Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Montres de Novak Djokovic: des sponsors intéressants

montres novak Djokovic

Novak Djokovic, en plus d’être un incroyable joueur de tennis dans le top mondial depuis des années, semble s’intéresser aux montres et à l’horlogerie.Né en 1987 à Belgrade, Novak évolue dans le tennis professionnel depuis 2003 et à remporté pas moins de 84 titres en simple sur le circuit ATP dont 19 tournois du grand Chelem au moment d’écrire ces lignes. Il multiplie les records et continue de dominer le circuit malgré l’arrivée de jeunes joueurs impressionnants ces dernières années. Certains spécialistes du secteur le considèrent comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps et le placent au niveau de Michael Jordan pour le basket ou de Ronaldo ou Messi en football.

En termes de montres, il semblerait qu’il se soit intéressé au secteur par l’intermédiaire de ses sponsors horlogers. Il fut en effet égérie Audemars Piguet à partir de 2011, puis changea de crèmerie au milieu des années 2010, date à laquelle il commença à porter les couleurs de Seiko, la maison japonaise adorée de nombreux amateurs et connaisseurs. Il refit un changement en 2021 pour travailler avec le plus clivant Hublot. Découvrons ensemble les montres que l’on a pu voir à son poignet au fil des années.

Audemars Piguet Royal Oak Offshore Diver

Novak Djokovic AP Royal Oak Offshore Diver

On commence logiquement avec sa période AP et on le découvre ici avec une Audemars Piguet Royal Oak Offshore Diver, une pièce technique imposante mais qui reste élégante. La Royal Oak Offshore fut produite à partir de 1992 et reprend une partie de l’ADN de la Royal Oak dessinée par Gerald Genta en 1972. Cependant, elle fut dessinée par un autre designer de 22 ans du nom d’Emmanuel Gueit et monsieur Genta avait ouvertement exprimé son dégoût quant à ce nouveau modèle qui dénaturait sa création d’après lui. Dommage pour une pièce censée célébrer les 20 ans de la Sports-Watch qui a en partie sauvé l’horlogerie Suisse.

Le modèle fréquemment aperçu au poignet du tennisman est donc une version Diver destinée à la plongée. Elle annonce une étanchéité à 300 mètres et offre un réhaut rotatif bidirectionnel avec une échelle de plongée, actionné grâce à la couronne supplémentaire qui a fait son apparition à 10h sur le boîtier. Ce système remplace donc la lunette rotative unidirectionnelle que l’on retrouve sur la majorité des montres de plongée du secteur et reste sécurisé grâce à une couronne vissée.

Le boîtier imposant est en acier et mesure 42 millimètres de diamètre pour 14,1 millimètres d’épaisseur, le cadran est décoré au motif appelé “Mega Tapisserie” et les aiguilles des heures et des minutes sont en or blanc. Elle annonce un prix catalogue de 22 500 euros.

Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe Arnold Schwarzenegger “The Legacy”

Novak Djokovic Royal Oak Offshore The Legacy

On reste dans la Offshore mais on passe un cran au dessus en terme d’indécence avec une pièce au boîtier de 48 millimètres de diamètre : la Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe Arnold Schwarzenegger “The Legacy”. Cette pièce au boîtier, à la lunette et à la couronne en céramique noire ne passe pas inaperçue. Ses boutons poussoirs sont en or rose 18 carats tout comme les chiffres des heures en applique et les aiguilles des heures et des minutes. Les protèges-poussoirs de cette pièce, qui font aussi office de protège-couronne, sont en titane et caoutchouc, elle mesure 14.8 millimètres d’épaisseur et annonce une étanchéité à 100 mètres.

Il s’agit d’une édition limitée à 1 500 pièces montée sur un bracelet spécifique en fibres d’aramide. D’occasion, elle se trouve aux alentours de 30 000 euros, ce qui est en-dessous de son prix catalogue lors de sa sortie qui tournait autour de 40 000 euros.

Audemars Piguet Royal Oak Day & Date

Novak Djokovic Royal Oak Day Date Acier

Toujours chez Audemars Piguet, le voilà avec une pièce plus raisonnable de 39 millimètres de diamètre : une Royal Oak Day & Date. Cette montre existe en or rose mais Novak a opté pour la version en acier montée sur le bracelet iconique aussi reconnaissable que la montre elle même, en acier lui aussi. Le cadran noir passe sur un motif “Grande Tapisserie”et se dote de deux sous-cadrans : un à 3h indiquant la date par aiguille et un second à 9h renseignant sur le jour de la semaine. Une façon originale et élégante d’afficher ces informations.

