Hamilton Jazzmaster Performer : le sport-chic moderne par excellence ?

jazzmaster-hamilton-performer
Partager avec vos amis :

Mars 2023, Hamilton nous propose de nouvelles montres : les Jazzmaster Performer.

Cette nouvelle famille se veut moderne, sophistiquée et destinée au Lifestyle urbain, tout en offrant les caractéristiques d’une vraie Sports Watch qui se respecte et en faisant des clins d’œil appuyés au passé. Découvrons ces 11 nouvelles montres pour comprendre ce qu’elles apportent à l’univers Hamilton et ce qu’elles semblent vouloir dire pour le futur du design horloger…

Hamilton, la marque du renouveau

Hamilton-Jazzmaster-Performer-Chrono H36606130

La marque Hamilton est née en 1892 aux États-Unis, à Lancaster en Pennsylvanie pour être précis. La maison a toujours voulu allier héritage et modernité et elle s’est distinguée à plusieurs reprises, notamment en accompagnant la synchronisation des premiers chemins de fer, en équipant les tout premiers aviateurs et les soldats de l’US Army, mais aussi lors d’innovations techniques et technologiques majeures. Elle est par exemple à l’origine de la toute première montre électrique en 1957, mais aussi de la toute première montre digitale à affichage LED en 1970, la fameuse Pulsar. La première version disponible pour le public, la Pulsar P1 entièrement en or, est arrivée sur le marché en 1972 et valait 2 100 dollars. Ça vous paraît peu ? Si on remet les choses dans leur contexte, c’était environ 10 fois le prix d’une Rolex Submariner de l’époque… Cette Pulsar à l’affichage novateur était alors considérée comme la pointe de la technologie et le futur de l’horlogerie.

La marque s’est aussi fait une place de choix dans la Pop Culture, notamment dans les années 60 en devenant l’une des maisons préférées du King en personne, j’ai nommé Elvis Presley, rien que ça. C’est également devenu une des marques de montres les plus présentes au cinéma avec Men in Black, Interstellar et beaucoup d’autres, sans oublier le jeu vidéo avec la Kaki Field Titanium que l’on retrouvait dans un épisode de la licence à succès Far Cry. Si vous voulez en savoir plus sur la marque, son histoire, ses collaborations et ses innovations, allez voir notre page marque dédiée à la maison.

Avec les années, Hamilton a continué de se démarquer avec des designs originaux, des rapports qualité prix très intéressants et une fiabilité prouvée. Elle fait aujourd’hui partie du Swatch Group et profite de l’expertise de cette organisation spécialiste du domaine pour proposer de nombreuses collections accessibles mêlant technicité, classe et savoir-faire.

La collection Jazzmaster dans son ensemble se concentre sur les pièces modernes et contemporaines pour hommes et femmes, en gardant des touches d’hommage à la tradition de la maison. Les nouvelles Jazzmaster Performer s’inscrivent parfaitement dans cette mouvance et apportent un vent de fraîcheur agréable, tout en proposant une interprétation intéressante du design horloger moderne.

Jazzmaster Performer : une cohérence au service de la polyvalence

Hamilton-Jazzmaster-Performer-trois-aiguilles-38-gold-H36225770

Cette nouvelle famille de montres automatiques se décline en 2 catégories principales : des chronographes sportifs de 42 millimètres de diamètre et des trois aiguilles plus sobres et classiques proposées en 38 millimètres et en 34 millimètres. Ces 11 pièces au total respectent une cohérence agréable en termes de design, de couleurs, de fonctionnalités et de positionnement. Tout est Swiss-Made et on retrouve un travail intéressant dans des coloris mariant l’acier, différentes teintes de bleu, de noir et de blanc, avec quelques touches d’or rose de temps en temps. En termes de calibres, Swatch Group oblige, Hamilton a choisi deux bases ETA qui correspondaient aux besoins techniques de ces pièces pour les retravailler à leur manière. Cette nouvelle famille ressemble à une interprétation réussie du Sport-Chic accessible «à-la-Hamilton » et ça fait plaisir.

Jazzmaster Performer Chronographe 42 mm

Hamilton-Jazzmaster-Performer-Chronos

Celui qui, d’après moi, va faire le plus de bruit est ce chronographe automatique et son boîtier de 42 millimètres pour 15,22 d’épaisseur, avec un entre-corne de 22 millimètres. Il est disponible en quatre versions : un cadran bleu sur un bracelet cuir assorti, un cadran noir sur un bracelet cuir noir, un autre cadran noir sur un bracelet acier, et un cadran blanc avec boîtier acier revêtement PVD or rose, monté sur un bracelet en cuir noir. Le cadran blanc est plutôt mat et relativement sobre, alors que le bleu et le noir sont superbement soleillés et offrent d’impressionnants reflets en fonction de la lumière et de l’angle, ce qui leur donne une personnalité bien plus affirmée et intrigante.

D’ailleurs, les cadrans sont d’après moi l’un des points les plus réussis sur toute cette nouvelle famille de Jazzmaster, surtout un en particulier comme vous allez le voir. Leurs différentes textures et finitions sont superbes et cela joue grandement dans la perception de qualité des 11 pièces. Les index en applique sont eux aussi assez cools. Ils restent sobres tout en ayant une vraie présence, permettant une bonne lisibilité et un rendu visuel sympa.

Hamilton Jazzmaster Performer Chrono black 1

Cette pièce technique reprend certains codes de chronographes emblématiques et les retravaille à la sauce Hamilton avec brio. Ses formes sportives sont encore plus mises en avant grâce aux bracelets en cuir perforés qui font penser au style des bracelets racing vintage.

Sur la version au cadran bleu, le boîtier garde sa couleur acier tout comme la lunette fixe, sur laquelle on retrouve une belle échelle tachymétrique gravée et bleutée elle aussi. Ces choix en font une pièce au rendu très agréable un peu plus vintage que les autres. Sur les trois autres versions, la lunette fixe devient noire et revêt un aspect acier brossé très efficace. L’échelle tachymétrique, elle, est blanche pour un contraste prononcé et un rendu moderne réussi. Les jolis boutons-poussoirs stylisés et la couronne se marient parfaitement avec le boîtier et ajoutent au côté sportif moderne de la silhouette.

Hamilton Jazzmaster Performer chrono bleu

Comme on le disait en introduction, ses caractéristiques classent clairement ce chronographe dans la famille des Sports Watches polyvalentes. Le boîtier est en acier inoxydable de qualité, les aiguilles sont nickelées et leur centre bénéficie d’un revêtement Super-LumiNova pour une lisibilité accrue en toutes circonstances. C’est un beau verre saphir avec revêtement anti-reflet qui protège le cadran et la couronne est vissée permettant une étanchéité à 10 ATM, point très agréable pour un chronographe de cette gamme de prix. On rappelle que, sauf rares exceptions, l’utilisation de la complication chronographe est tout de même fortement déconseillée, voire proscrite, sous l’eau.

Hamilton Jazzmaster Performer Chrono fond

Le calibre qui entraîne ce nouveau venu et que l’on peut observer en action grâce au fond de boîte vissé en verre saphir est le H-31, un mouvement développé sur la base du célèbre ETA Valjoux 7753. Ce mouvement est robuste, fiable, il a une véritable histoire et est très reconnu dans l’industrie. Il est tellement utilisé que tous les horlogers le connaissent par cœur et pourront aisément vous aider pour les entretiens, les éventuels réglages ou les réparations nécessaires à l’avenir. Celui-ci offre une réserve de marche de 60 heures, un chiffre très appréciable pour un chrono de cette gamme. C’est aussi grâce à lui que le chronographe se dote d’un discret guichet de date à 4h30. Le réglage de la date se fait d’ailleurs grâce à un bouton caché sur la tranche de la montre à 10h, que l’on active aisément avec un outil adéquate. Évitez bien sûr de prendre le premier objet qui vous passe sous la main pour ne pas prendre le risque de rayer votre montre.

Hamilton-Jazzmaster-Performer-Chrono-black

J’ai essayé d’en choisir un, mais mon cœur balance entre le bleu un peu plus vintage et celui au revêtement PVD or rose, plus tape à l’œil, plus osé, et plus « bling-bling ». Par peur de me lasser du cadran blanc, j’opterais sûrement pour la version bleue. Je l’ai d’ailleurs portée quelques jours pendant ce test et j’ai eu des retours très positifs à son égard. Les reflets du cadran attirent et intriguent et l’aspect sportif le rend polyvalent et accessible d’un point de vue visuel. Vous verrez en revanche plus tard que ma pièce préférée de toute cette collection est plus encore étonnante !

Cette épaisseur de 15,22 millimètres en fait un chrono assez imposant, même si ça ne m’a pas choqué du tout pendant le test. Si vous cherchez une montre plate, ce n’est peut-être pas l’idéal. Certains auraient sûrement préféré une version manuelle pour gagner un peu en épaisseur, mais pour moi la pièce reste équilibrée et cela appuie sa silhouette sportive efficacement.

