Casio Edifice EFR-S108D : Un hommage réussi à la Royal Oak ?

Casio-efifice-EFR-S108D

Vous rêvez d’une Royal Oak Audemars Piguet ou d’une Nautilus Patek Philippe, mais vous n’avez qu’une centaine d’euros en poche et il vous manque donc environ 40 000 € pour vous la payer… Vous n’avez pas prévu de vendre votre appartement pour vous acheter une montre, mais heureusement Casio est là pour répondre à votre envie, ou presque.

Le géant Japonais de la montre quartz propose la Casio Edifice EFR-S108D, qu’on peut considérer comme une montre hommage à la Royal Oak et que la communauté horlogère a donc décidé de baptiser « Nouvelle CasiOak » (l’ancienne était la G-Shock GA2100) ! On est évidemment très loin du luxe des horlogers cités plus haut, mais il faut bien avouer que Casio a une nouvelle fois réussi à nous surprendre.

 

 

Casio Edifice EFR-S108D, présentation !

Casio-EFR-S108D-casioak-edifice

J’étais un peu perplexe avant le déballage. Je craignais de trouver un hommage bas de gamme d’une montre culte, mais mes doutes se sont rapidement envolés. Je passe très vite sur le packaging, qui est basique, avec une petite boite en carton et un coussin en tissu sur lequel repose notre montre Casio.

On retrouve donc la forme octogonale, emblématique de la Royal Oak, avec 4 vis apparentes qui ne sont pas sur la lunette comme chez Audemars Piguet, mais plus proche des entre-cornes, à l’extérieur de l’octogone. Le boîtier et le bracelet sont en acier avec une finition brossée.

Le boîtier est très fin, c’est sûrement ce qu’on remarque en premier. Il ne fait que 7.8 mm d’épaisseur, pour une largeur de 39.9 mm. C’est donc une montre qui n’est pas imposante et qui devrait être facile à porter, même pour les poignets les moins charnus.

Casio-Edifice-EFR-S108D-fond-de-boite

La Casio Edifice est étanche, avec une résistance de 10 ATM, elle peut donc en théorie vous suivre jusqu’à 100 m de profondeur. Le cadran accueille des index d’heures assez gros, blancs et entourés de métal, auxquels s’ajoutent des aiguilles blanches qui tranchent parfaitement avec le fond noir du cadran. Ce dernier est protégé par un verre saphir, résistant aux rayures et anti-reflets.

Un guichet est présent pour la date à 3 h et on retrouve à 12 h le logo d’Edifice ainsi que le nom du fabricant. Enfin, le type de verre du cadran et l’étanchéité de la montre sont annotés à 6 h.

Le bracelet est assez classique, à maillons larges, et il possède un fermoir à boucle déployante sécurisée. Enfin, au dos du boîtier, quelques informations sont gravées, avec la marque, la référence, la résistance à l’eau, ou encore la matière du boîtier.

Les caractéristiques techniques

Casio-EFR-S108D-avis

  • Mouvement : Casio à Quartz
  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Diamètre : 39.9 mm
  • Épaisseur : 13.8 mm
  • Poids : 110 g
  • Étanchéité : 10 ATM
  • Verre : Saphir anti-rayures et anti-reflets
  • Bracelet : Acier inoxydable

Mon avis sur la Casio Edifice EFR-S108D

EFR-S108D-cadran

J’aime bien Casio, mais on sait qu’ils sont capables du meilleur comme du pire. J’avais donc quelques inquiétudes, mais qui ont été dissipées très rapidement. La Casio Edifice n’a évidemment pas la prétention de jouer sur le même tableau qu’un Royal Oak, mais elle en reprend les codes et les utilise intelligemment.

J’ai trouvé cette montre plutôt sympa dès le déballage. Pour moins de 100 €, on a une belle qualité de fabrication, avec des finitions très honorables. La lunette octogonale est bien réalisée, le boîtier fin est toujours appréciable et je trouve que le contraste entre les aiguilles blanches et le fond de cadran noir fonctionne très bien.

La montre est très agréable à porter et moi qui pensait la porter juste 2 / 3 semaines le temps du test, je dois dire qu’elle ne me quitte depuis!

Le mouvement à quartz Casio ne devrait pas poser de problème, la montre va rester à l’heure tant que la pile fonctionnera. On peut faire confiance à l’horloger japonais à ce niveau-là, ses montres ne sont pas chères, mais elles sont toujours fiables.

Cette Casio Edifice est très agréable au poignet, on l’oublie sans problème au bout de quelques minutes. Elle est légère, fine, le bracelet est fluide, que vous ayez un petit ou un gros poignet, elle ne vous gênera pas.

Enfin, on note la présence d’une lume Neobrite, qui se charge à la lumière du soleil et qui nous permet de lire l’heure sans problème lorsqu’il fait plus sombre.

En conclusion, mon verdict !

royal-oak-alternative-pas-chere

Qu’on aime Casio ou pas, il faut savoir reconnaître leur savoir-faire et leur capacité à sortir de très bonnes montres à des prix très bas. C’est le cas de cette Casio Edifice EFR-S108D qui rend un hommage plutôt réussi à la Royal Oak et qui permet aux amateurs du genre de se payer un garde-temps octogonal sympa, sans saigner leur compte en banque.

La qualité de fabrication est top et le niveau de finition est excellent pour une montre de ce prix. On sait aussi qu’il s’agit d’une tocante Casio dont le mécanisme fonctionnera de très longues années. Si elle vous plaît, il n’y a aucune raison d’hésiter, le rapport qualité/prix est très bon.

 

Casio Edifice EFR-S108D
  • Look
  • Polyvalence
  • fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
4.5

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Un super rapport qualité/prix
  • Un design casual élégant
  • Une qualité de fabrication sérieuse

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le logo un peu trop sport et trop gros sur le cadran.

 

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."