La collection de montres interminable de Ed sheeran !

A la une ed sheeran

Quelles montres porte Ed Sheeran ? À seulement 30 ans, il est probablement l’une des plus jeunes célébrités du monde avec une collection si incroyable. Avant de découvrir plus de 30 pièces plus incroyables les unes que les autres qui font partie de sa collection, prenons une minute pour faire un rapide rappel de son parcours.

Ed qui ?

Né en 1991 en Angleterre dans le West Yorkshire, Ed a commencé à écrire des morceaux dès ses années collège et son premier album est sorti en 2011.

En seulement un peu plus d’une décennie, il annonce avoir vendu plus de 150 millions d’albums dans le monde entier, un chiffre qui dépasserait même les 200 millions d’après plusieurs sources, ce qui le fait entrer dans le classement des artistes musicaux aux meilleurs ventes de la planète. En guise de comparaison, les Beatles annoncent avoir vendu entre 500 et 600 millions d’albums, mais leur première sortie remonte à 1962 et non à 2011 comme Mister Sheeran !

Il a expliqué à Hodinkee qu’il se considérait comme un collectionneur depuis ses 20 ans. Avant cela il portait déjà des montres dont des Swatch et autres marques de cette gamme de prix, mais il n’avait pas encore été piqué par la maladie du collectionneur. Il fait partie des plus jeunes collectionneurs de montres parmi les personnalités et en quelques années, sa collection ferait pâlir bon nombre de passionnés expérimentés.

Il raconte également avoir rencontré un DJ à l’âge de 19 ans qui portait une montre vintage. Lorsque ce dernier lui a annoncé le prix de son bijoux, Ed s’est tout de suite dit qu’il ne ferait jamais partie des collectionneurs de montres et qu’il était impossible de comprendre la logique derrière un achat pareil. Il aurait déclaré :  “That will never be me. Why on earth would you spend that amount on a watch ?“. On va voir tout de suite que les choses ont bien changé.

Il n’a que très rarement parlé publiquement de sa collection car il considère le sujet comme personnel et privé. C’est entre autres par l’intermédiaire de John Mayer dont on a déjà parlé en se penchant sur sa collection absolument incroyable, qu’il a rencontré Ben de Hodinkee et qu’ils ont commencé à échanger.

On va commencer avec sa toute première montre, on va découvrir de nombreuses marques différentes présentes dans sa collection avec des anecdotes et des histoires incroyables sur certaines d’entre elles et on finira avec sa Rolex la plus rare ainsi qu’un cadeau inimaginable qu’il a fait à son équipe.

Hublot Big Bang Chronographe

Ed Sheeran Hublot Big Bang Chronographe

Sa première montre achetée à 20 ans est une Hublot Big Bang chronographe. Il a raconté que c’était lors d’un passage à Hambourg pendant une tournée qu’il avait pris la décision de s’offrir une belle montre. En regardant la montre de son Tour Manager, la Tag Heuer Monaco que porte Walter White dans Breaking Bad, il se serait dit “pourquoi pas moi ?“. Son Tour Manager lui aurait apporté son soutient en disant “Every man needs a good watch. You should get one.

Comme bien souvent pour les artistes, cette première montre venait marquer la sortie de son premier album, “Plus“, qui s’est retrouvé tout en haut des Music Charts britannique de l’époque.

Il était alors en Allemagne et ne connaissait rien aux montres. Il est donc simplement entré chez un revendeur, a cherché une montre qui lui plaisait et a demandé son prix. La réponse du vendeur l’a instantanément refroidit et il repartit bredouille.

Pendant la suite de sa tournée, il a repensé à cette pièce et s’est finalement convaincu qu’il s’agirait de la seule belle montre qu’il s’offrirait et qu’il fallait bien marquer le coup du succès de son album. Un mois plus tard, il revint dans le magasin et s’offrit finalement cette Hublot. Il l’a porté pendant toute sa tournée Internationale qui a durée plus de 2 ans et demi.

il pensait alors que c’était la montre qui l’accompagnerait toute sa vie, jusqu’à décembre 2012, date à laquelle il découvrit une maison qui allait changer sa vie.