Hamilton Jazzmaster Performer Chrono 4

Les versions acier sur bracelet cuir de ce chronographe annoncent un prix catalogue de 2,395 euros, la version acier sur bracelet acier monte à 2,475 euros, et la version revêtement PVD or rose sur bracelet cuir est elle à 2,545 euros. Pour des chronographes Swiss Made avec des Valjoux 7753 modifiés, des lignes originales et un rendu sportif efficace, c’est un positionnement prix qui fait vraiment plaisir et qui correspond tout à fait au concept de sport-chic accessible.

Jazzmaster Performer Automatique

Hamilton-Jazzmaster-Performer-H36105140-34-bleu-clair.jpg

Dans ces nouvelles Performer, on retrouve aussi de superbes 3 aiguilles, plus classiques et plus discrètes, mais tout aussi sportives et efficaces. Comme on l’évoquait en introduction, elles sont proposées en deux formats différents tout deux intéressants : 3 versions en 38 millimètres et 4 versions en 34 millimètres. Le choix de proposer des pièces en dessous de 39 millimètres s’inscrit dans la mouvance dont Théo nous parlait dans la vidéo de retour sur les meilleures sorties de 2022, à savoir la tendance aux diamètres plus raisonnables et presque plus en phase avec le vintage. Comme vous le savez si vous nous suivez depuis un moment, chez Le Calibre, nous sommes assez adeptes des petits diamètres et Hamilton nous fait donc une bonne surprise ici. Ça va même encore plus loin que ce que l’on espérait : en proposant ces deux formats, on a presque l’impression que le 38 est le grand modèle !

Hamilton Jazzmaster Performer trois aiguilles 1

Certes, la version 34 est plutôt destinée à la gent féminine, mais vous allez voir qu’elle reste polyvalente et qu’une d’entre elles est même devenue ma préférée.

En-tout-cas, après être allé plonger avec un champion du monde d’apnée avec les Khaki Navy Frogman de 46 millimètres au poignet, on est content de voir qu’Hamilton sait aussi être raisonnable en termes de diamètre. Il y en a pour tous les goûts sans jamais renier leur identité et leurs engagements, et c’est plus facile à dire qu’à faire.

Hamilton Jazzmaster Performer trois aiguilles 38mm bleu

Chez ces Performer, côté 38 millimètres, on retrouve donc 3 versions qui font écho aux chronographes en termes de couleurs et matériaux : un cadran bleu sur un boîtier et lunette couleur acier monté sur bracelet bleu, un cadran noir, boîtier acier et lunette noire brossée sur bracelet acier, et une version acier revêtement PVD or rose avec lunette noire et cadran blanc. À l’instar des chronos, les aiguilles de ces pièces sont nickelées et traitées avec du Super-LumiNova pour offrir une visibilité efficace dans la pénombre voire dans la nuit. Autre bonne surprise : on garde aussi un verre saphir traité anti-reflet, ainsi qu’une couronne vissée pour permettre une étanchéité de 10 ATM. Ces boîtiers mesurent 11,47 millimètres d’épaisseur et ont un entre-corne de 20 millimètres.

Hamilton Jazzmaster Performer trois aiguilles side

Sur le papier, cette épaisseur peut paraître importante pour ce diamètre, mais sur ces pièces qui veulent garder une aura sportive, ce n’est vraiment pas choquant. Le tout reste cohérent et élégant, même si je les trouve un peu moins excitantes que les 34 millimètres sur lesquelles on va revenir juste après.

On apprécie toujours le choix d’un entre-corne standard permettant de customiser sa montre simplement en l’équipant de nos bracelets préférés, pouvant aller du plus sobre au plus extravagant.

À travers le fond, ici aussi en verre saphir, on découvre le calibre H-10, un mouvement, cette fois-ci développé sur une base de ETA 2824-2 « Powermatic 80 », encore une institution dans le monde des mouvements automatiques robustes et fiables au superbe rapport qualité prix, qui permet en plus de proposer une réserve de marche plus que confortable de 80 heures. Les 38 comme les 34 sont entraînées par ce moteur mécanique que l’on ne présente plus et qui fait ses preuves depuis des années, séduisant des petites comme des grandes marques.

Hamilton Jazzmaster Performer trois aiguilles 34 black

Toutes ces caractéristiques techniques sont identiques pour les 34 millimètres, mais on retrouve cette fois-ci 4 versions en termes de couleurs : encore une au cadran bleu et lunette acier sur bracelet cuir perforé bleu, encore une au cadran noir et lunette noire sur bracelet acier, mais on trouve également de nouvelles choses avec cette version acier à la lunette au revêtement PVD or rose et cadran nacré montée sur un bracelet en satin beige avec boucle ardillon :

Hamilton Jazzmaster Performer trois aiguilles 34 nacre

Mais aussi et surtout avec ma favorite de toute cette nouvelle famille : la version en 34 millimètres en acier, lunette acier et cadran bleu/gris (que la marque appelle bleu vif) sur un bracelet acier.

Certainement en partie grâce au bracelet acier qui offre de belles finitions brossées avec de discrets détails polis, cette petite 34 millimètres à une présence très efficace et très appréciable sur mon poignet. J’ai plutôt l’habitude de porter du 36 millimètres, voire du 35 sur du Full Gold vintage comme avec ma Vacheron Constantin de 1947 et sur le papier, le 34 me paraissait difficilement adaptable à mon poignet. Mais Hamilton m’a définitivement prouvé le contraire avec cette Performer.

Hamilton-Jazzmaster-Performer-H36105140-34-mm.jpg

En termes d’épaisseur, on passe pour ces plus petites pièces à 11,18 millimètres, avec un entre-corne de 18 millimètres. Là encore, l’épaisseur peut faire peur, mais c’est possiblement en partie grâce à elle que cette pièce me plaît tant. Sa couronne un peu Oversized ajoute aussi un point sympa dans sa silhouette. Le tout lui confère une personnalité intéressante tout en gardant un rendu unisexe très agréable. Et ce cadran, quel kif ! Ce choix de nuances de bleu et ces reflets m’ont vraiment fait tomber sous le charme.

avis-Hamilton-Jazzmaster-Performer-trois-aiguilles-34.jpg

En ce qui concerne les prix catalogue, pour les versions en 38 millimètres, on est à 1,125 euros pour la version acier sur bracelet cuir, 1,195 euros pour l’acier sur bracelet acier et 1,270 euros pour la acier revêtement PVD or rose.

Du côté des 34 millimètres, on reste à 1,125 pour la version acier sur bracelet cuir et 1,195 pour les aciers sur bracelet acier, et la acier, lunette PVD or rose, bracelet satin et cadran nacré s’aligne sur le 1,270 de sa grande sœur.

On est donc encore une fois en présence d’un positionnement prix qui mérite que l’on s’y intéresse pour des montres sport-chic entraînées par le célèbre Powermatic 80. Certes, la Tissot PRX automatique équipée d’un calibre développé sur la même base est proposée à 745 euros, mais ces Jazzmaster Performer misent sur des diamètres plus contenus, des lignes plus élégantes et des finitions de qualité supérieure.

Les Captain Cook entraînées par des calibres ayant eux aussi la même base, sont à 2,000 euros et se vendent très bien donc certes, le calibre ne fait pas tout, mais en tout cas, à calibre similaire, mais qualité de finitions différentes, Hamilton est bien positionné sur sa gamme et reste fidèle à la marque en proposant de très bons rapports qualité/prix.

Jazzmaster Performer : Conclusion

Hamilton JAZZMASTER PERFORMER H36626710

Vous l’aurez compris, cette nouvelle famille de Jazzmaster Performer a d’après moi tout ce qu’il faut pour se faire une place de choix dans le paysage horloger du moment et dans l’offre déjà chargée de la maison Hamilton. Sans venir marcher sur les plates-bandes de Tissot, la marque nous propose une alternative efficace et novatrice dans le monde de la montre Sport-Chic accessible. Pour moins de 2 500 euros, vous pouvez vous offrir un chrono Swiss Made d’une marque avec une vraie histoire et une vraie reconnaissance dans le secteur. Pour moins de 1 200 euros, c’est une trois aiguilles moderne au format vintage et aux caractéristiques de vrai Sports Watch qui s’offre à vous.

Mention spéciale pour les versions en 34 millimètres, surtout celle sur son bracelet acier, qui d’après moi participent très largement à réconcilier le public avec ces diamètres autrefois si communs et délaissés depuis des années. Remettre ce type de diamètre au goût du jour va, j’en suis sûr, permettre de proposer de nouvelles choses passionnantes en termes de design, de miniaturisation de calibres et autres. Et vous, laquelle préférez-vous ?

Dernière modification de l’article le 01/03/2023

Hamilton Jazzmaster Performer : Notre avis !
  • Look
  • Conception
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
4.4

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Un look Sport-Chic réussi
  • Des petits formats vraiment sexy !
  • Des calibres ETA fiables
  • Des cadrans superbes

Ce que j’ai moins aimé :

  • Une épaisseur qui peut faire peur à certains

jeremy-gremillet-lecalibre

Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Jeremy
Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l'international, mon itinéraire professionnel m'a vu évoluer de l'événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l'intelligence artificielle. Ma curiosité m'a conduit vers l'horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !