Alpiner Heritage Carrée Mechanical 140 Years Avis : Un calibre vieux de 85 ans !

alpiner-heritage-carree-mechanical-140-test-avis

Pour célébrer son 140ème anniversaire, Alpina rend un bel hommage à son histoire et à ses valeurs en dévoilant l’Alpiner Heritage Carrée Mechanical 140 Years, deux séries limitées à 14 pièces chacune. À cette occasion, un réel travail d’archives a été effectué par la maison horlogère suisse afin de nous surprendre avec ces deux montres héritages, à la croisée du passé et du présent. Car en effet, s’il s’agit d’une nouvelle collection, ceci n’est pas une réédition. C’est un calibre maison d’origine retrouvé, restauré et implanté pour donner naissance à ces deux montres uniques.

Voir le prix

L’Alpiner Heritage Carrée Mechanical 140 Years : Une histoire incroyable !

alpiner-heritage-carree-mechanical-140-argentee-portee

Depuis sa fondation en 1883, Alpina s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de la haute horlogerie. Depuis plus d’un siècle, la maison suisse crée des montres de sport qui défient les limites de l’innovation. Au fil des années, la maison horlogère a su se démarquer en proposant des garde-temps d’une précision et d’une résistance exceptionnelle, en parfaite adéquation avec les besoins des sportifs évoluant dans le monde Alpin.

Alpina a également toujours su faire le lien avec le passé, honorer son histoire et renouveler son savoir-faire notamment avec la “Alpina Seastrong Diver 300“, qui rendait hommage à la Alpina 10 Seastrong de 1969. C’est donc naturellement que, pour fêter sa 140ème bougie, la marque nous propose ces deux pièces uniques issues de son prestigieux patrimoine. Cependant, l’histoire de sa conception est assez incroyable. En effet, Oliver Van Lanschot Hubrecht le directeur de la marque Alpina, a reçu un appel il y a 3 ans, d’une personne ayant retrouvé plusieurs dizaines de mouvements historiques Alpina, datant des années 1930. L’occasion pour la maison horlogère de se replonger dans ses archives et de concevoir ces deux nouvelles montres avec un calibre maison datant de 1938 !

Le calibre 490 manufacture de 1938

calibre-490-1938-archives

Le contexte particulier de la naissance de ce mouvement, rend l’histoire de cette montre d’autant plus passionnante. Le calibre 490 a été lancé en 1938 alors que la Seconde Guerre mondiale s’étend partout en Europe et dans le monde. L’économie de la Suisse est affectée, mais sa position neutre lui permet de stabiliser une partie de ces industries d’exportation. Ce mouvement est d’abord breveté en 1931 par Straub&Co (maison de l’Union Horlogère, premier nom d’Alpina) puis conçu, assemblé et terminé au sein de la manufacture d’Alpina. À l’époque, il était rare de trouver des mouvements directement développés en interne.

La construction de ce calibre est simple, efficace et robuste. Avec 17 rubis et 18.000 A/h, il offre une réserve de marche de 42 heures, ce qui était largement correct pour cette période. Nous retrouvons en plus des particularités intéressantes sur ce calibre comme sa couronne breveté avec une protection contre l’eau et la poussière, une fourchette à palettes angulaire/asymétrique originale et un biseautage sur tout le calibre, ainsi qu’un rochet soleillé.

Fun Facts : Même les maisons Rolex et Patek Philippe ont utilisés leur mouvement à l’époque ! Ceci nous prouve bien l’excellence de la conception de ce calibre 490.

L’Alpiner Heritage Carrée Mechanical 140 Years : Présentation

Le boîtier

alpiner-heritage-carree-mechanical-140-boitier

Ce sont donc ces quelques unités de ce mouvement mécanique à remontage manuel manufacture, vieux de 85 ans, qui ont été restaurés et implantés dans un boîtier rectangulaire. Même si à l’époque le boîtier pouvait être réalisé en or ou en argent, Alpina a fait le choix d’habiller son calibre 490 avec une boîte sur-mesure en argent brossé et aux dimensions 29,5 x 35,7 mm. Ce qui rend la montre facile à porter au quotidien. Ce qui est assez exceptionnel de la part d’Alpina, qui nous a toujours habitué à des diamètres proéminents, atteignant les 48 mm avec la Avalanche Extreme de 2005. Je trouve d’ailleurs que cette Heritage Carrée Mechanical 140 years est très confortable à porter, grâce l’épaisseur de son boîtier de 9,71 mm et son poids léger.