Avant de la découvrir voici une autre pièce de chez Hublot qui fait partie de sa collection.

Hublot Classic Fusion Skeleton Skull Tourbillon

Ed Sheeran Hublot Classic Fusion Skeleton Skull Tourbillon

C’est entre autres en 2017 qu’il a été vu avec une Hublot Classic Fusion Skeleton Skull Tourbillon. Il s’agit d’une édition limitée à 50 exemplaires au boîtier en céramique noire de 45 millimètres de diamètre. Elle est entraînée par un calibre manufacture, le HUB6014 retravaillé pour correspondre au thème de la tête de mort que l’on découvre à 6h sur le cadran squeletté. Cette pièce fut lancée au Baselworld de 2014 et fait parfois son apparition sur le marché gris aux alentours de 35 000 euros.

Nautilus 5726A

Ed Sheeran Patek Philippe 5726A

Petit retour dans le temps direction décembre 2012. À cette date, Ed performa à la Bat Mitzvah de la fille d’un ami à New York. En guise de paiement, il demanda un pièce qu’il avait remarqué dans la presse sans en avoir vérifié le prix : une impressionnante Patek Philippe Nautilus 5726A en acier montée sur un bracelet en cuir, un beau cadeau au prix catalogue de 39 100 euros.

Cette montre restait en 2019 sa montre préférée et celle qu’il porte le plus. C’est également celle qu’il portait le jour de son mariage, signe clair d’un attachement tout particulier au garde-temps. On verra même plus tard qu’il a a son tour offert cette référence à une de ses idoles.

C’est donc avec cette première Nautilus qu’il s’est intéressé à Patek et qu’il a commencé à comprendre l’étendu du secteur. Suite à cela, il a rencontré John Mayer qui a fini de l’entraîner dans sa passion et sa folie, entre autres en discutant Vintage, pièces uniques, logo Tiffany and Co et autres. On sait d’ailleurs qu’Ed possédait plusieurs montres estampillées Tiffany avant même de savoir ce que cette double signature représentait !

Il a ensuite commencé à s’offrir des pièces de plus en plus incroyables pour célébrer les grandes occasions de sa vie, comme on le verra ensuite. Pour le moment, découvrons d’autres pièces de chez Patek Philippe.

Patek Philippe Nautilus 5980R

Ed sheeran nautilus 5980R

Il possède une seconde Nautilus, la référence 5980 entièrement en or rose. Il s’agit d’un chronographe à l’affichage bien particulier avec un sous-cadran multi-fonctions à 6h. Prix catalogue : 84 400 euros.

Patek Philippe Nautilus 5726A customisée par BAMFORD

Ed sheeran Patek Philippe 5726A custom Bamford

Lors de sa tournée “Divide“, il portait une Patek Philippe Nautilus 5726A, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit là d’une version modifiée par Bamford. À propos de cette montre, Ed s’est exprimé en disant: “I know it’s a sin to pimp out a Patek, but it really is cool“. Comprenez: “Je sais que c’est péché de customiser une Patek, mais celle-là est vraiment cool“.

Cette pièce à en effet une histoire intéressante : Ed a tout d’abord fait personnaliser une Nautilus 5726A par la maison Bamford pour son héros et modèle absolu dans le monde de la musique en ajoutant les initiales de ce dernier sur le cadran. Il garde d’ailleurs secrète l’identité de cette idole, avez-vous une idée de qui il s’agit ?

Après lui avoir offert ce cadeau incroyable en guise de remerciement pour son inspiration, Ed décida de retourner chez Bamford pour commander une seconde pièce sur mesure, avec ses propres initiales cette fois-ci. Elle est devenue une de ses montres préférées pour les tournées, même si elle a moins de valeur sentimentale que sa première 5726A.

Il semble apprécier les Patek Philippe modifiée par Bamford puisqu’il a été vu avec une 5980 en acier avec finition PVD noir. Et vous, que pensez-vous des modifications de ce style ?

Patek Philippe 5130R

Ed Sheeran Patek Philippe 5130R

On reste chez Patek Philippe mais dans du moins sportif. En 2017, alors qu’il recevait la décoration de Member of the Order of the British Empire (MBE), il portait une Patek Philippe 5130R. Cette pièce en or montée sur un bracelet cuir est équipée d’une complication World Time, permettant d’afficher l’heure dans tous les fuseaux horaires de la planète. Elle se trouve souvent sur le marché gris entre 30 000 et 35 000 euros.

Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time 5524G

Ed sheeran Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time 5524G

Autre pièce de la marque avec une complication de voyageur, une Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time 5524G, une pièce en or blanc sortie au Baselworld de 2015 qui n’avait pas reçu un très bel accueil mais qui est devenue une des Patek modernes les plus difficiles à obtenir quelques années plus tard. Elle mesure 42 millimètres de diamètre et est dotée d’une complication GMT, indiquant donc l’heure sur deux fuseaux horaires simultanément. On retrouve également des indicateurs jour/nuit pour l’heure locale et l’heure d’origine. Son prix catalogue est de 46 900 euros mais comme évoqué, elle est tout à fait introuvable en boutique.

Patek Philippe 5370

Ed Sheeran Patek Philippe 5370

Même maison mais complication différente avec cette Patek Philippe 5370P, une pièce de 41 millimètres en platine équipée d’un chronographe à rattrapante, ce qui permet par exemple lors d’un évènement automobile de mesurer des temps au tour en plus du temps de course total. Elle est entraînée par un magnifique mouvement à remontage manuel et dépasse les 200 000 voire les 300 000 euros sur le marché gris. Cette pièce fait aussi partie de la collection de Mark Wahlberg dont on a parlé il y a peu.

Patek Philippe 2499 chronographe à quantième perpétuel

Ed sheeran Patek Philippe 2499

Encore une autre complication chez Patek Philippe avec cette référence 2499, un chronographe à quantième perpétuel extrêmement rare puisqu’il ne fut produit qu’à 350 exemplaires environ entre 1950 et 1985, soit 10 par an pendant 35 ans.

Avant de la découvrir, saviez-vous que Ed donnait des noms à ses guitares ? Elles s’appelleraient d’ailleurs Felix, Lloyd, Cyril, Trevor, Nigel, Keith, et James the Second. Pensez-vous qu’il nomme aussi ses montres ? Si oui il va falloir trouver un paquet de prénoms !

La 2499 est considérée comme la dernière Patek Philippe avant le début de l’ère moderne. Elle fait partie des graals de nombreux collectionneurs. Une grande partie des 350 exemplaires fabriqués sont en or jaune, mais il en existe également certaines en or rose et il semblerait que celle de monsieur Sheeran fasse partie de cette dernière catégorie.

Il est très difficile de l’estimer, mais lorsque ces pièces font leur apparition dans des ventes aux enchères, elles partent facilement au dessus de 500 000 euros et atteignent parfois le million d’euros. Et pourtant, ce n’est pas la Patek la plus chère du musicien passionné.

Patek Philippe 1518

Ed sheeran Patek Philippe 1518 sur Bund

Autre chronographe à quantième perpétuel de chez Patek Philippe, la référence 1518 qu’il porte sur un superbe bracelet Bund, plus large que le boîtier de 35 millimètres en or jaune. Un choix de bracelet très intéressant qui change complètement l’aura de ce monument de l’horlogerie classique. Cette pièce lancée en 1941 est le premier chronographe à quantième perpétuel produit en série de l’histoire. Des versions de cette référence ont été vues au poignet de plusieurs rois dont le roi Farouk d’Egypte, ou encore Michel 1er, ancien roi de Roumanie.

Patek Philippe 5004

ed sheeran Ed sheeran Patek Philippe 5004

Parmi les montres célébrant des étapes de sa vie, il évoque également une Patek Philippe 5004, un troisième chronographe à quantième perpétuel, marquant sa première nomination pour un Grammy Award. Des versions de cette référence ultra-rare se trouvent parfois sur des sites spécialisés au-dessus de 340 000 euros.

IWC Big Pilot

IWC big pilot

Source: Hodinkee

On peut également évoquer une IWC Big Pilot qu’il s’est offerte pour son 22ème anniversaire. On la voit ci-dessus sur son bras tatoué. On en profite pour rappeler que Ed est un fanatique de tatouages et que beaucoup d’entre eux, comme ses montres, font référence à des moments clés de sa vie et de sa carrière. Il en a un de chat, un de Pingu, un du prince de bel air et bien d’autres encore.

Patek Philippe 5208P

Ed Sheeran Patek Philippe 5208P

L’une de ses pièces les plus impressionnantes est certainement cette Patek Philippe Triple Complication 5208P, équipée d’un chronographe mono-poussoir, d’un quantième perpétuel et d’une répétition minute, l’une des complications les plus nobles qu’il soit. Cette montre en platine considérée comme l’un des chefs-d’œuvre modernes de chez Patek est estimée au-dessus d’1,2 millions d’euros.

Richard Mille RM030 Americas

Ed Sheeran RM030 AmericasEd a donc clairement un faible pour les montres classiques, mais sa collection de sportives fait elle aussi tourner la tête. Par exemple, chez Richard Mille, on a pu le voir avec plusieurs pièces dont une RM030 Americas, une montre automatique en carbone en édition limitée à 30 pièces.

RM 26-02 Tourbillon Evil Eye

Ed Sheeran Richard Mille RM 26-02 Tourbillon Evil Eye

Une RM 26-02 Tourbillon Evil Eye, montre hommage au seigneur des anneaux et à l’oeil de Sauron en or rouge et céramique noire qui annonçait un prix catalogue de 500,000 dollars mais qui vaut aux alentours d’1 million d’euros sur le marché gris.

RM27-03 “Rafael Nadal” tourbillon

Ed Sheeran RM27-03 Rafael Nadal tourbillon

une RM27-03 “Rafael Nadal” tourbillon, une pièce valant aux alentours de 1,5 millions d’euros.

RM11 all black

Ed Sheeran RM 11 black

Une RM11 all black, l’un des modèles les plus connus de chez Richard Mille.

RM028

Ed sheeran RM 028

une RM028 , l’unes des rares montres rondes de la marque lancée en 2001.

Richard Mille RM 38-01 Tourbillon G-Sensor Quartz TPT

Ed sheeran Richard Mille RM 38-01

Le voici aux MTV VMA’s 2017 avec une Richard Mille RM 38-01 Tourbillon G-Sensor Quartz TPT, encore une pièce au-dessus d’un million d’euros.

JS Watch Co. Sif North Atlantic Rescue Timer

Ed sheeran JS Watch Co. Sif North Atlantic Rescue Timer

Source: Hodinkee

Ed explique aussi adorer trouver des maisons horlogères locales pendant ses tournées, acheter certaines de leurs pièces et les porter pendant le reste de la tournée dans le pays. Cela fait partie d’après lui de sa façon personnelle de découvrir un pays. Il a acheté une JS Watch Co. Sif North Atlantic Rescue Time lors de son passage en Islande, la montre officielle des gardes-côte islandais développée dans leur capitale, équipée d’un mouvement automatique suisse. La marque de Reykjavik se revendique d’ailleurs comme “Probably the world’s smallest watch manufacturer“, donc “probablement la manufacture horlogère la plus petite du monde.” Elle offre une étanchéité à 1000 mètres pour un prix catalogue aux alentours de 2 400 euros.

A. Lange & Söhne Zeitwerk

Ed Sheeran A. Lange n Sohne Zeitwerk

Seconde pièce d’une maison dans un pays de tournée: une A. Lange & Söhne Zeitwerk en or blanc achetée en Allemagne. Les Zeitwerk offrent un affichage digital avec des heures et des minutes sautantes, un indicateur de réserve de marche et une petite seconde à 6h. Prix catalogue dépassant ici les 130 000 euros.

Sturmanskie Gagarin Vintage

En Sheeran Sturmanskie Gagarin Vintage

Troisième pièce suivant cette pratique : lors d’une tournée en Russie, il s’est offert une Sturmanskie Gagarin Vintage. Cette montre est l’évolution de la Sturmanskie que portait Yuri Gagarin lors de sa mission dans l’espace en 1961. Pour en savoir plus allez jeter un oeil à notre article sur les montres dans l’espace.

Audemars Piguet Royal Oak Concept GMT Tourbillon

Ed Sheeran Royal Oak Concept GMT TourbillonAutre maison que l’on retrouve très souvent dans les boîtes de montres de Ed : la marque du Brassus, Audemars Piguet. Il a été vu avec une Royal Oak Concept GMT Tourbillon, pièce en titane et céramique lancée en 2010 au prix catalogue d’un peu plus de 175 000 euros hors taxes.

Audemars Piguet quantième perpétuel 26579CE.OO.1225CE.01

Ed sheeran Royal Oak ceramique noire

Une Royal Oak à quantième perpétuel en céramique noire.

Audemars Piguet Royal Oak Offshore “Volcano”

Ed sheeran Royal Oak Offshore Volcano

Une Royal Oak Offshore “Volcano”, une version tape-à-l’oeil de la montre encore plus sportive et imposante que la Royal Oak classique.

Il semble aussi posséder une Royal Oak squelette en acier, une en or rose et bien d’autres références encore.

Rolex Yacht-Master 116655

Ed sheeran Rolex Yacht-Master 116655 or rose

Est-ce qu’on ne terminerait pas cet article avec quelques pièces de la marque à la couronne sur lesquelles le collectionneur fou a jeté son dévolu ? Avant de les découvrir, on peut noter qu’il a offert une Rolex à un de ses amis rappeurs et que ce dernier l’a perdue ! Décidément, pas facile de choisir ses amis correctement…

Dans sa collection, on retrouve donc une Rolex Yacht-Master 116655, une pièce de 40 millimètres en or Everose destinée à la navigation marine.

Rolex Daytona 116500LN

Ed Sheeran 116500LN

Et le voilà avec une Rolex Daytona 116500LN, cette version du chronographe de sport automobile le plus connu du monde doté d’une lunette en céramique.

Rolex Daytona 6239 Paul Newman

Ed Sheeran Daytona Paul Newman 6239

On termine avec la Rolex vintage la plus rare de sa collection et le cadeau qu’il a fait à toute son équipe à la fin de la tournée “Divide“. En 2014, on l’a vu avec une Rolex Daytona 6239 Paul Newman. On rappelle que les Paul Newman ont des cadrans dit “Exotiques” bien spécifiques et qu’elles s’échangent contre des prix absolument stratosphériques.

Tudor Black Bay customisée “Divide”

Ed sheeran tudor black bay divide tour

Pour célébrer la fin de sa tournée “Divide“, Ed a offert une Tudor Black Bay customisée gravée à tous les membres de l’équipe impliqués sur la tournée. Cela représente tout de même 80 montres qui valent au bas mot 5 000 dollars chacune. Il a expliqué qu’il s’en était offert une à lui aussi et qu’elle faisait partie de ses montres de tournée. Il a ajouté : “There’s about 80 in existence, which I think is quite cool.

Conclusion

Lors du montage de notre vidéo, on expliquait que Ed n’était pas encore passé chez Talking Watches, alors qu’il avait déjà plusieurs fois répété qu’il le ferait un jour lorsqu’il se sentirait prêt. Eh bien il n’a toujours pas présenté sa collection, mais sa collaboration avec Hodinkee a tout de même pris un nouveau tournant récemment ! C’est dans un format appelé The Collector’s Edition que l’on peut désormais retrouver monsieur Sheeran et Ben Clymer, le fondateur de Hodinkee, discutant de pièces plus folles les unes que les autres, d’histoires, d’horlogers indépendants et d’horlogerie en général.

Avant ce tournage,  il avait déclaré : « Les montres continuent de me fasciner et de marquer des dates et des réalisations de ma vie“. On s’attendait donc à voir cette collection déjà folle évoluer. Dans The Collector’s Edition, il évoque à nouveau un futur Talking Watches,  mais il explique qu’il fera une sélection de quelques pièces dont il a envie de parler. Est-ce qu’un nouvel article nous permettant de découvrir ce qu’il présentera serait une bonne idée ?

Partager: