Le fond d’une montre est le couvercle se trouvant à l’arrière du boîtier. Le fond peut être clipsé sur la carrure, ou vissé pour en améliorer l’étanchéité. Le fond peut être transparent et permet alors de voir le mouvement de la montre.
Le fond est souvent décoré d’un logo ou d’une illustration, et reprend les caractéristiques techniques de la montre (matière du boitier et de la glace, étanchéité, référence, numéro de série limitée le cas échéant).
Sur cette Omega Speedmaster, l’on retrouve le texte habituel des Speedmaster Professional depuis que la première Speedmaster est allée sur la lune.
Sur cette Gavox Squadron, une règle de calcul permet de réaliser la conversion des Nautical miles et Feet. « 21/25 » signifie que c’est la 21° pièce d’une série limitée de 25 pièces.
Certaines marques utilisent un système d’ouverture du fond spécifique, qui nécessite un outil particulier accessible aux seuls horlogers reconnus par la marque. C’est le cas de Rolex et de sa sœur Tudor. Sur la photo suivante on peut distinguer ce système.
Le fond de cette Balticus Stardust reprend une représentation imagée d’un ciel étoilé
Le fond transparent de cette Louis Erard 1931 Petite Seconde offre une vue sur le mouvement Peseux 7001 à remontage manuel.
Pour terminer, notons que certaines montres n’ont pas de fond : ce sont les montres de plongée en eaux profondes. Dans ce cas, la montre s’ouvre par la face avant. Ce système a été inventé par Paul Jenny et popularisé par Ollech & Wajs sur la Caribbean, étanche à 1000m.
« Back to Glossary Index