D’occasion, le prix de cette 5970 en platine dépasse les 220 000 euros.

Patek Philippe World Time 5110P

Dany Boon Patek world time 5110p

Seconde Patek Philippe pour l’humoriste : une World Time 5110P. Cette pièce au cadran avec un guillochage central est équipée d’une complication de World-Timer, permettant d’afficher l’heure dans tous les fuseaux horaires possibles grâce à des bagues rotatives. Son boîtier est encore une fois en platine, mais dans un diamètre bien plus raisonnable de 37 millimètres. Le fond transparent permet d’observer le mouvement aux incroyables finitions en action. Cette version fut produite de 2000 à 2006 dans différents métaux précieux avant d’être remplacée par la référence 5130. Le plus souvent, celle que porte Dany Boon se trouve d’occasion aux alentours de 40 000 euros.

Patek Philippe Nautilus 5712

Dany boon nautilus 5712

Troisième et dernière Patek de cette sélection pour Dany : une belle Nautilus 5712. Cette montre en acier à la forme iconique depuis le lancement de la première Nautilus en 1976, indique la date par aiguille dans un sous-cadran imposant situé entre 6h et 8h,  au centre duquel on retrouve également un indicateur de phase de lune.  On peut aussi lire l’état de la réserve de marche sur l’indicateur entre 10 et 11h sur le cadran. D’occasion, cette pièce assez chargée se trouve entre 100 000 et 130 000 euros.

Cartier Roadster XL

Dany boon Cartier Roadster Chrono

Petit détour par Cartier pour monsieur Boon avec ce chronographe Cartier Roadster XL en acier. Cette montre semble ré-utiliser la forme de la Cartier Tortue, inspirée par celle de l’animal, qui fut présentée par Louis Cartier en 1912. Depuis, de nombreuses variantes furent proposées. Ce chrono se trouve d’occasion aux alentours de 5 000 euros.

FP Journe Centigraphe Souverain Black Label Chronomètre à résonance

Dany Boon FP Journe centigraphe

Encore une montre en platine pour l’acteur et réalisateur, mais cette fois-ci en provenance d’une maison bien plus exclusive. Le voici avec une FP Journe Centigraphe Souverain Black Label chronomètre à résonance. Son boîtier de 40 millimètres pour 10,1 millimètres d’épaisseur renferme un calibre 1506 à remontage manuel. Celui-ci affiche, sur un cadran noir laqué, les heures et les minutes grâce aux aiguilles centrales. Dans les trois sous-cadrans à 2h, 6h et 11h, on découvre 3 affichages du chronographe sur des échelles différentes, allant du 100 ème de seconde à 10 minute. L’aiguille de celui de 2h fait un tour en 20 secondes, celle de celui à 6h revient à sa place en 10 minutes, alors que celle du sous-cadran à 10h fait un tour en 1 seconde seulement, permettant de chronométrer des centièmes de secondes. C’est une bascule située à 2h sur le flanc du boîtier qui permet d’activer ce chronographe d’un nouveau genre.

La réserve de marche de la montre est de 80 heures sans utiliser le chronographe et de 24 heures en l’utilisant. La montre fut créée par François-Paul Journe après une rencontre avec l’ancien co-pilote de rallye Jean Todt durant laquelle les deux passionnés ont échangé à propos du concept d’un chronographe idéal pour la course automobile.

Cette FP Journe Centigraphe Souverain Black Label fut produite entre 2006 et 2017 en quantités très limitées comme en a l’habitude la maison FP Journe. Elle est quasiment introuvable d’occasion et se vendait à un prix catalogue aux alentours de 70 000 euros. Cette montre était en effet réservées aux détenteurs d’autres pièces de chez FP Journe, ce qui est le cas de Dany Boon comme on va le voir tout de suite.

FP Journe linesport Centigraphe S

Dany Boon FP Journe Centigraphe S

On le voit ici avec une seconde version du Centigraphe : le Linesport Centigraphe S. Son boîtier de 42 millimètres, son bracelet et même son calibre sont faits d’un alliage d’aluminium avec des inserts en caoutchouc. Elle fut produite entre 2011 et 2014. Le Centigraphe fut le premier modèle présenté dans la collection Linesport destinée à la pratique du sport à haut niveau. Ce sont des montres ultra-légères et résistantes qui sont testées en conditions extrêmes, comme par exemple au poignet de Jean Alesi lors de courses automobiles.

FP Journe Tourbillon Souverain

Dany Boon FP Journe tourbillon souverain

Autre FP Journe pour mister Boon: un Tourbillon Souverain. On revient sur un boîtier en platine de 40 millimètres de diamètre qui mesure cette fois-ci 9,9 millimètres d’épaisseur. Les aiguilles sont en acier bleui. Quant au cadran, il est en or blanc recouvert de ruthénium avec une partie en argent guilloché à 3 heures pour la partie indiquant l’heure. Ce dernier possède un large ajourage à 9h pour faire place au tourbillon.

La Tourbillon Souverain est la toute première pièce présentée par Francois-Paul Journe pour le lancement de sa marque éponyme en 1999. Ce tourbillon assure une précision hors norme et est considéré comme le plus précis sur le marché. On retrouve un indicateur de réserve de marche à 11h et un ajourage discret à 6h laissant entrevoir le remontoir d’égalité, une partie du mouvement faisant en sorte de délivrer une force constante au mécanisme à tout moment quel que soit le niveau de remontage de la montre.

Celle de monsieur Boon, la version ruthénium, est une série limitée produite entre 2001 et 2003 à 99 exemplaires. En 2004, son évolution fut lancée : la Tourbillon Souverain à remontoir d’égalité avec seconde morte. On rappelle que la seconde morte est une complication qui fait que la trotteuse ne se déplace qu’une fois par seconde, comme le ferait celle entraînée par un mouvement à quartz.

FP Journe Black Label Chronomètre

Dany Boon FP Journe Chronometre black label resonance

Dany finit de prouver son amour pour la marque avec cette FP Journe Black Label Chronomètre. Encore un boîtier en platine de 40 millimètres de diamètre avec un cadran en or noirci et argent guilloché blanchi. Il s’agit de la seule montre au monde à résonance acoustique, un procédé qui utilise deux balanciers battant de manière synchronisée grâce au concept de résonance, ce qui offre une précision extrême. Cette pièce est d’ailleurs reconnue comme la montre mécanique la plus précise de l’horlogerie contemporaine, rien que ça.

Elle affiche l’heure grâce à un double affichage analogique, un sur 12h et un sur 24h. On peut les régler sur le même fuseau horaire, ou sur deux différents en cas de besoin. Elle est elle aussi réservée à celles et ceux qui sont déjà clients chez FP Journe et annonçait un prix catalogue à sa sortie aux alentours de 90 000 euros.

Rolex Daytona 6239 ou 6262 Paul Newman

Dany Boon Daytona 6239

On finit la collection du Ch’tit avec deux Rolex, mais pas n’importe lesquelles. On le voit ici avec ce qui semble bien être une Rolex Daytona 6239 ou 6262 au cadran panda et aux poussoirs non vissés. Dans les deux cas, ces références font partie des tant convoitées Paul Newman Daytona. On le rappelle rapidement, une Paul Newman Daytona est une référence 6239, 6241, 6262, 6263, 6264 ou 6265, équipée d’un verre en acrylique bombé et d’un cadran exotique. Cela signifie que certains index  particuliers des sous-cadrans sont en forme de blocs avec une ligne, que les trois sous-cadrans ont des croix fines en leur centre et que le sous-cadran petite-seconde de 9h est gradué en chiffres à 15, 30, 45 et 60 secondes (sur les cadrans non-exotiques, ces chiffres sont à 20, 40 et 60). Les couleurs des Paul Newman sont également spécifiques et elles diffèrent des cadrans classiques.

On rappelle également qu’une Paul Newman Daytona ayant appartenu à Paul Newman fut vendue à plus 17,7 millions de dollars lors d’une vente aux enchère en 2017, ce qui en fait la seconde montre bracelet la plus chère jamais vendue.

Si la montre de Dany Boon est bien une 6239 Paul Newman, d’occasion elle peut valoir entre 200 000 et 500 000 euros.

Rolex Daytona Paul Newman “Big Red” 6241

Dany Boon Daytona 6241

Le voilà ici avec une seconde Daytona Vintage qui semble bien être une Paul Newman Big red 6241 avec un cadran panda-inversé. Celle-ci vaut environs autant que la 6239 dont nous venons de parler, ce qui signifie que ces deux dernières montres pourraient bien valoir près d’1 million d’euros à elles deux… Que de chemin parcouru depuis ses premiers pas sur scène !!

Dernière modification de l’article le 04/04/2022

jeremy-gremillet-lecalibre

Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Jeremy
Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l'international, mon itinéraire professionnel m'a vu évoluer de l'événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l'intelligence artificielle. Ma curiosité m'a conduit vers l'horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !