Cette année 2023, Frédérique Constant fête son 35e anniversaire et participe pour la première fois au salon Watches and Wonders de Genève. La marque suisse n’est évidemment pas venue les mains vides et nous a dévoilé pour l’occasion un garde-temps assez exceptionnel : le Frédérique Constant Classic Tourbillon Manufacture. Ce petit chef-d’œuvre vient nous rappeler tout le savoir-faire et l’expertise de la marque. Nous avons pu nous en approcher, on vous le présente dans ce test / avis !
Sommaire
Frederique Constant : Un tourbillon maison
Depuis 2004, Frédérique Constant conçoit ses propres calibres et dispose à ce jour de 30 mouvements maison. Le tourbillon est considéré comme l’une des complications horlogères les plus complexes à mettre en œuvre. Il sert à compenser les effets de la gravité sur un mouvement, afin d’offrir la meilleure précision possible et un décompte du temps parfait.
C’est un Tourbillon automatique FC-980 qui équipe cette nouvelle montre Frédérique Constant et il a été proposé pour la première fois en 2008. Il possède 188 composants, assemblés minutieusement à la main dans les ateliers de la maison horlogère.
Il contient une roue d’échappement en silicium, matière qui permet d’alléger le calibre et de réduire les frottements sans utiliser de lubrifiant. Il est complété par une ancre, elle aussi en silicium. On obtient alors un mouvement résistant aux champs magnétiques ainsi qu’aux variations de température, très performant et forcément très précis. Le tourbillon FC-980 offre une réserve de marche de 38 heures ce n’est pas énorme, mais un tourbillon reste quand même énergivore !
Frederique Constant Classic Tourbillon Manufacture : Un boîtier en or rose
Frédérique Constant aime l’or rose pour ses montres Manufacture proposées en éditions limitées. C’était déjà le cas sur cette Monolithic que nous avions pu tester et il n’y aura pas d’exception ici, puisque cette Classic Tourbillon Manufacture n’est produite qu’à 150 exemplaires.
C’est donc un boîtier en or rose 18 carats qui enferme le mouvement. Il fait 39 mm de diamètre pour 10.99 mm d’épaisseur. Ce sont des dimensions parfaites, pour s’adapter à la plupart des tailles de poignet. L’épaisseur de moins de 11 mm a forcément du rajouter des contraintes pour garder une telle finesse avec le tourbillon, mais ça valait vraiment le coup ! Les modèles Classic Manufacture de Frédérique Constant s’articulaient jusqu’à présent sur des boîtiers de 42 mm, la marque indique que désormais il s’appuiera sur ce nouveau format de 39 mm, dans le but d’apporter un meilleur confort à ses montres.
L’or rose du boîtier est entièrement poli, accentuant le côté prestigieux et élégant du garde-temps. Une très belle couronne, assez imposante, est placée traditionnellement à 3 h. Lorsqu’on retourne la montre on découvre un fond de boîte en verre saphir, transparent, qui nous permet d’observer tout le travail de finition sur le calibre. Cerclage, chanfreins, perlage, polissage miroir, tout est travaillé avec soin pour renforcer encore un peu plus le côté haut de gamme de ce tourbillon.
Caractéristiques techniques
- Diamètre du boîtier : 39 mm
- Épaisseur : 10.99 mm
- Matériau : Or rose 18 carats
- Verre : Saphir
- Calibre : Frédérique Constant FC-980
- Réserve de marche : 38 heures
- Étanchéité : 3 ATM
Un cadran qui met en valeur le tourbillon
Le cadran semble être noir mais attention, il est en réalité gris sombre avec une finition soleillée. Les index appliqués, ainsi que les aiguilles lances, ont été facettés avec un bord de diamant, pour leur donner un maximum de brillance. C’est très réussi ! On voit que le travail est fin, précis, et j’aime beaucoup ces aiguilles lances, au dessin plutôt moderne.
Le cadran fait bien sûr la part belle au tourbillon, avec une cage en or rose, légèrement brossée, qui laisse apparaitre le mécanisme numéroté. 81 pièces sont visibles ici, il y a énormément de détails et de finitions différentes, ce qui ne manquera pas de séduire tous les passionnés d’horlogerie. La révolution du tourbillon est de 60 secondes. C’est aussi sur cette cage qu’on découvre une aiguille discrète qui vient joliment battre les secondes.
Le cadran est superbe, assez épuré et très raffiné, se mariant parfaitement au bracelet en cuir d’alligator marron foncé qui vient finir d’habiller la montre. Sur ce dernier, on découvre une boucle déployante gravée du blason de la marque, un détail présent uniquement sur les montres Manufacture.
Pour avoir le privilège de porter tous les matins l’une des 150 Classic Tourbillon Manufacture Frédérique Constant, il faudra débourser 25,995 €. C’est un prix qui nous semble cohérent pour cette montre exceptionnelle.
Dernière modification de l’article le 07/05/2023
Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”