On retrouve un verre saphir anti-reflets et un fond vissé gravé et transparent. Concernant l’étanchéité, elle n’est que de 3ATM soit 30 mètres, ce qui en fait plus une dresswatch qu’une montre pour grimper les Alpes.

Le cadran

alpiner-heritage-carree-mechanical-140-cadran-noir-portee

En souvenir des divers mouvements Art Déco, Bauhaus ayant inspiré le monde de l’horlogerie dans les années 30, l’Alpiner Heritage Carrée Mechanical 140 Years est parée d’un cadran noir avec finition mate, des aiguilles beiges parcourant le cadran et ses chiffres arabes dans une police typique des Années Folles. Pour la seconde version, il s’agit d’un cadran argenté avec finition mate, des aiguilles des minutes et des heures de couleur noire. Des chiffres arabes pleins, de couleur noire également. Elles arborent toutes deux fièrement le logo d’époque d’Alpina et à la manière des minuteries “chemin de fer” elles sont toutes deux dotées d’une petite seconde à 6 heures. J’ai personnellement une petite préférence pour la version noire que je trouve très élégante ! Même si le cadran argenté apporte un aspect vintage plutôt séduisant.

Le bracelet

En hommage à la première montre-bracelet, cette collection “Heritage” se porte sur un bracelet en cuir d’autruche marron clair avec des coutures blanches vintage et une boucle ardillon. Je le trouve absolument sublime, il apporte encore une touche vintage et se marie parfaitement avec le boîtier rectangulaire en acier. Il est en plus de cela très agréable à porter.

Caractéristiques techniques

alpiner-heritage-carree-mechanical-140-mouvement

Pour résumé l’ensemble des caractéristiques techniques :

  • Dimensions du boîtier : 29,5 mm x 35, 7 mm
  • Épaisseur : 9,7 mm
  • Type de verre : saphir, anti-reflets
  • Étanchéité : 30 m
  • Mouvement / Calibre : Mécanique à remontage manuel, AL-490 (18.000 A/h, (2.5hz) 17 rubis)
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Cadran : Noir avec finition mate ou Argenté avec finition mate, petite seconde à 6h
  • Bracelet : cuir d’autruche marron clair avec boucle ardillon

Voir le prix

Conclusion et Avis de l’Alpiner Heritage Carrée Mechanical 140 Years

Alpina a su rendre un très bel hommage à sa riche histoire et à son savoir-faire avec ces deux séries en éditions limitées. L’Alpiner Heritage Carrée Mechanical 140 Years est au prix de 4 995€, selon moi Alpina a réussi un joli coup, relevant non seulement de la prouesse mais aussi de l’audace dans l’histoire de l’horlogerie.

Avec cette magnifique pièce, la maison horlogère prouve une nouvelle fois qu’elle est une manufacture innovante qui s’extraie des carcans des gardes-temps actuels. À l’heure où vous lisez cet article, ces deux montres doivent déjà être en rupture de stock, acquises par des collectionneurs. Et comme pour les premières montres Alpina des années 1930, nous retrouverons très certainement, dans plusieurs décennies, ces montres à des prix fous dans des ventes aux enchères, autant par leur rareté que par leur histoire incroyable !

A noter qu’il existe également une version plus accessible (qui n’est pas en édition limitée). Elle est disponible au prix de 1450€ avec un boitier légèrement plus gros en acier et un calibre plus standart, le AL-530 Automatique qui est fait sur base de Sellita SW261.

Dernière modification de l’article le 05/07/2023

Mathilde

Passionnée d’horlogerie. J’ai développé mon intérêt pour les tocantes depuis la restauration d’une collection de montres vintage que j’ai découvert chez ma grand-mère,.

Partager:
Written by Mathilde
Passionnée d'horlogerie. J'ai développé mon intérêt pour les tocantes depuis la restauration d'une collection de montres vintage que j'ai découvert chez ma grand-mère,.