Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Une réédition de la IWC Ingenieur, l’icône de Genta !

IWC-Ingenieur-Automatic40

Pour les Watches & Wonders 2023, la maison horlogère IWC présente un renouveau de la légendaire collection Ingenieur imaginée par le célèbre Gerald Genta. Le 21 février 2023, l’équipe LeCalibre s’est rendue quelque semaine plus tôt à Londres pour assister à la présentation exclusive de ce morceau de l’histoire de l’horlogerie dans une superbe ambiance créé par IWC. Flashback sur tout un périple…

IWC et une belle journée à Londres

L’équipe de Le Calibre a eu le plaisir de voir en avant première la toute nouvelle collection IWC Ingenieur encore sous embargo avant la révélation aux Watches & Wonders 2023 à Genève. L’International Watch Company nous a invité à Londres au Science Museum et a organisé une superbe journée de présentation de ce nouveau modèle.

Evelyne-Genta
Rencontre d’Evelyne Genta, épouse du grand Gerald Genta

Lors de cette merveilleuse journée à l’accent britannique, nous avons eu l’honneur et la plaisir de rencontrer Evelyne Genta, l’épouse de Gerald Genta lui-même. Une femme de classe, très gentille et sympatique. Se trouver à la table de Madame Genta pour dîner à ses côtés fût pour nous un moment très spécial lorsque l’on sait le rôle que l’épouse de Gerald Genta a joué au cours de sa vie dans l’horlogerie. Nous reviendrons sur cela un peu plus tard dans l’article…

Les membres de la team IWC nous ont aussi accompagné toute la journée afin de nous raconter le processus de création de cette version toute fraîche et moderne de la IWC Ingenieur.

La Ingenieur, montre mythique dessinée par le grand Gerald Genta

IWC-Ingenieur-vintage
Une mythique IWC Ingenieur vintage au bras de la team IWC

Pour remonter aux prémices de la Ingenieur, il est nécessaire de se rendre dans les années 50. Plus précisément en 1955 lorsque IWC présente la toute première Ingenieur de l’histoire, la référence 666 alimentée par le calibre 8531. Ce mouvement était le première calibre automatique in-house avec le système de remontage “Pellaton” développé par la maison horlogère IWC.

Ce garde-temps était pour l’époque extrêmement innovant, presque revenu du futur à en voir la campagne de communication de l’époque. Au fait, vous le savez peut-être mais lors de sa création, la IWC Ingenieur était, comme son nom l’indique pensée pour être utilisée par des travailleurs ingénieurs. Or, ces personnes là avaient alors besoin d’une montre répondant à des critères strictes comme résister aux champs magnétiques, résister aux gaz, liquides et produits chimiques auxquels les ingénieurs pouvaient être exposés… Le tout en ayant aussi (eh oui, pourquoi s’en priver), un joli design.

Pour le choix du nom du modèle, IWC se serait alors inspiré du fait qu’en ces temps, l’ingénierie était au cœur de tout, au cœur du progrès et de l’admiration de tous avec notamment l’utilisation de nouvelles technologies. Pour enfermer cette capsule de temps dans la montre, la marque décide de lui donner le nom du courant qui l’anime : Ingenieur.

presentation-Ingenieur-Londres
IWC et la nouvelle Ingenieur au Science Museum de Londres

Plus tard, en 1976, une nouvelle version de la Ingenieur naît, la “vraie”, celle que tout le monde connait, celle dont le coup de crayon a été donné par le plus grand designer horloger de l’époque. Cette nouvelle version n’est autre que la IWC Ingenieur SL référence 1832 alimentée par le calibre automatique 8541. Mais pourquoi SL ? Eh bien cela est expliqué par l’utilisation de l’acier inoxydable pour cette nouvelle référence (SL = Steel Line).

La maison horlogère IWC s’était alors rapprochée de Gerald Genta à la suite de la Royal Oak car ils souhaitaient à leur tour réaliser leur propre version de la “modern sport watch” en respectant un cahier des charges pour le moins innovant… D’ailleurs, anecdote passionnante que Mme Genta nous a apprise : la IWC Ingenieur ainsi que la Patek Philippe Nautilus seraient à l’époque les deux seules montres pour lesquelles Gerald Genta aurait désigné le côté.

Et c’est grâce a Gerald Genta, à l’époque designer de montres indépendant, que la maison IWC a pu combiner un beau design innovant et des caractéristiques pouvant braver des conditions pour le moins spéciales. Grâce à lui, on retrouve donc la mythique lunette vissée à l’aide de 5 vis, le cadran au motif “checkerboard” si spécial et le fameux bracelet intégré avec ses liens en H…

Le garde-temps aura alors une esthétique qui lui est propre directement reconnaissable et qui traduit à la perfection l’ADN IWC mais aussi la signature artistique de Gerald Genta.

IWC-Ingenieur-vintage-IWCteam
Toujours la IWC Ingenieur Vintage au bras d’un membre de la team IWC

La IWC Ingenieur SL référence 1832 devient donc avec ses sœurs concurrentes, la créatrice d’une nouvelle catégorie de montres, qui pour l’époque, est un pari culoté : celle des montres de luxe en acier à la fois sportives et élégantes. La Ingenieur SL se verra aussi obtenir le surnom de Jumbo du fait de son diamètre de 40 millimètres. Petit point toujours intéressant à savoir : à l’époque, la montre étant vendue au prix de 2,000 francs suisses !

Evelyne Genta, l’épouse de Gerald Genta, confie que son mari a beaucoup apprécié designer la IWC Ingenieur SL référence 1832. Pour lui, le nom Ingenieur reflétait à la perfection ce qu’était la maison horlogère IWC et il a particulièrement aimé le fait que la maison horlogère lui ait laissé travailler sur le design sans trop lui appliquer de contraintes.

D’ailleurs, lorsque l’on remonte au temps de la création de cette mythique Ingenieur, Dieter Rahms avait imaginé un courant de pensé pour réalisé des designs produit. Ce mouvement portait alors le nom de “10 Principle For Good Design” (comprendre les dix principes qui font un bon design). Ce principe de design a notamment été utilisé pour penser celui de l’Ipod, que tout le monde connaît.

Mais là où l’histoire devient intéressante est que ces 10 principes auraient apparemment été suivis afin de penser la création de la mythique IWC Ingenieur… Maintenant, vous devez tous vous demander : mais quels sont ces principes ? Alors les voici :

10 Principle For Good Design Dieter Rahms

Les 10 Principes de Dieter Rahms pour un bon design (en Français)

  1. Un design innovant
  2. Un design qui rend le produit utile
  3. Un design esthétique
  4. Un design qui rend le produit compréhensif
  5. Un design discret
  6. Un design honnête
  7. Un design intemporel
  8. Un design qui va dans les plus petits détails
  9. Un design respectueux de l’environnement
  10. Un design réduit/contenu

Les nouvelles IWC Ingenieur Automatic 40

IWC-ingenieur-gentaman-choice
IWC-ingenieur-back-from-the-future
von-nerds-fur-nerds-die-IWC-ingenieur

Genève, le 27 mars 2023, la maison horlogère IWC présente la toute nouvelle collection Ingenieur Automatic 40 aux Watches and Wonders.

Les toutes nouvelles IWC Ingenieur Automatic 40 suivent le fil de la Ingenieur SL référence 1832 des années 70 en mettant à l’honneur le design réalisé par Gerald Genta tout en ayant des caractéristiques techniques et esthétiques résolument modernes. Il s’agit donc d’une réelle réinterprétation de ce modèle de légende qu’est la IWC Ingenieur SL, en prenant en compte les codes de l’horlogerie d’aujourd’hui. Car comme le dit Madame Genta, son mari lui-même refusait de copier des designs anciens et préférait plutôt en développer de nouveaux.

IWC-Ingenieur-Automatic40-dark
La nouvelle IWC Ingenieur Automatic 40 et son cadran noir

IWC a donc choisi de prendre la IWC Ingenieur SL comme point de départ tout en y apportant des modifications. En effet, les toutes premières Ingenieur avaient forcément des défauts que la maison IWC a dû revoir. C’est le cas pour l’ajustement des vis de la lunette qui avaient à l’époque des positions quelque peu aléatoires…

Eh oui ! Puisque sur la IWC Ingenieur, la vis reste tout de même l’élément de design iconique, il était donc nécessaire de la repenser. Une nouvelle lunette de la IWC Ingenieur Automatic 40 est donc née mais toujours avec les 5 vis polygonales originales !

Les équipes de IWC nous ont confié qu’ils ont aussi tout naturellement retravaillé le design du boitier et celui du cadran. Un merveilleux travail de polissage et de brossage a été réalisé par la maison horlogère afin de conserver l’esthétique précieuse de la Ingenieur SL.

IWC-Ingenieur-Automatic40-aqua
La IWC Ingenieur Automatic 40 et son sublime cadran aqua

Concernant le fait de s’inspirer de la référence 1832, IWC a repris l’utilisation du motif du cadran si caractéristique de la Ingenieur qui consiste en une grille (l’appellation de la marque étant “grid”) de lignes qui alternent des orientations verticales et horizontales de forme carrée. D’ailleurs, pour la petite anecdote, chaque couleur de cadran de cette nouvelle collection Ingenieur Automatic 40 a une finition différente. On nous a aussi confié que la maison horlogère IWC aurait essayé plus de 120 couleurs de cadrans lors de la phase de prototypage de la réinterprétation moderne de cette Ingenieur. C’est complètement fou non ?

Des caractéristiques techniques modernes

Ingenieur-Automatic40-White
La toute nouvelle IWC Ingenieur Automatic 40 et son beau cadran blanc au poignet.

Pour les plus puristes d’entre vous, vous serez sûrement ravis d’apprendre que cette nouvelle IWC Ingenieur Automatic 40 conserve des proportions raisonnables avec un joli 40 millimètres de diamètre et un cornes à cornes de 45,7 millimètres pouvant ainsi être portée par le plus grand nombre de passionnés !

On est donc loin ici d’une réinterprétation grossière en termes de proportions et on apprécie tout particulièrement le tout pile 40 millimètres, dimension parfaite pour une montre de sport 3 aiguilles. Puisque que l’on est sur la montre de sport, IWC a bien propose bien évidemment cette Ingenieur en version acier dont le bracelet avec boucle déployante a été revu avec un “middle link” pour assurer plus de confort au poignet tout en conservant l’esthétique du bracelet de la Ingenieur SL originale…

Sur cette fraîche version de la Ingenieur, IWC a aussi fait le choix d’ajouter un protège-couronne, qui, à l’époque ne se trouvait pas sur le garde-temps. Nous ne sommes pas étonnés de cet ajout lorsque l’on voit que le protège-couronne est presque un prérequis pour faire une bonne “sport watch”… Ce fût d’ailleurs le cas aux Watches & Wonders 2022 où Rolex avait alors annoncé sa toute nouvelle Air-King avec la présence d’un protège couronne !

IWC-ingenieur-epaisseur
Moins de 11mm d’épaisseur, ce qui est très appréciable !

Le garde-temps est alimenté par un calibre manufacture IWC 32111. Ce mouvement est bien évidemment à remontage automatique et il utilise le système “pawl-winding”. Sa réserve de marche est de 120 heures permettant ainsi de pouvoir poser sa montre à l’arrêt pendant 5 jours est de la récupérer toujours “vivante” ! Aussi, afin de respecter la tradition de la Ingenieur SL, cette nouvelle Ingenieur Automatic 40 possède un boitier intérieur en fer doux afin de protéger le mouvement d’une potentielle exposition aux champs magnétiques pouvant détériorer sa précision.

Puisque l’on parle du boitier, ce dernier possède une étanchéité à 10 bar soit approximativement 100 mètres de profondeur. Ainsi la IWC Ingenieur Automatic 40 reste une vraie montre de sport moderne de par ses caractéristiques techniques.

Concernant les versions, il y en aura 3 ! 3 pour les 3 déclinaisons de couleurs de cadran. Vous aurez le choix entre un cadran noir, blanc ou bien bleu pétrole. La maison IWC définie la nouvelle couleur de cadran “aqua” comme l’équilibre parfait et fascinant entre des teintes de vert et de bleu.

IWC-Ingenieur-Automatic40
Le trio des nouvelles Ingenieur Automatic 40 et ses cadrans aqua, blanc et noir

Les specs de IWC Ingenieur Automatic 40 en un clin d’œil :

Caractéristiques Techniques :

  • Mouvement mécanique à remontage automatique,
  • Fonction date à 3h,
  • Fonction stop-seconde,
  • Couronne vissée,
  • Boitier intérieur “soft-iron” pour assurer l’anti-magnétisme.
  • Verre saphir convexe traité anti-reflets sur les deux faces.
  • Etanchéité : 10 bar
  • Diamètre du boitier : 40 millimètres
  • Epaisseur du boitier : 10,8 millimètres

Le Mouvement :

  • Calibre automatique manufacture IWC 32111
  • Fréquence d’oscillation de 28800 alternances par heure / 4Hz
  • Nombre de joyaux : 21
  • Réserve de marche de 120 heures

Les Références :

  • Reférence IW328901 : boitier en acier inoxydable, cadran noir, aiguilles et index rhodiés, bracelet intégré en acier avec boucle déployante.
  • Référence IW328902 : boitier en acier inoxydable, cadran argent, aiguilles et index rhodiés, bracelet intégré en acier inoxydable avec boucle déployante.
  • Référence IW328903 : boitier en acier inoxydable, cadran “aqua”, aiguilles et index rhodiés, bracelet intégre en acier inoxydable avec liens centraux polis et boucle déployante.
IWC-Ingenieur-Automatic40-bracelet
Le bracelet avec liens centraux et boucle déployante de la toute dernière IWC Ingenieur Automatic 40

Enfin, le prix de cette IWC Ingenieur Automatic 40 est annoncé à 12,000 euros par la maison horlogère. Les différents modèles seront disponibles dans une sélection de boutiques IWC. Les garde-temps de cette collection sont aussi éligibles au programme My IWC permettant d’obtenir une extension de garantie de 6 ans en plus des 2 ans de garantie internationale.

IWC Ingenieur Automatic 40. Conclusion

IWC-Ingenieur-Automatic40-dark-wrist
La IWC Ingenieur Automatic 40 cadran noir au poignet de la team Le Calibre

Pour conclure sur le renouveau de la IWC Ingenieur avec cette Ingenieur Automatic 40, nous souhaitons reprendre les mots d’Evelyne Genta. À la fin de notre petit périple Londonien, la femme du grand Gerald Genta nous a confié que son mari aurait été fier de cette nouvelle version qui remet au goût du jour et fait revivre le design si mythique de ce garde-temps dont le coup de crayon avait alors été donné par le plus grand designer horloger de tous les temps.

Cette nouvelle IWC était attendue depuis un moment par beaucoup de passionnés. L’ajout d’un cadran texturé est aussi un point que nous avons particulièrement apprécié car fait partie intégrante du “kit” de la sport watch au même titre que son bracelet intégré. La montre va forcément plaire, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

Dernière modification de l’article le 27/03/2023

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”

Laisser un commentaire

0/100