Mouvex 1911 renaît avec sa collection Art Déco. Test Avis

mouvex-1911-art-deco-couv

Mouvex 1911 est une marque particulière. L’Histoire de l’Horlogerie, avec deux grands H, est complexe, changeantes, et pleine de rebondissements. Elle est faite de moments grandioses, de réussites, de découvertes, d’inventions révolutionnaires et d’acteurs incontournables. Elle a aussi son lot de défaites, de faillites, d’échecs, de crises, et de disparitions. Les différentes guerres ont affectés le secteur, tout comme des événements de grande envergure, comme l’ouverture progressive des frontières ou l’arrivée du quartz. Lors de ces crises, certains géants du milieu ont tenu bon en s’adaptant ou non, d’autres acteurs ont fait des pauses, d’autres encore ont tout simplement mis la clé sous la porte.

Aujourd’hui on s’intéresse à une marque horlogère suisse qui faisait partie de cette dernière catégorie depuis des décennies, mais qui présente cette année une nouvelle montre qui signe sa résurrection: Cette marque, c’est Mouvex 1911.

Mouvex 1911 : Une histoire floue ?

mouvex 1911

Mouvex 1911 s’annonce comme une marque centenaire, allant même jusqu’à ajouter sa date de création dans son logo, Mouvex 1911. Alors pourquoi est-il si compliqué de trouver des informations précises sur ses origines? Heureusement, après une enquête approfondie, nous avons percé le mystère.

C’est la marque Ebel S.A. BLUM & Cie qui a été créée en 1911, à la Chaux-de-Fonds, par Eugène Blum et son épouse Alice Levy. Leur premier slogan était le suivant : « A Man’s Third Watch ». Comprenez : « La troisième montre d’un homme. »

Ebel S.A produisait donc des montres sous son propre nom pour le marché national et international, mais elle ne s’arrêtait pas là. Ebel était également le nom de leur fabrique de montres, qui produisait des garde-temps qu’elle proposait sous de nombreux noms de marques différents. Et parmi ces marques, vous l’aurez deviné, on trouve le nom Mouvex 1911, qui aurait été déposé en 1932.

montre automatique

Mouvex 1911 serait donc bien une marque de montres suisse vintage, mais qui apparemment n’aurait été que très peu distribuée en Europe. Cela expliquerait pourquoi il est si compliqué de trouver la moindre information sur ses origines. D’après mes recherches, les montres estempillées « Mouvex 1911 » étaient principalement réservées à l’export, et plus précisément à destination du marché américain. Encore aujourd’hui d’ailleurs, on peut relever le fait que la page facebook de la marque soit exclusivement en Anglais, et que le site officiel soit proposé en français, et en anglais. Même leur slogan, « Swiss Exellence », est utilisé en Anglais partout dans leur communication.

L’histoire raconte qu’Eugène Blum, le créateur d’Ebel, était concentré sur les aspects techniques et technologique, alors que sa femme apportait sa contribution concernant le design et l’esthétique des garde-temps. Ce serait donc de ce constat que proviendrait le slogan actuel d’Ebel: « Beauty marries Function », ou « la Beauté marie la Fonctionnalité ».

Certaines montres Ebel étaient d’intéressants mélanges entre montres et bijoux, d’autre étaient plus classiques. Une des pièce phare de leur gamme était la Sport Classic, une montre sportive à quartz lancée en 1977, donc pendant la même période que les lancements de monuments d’horlogerie comme la Royal Oak de chez Audemars Piguet, la Nautilus de chez Patek Philippe, et j’en passe.

Quant à Mouvex 1911, elle était active pendant une grande partie du 20ème siècle, puis s’est montrée plus discrète et s’est éteinte, notamment en raison des ravages de la Seconde Guerre Mondiale.

La collection de la résurrection: Art Deco 2019

montre carre

La montre que nous testons aujourd’hui fait partie de la collection « Art Deco », en rapport avec le mouvement artistique éponyme remontant aux années 20. Cette collection signe donc la renaissance de Mouvex 1911 en cette année 2019.

La marque propose un collection tout en contraste, mariant le vintage et le moderne, la mécanique et le connecté, l’héritage et les nouvelles technologies, tout en jouant avec les formes rondes et carrées à la fois.

Pour vous faire votre propre idée, regarder notre test et avis en vidéo ici.

Le design

montre 2019

Le design de cette collection Mouvex 1911 profite d’inspirations fortes des mouvements artistiques de l’Art Nouveau et de l’Art Deco qui ont vu le jour à Paris dans les années 20. A ceci vient s’ajouter la volonté de proposer un garde-temps avant-gardiste.

Le boîtier est de forme rectangulaire, et mesure 38 millimètres de large sur 48 millimètres de long. C’est donc une montre imposante qui prend de la place et qui se fait remarquer, mais qui reste relativement élégante.

Le fond du boîtier est finement gravé de motifs art deco, ce qui ajoute un aspect s’approchant du monde de l’architecture. Il est équipé d’une ouverture ronde qui laisse admirer une partie du mouvement automatique à travers un verre saphir de qualité.

montre suisse auto

Le cadran rond semble relativement chargé de prime abord. Il est ajouré et laisse entrevoir le mouvement automatique au second plan sur sa partie centrale. Le guichet de quantième s’étend sur une grande partie de la bande extérieur du cadran, entre les index de 2h et de 5h. Le reste de cette bande extérieure est travaillé avec une finition au rendu comme grillagé, qui donne au cadran cet aspect chargé et futuriste. Il est disponible en plusieurs options de couleurs, jouant principalement sur le contraste du noir et du blanc avec des touches de rouge. Il est protégé par un verre saphir haute qualité, traité antireflet.

Les aiguilles des heures et des minutes sont des aiguilles squelettes en triangle au bout blanc, et la trotteuse une aiguille fil rouge. Ce trio donne lui aussi un aspect architectural intéressant.

Des caractéristiques techniques sûres

montre moderne

Mouvex 1911 n’a pas fait de concession en ce qui concerne les choix techniques pour cette nouvelle collection.

La Mouvex 1911 Art Deco bénéficie du label « Swiss Made », qui atteste que plus de 60% de sa valeur provient de Suisse. Son boîtier est en en acier inoxydable 316L aux finitions brossées, et est fermé par un verre saphir qui protège le cadran, et un autre dans le fond de boite qui laisse admirer son coeur mécanique.

Ce coeur mécanique est un mouvement automatique suisse ETA2824, avec une masse oscillante joliment gravée au nom de la marque. Il s’agit d’ mouvement trois aiguilles + quantième, à 25 rubis, simple mais robuste, offrant 38 heures de réserve de marche. Il est utilisé dans de nombreuses montres chez des marques comme Rado, Tudor, Hamilton, ou encore des modèles de la jeune marque Code 41.

La montre propose une résistance à l’eau de 5 ATM. Pensez donc à l’enlever avant de vous jeter dans votre jacuzzi.

Des accessoires travaillés

mouvex 2019

Le travail sur les contrastes et le mariage d’aspects qui semblent s’opposer ne s’est pas fait uniquement sur la montre en elle-même, mais aussi sur ses accessoires. Par exemple, un gros travail a été fait sur le bracelet, tant au niveau esthétique que fonctionnel. Mouvex 1911 se vente de proposer la première montre automatique suisse au monde « compatible avec les bracelets Apple Watch ». C’est en réalité le bracelet qui utilise le même mode de fixation que celui de la montre connectée du géant de la silicone vallée, ce qui vous permettra donc d’utiliser votre bracelet Apple Watch sur votre Mouvex 1911, et vice-versa.

La montre est livrée avec deux bracelets, qu’il vous faudra choisir parmi les propositions. Vous retrouverez le bracelet caoutchouc doté de discrets motifs art deco, qui accentue l’aspect contraste entre l’héritage et le contemporain, mais aussi le bracelet en cuir italien véritable en différents styles et couleurs, ou encore le bracelet en acier maille milanaise. Ils sont facilement interchangeables à la main pour vous permettre d’adapter votre montre à votre style du moment.

accessoire montre

L’écrin de cette Mouvex 1911 Art Deco a lui aussi fait l’objet de recherches approfondies et d’idées nouvelles. Il est dessiné pour servir d’amplificateur naturel de son lorsqu’on y insère un smartphone ou une tablette, et il possède des ouvertures à l’arrière pour passer des câbles et ainsi le transformer en station de recharge de vos objets connectés.

Concernant cet écrin, je trouve ces idées intéressantes dans le sens où cela lui donne une sorte de seconde vie. Mais pour moi, le vrai plus de cette boite c’est la taille de son support, qui vous permettra de l’utiliser comme présentoir montre pour vos autres garde-temps.

Conclusion

montre carre suisse

Comme on l’a vu, Mouvex 1911 ressuscite avec une collection originale, qui bouscule quelques codes de l’horlogerie classique tout en respectant un héritage fort. La marque utilise des matériaux robustes de qualité. Le choix d’un mouvement automatique ETA montre son désir de rester dans du “Swiss Made” et de toucher les connaisseurs, comme les néophytes. Les idées des accessoires en rapport avec les nouvelles technologies font un peu gadget pour moi, mais montrent un désir de se créer une image contemporaine et de faire peau neuve.

Avec cette collection Art Deco intéressante, Mouvex 1911 va au moins faire parler d’elle, et aura tout le loisir ultérieurement de montrer au monde si son héritage de plus d’un siècle est un vrai plus, ou un argument marketing.

Mouvex 1911 Art Deco: La collection de la renaissance
  • Design
  • Conception/Matériaux
  • Confort
  • Rapport qualité-prix
4

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

Une conception sérieuse
Des matériaux de qualité
Un mouvement ETA
Un concept original

Ce que j’ai moins aimé :

Une montre assez imposante
Un cadran un peu chargé
Une histoire floue (qui reste intéressante)

 

Voir le site de Mouvex 1911 !
Share: