Vacheron Constantin Nouveautés 2022 : 222, Overseas, Patrimony …

Vacheron Constantin 222 2022

Que nous propose Vacheron Constantin en 2022 ? Est-ce que cette fameuse 222 est si incroyable que tout le monde semble le dire ? Comme vous le savez certainement, nous étions au salon Watches & Wonders 2022 à Genève et nous en sommes sortis avec des étoiles et des mouvements plein les yeux. Parmi les maisons qui nous ont le plus marquées, on retrouve Vacheron Constantin et nous voulions vous en parler un peu aujourd’hui.

 

 

De plus, l’accueil fait partie des plus professionnels que l’on a eu l’occasion de vivre sur le salon avec une équipe très sérieusement formée qui sait de quoi elle parle, un stand très réussi, intimiste et cosy, un vrai plaisir dans ce salon dans lequel les énergies changent du tout au tout d’une marque à l’autre. Le stand Vacheron fait partie de mes préférés et promis, ce n’est pas parce que je portais ma Vacheron de 1947 au poignet.

Vacheron Constantin Overseas Squelette

Vacheron Constantin Overseas tourbillon 2022

On commence avec du très lourd puisque ce sont les Overseas Squelette, des pièces qui font partie des plus marquantes du salon selon moi. On en a découvert deux versions tourbillon : une en or rose et une en titane. Ces boîtiers mesurent 42,5 millimètres de diamètre pour 10,39 d’épaisseur parce qu’il faut bien caler ce tourbillon quelque part. La cage de tourbillon reprend le design de la croix de Malte si importante pour la marque et c’est une superbe masse périphérique qui permet de remonter ce mouvement automatique annonçant 80 heures de réserve de marche. Personnellement, je suis un grand fan des masses périphériques qui offrent une vue parfaite sur le calibre et qui ajoutent un rendu visuel qui change un peu et qui me plaît énormément.

Vacheron Constantin Overseas tourbillon or rose 2022 masse peripherique

Les finitions du boîtier, de mouvement, des bracelets et du reste sont superbes et font honneur à Vacheron en nous rappelant clairement pourquoi ils font partie de la Sainte-Trinité. J’ai été vraiment touché par le squelette tourbillon en titane ultra léger et presque passe-partout, incroyable pour une montre de cette envergure. Elle donne envie de la porter avec un jean et un tee-shirt pour aller se balader, un peu comme la 222 dont on va parler juste après.

Vacheron Constantin Overseas quantième perpétuel ultra-plate

Vacheron Constantin Overseas quantieme perpetuel ultra-plate 2022

La troisième est une Overseas quantième perpétuel ultra-plate en or rose avec son cadran squeletté bleu. Aucun détail n’est laissé au hasard par les artisans spécialistes et les finitions sont vraiment bluffantes. Le boîtier mesure 41,5 millimètres de diamètre pour 8,1 millimètres d’épaisseur et cette finesse pour un QP Squeletté est un vrai plaisir. L’indicateur de phase de lune à 6h garde des code classiques élégants sur une pièce au rendu technique impressionnant. Le bracelet est ici en or rose mais il est rapidement interchangeable avec un bracelet en cuir ou encore une option en caoutchouc grâce au système breveté Vacheron.

Vacheron Constantin Overseas quantieme perpetuel ultra-plate 2022 fond

Personnellement, je trouve que ce QP a une vraie personnalité et rappelle au monde que Vacheron n’est pas là pour enfiler des perles. Les prix de ces trois Overseas squelette ne sont pas dévoilés mais risquent d’atteindre des sommets…

À lire aussi : Les meilleures et les pires montres des Watches & Wonders 2022 ?

Vacheron Constantin Patrimony automatique

Vacheron Constantin Patrimony 2022

En parallèle, on a pu découvrir la Patrimony automatique, ici avec un cadran bleu dégradé légèrement bombé et une minuterie sertie de 48 diamants. Les Patrimony reprennent un design qui remonte aux années 50 et optent pour le classicisme, l’élégance, la simplicité, la finesse et la féminité. Avec son diamètre parfait de 36,5 millimètres pour une épaisseur de 8,45mm, cette montre en or gris offre une étanchéité à 3ATM et est entraînée par le calibre manufacture 2450 Q6/3 qui permet d’indiquer les heures, les minutes, les secondes et la date dans un guichet relativement discret à 6h. On peut l’observer en action grâce à son fond en verre saphir, qui laisse voir la belle masse oscillante ajourée en or rose qui reprend la croix de Malte encore une fois.

J’adore le rendu de leurs bracelets en cuir d’alligator bleu pour cette montre au prix catalogue de 27 600 euros. Elle existe aussi en or rose et en version avec des diamants sur la lunette.

Vacheron Constantin Traditionnelle quantième perpétuel chronographe

Vacheron Constantin Traditionnelle quantieme perpetuel chronographe

Avant de découvrir cette 222 dont tout le monde parle, on jette un oeil à la Traditionnelle quantième perpétuel chronographe. Cette pièce de 43 millimètres en platine allie deux complications hautement respectées dans l’industrie, à savoir comme son nom l’indique un chronographe à roue à colonne et un quantième perpétuel. Le disque servant à l’indication de phase de lune à 6h est lui aussi en platine et offre deux lunes en relief pour un rendu mixant le classique et le moderne. Le cadran est assez chargé, normal avec toutes les indications qui doivent figurer dessus. J’apprécie particulièrement le style du guichet indiquant les années bissextiles à 1h30 et l’échelle tachymétrique joliment peinte sur le pourtour du cadran pour un rendu sportif affirmé sur cette pièce qui reste au demeurant très classique et élégante.

C’est le calibre 1142 QP qui fait vivre la bête, un mouvement à remontage manuel qui annonce 48 heures de réserve de marche et qui est magnifiquement fini comme on peut le voir à travers le fond en verre saphir. Pas de prix annoncé non plus pour cette exclusivité boutique.

 

Vacheron Constantin Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate nacre

Traditionnelle quantieme perpetuel ultra-plates nacre bleue

On a aussi pu découvrir les pièce de la collection Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate, dont celle-ci en or blanc avec un cadran en nacre bleu-gris qui donne un style classique chargé élégant et luxueux. Elle a une lunette et des cornes serties de diamants, elle mesure 36,5 millimètres de diamètre pour 8,43mm d’épaisseur et reprend un design traditionnel artisanal aux finitions de haut vol, comme d’habitude. Elle est entraînée par le calibre manufacture 1120, un quantième perpétuel à remontage automatique offrant une belle masse oscillante ajourée et travaillée visible à travers le fond de boîte. Elle vous plaît pour vous ou pour votre être aimé ? Elle est disponible au prix de 87 000 euros. Ca laisse quelques mois pour économiser pour un beau cadeau de noël nacré.

 

Vacheron Constantin 222

Vacheron Constantin 222 2022

C’est enfin au tour de la 222. Sauf si vous vivez dans une grotte depuis le salon, vous avez très certainement entendu parler de cette pièce dans la presse spécialisée, sur les réseaux ou autres. Au salon en tout cas, tout le monde en parlait dès le premier jour.

À l’origine, la 222 est une pièce importante dans l’histoire de Vacheron. Elle fut lancée en 1977 et marque le début des “Luxury Sports Watches” pour la marque, suivant donc les traces de Audemars Piguet avec la Royal Oak de 1972 donc 5 ans auparavant, Patek Philippe avec la Nautilus de 1976 et d’autres encore.

La première 222 était équipée d’une calibre Jaeger LeCoultre et était disponible en 100 pièces en or et 400 pièces en acier. Après cela, ils en ont proposé avec des mouvements à quartz et d’autres option encore, mais la collection fut arrêtée en 1995.

Vacheron 222 vintage collection

Mais pourquoi 222 ? Simplement parce qu’elle venait alors fêter les 222 ans de la maison qui a débuté en 1755. On rappelle que c’est la plus vielle maison horlogère au monde qui n’a jamais cessé ses activités. D’autres marques sont plus vieilles comme Blancpain qui a commencé en 1735, mais elles ont toutes vécu des périodes de cessation d’activité, de pauses ou autres. Chez Vacheron, les aiguilles n’ont jamais arrêté de tourner, malgré les crises, les catastrophes et autres aléas.

Vacheron Constantin 222 1977 et 2022

La 222 de 2022 est donc une ré-interprétation de la version “Jumbo” de l’époque. C’est une montre au boîtier monobloc forme tonneau de 37 millimètres de diamètre full gold avec cadran doré et avec une lunette cannelée bien spécifique. À 5h sur le boîtier à l’extérieur de la lunette, on découvre une élégante petite croix de Malte que l’on retrouve aussi à 12h sur le cadran mais aussi sur la couronne logotée. Les index en applique et une partie des aiguilles sont recouverts de matière luminescente, le bracelet intégré est évidemment lui aussi en or et ses finitions sont superbes, comme sur le reste du boîtier avec des jeux de rendus brossés, polis, etc. mais sans en faire trop.

Elle est entraînée par le calibre manufacture 2455/2, un mouvement automatique heures / minutes / date aux finitions impressionnantes comme Vacheron en a l’habitude et avec une masse oscillante joliment redessinée que l’on peut observer à travers le fond en verre saphir et qui reprend le design de la lunette cannelée en plus d’un gros 222 gravé.

Cette pièce veut clairement se positionner sur le marché des “Luxury Sports Watches” modernes et annonce un prix de 62 000 euros. Dans l’ensemble, il faut aimer l’or jaune, mais si vous nous suivez,  vous savez que c’est mon cas donc la pièce m’a beaucoup plu. En revanche, ce prix pour une pièce qui reprend très précisément le design de 1977, certes avec un nouveau calibre, cela paraît assez osé… La pièce n’en reste pas moins vraiment impressionnante et elle déclenche de sacrées émotions une fois au poignet.

On a aussi entendu dire qu’une version acier allait sortir. Si c’est le cas elle sera probablement moins chère mais cela n’en fera certainement pas une montre accessible.

Et vous, laquelle de ces Vacheron Constantin 2022 est votre préférée ?

Partager: