Pour sa sortie phare de l’été, Citizen a choisi de miser sur la couleur avec une nouvelle gamme, nommée Tsuyosa (force en japonais). Et la force de ces nouvelles références, outre leurs couleurs pop, leurs lignes élégantes et leurs cadrans (fortement inspiré de celui des Rolex Oyster Perpetual pour certains), c’est leur prix : moins de 300 € ! On vous donne donc toutes les informations à connaître sur ces nouvelles montres qui sortiront ce mois-ci.
Sommaire
Citizen : L’heure est à la couleur !
N’y a t-il pas meilleur moment que l’été pour sortir des tocantes aux cadrans colorés ? Pour deux de ses références, Citizen a choisi des cadrans aux couleurs plus “fun”. Alors pour ceux qui ne voudront pas passer inaperçu pendant leurs vacances, un choix s’offre à vous : le jaune (NJ0150-81Z) ou le vert (NJ0150-81X). Mais pour les adeptes de plus de sobriété, pas de panique, Citizen a pensé à tout ! Deux autres références aux couleurs plus classiques vous confèreront un style sport-chic : la NJ0150-81L (cadran bleu) et la NJ0150-81E (cadran noir).
Le cadran de ses Tsuyosa garde tout de même un esprit classique. On peut même y voir un lien avec une autre sortie, fin 2020, on y reviendras plus tard. Là aussi, on découvrait des couleurs pop, qu’on n’avait pas l’habitude de voir sur les modèles de la marque. Les nouvelles montres de la manufacture japonaise dévoilent donc un cadran à l’aspect général minimaliste et élégant, composé d’index bâtons, doublés à 6h et à 12h. Sous ces mêmes index doublés, on observe l’inscription de la marque Citizen à 12h et la mention “Automatic” à 6h. On note également la présence d’un guichet de date à 3h, accompagné d’un cyclope sur le verre saphir.
Un bracelet intégré pour un effet sport et distingué
Après le cadran, passons désormais à la loupe le reste de ce que constitue ces Tsuyosa. Tout d’abord, on retrouve un boîtier en acier de taille plutôt standard, avec 40mm de diamètre et 11,7 mm d’épaisseur. Des dimensions qui conviendront donc à un maximum de poignets. Citizen a choisi une couronne de petite taille, ce qui procure un effet de sobriété supplémentaire. Elle est placée à 4h, pour plus de confort au poignet.
Le bracelet, en acier également, est de type “jubilé” et a la particularité d’être intégré au boitier. Il comporte des parties brossées ainsi que des partie polies, ce qui donne au tout un style à la fois sportif et distingué, très en vogue pour cette saison. Néanmoins, si on l’associe à l’été, cette montre n’est pas pour autant synonyme de baignade, car elle n’est étanche qu’à 5 atmosphères (50m).
Une montre avec des inspirations…
Il n’aura pas fallut beaucoup de temps à cette Tsuyosa pour être comparée avec les Oyster Perpetual de chez Rolex. En 2020, on y découvrait alors des couleurs pop, qu’on n’avait pas l’habitude de voir sur les modèles de la marque.
Il est vrai qu’il existe quelques similarités entre les OP et les Tsuyosa : Tout d’abord les couleurs, mais aussi l’aspect général minimaliste et élégant, composé d’index bâtons (doublés à 6h et 12h) accompagnés d’une graduation minute qui orne le cadran.
Mais ce serait faire des raccourcis que de dire que c’est uniquement du plagiat. Devant l’engouement provoqué par les Oyster Perpetual, d’autres marques se sont donc empressées d’en faire autant. C’est le cas d’Omega avec ses modèles Aqua Terra, qui eux aussi n’ont pas manqué de faire parler, de Breitling ou même de marques plus petites comme Doxa, Maurice Laxroix et j’en passe. En ce moment, la mode est aux cadrans colorés et Citizen a donc selon moi assez raison de venir lui aussi surfer sur la vague dans une gamme de prix très compétitive.
Citizen a intégré certaines touches qui confère à ces montres leur propre identité. On note alors un guichet de date à 3h que l’on ne trouve pas sur la Oyster Perpetual avec en plus un cyclope sur le verre en saphir. Pour continuer la comparaison plus globalement, d’autres éléments viennent distinguer les deux modèles, comme le bracelet, la boucle ou bien sûr la couronne ainsi que sa position (à 16h sur la Tsuyosa et non pas à 15h pour la Oyster Perpetual).
Le choix du mouvement automatique Citizen 8210
Autre point fort de cette sortie, Citizen a fait le choix d’équiper ses nouvelles Tsuyosa avec un calibre automatique. A l’intérieur de ce boîtier, on ne trouve donc pas de technologie Eco-Drive chère à la marque (notre article sur un modèle Eco-Drive), mais un mouvement Citizen 8210. C’est un Miyota qui équipe déjà d’autres modèles de la manufacture nipponne et qui est considéré comme gage de qualité. Il propose donc les standards de fiabilité dont la marque tient sa notoriété. La montre affiche 21.600 alternances par heure et une réserve de marche de 40 heures. De plus, le boîtier est muni d’un fond de boite transparent, vous pourrez donc admirer ce calibre a votre convenance.
Pour résumer, ces nouvelles montres Tsuyosa, risquent de faire un carton pour l’été. Chacun peut y trouver son bonheur ! Certains se feront plaisir avec des cadrans funs et colorés, d’autres porteront une montre plus sobre tout en gardant un esprit sport-chic. Le tout en gardant à l’esprit que le prix de cette montre est en dessous de 300€ !. A ce prix là, il n’est pas impossible d’apercevoir de la couleur aux poignets pendant les vacances !
Dernière modification de l’article le 13/07/2022
Je vois l’horlogerie comme un art. Mon intérêt pour celui-ci passe notamment par son histoire, qu’il s’agisse d’une marque, d’un modèle ou encore un personnage marquant. Mêlant l’Histoire et l’horlogerie, j’ai un petit faible pour les montres militaires, de la field watch à la montre de pilote. Et une fois l’histoire racontée, je n’oublie pas l’essentiel, contempler l’œuvre elle-même. Admirer un cadran ou un mouvement, comme on peut admirer un tableau, une sculpture ou encore une architecture…”
4 Comments
Tity
Des montres qui donnent envie! L’argent associé à la couleur donne de la classe et du style, loin du coté ringard de certaines montres. En plus elles sont largement accessible, de quoi se laisser tenter…
Julien
On veut la même en 38/36mm !
thomas
la montre verte est magnifique ! ya un lien vers la montre ? cest pour un annif
Theophile
Voici :) https://ocarat.com/montre-tsuyosa-vert-nj0150-81x-citizen-88479.html#ae5