sartory-billard-sb02-test-avis

Aujourd’hui c’est un zoom sur la marque Sartory Billard que nous vous proposons. Pour la réalisation de cet article « test / avis », ses 2 créateurs : Ludovic Sartory et Armand Billard ont donc mis à notre dispositions un set complet de la Sartory Billard SB02.

Nous étions impatients de pouvoir tester cette Sartory Billard SB02 en conditions réelles car de nombreux éléments nous faisaient de l’œil : la possibilité de pouvoir configurer et personnaliser soit même sa montre, le fait que l’opacité du cadran soit réduite afin de permettre d’entrevoir son calibre automatique Miyota 8215 mais aussi et surtout la roue de date. Enfin, c’est une jeune marque Française, alors forcément ça nous touche toujours un peu plus !

Avis Sartory Billard SB 02
  • Packaging
  • Design / Style
  • Caractéristiques / Bruit
  • Confort
  • Prix
4.1

Résumé

La SB 02 de Sartory Billard est le second modèle de la marque Française qui possède selon nous 2 caractéristiques intéressantes : La première est que le cadran est semi-transparent ce qui permet de voir quelques pièces de son calibre Miyota 8215 et la roue de date. La seconde est le fait que la montre est personnalisable en un rien de temps ! Pour cela il suffit de changer la lunette et / ou son bracelet !

Vérifier le prix !

Sartory Billard SB02 : Packaging et Unboxing

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo unboxing ci-dessous :

Ce set comprend :

  • 1 montre cadran noir – ou anthracite – et son bracelet en cuir marron “sable”
  • 5 lunettes différentes (le pack de base en comprend une : celle qui est pré-montée)
  • La carte garantie (de deux ans)
  • Une petite notice pour remonter sa montre, régler l’heure et la date
  • Une microfibre
  • Un tournevis

J’avais également à part un autre petit carton qui comprenait une montre cadran blanc – ou argent – et son bracelet gris en suédine.

(À noter que de base, une feuille A4 est également fournie, pour expliquer comment utiliser la montre, avec notamment quelques réglages de plus que sur la carte d’explication. C’est surtout pour ceux  qui découvriraient le fonctionnement d’une montre automatique).

Packaging

sartory-billard-sb02-packaging.jpg

La boite est plutôt plaisante. Elle est sobre, en carton relativement doux et habillée de noir avec pour seul motif le logo Sartory Billard sur le dessus. La fermeture de la boite se fait à l’aide d’aimants. La boite est relativement plate et se range facilement. Ses dimensions sont : 29 cm de hauteur, 16,5 de largeur et 2,8 cm de profondeur. À l’intérieur, on peut bien voir que la montre est solidement maintenue par la mousse. La boite remplie donc bien son rôle, à savoir protéger la montre.

En revanche, petite touche un peu plus négative : le tournevis est lui aussi inséré dans un trou qui ne fait que son contour. Il est donc un peu difficile de l’attraper. Je pense qu’il aurait été judicieux de faire un petit rectangle sur le coté supérieur afin d’y passer son doigt pour le sortir plus facilement de son rangement.

Les lunettes étaient dans le trou supérieur de la boite et se baladaient un peu. Pourquoi ne pas faire, par exemple un carré un peu plus profond (la profondeur du trou de la montre et du tournevis fait, environ, 12 mm, tandis que celle du rectangle du haut de boite ne fait que 6 mm) de cette manière, on pourrait alors en mettre 4 les unes sur les autres.

Enfin, le pack de base ne comprend pas de jeu de vis supplémentaire, je trouve que c’est dommage car les accidents doivent probablement arriver. Ou alors pourquoi pas ne pas ajouter un petit récipient pour les poser ? (On note que 4 vis sont offertes pour chaque lunettes supplémentaires achetées).

Design et Style

sartory-billard-sb02-packaging.jpg

Le design et les courbes du boitier “tonneau” donnent une petite touche vintage / moderne. Les boîtiers tonneaux ont plus de 100 ans et Vacheron Constantin a d’ailleurs été une des premières manufactures à s’en servir en 1912 et l’ont ressorti en 2000 pour la collection “Malte”. Mais il ne faut pas oublier que c’est aussi une forme de boîtier que l’on retrouve chez des marques beaucoup plus modernes comme par exemple Richard Mille.

On y sent une belle inspiration. Le résultat incurvé / galbé visible quand on regarde la montre par le bas (ou le haut) de son verre saphir avec traitement anti-reflet est esthétiquement très agréable.

Comme je l’explique dans l’intro, le cadran peu opaque laisse apparaître des éléments du calibre Miyota 8215, et d’autres de la roue de date avec un quantième à 3h !

Le logo est à midi, la mention “Sartory Billard SB 02” à 18h. On peut également lire la mention “Paris France”.

On trouve aussi une minuterie “chemin de fer” très lisible avec une couronne logotée et dentée qui est vissée à 3h.

Le boitier en acier inoxydable 316L avec finition brossée est plutôt petit : 39mm de diamètre. Pour ma part, j’ai un petit poignet et cela ne me pose aucun problème, bien au contraire !

Le fond est vissé et on peut y voir une belle gravure représentant un globe terrestre encerclé des mentions “Sartory Billard” . “SB02” . “Mouvement Automatique”. “Étanche à 100m”. “Assemblée en France”. “(logo)”.

sb02-fond-boite-visse

Le boitier renferme donc un calibre Miyota 8215, ainsi qu’un rotor malheureusement un peu bruyant. C’est dommage, car il faut bien avouer que ça donne un côté un peu “cheap” à la montre.

Enfin, le gros atout de cette Sartory Billard SB02 est bien sûr sa personnalisation. Suivant notre tenue du jour et l’occasion, on peut au choix habiller notre montre de manière originale en lui mettant la lunette verte ou jaune, ou bien au contraire arborer un style beaucoup plus classique en mettant une lunette noire, grise ou carbone.

Ci dessous, quelques combinaisons disponible avec notre set que j’ai bien aimé.

cadran-blanc-bracelet-gris

Cadran blanc bracelet gris

cadran-blanc-bracelet-marron

Cadran blanc bracelet marron

cadran-noir-bracelet-gris

Cadran noir bracelet gris

cadran-noir-bracelet-marron

Cadran noir bracelet marron

Confort

sb02-montre-personnalisable

Actuellement, 3 bracelets sont disponibles : noir et gris en suédine et marron en cuir. Pour ma part, que ce soit le bracelet cuir ou le bracelet suédine, j’ai été agréablement surpris car les couleurs qui permettent de très bons mariages avec les lunettes et j’ai surtout beaucoup apprécié leur confort.

Les bracelets sont épais et robustes, ce qui permet un maintien parfait et agréable. Légère, avec seulement 80 grammes sur la balance, la montre se fait vite oubliée un fois au poignet. Nombreuses sont les montres que je pose sur mon bureau lorsque je tape sur l’ordinateur car je ressens une gêne … mais la SB02 n’en fait pas partie !

En continuant sur le bracelet, on peut lire les mentions “Sartory Billard” sur le bracelet supérieur et “Genuine Leather” (“cuir véritable” en Français) sur la partie inférieure.

Le fermoir du bracelet se fait à l’aide d’une boucle ardillon qui affiche le logo de la jeune marque Française.

Petite mention pratique pour le bracelet qui possède un “clip” (comme nous l’avions vu sur la Achtung – Aviatore) qui nous permet de  l’enlever sans outil.

sartory-billard-bracelet

bracelet-sartory-billard

Caractéristiques :

SARTORY BILLARD SB 02
Cadran au choix : Blanc argent ou noir anthracite.
Lunette au choix : Nombreuses couleurs sur des matières variées comme l’acétate, l’acier inox, le carbone ou encore la céramique.
Étanchéité : Ok jusqu’à 100 mètres.
Fond vissé et gravé.
Verre en saphir avec un traitement anti-reflet.
Mouvement : Miyota 8215 (automatique).
Dimensions : largeur, épaisseur : 39mm sur 12 mm.
Garantie : 2 ans

Avantages :

  • La personnalisation à l’infini !
  • Le look “vintage moderne” avec la forme tonneau.
  • La roue de date visible entièrement.

Inconvénients :

  • La masse oscillante un peu trop bruyante.
  • La lisibilité de la luminova n’est pas exceptionnelle.

Conclusion

sartory-billard-bracelet

On est content d’avoir pu réaliser ce test / avis de la Sartory Billard SB 02. On change de montre en un rien de temps. Pour cela, il suffit juste de changer de lunette et/ou de bracelet !

La seule limite de la customisation est celle de notre imagination !
À mon sens le rapport qualité prix est bon (disponible à partir de 650€), mais pour profiter pleinement des avantages de la montre et pouvoir la customiser suivant les occasions, il faut alors penser à rajouter quelques accessoires et donc les prendre en compte dans le prix final.

Les lignes inspirantes, le design soigné ainsi que le fond vissé gravé nous laissent rêveurs ! Petite déception quand même pour le bruit de cette masse oscillante. Les 2 créateurs n’en sont pas à leur premier essai car ils avaient déjà sortie la RPM01 et on sent déjà une belle progression ! Petit à petit Sartory Billard se fait une place de choix dans l’horlogerie française et on a hâte de découvrir les prochains modèles !

Partager:
Theophile
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com