Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La nouvelle Apple Watch Series 10 arrive : Quelles sont les nouveautés ?

apple watch series 10 les nouveautes

La conférence Keynote 2024 du groupe Apple avait lieu ce lundi 9 septembre, et comme chaque année le géant américain a dévoilé ses nouveaux produits. Si l’iPhone 16 était la pièce maîtresse de l’événement, la firme à la pomme en a profité pour dévoiler aussi la nouvelle Apple Watch Series 10. Design retravaillé, fonctionnalités plus nombreuses, on fait le point sur les nouveautés de la montre connectée la plus vendue au monde.

Un design plus large mais plus fin

apple watch series 10

Certains parlent d’innovation majeure en termes de design, nous n’irons pas jusque-là, mais c’est bien la plus grosse évolution depuis l’Apple Watch Series 7 sortie en 2021. La montre reste toujours parfaitement identifiable, elle conserve évidemment son format rectangle et sa molette décentrée en haut à droite du boîtier.

Les dimensions ont cependant évolué et sont désormais de 42 et 46 mm, contre 41 et 45 mm pour les versions précédentes. La nouvelle montre est donc plus large, mais elle perd en épaisseur, passant de 10.7 mm à 9.7 mm. On note également que l’Apple Watch a perdu un peu de poids, avec environ 2 grammes de moins pour les boîtiers en aluminium.

Apple a surtout décidé de stopper la production des boîtiers en acier. Vous aurez désormais le choix entre de l’aluminium et du titane. Ce dernier permet de gagner une dizaine de grammes sur la montre grand format et 8 grammes sur le plus petit modèle. On est donc loin d’une “innovation majeure” concernant le design, mais un boîtier plus fin et plus léger, pour une montre qui promet plus de fonctionnalités, ça reste une évolution positive.

Un écran plus large

apple watch series 10 tout savoir

Le boîtier de l’Apple Watch Series 10 s’est élargi, l’objectif étant évidemment d’avoir un écran plus grand et plus lisible. La version en 46 mm passe donc à 1.98 pouce de diagonale, contre 1.90 pour la Series 9 de 45 mm, et la version 42 mm propose désormais un écran de 1.78 pouce, contre 1.69 pouce pour l’ancien modèle.

Par ailleurs, ces écrans grignotent aussi quelques millimètres de surface sur les boîtiers, avec des bordures plus fines, qui laissent plus d’espace à l’affichage, ce qui devrait accroître encore un peu plus la lisibilité.

L’autre nouveauté liée à l’écran vient de sa technologie. Apple annonce un nouveau type de dalle OLED, nommée « OLED grand-angle », qui va offrir 40% de luminosité en plus lorsqu’on regarde l’écran de côté. Cela doit notamment permettre de lire la montre plus facilement en gardant la main sur le volant ou sur le guidon d’un vélo. Dans les faits, difficile de dire si la différence sera flagrante par rapport aux dernières versions, dont l’écran était déjà très lisible même de côté. Apple reste cela dit toujours en recherche de performances pour ses appareils, et même un gain minime pour le confort de lecture reste intéressant.

Une nouvelle puce Apple S10 et un haut-parleur plus utile

Apple ne s’est pas étalé sur les performances intrinsèques de sa nouvelle montre, ni sur les nouvelles fonctionnalités. On sait simplement que la nouvelle puce Apple S10 ressemble beaucoup à celle de la Series 9, avec notamment le NPU permettant le « double toucher », qui n’existait pas sur les versions précédentes.

Parmi les vraies nouveautés, l’Apple Watch 10 devient la première montre du fabricant à permettre la lecture de musique et autres fichiers audio, directement depuis son haut-parleur. Vous n’aurez pas besoin d’un casque, d’écouteurs ou d’une enceinte Bluetooth, pour jouer les sons enregistrés dans la montre. Pas sûr que le son soit grandiose, mais ça peut vous dépanner de temps en temps.

Moins de fonctionnalités santé que prévu

apple watch series 10 sante

Il y avait des rumeurs et des attentes élevées pour les fonctionnalités liées à la santé. Finalement, Apple déçoit un peu à ce niveau-là. Vous retrouverez bien sûr les fonctions basiques, comme la fréquence cardiaque, la température corporelle, l’électrocardiogramme et le SpO2, auxquelles s’ajoute une détection de l’apnée du sommeil.

Ce sera sûrement utile pour tous ceux qui ignorent souffrir de cette pathologie, soit 0.7 % de l’humanité environ, mais tous les autres ne s’en serviront probablement jamais… Cette nouveauté est d’ailleurs aussi implémentée, via une mise à jour, sur l’Apple Watch Series 9 et n’est donc pas exclusive à la Series 10.

Le plus gros regret, à mon avis, vient du manque d’un capteur de pression artérielle, qui aurait été probablement bien plus utile à beaucoup de monde. D’autres espéraient aussi une possible analyse du taux de glucose dans le sang. Au final, rien de tout ça… Pour la santé, la Series 10 ne nous propose rien de plus que la version précédente.

Quelques nouveaux capteurs font cependant leur apparition pour le sport, et notamment pour les nageurs, avec un capteur indiquant la température de l’eau et un profondimètre, qui existait déjà sur l’Apple Watch Ultra, indiquant la profondeur jusqu’à 6 m.

Une autonomie similaire mais une charge plus rapide

Du côté de l’autonomie, la nouvelle montre Apple ne devrait pas faire mieux que l’ancienne version. La firme annonce toujours 18 heures pour une utilisation classique et 36 heures lorsque le mode « économie d’énergie » est enclenché.

Il y a cependant un gain de performances pour la charge rapide, qui permet de charger la batterie de notre Series 10 jusqu’à 80% en 30 minutes, alors qu’il fallait 45 minutes sur les Series 7, 8 et 9. C’est une évolution appréciable.

Trop peu de changements ?

Il y avait eu tellement de rumeurs et d’attentes, que certains seront probablement un peu déçus par le peu de changements. Le design évolue légèrement, l’Apple Watch Series 10 est plus fine, avec un écran un peu plus grand, mais le bracelet reste le même, et à moins de s’approcher au plus près de la montre, on ne remarquera pas vraiment de différences avec les anciennes versions.

Pour la santé, nous attendions de nouveaux capteurs, qui ne sont toujours pas là, et pour le sport, seuls les nageurs verront une utilité aux quelques ajouts discrets effectués. Pas de révolution donc, quelques retouches cependant pour rendre la montre toujours plus confortable à utiliser, mais pour les 10 ans de l’Apple Watch, nous espérions quelques innovations plus percutantes.
Les précommandes de l’Apple Watch série 10 ont déjà débuté, mais le lancement officiel est prévu la semaine prochaine, le 20 septembre.

Dernière modification de l’article le 11/09/2024

Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.

Laisser un commentaire