G-Shock GM-B2100 Avis : La CasiOak full métal est enfin là !

G-shock-GM-B2100

Elle est enfin là, la Casiok full métal tant attendue par les amateurs de la marque est disponible à la vente depuis quelques semaines. Chez LeCalibre, vous le savez sûrement déjà, on fait partie des fans de Casio et de G-Shock et nous n’avons pas pu résister à l’appel de cette nouvelle G-Shock GM-B2100.

Qu’est-ce qu’elle vaut réellement ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Est-ce vraiment toujours une véritable G-Shock ? Je vous donne mon avis et j’essaye de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser avant de passer commande !

G-Shock GM-B2100 Avis et Note
  • Look
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
4.7

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Sûrement la plus classe des CasiOak
  • Un excellent bracelet
  • Des finitions soignées
  • Une connexion Bluetooth + App très pratique
  • Un G-Shock qu’on peut porter en soirée

Ce que j’ai moins aimé :

  • Verre minéral, j’aurais préféré un verre saphir.
  • Le fermoir n’a pas la même qualité de finition que le reste du bracelet

La CasiOak : Préambule

En 2019, G-Shock sort la toute première GA-2100, entièrement en résine, qui deviendra un véritable bestseller de la marque ! Plusieurs versions vont suivre ensuite, dans différentes couleurs, différentes tailles etc. Cependant, une demande se fait ressentir de la part des amateurs de la marque : Pourquoi ne pas sortir une CasiOak en métal ?

Car oui, comme beaucoup de modèles adorés par les amateurs de montres, cette G-Shock obtiendra un surnom, celui de « CasiOak » en référence à la fameuse lunette octogonale commune aux deux modèles suivants : La GA-2100 et la célèbre Royal Oak de chez Audemars Piguet.

Le modèle cartonne mais certains voudraient qu’ils se rapprochent encore un peu plus de la Royal Oak. Des usines chinoises (complètement indépendantes à la marque) vont alors profiter de cette demande pour proposer des “CasiOak Kit” qui permettent d’ajouter un boitier métal à nos GA-2100 en résine.

Plusieurs business parallèles vont alors se créer et après l’engouement des “Casio Mod”, puis des “Seiko Mod”, les “G-Shock Mod” vont arriver. Certains d’ailleurs ne se gêneront pas pour les vendre parfois à plus de 1,000€…

ga-vs-gm-2100

G-Shock a bien compris que de faux concurrents étaient en train de profiter de son travail et la marque a aussi voulu se montrer à l’écoute de ses fans, puisqu’en juillet 2021, la GM-2100 arrive sur le catalogue, avec un boitier métal et un bracelet résine. En juillet 2022 vient ensuite la GM-B2100, qui est cette fois une version entièrement en métal !

G-Shock GM-B2100 : Présentation

Boitier et dimensions

La nouvelle Casioak arrive comme les autres versions dans une boite octogonale, elle est bien protégée, et je m’empresse de l’ouvrir pour l’admirer de plus près. La première impression est bonne, la montre me semble vraiment belle et bien finie.

GM-B2100-couleurs.jpg

Cette nouvelle version est donc en métal avec une finition PVD et 3 couleurs sont disponibles :

Je pense que chacune d’elles a ses avantages. La mienne sera probablement celle qui se vendra le plus, c’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de vous la présenter. Je trouve également que c’est la version la plus habillée. La noire est plus discrète et c’est probablement celle sur laquelle les traces d’usures se verront le moins. Enfin la version or rose est aussi très sympa et c’est celle qui offre la meilleure lisibilité pour la lecture de l’heure.

La GM-B2100 fait 44.5 mm de diamètre, pour 12.8 mm d’épaisseur et 49.5 mm de corne-à-corne. Même si je suis personnellement plus à l’aise avec les dimensions de la GM-S2100 et ses 40,5mm de diamètre, je ne trouve cependant pas le boitier de cette GM-B2100 si gros que ça. Pour une G-Shock, elle est plutôt fine.

Je l’ai déjà expliqué plusieurs fois, j’ai un poignet fin de 17 cm de circonférence, ce qui m’avait freiné pour l’achat de la GA-2100 et ses 45 mm de diamètre… J’avais craqué quand même et j’ai été agréablement surpris la première fois que je l’ai passée à mon poignet.

C’est évidemment aussi le style G-Shock qui permet de s’autoriser des boitiers un peu plus larges que ceux qu’on porterait habituellement. Au Japon notamment, ce n’est pas rare de voir de grosses montres sur de tout petits poignets.

Par contre je pense que je suis à la limite… Si vous avez un poignet inférieur à 17 cm, j’aurais un peu de mal à vous recommander cette GM-B2100. C’est d’autant plus vrai que le premier maillon de chaque côté du bracelet ne pivote pas. Lorsque la montre est à votre taille, c’est parfait, mais ça va créer du jeu si ce n’est pas le cas.

Finitions, cadran et bracelet

La lunette est en acier avec finition brossée et le bracelet à une finition brossée circulaire dit “hairline”, indiquant que la précision serait celle de l’épaisseur d’un cheveu. Ce rendu est contrasté par les touches de finitions miroirs sur les extrémités et les “boutons / pas-de-vis” des maillons.

g-shock-full-metal-boitier-hairline

g-shock-full-metal-bracelet-hairline

Les aiguilles sont bien sûr recouvertes de neobrite pour une lecture de l’heure dans l’obscurité, mais pour la première fois sur une CasiOak, il y a aussi un peu de lume aux extrémités extérieures des index. Si le neobrite s’estompe trop vite, pas de panique, un éclairage par LED est aussi intégré à la montre.

gm-b2100-lume

J’adore le rendu final de cette GM-B2100 et son cadran, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi G-Shock a fait le choix d’un verre minéral. Un verre saphir aurait eu bien plus de sens selon moi. C’est un point d’amélioration qui je l’espère sera rectifié sur de futures versions.

Le fond de boite noir est vissé. Il assure une étanchéité jusqu’à 200 mètres. C’est la moindre des choses pour une G-Shock et elle peut donc nous suivre sous la douche ou lors de nos cours de natation.

casioak-full-metal-fond-de-boite

La montre est bien sûr plus lourde qu’une version en résine mais elle reste très confortable à porter. L’ajustement du bracelet est pratique, il est similaire à celui qu’on trouve sur les GMW-B5000D. Les maillons sont liés entre eux via des barrettes à ressorts qui permettent de régler la longueur très facilement.

casioak-metal-bracelet

C’est un bracelet à boucle déployante, vraiment bien fini et qui apporte un tout autre style à cette montre. J’ai porté de nombreuses montres de luxe Suisses, bien plus chères, et qui étaient loin d’avoir un aussi beau bracelet.

fermoir-casioak-metal-gm-b2100.jpg

J’aime beaucoup les petits index ronds sur les maillons qui me font un peu penser au bracelet de la Cartier Santos. Petite déception en revanche sur le fermoir qui n’est pas, à mon avis, au même niveau que le reste du bracelet, je trouve ça un peu dommage.

Calibre et fonctionnalités

La GM-B2100 est animée par le Module 5691, présenté comme un nouveau module, mais pour être honnête, je ne vois pas tellement de différence entre ce calibre et le 5689 qui était utilisé dans la version Bluetooth Solar en résine. Les 2 montres sont toutes les deux solaires, équipées de Bluetooth et semblent fonctionner de la même manière.

g-shock-bluetooth-solaire-resine-vs-metal

La montre est précise, avec un décalage de plus ou moins 15 secondes en moyenne chaque mois. Elle se resynchronise cela dit parfaitement, à la seconde près, à chaque nouvelle connexion Bluetooth.

g-shock-gm-b2100-fonctionnalites

On retrouve une indication de mode à 9h :

  • WT pour World Time (l’heure du monde)
  • ST pour Stop Watch (qui est le chronomètre)
  • TR pour Countdown Timer (qui est la minuterie)
  • AL pour Alarm (qui est bien sûr l’alarme, bravo à ceux qui ont trouvé 😅) !

Les graduations H, M, L du bas indiquent quant à elles le niveau de la batterie solaire :

  • H = High (élevé)
  • M = Medium (Moyen)
  • L = Low (Bas)

On retrouve comme d’habitude sur les CasiOak un double affichage analogique et digital. Le petit écran situé entre le quart et la demie sert aux différentes fonctionnalités présentées ci-dessus. Il affiche les secondes en haut, ainsi que la date et le mois en bas, lorsque la montre est dans sa position normale d’affichage de l’heure.

avis-g-shock-casioak-full-metal

Le Bluetooth quant à lui à l’avantage de venir simplifier les réglages de la montre via l’interface de notre smartphone (mise à l’heure, alarmes etc), même si bien entendu nous pouvons toujours faire tous nos réglages directement depuis la montre.

L’utilisation du Bluetooth est très simple. On commence par télécharger l’application “Casio Watches”, puis on reste appuyé sur le bouton “MODE” environ 3 secondes jusqu’à ce que l’aiguille de 9h se mettent en position Bluetooth afin de se connecter à l’application.

Vous aurez alors accès à tous les réglages depuis l’app. C’est évidemment une bonne chose car beaucoup de personnes ne sont pas à l’aise avec les réglages manuels. Notre tuto pour régler l’heure sur la chaine Youtube « Montre ton calibre » et les nombreux messages qu’on reçoit sur Instagram peuvent en témoigner. C’est vraiment beaucoup plus intuitif depuis l’application.

On trouve aussi une option de rappel pour les anniversaires ou les dates importantes, c’est toujours utile, mais ma fonctionnalité préférée reste la possibilité de faire sonner notre smartphone directement depuis la montre. C’est parfait lorsqu’on cherche notre mobile pour ne pas perdre de temps et c’est également utile afin de simuler un appel pour se sortir d’une situation inconfortable…

La Casioak GM-B2100 est-elle encore une G-Shock ?

test-avis-gm-b2100-casio

Effectivement, avec cette version full metal on s’éloigne un peu de “la montre à tout faire” pour s’approcher d’une montre plus haut de gamme, et elle rappelle plus facilement la Royal Oak… Mais peut-on encore réellement parler d’une G-Shock ?

La question que beaucoup se posent, c’est à quoi ça sert d’avoir une G-Shock, la montre qu’on peut en principe cogner partout, si cette dernière coûte 550€ et que les rayures seront plus rapides à apparaitre sur un bracelet métal que sur un bracelet résine ?

GM-B2100D-1AER-test-avis

Est-ce encore l’ADN de G-Shock ? Est-ce qu’on ne s’est pas trop éloigné de la “G-Shock ball” ? La montre intégrée à une balle rebondissante en caoutchouc, qui était le tout premier prototype de Kikuo Ibe ? Si cette montre est bien étanche à 200 mètres, comment pensez-vous qu’elle va ressortir si on lui fait subir une chute de 10 mètres ?

On a évidemment le droit de se poser toutes ces questions, cependant je pense pour ma part que cette évolution est une excellente chose.

Il faut garder en tête que :

  1. Ces montres n’ont pas pour ambition de venir remplacer les montres en résine.
  2. G-Shock répond simplement à une demande et ce serait stratégiquement idiot de s’en priver, surtout quand on voit tous les business de “mod CasiOak” qui se sont créés ces dernières années.
  3.  S’ils ne l’avaient pas fait, on serait sûrement nombreux à leur reprocher…

Imaginons que vous soyez un grand chef et que vous finissiez premier à un concours de cuisine. En guise de trophée, on vous remet un couteau en or ! Est-ce que vous l’utiliserez pour faire vos prochains plats ?

Bien sûr que non !! Ici c’est un peu la même chose. Je crois qu’il faut voir ces nouvelles G-Shock en métal comme “un hommage” au succès bien mérité des modèles en résine. La GM-B2100 a été conçue pour les vrais fans de la marque et les collectionneurs qui sont nombreux à apprécier toutes les versions qui sortent de l’ordinaire.

montres-bracelet-acier-casio-g-shock

Je connais beaucoup de fanboys G-Shock qui étaient ravis lorsque la GMW-B5000D full metal est sortie, car ENFIN ils pouvaient porter une montre G-Shock plus habillée pour les soirées. Alors certes, c’est plutôt pour une soirée en club que pour une soirée de gala, mais vous comprenez l’idée.

On s’éloigne effectivement de certains codes de G-Shock, mais l’ADN est encore bien présent ! La montre coûte plus du double du prix de celui de sa grande sœur en résine, ce qui va forcément ralentir quelques acheteurs, mais ce sont probablement les clients “normaux” ou occasionnels de la marque, qui viennent essentiellement pour les montres résines.

GM-B2100D-1AER-lecalibre

Les collectionneurs G-Shock savent que lorsque la GMW-B5000D est sortie, tout le monde a voulu l’acheter ! Certains sont même allés la chercher sur des sites de ventes d’occasion pour l’acheter plus chère qu’en boutique.

Et lorsque certains clients vont juger cette montre trop loin des standards de G-Shock, les collectionneurs eux seront nombreux à acheter la GMW-B5000D en titane (la Tran Tixxii) pour un prix de 1,600€ ou sa version MRG affichée à 4,000€ ! Bref, les fans et les collectionneurs aiment les versions haut de gamme, alors la CasiOak méritait d’avoir sa version métallique !

G-Shock GM-B2100 Avis : Ma conclusion !

Je valide totalement cette nouvelle G-Shock GM-B2100, que trouve très belle, très bien finie et agréable à porter. J’aurais apprécié un meilleur fermoir pour le bracelet et un verre saphir pour protéger le cadran, mais au prix de vente proposé, je trouve globalement que c’est une très bonne montre.

J’approuve totalement l’idée de faire des modèles premiums, tant que G-Shock continue de proposer des modèles résines pas chers. Cela à l’intérêt de faire plaisir aux collectionneurs tout en valorisant les modèles plus basiques.

Donc si vous aimez cette montre, que vous n’avez pas un poignet plus fin que le mien et qu’elle est dans votre budget, je pense qu’il n’y a aucune bonne raison pour ne pas foncer la commander. Personnellement, je ne regrette absolument pas mon achat, mais j’espère que G-Shock sortira aussi une version plus compacte, probablement la GM-SB2100, dans quelques temps.

La montre est disponible ici.

Dernière modification de l’article le 15/09/2022

G-Shock GM-B2100 Avis et Note
  • Look
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
4.7

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Sûrement la plus classe des CasiOak
  • Un excellent bracelet
  • Des finitions soignées
  • Une connexion Bluetooth + App très pratique
  • Un G-Shock qu’on peut porter en soirée

Ce que j’ai moins aimé :

  • Verre minéral, j’aurais préféré un verre saphir.
  • Le fermoir n’a pas la même qualité de finition que le reste du bracelet

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."