La version acier est rare mais se trouve parfois aux environs de 20 000 euros, alors que celle en or rose sur bracelet or rose se trouve aux alentours 60 000 euros.

Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe

Novak Djokovic Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe

Retour sur la collection Offshore avec cette Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe en acier avec un cadran blanc/acier motif “Méga Tapisserie” et des sous-cadrans noirs aux quelques détails rouges très efficaces. La montre est montée sur un bracelet en acier lui aussi, évolution du bracelet typique de la Royal Oak, adapté avec des formes un peu plus rondes et organiques spécialement pour la collection Offshore.

Il s’agit d’un chronographe étanche à 100 mètres avec un sous-cadran de petite-seconde à 12h, dans un boîtier de 42 millimètres pour 14,3 millimètres d’épaisseur. Lors de sa sortie en 2009, elle annonçait un prix catalogue de 16 160 euros. Aujourd’hui, elle se trouve d’occasion aux alentours de 23 000 euros.

Novak Djokovic Novak Djokovic Audemars Piguet Royal Oak Offshore ceramique

On le voit ci-dessus avec une version en partie similaire avec un cadran blanc/acier, des sous-cadrans noirs et une petite-seconde à 12h, mais au boîtier en acier avec une lunette en céramique, le tout monté sur un bracelet caoutchouc. Celle-ci est également plus imposante avec un boîtier de 44 millimètres de diamètre pour 14,13 d’épaisseur, elle est montée sur un bracelet en caoutchouc et elle se trouve d’occasion entre 20 000 et 30 000 euros.

Au début des années 2010, Novak a offert une Audemars Piguet Royal Oak Offshore en acier avec sa signature au dos, montée sur un bracelet caoutchouc à une vente aux enchères de la Novak Djokovic Foundation qui aide les enfants en difficulté en Serbie et ailleurs. Elle fut vendue à 50 000 dollars. Aujourd’hui, c’est la femme du tennisman qui dirige la fondation qui porte leur nom. D’ailleurs, faisons un petit détour par son poignet.

Audemars Piguet Royal Oak Chronographe 37mm 26048OK.ZZ.D010CA.01

Jelena Djokovic AP Royal Oak Chronographe 26048OK.ZZ.D010CA.01

Jelena Djokovic porte régulièrement une Audemars Piguet Royal Oak Chronographe en 37 millimètres avec une lunette octogonale sertie de 32 diamants taille brillant et des index en diamants eux aussi. Le boîtier est en or rose 18 carats, le cadran au motif “Méga Tapisserie” est argenté et la petite-seconde se lit dans le sous-cadran à 6h. Le tout est monté sur un élégant bracelet en caoutchouc blanc pour un rendu sportif chic réussi. D’occasion, cette montre tape à l’oeil se trouve aux alentours de 30 à 40 000 euros, ce qui est à peu près équivalent à son prix catalogue lors de sa sortie.

Audemars Piguet Millenary Chronographe

Novak Djokovic AP Millenary

Pour finir avec Audemars Piguet pour aujourd’hui, voilà une pièce pour le moins originale et dont on parle très rarement : une Audemars Piguet Millenary Chronographe. En effet, on a tendance à résumer la collection de la marque aux différentes versions de Royal Oak, mais c’est une erreur ! La Sports Watch représente une partie considérable des modèles proposées par AP, mais elle produit également des pièces différentes comme par exemple la collection CODE 11.59 lancée en 2019 et souvent décriée, ou encore cette Millenary Chronographe au boîtier oval, présentée au monde en 1995.

Anecdote intéressante : c’est encore une fois Emmanuel Gueit, le designer de la Offshore, qui est à l’origine de cette collection. Le design d’origine proposait un boîtier de 38 millimètres de diamètre, mais celui-ci est passé à un impressionnant 47 millimètres au début des années 2000 pour offrir une montre plus moderne et bien plus imposante. La version de Djokovic au boîtier en or rose adopte donc ce format plus récent.

Son cadran très original a des airs d’art nouveau comme de nombreux modèles de la Millenary. Les aiguilles sont au centre de la montre, mais on lit l’heure et les information du chronographe dans une sorte de sous-cadran décentré aux formes faisant penser à des matières comme attirées par des aimants ou autres forces de part et d’autre de la montre, ce qui lui donne des perspectives et proportions intrigantes. C’est un mouvement de chronographe automatique manufacture qui l’entraine, le calibre 2385. D’occasion, elle se trouve aux alentours de 20 000 euros et je trouve qu’elle apporte un vent de fraicheur et de folie dans la collection AP qui montre que la marque ne veut pas se reposer sur ses lauriers.

Concept Watch N1 : Tribute to Novak Djokovic

Concept Watch N1 Tribute to Novak Djokovic

Avant de passer au prochain sponsor du tennisman, on jette un oeil rapide à une montre faite en hommage à son oeuvre : une Concept Watch N1, Tribute to Novak Djokovic. Cette pièce est l’oeuvre du designer Marco Petrovic, qui a repris les codes du tennis pour concevoir une montre faisant penser à une raquette et à son maillage. Un concept similaire est d’ailleurs aussi utilisé à un autre niveau sur une Richard Mille de Rafael Nadal à 1 000 000 de dollars, mais aussi sur une autre montre de Djoko dont on reparlera plus bas.

Sur cette montre concept, les aiguilles centrales des heures et des minutes s’inspirent de la forme du manche d’une raquette et on retrouve deux sous-cadrans à 4h et 7h, le premier indiquant les secondes qui s’écoulent et le second renseignant sur le jour de la semaine.

Seiko Astron GPS Solar Novak Djokovic 2020 Limited Edition SSH045

Seiko Astron GPS Solar Novak Djokovic 2020 SSH045

Au milieu des années 2010, Novak passe donc chez Seiko. Voici certaines de nos pièces préférées de la marque japonaise à son poignet, ou en éditions spéciales qui lui sont dédiées.

Commençons avec une pièce récente qui fait partie de mes préférées des collaborations : cette Seiko Astron GPS Solar SSH045, une pièce lancée en édition limitée début 2020. Elle rend hommage au Japon, pays de Seiko, ainsi qu’à la Serbie, pays du tennisman. En effet, le blanc et le rouge que l’on retrouve dans les couleurs du garde-temps sont des couleurs communes aux deux drapeaux. Le bleu foncé, lui, est également présent sur le drapeau serbe et est un signe de victoire dans la culture japonaise. Autre détail : les fuseaux horaires des deux pays sont mis en avant sur le réhaut avec des écritures rouges.

C’est le calibre GPS Solar 5X53 Dual-Time qui entraîne la montre et qui indique deux fuseaux horaires simultanément. Il est également capable de donner l’heure dans tous les fuseaux horaires du monde, comme toutes les pièces de la collection Astron. Pour choisir son fuseau horaire, il est possible de le sélectionner manuellement, mais la montre peut également utiliser un signal GPS pour savoir dans quelle partie du monde elle se trouve et ainsi s’ajuster à la simple pression d’un bouton. Elle gère également les questions d’heure d’hiver ou d’été dans les pays qui utilisent ce système. Elle reprend donc en partie le fonctionnement d’une Citizen dont nous avions parlé il y a quelques temps. 

Sur le cadran on peut également lire la date et le jour de la semaine grâce au quantième perpétuel. Sa belle lunette est en Zircone, une céramique polycristalline d’habitude utilisée dans le milieu dentaire, au rendu mat satiné très réussie.

Cette édition limitée à 1 500 pièces au boîtier de 42,7 millimètres de diamètre avec un fond de boite arborant la signature de monsieur Djokovic annonçait un prix catalogue à sa sortie d’environ 2 600 euros.

Seiko Astron GPS – The Novak Djokovic Limited Edition

Seiko Astron GPS The Novak Djokovic Limited Edition

Voici encore une autre édition de la Astron GPS en édition limitée au nom de l’athlète. Celle ci propose un boîtier en titane au rendu or rose et un cadran joliment nacré. Entraînée par le calibre Seiko 8X22, elle est elle aussi connectée aux GPS et peut indiquer l’heure partout dans le monde. Elle offre également un guichet de date à 3h.

Elle est plus imposante que la montre précédente avec un boîtier de 44,8 millimètres de diamètre. Elle est montée sur un bracelet en alligator noir et le fond de boite est encore une fois signée par Novak. Cette édition limitée à 3 500 pièces avait un prix catalogue avoisinant les 2 000 euros lors de sa sortie.

Seiko Astron GPS Solar Novak Djokovic Limited Edition 2014

Seiko Astron GPS Solar Novak Djokovic Limited Edition 2014

Voilà une des toutes premières collaborations de la marque avec le joueur : la Seiko Astron GPS Solar Novak Djokovic Limited Edition. Lancée en 2014, cette pièce fait également partie de la collection Astron et indique donc l’heure partout dans le monde, mais est en plus dotée d’un chronographe grâce au calibre Seiko 8X82. Son boîtier est en acier traité au PVD or rose et sa lunette en céramique noire. La signature sur le fond de boîte était déjà présente et la montre est montée sur un bracelet caoutchouc pour un esprit sportif fort. Il s’agit d’une édition limitée à 2 500 pièces lancée fin 2014 au prix de 1 900 euros.

Seiko Premier Kinetic Perpetual Novak Djokovic Special Edition

Seiko Premier Kinetic Perpetual Novak Djokovic Special Edition

On sort des Astron pour découvrir cette Seiko Premier Kinetic Perpetual Novak Djokovic Special Edition. Cette pièce s’écarte un peu de l’esprit sportif et opte pour un peu plus d’élégance. C’est une montre au boîtier de 41,5 millimètres en acier lancée en 2017 qui fut proposée avec une finition noire ou couleur or rose.

Le mouvement Kinetic est un mouvement à quartz mais qui fonctionne sans pile. La technologie fut lancée par Seiko en 1986 et s’appelait d’abord le mouvement à quartz automatique. En réalité, la montre est alimentée par un microscopique moteur ultrasonique qui se recharge grâce à l’énergie cinétique produite par les mouvements du poignet de son porteur, un peu à la façon d’une montre automatique, mais avec une précision de quartz et une batterie pouvant accumuler de l’énergie pour fonctionner sans encombre pendant 6 mois sans être portée. Ensuite, elle se met automatiquement en veille, ce qui pousse son autonomie à 4 ans.

Cette pièce propose également un calendrier perpétuel avec une grande date à 12h, l’indication des mois et des années bissextiles dans un sous cadran à 6h, ainsi qu’un autre sous-cadran à 3h pour un affichage 24h.

D’occasion, cette pièce se trouve entre 600 et 800 euros.

Seiko Premier automatique Éditions limitées Novak Djokovic  SSA374

Seiko Premier automatique edition limitee Novak Djokovic SSA374

En 2018, on découvrait la première montre automatique née de la collaboration entre la firme et le génie de la raquette :  la Seiko Premier automatique Édition limitée Novak Djokovic. C’est le calibre manufacture 4R71 spécialement pensé pour les montres “squelette” qui entraîne cette pièce au design entièrement inspiré du sport pratiqué par l’égérie de la marque. Comme sur la Concept Watch ou la Richard Mille de Nadal que nous avons évoquées plus tôt, on retrouve une idée de cordage de raquette de tennis sur le cadran, mais ici on va un peu plus loin avec un coeur-battant à 9h représentant une balle de tennis entrant en contact avec le cordage en question.

Cette édition limitée a encore une fois la signature de Novak sur son fond, mais on découvre également une lettre D sur sa couronne, faisant référence à l’emblème du Serbe. Elle fut produite à 2 000 exemplaires dans sa version bleu et 3 000 dans sa configuration boîtier or rose avec cadran noir. Prix catalogue lors de leur sortie : entre 680 et 780 euros.

On le rappelle, il s’agit là d’une sélection de nos collaborations préférées entre le sportif et la marque polyvalente. Si d’autres modèles issue de ce sponsoring vous ont marqué, n’hésitez pas à nous le dire !
En 2021, Novak s’est lancé dans une nouvelle aventure horlogère et est devenu ambassadeur de la maison Hublot. Il a été photographié avec plusieurs versions de la Hublot Big Bang pour officialiser ce partenariat, mais attendons de voir quelles pièces il porte dans la vie et de découvrir d’éventuels modèles à son nom dans les années à venir…

Dernière modification de l’article le 07/08/2022

jeremy-gremillet-lecalibre

Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !

Leave a comment

0/100