Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Awake AW.01 RE:CYCLE ELT01 : La montre écoresponsable qu’on devrait tous porter ?

montre-awake-avis

Nous vous avions déjà parlé de la marque Française de montres écoresponsables Awake, la marque avait reçu un joli coup de projecteur en 2019 avec son modèle “LA BLEUE” qui avait été présenté par Emmanuel Macron en personne au G7 avant de l’offrir aux différents leaders pendant ce sommet.

Aujourd’hui, c’est l’AW.01 RE:CYCLY que l’on a pu tester et on vous donne notre avis sur cette montre  électronique à mouvement solaire, presque entièrement composée de matière recyclée ou végétale.

 

l’Awake AW.01 RE:CYCLE ELT01 : Présentation

burger-boite-montre

La montre arrive dans une boite B.B.B, pour “Burger Biodégradable Box“. C’est original, léger, sobre, sans fioritures, mais plutôt élégant. La matière est élaborée à partir de fibre de cannes à sucre, et elle est biodégradable en quelques mois seulement (90 jours d’après le site de la marque). À l’intérieur, une mousse faite à 100 % de matières recyclées maintient bien la montre.

L’Awake ELT01 est une montre moderne, qui me rappelle un peu les plus dernières Swatch écolo, avec un style plus citadin. Au déballage, je suis agréablement surpris par le boitier que je pourrais comparer à du carbone en terme de ressenti. Il est conçu dans un le matériau RE:FN-S1, développé par la marque française. Il s’agit d’une matière extrêmement légère créée à partir de filets de pêche usagés.

montre-cadran-phantom

C’est à la fois super léger, agréable au toucher, et apparemment très solide. Le boîtier est noir mat, tacheté de petits points blancs. Le cadran est noir aussi, (en polycarbonate) il laisse apparaitre le système photovoltaïque en transparence en son centre. Les index peuvent faire penser à ceux de certaines plongeuses bien connues avec des rectangles à 3 h, 6 h et 9 h, un triangle pointe en bas à 12h et des ronds pour toutes les autres heures. Le nom de la marque apparait à midi de manière plutôt discrète. Notons que ce nom est posé sous le verre, ce qui lui permet de donner du relief à la montre.

La lisibilité n’est pas la meilleure sur ce modèle, mais il existe plusieurs versions

awake-avis-montre

  • La AW.01 – ELT01 : celle que je vous présente au style “phantom” avec aiguilles, index et cadran noir. Le boitier est noir lui aussi mais tacheté de points blanc, ce qui permet un meilleur équilibre avec le bracelet également blanc.
  • La AW.01 – ELT02 : avec un cadran noir tacheté qui se marie bien au boitier reprennant le même motif, des index, des aiguilles heures et minutes blanches et pour finir une belle touche de couleur orange sur le bracelet et la trotteuse. (Le cadran fait penser à un ciel étoilé).
  • La AW.01 – ELT06 : avec le cadran et boitier blanc/gris cassé, aiguilles et index noir et un bracelet ainsi qu’une trotteuse orange. (c’est personnelement la version que j’aime le moins et je précise que la couronne est restée noire ce qui peut surprendre). 

Pour ma part j’avais peur que les 42 mm du boitier soit un peu large pour mon poignet de 17 cm de circonférence. J’avais donc opté pour la plus discrète, et j’aimais bien le rendu “frais” du bracelet blanc qui est moins voyant que l’orange.

Concernant la taille, je précise que c’est 42 mm hors couronne et je vous laisse juger par vous même, mais je ne trouve pas qu’elle soit trop imposante, même sur mon petit poignet.

montre-aweke-ecologique

awake-epaisseur

Le bracelet est en Biopoly, une matière conçue à partir de ricin, une plante tropicale notamment connue pour son huile. Il est gravé des lettres FCKPLSTC… Si vous parlez un peu anglais, vous ajoutez quelques voyelles et vous comprenez que les concepteurs de cette montre n’aiment pas beaucoup le plastique…

Bon si je voulais un peu les taquiner, je pourrais dire qu’il y a néanmoins un peu de plastique avec leur montre,  sur le block couronne lorsqu’on reçoit cette dernière, ainsi que l’anneau plastique du boitier. C’est vraiment minime et probablement contraignant à modifier pour la chaîne d’assemblage, je vous l’accorde, mais je pense que c’est le genre de chose qui pourrait se faire de manière plus écolo. Comme c’est l’axe de communication numéro 1 d’Awake, alors pourquoi ne pas y réfléchir pour les prochaines collections…

Caractéristiques techniques

montre-ecoresponsable

  • Mouvement : Miyota EL31 (Quartz Solaire)
  • Boîtier : RE:FN-S1 (filets de pêche recyclés)
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 11mm
  • Poids : 29g (boitier seul)
  • Étanchéité : 5 ATM
  • Verre : minéral avec traitement anti-reflet
  • Bracelet : BioPoly (à base de Ricin)

 

Une montre vraiment écolo ?

Étant donné que la communication d’Awake est vraiment axée sur l’écologie, alors on est en droit de se poser la question. Comme nous l’avons vu concernant le boitier et le bracelet, en filet de pêche recyclé et ricin, on est bons !

  • Packaging: Check! ✅
  • Boitier: Check! ✅
  • Bracelet: Check! ✅
  • Le mouvement 🤷🏻‍♂️

miyota-el31

Les premières montres comportaient du quartz (à pile donc) ce qui n’est pas génial pour le coté écolo. C’est désormais un mouvement à quartz solaire qui équipe cette RE:CYCLE. Il faut savoir que si un mouvement solaire ne comporte pas de pile, il lui faut néenmoins une batterie afin de pouvoir stocker l’énergie qu’elle reçoit. Pourquoi ne pas proposer du mécanique tout simplement ?

C’est dommage car c’est un peu contradictoire avec l’image que véhicule Awake selon moi…

 

Awake AW.01 RE:CYCLE ELT01 : Mon avis

aw-01-fond-de-boite

Les finitions sont correctes, comme le fond de boite gravé, la lettre “A” qui apparait sur la courronne, les index en relief, le bracelet cousu et gravé… C’est fin, sans chichi, mais avec une véritable recherche esthétique sur chaque détail.

Elle est surtout très agréable à porter. Très légère, avec un bracelet particulièrement souple, on oublie très vite qu’elle est à notre poignet. Malheureusement après quelques semaines à peine, mon beau bracelet blanc qui était pour moi un des gros plus de la montre est devenu jaune (je vous laisse une photo). La montre est quand même vachement moins sympa a porter avec ce bracelet jauni et je précise que ce n’est pas qu’elle est sale (je n’ai portée cette montre que très rarement). Elle était en revanche non loin d’une fenêtre et je pense que c’est ce qui a du la faire jaunir… c’est quand même dommage pour une montre solaire écolo de ne pas aimer le soleil. Je ne recommande donc pas le bracelet blanc… C’est une montre passe-partout, qui va nous suivre aussi bien en ville qu’à la campagne, plutôt en tenue décontractée.

Même si je regrette le manque d’un mouvement mécanique sur cette montre, Miyota fait de bons mouvements efficaces et fiables. Les 4 mois de réserve de marche nous offrent une marge de manœuvre très large pour prendre le soleil de temps en temps afin de recharger la pile. D’après le site c’est un verre minéral traité anti-reflet, je dois dire qu’elle reste néanmoins très difficile à prendre en photo (comme vous pouvez le voir).

En conclusion, le verdict !

elt-01

L’Awake AW.01 RE:CYCLE ELT01, et toutes les autres montres du fabricant français doivent être mises en avant et saluées. Ce type de démarche écoresponsable est encore trop rare dans le petit monde de l’horlogerie, mais il faudrait selon moi aller encore un peu plus loin, au bout de la démarche, avec un mouvement mécanique.

Le boîtier est sobre, le bracelet fun et l’ensemble est très confortable. La finition est soignée, c’est une jolie montre, qui se démarque évidemment beaucoup de ce que propose la concurrence.

Il existe en revanche 2 points vraiment négatifs…

Tout d’abord le bracelet blanc qui jaunit au soleil. Une déception car il apportait selon moi beaucoup de fraicheur à cette montre. (dites nous en commentaire si les bracelets colorés font pareils).

Puis le prix qui est assez élevé et à presque 300€ la montre je pense que la marque vise clairement un public plus écolo que passionné d’horlogerie.

Quoi qu’il en soit, l’histoire reste chouette, et on a hâte de voir les prochaines collections!

Dernière modification de l’article le 28/12/2021

Awake AW.01 ELT01 Avis et Note !
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités
3.2

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Matériaux “maison” pour le boitier et le bracelet.
  • Confortable et légère.
  • Un look fun.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Pourquoi ne pas avoir mis de mouvement mécanique ?
  • Le bracelet blanc jaunit au soleil !
  • Relativement cher selon nous.
  • Pas de lume.

Le site de la marque
Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.

1 Comment

  • Benjamin
    Posted 27/12/2021 at 19:58

    Je suis d’accord avec vous, les produits sont beaucoup trop cher par rapport à la qualité des matériaux. Je ne suis pas sûre que la montre tienne dans le temps.
    Enfin après la montre que j’ai reçu ne marche même pas. Du coup je suis forcément déçue et j’ai l’impression de m’être fait avoir.

Laisser un commentaire

0/100