Hegid, l’innovation horlogère à la française ?

Hegid-test-avis

Depuis quelques années le monde horloger français est en pleine (r)évolution. De nombreuses nouvelles marques voient le jour, les concepts fleurissent et chacun y va de son idée. Parmi les projets écolos, « assemblé en France » ou design originaux, une marque surprend par sa vision, son innovation et son positionnement. Cette marque, c’est Hegid, et j’ai pu essayer l’une de leurs montres ou plutôt l’un de leurs sets.

  • Look
  • Polyvalence
  • Fonctionnalité
  • apport Qualité / Prix
3.9

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Concept original, intéressant et facile à utiliser.
  • Grand nombre de combinaisons et possibilités.
  • Bon niveau de finition général
  • Mouvement Suisse Made et joliment décoré.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Design des carrures parfois un peu “simpliste”.
  • Capsules 3 aiguilles uniquement.
  • Peut sembler un peu chère pour une micro-marque surtout si on accumule les accessoires.

Hegid : Histoire et concept

HEGID signifie Horlogerie Evolutive Globale Identitaire Différente, ou bien est-ce un jeu de mots avec le nom de ses fondateurs Henrick, Emeric et Gregory ?  Toujours est-il que la marque a été imaginée il y a déjà quelques années lorsque Emeric rencontre Henrick déjà bien implanté dans le monde de l’horlogerie et grand passionné/bricoleur de montres. Ensemble ils font un constat simple : lorsque l’on aime les montres, si on veut changer de style et que sa montre suive son activité quotidienne il est nécessaire d’avoir plusieurs modèles (habillé, casual, sportif, toolwatch,…). Pourquoi ne serait-il pas possible d’avoir une montre qui s’adapte à votre emploi du temps et à vos envies sans devoir tout changer.

Après avoir muri leur réflexion ils inventent le concept de « dressing horloger » : vous achetez le cœur de votre montre qui correspond au cadran et mouvement puis vous l’habillez de boîtiers interchangeables et bien sûr de bracelets selon vos envies.

Vous avez donc une montre de base composée d’une capsule, d’une carrure (nom donné chez Hegid) et d’un bracelet que vous faites évoluer en achetant seulement de nouvelles carrures et bracelets. Les combinaisons augmentent à mesure que votre set grandit et vous pouvez l’adapter autant qu’il vous plaît selon votre programme du jour ou votre tenue.

Pour mettre en application leur vision les fondateurs ont dû passer par une grande phase de R&D qui a débouché au dépôt du brevet d’un système de fixation capsule / carrure appelé EVOL.

La marque Hegid officiellement déposée en 2016 a ainsi pu présenter sa première gamme de capsules et carrures en 2019. Depuis de nouveaux éléments sont venus compléter leur offre, tous interchangeables permettant ainsi de multiplier les combinaisons.

La capsule Le cœur de la montre

L’élément central d’une montre, c’est bien sûr le couple mouvement / cadran. Chez Hegid ces deux éléments constituent véritablement le cœur de la montre puisqu’ils constituent ce que la marque appelle la Capsule. D’un point de vue horloger, et dans toutes les capsules Hegid, on retrouve un Selita SW200, un mouvement suisse que l’on retrouve dans de nombreux modèles. Pour sa montre Hegid aura modifié ce mouvement pour le rendre plus précis (0 +5s annoncé) et en ajoutant une masse oscillante décorée. Le mouvement est visible via un fond saphir et est plutôt joli avec sa masse noire et son léger décor.

Hegid-capsule-fond-de-boite.

Hegid : fond de boite laissant apercevoir le mouvement Selita SW200 décoré et la masse oscillante siglée

Coté cadran la version que j’ai pu avoir en test était la capsule série inaugurale rétro. La capsule propose une ouverture de 34mm. Le diamètre de la montre variant selon la carrure. J’ai volontairement choisi ce modèle car la couleur m’a particulièrement attirée. Le rendu est vraiment sympa. Le marron, tirant sur le chocolat, répond bien à la lumière et le cerclage doré des index et aiguilles se marie très bien avec. Le design général du cadran étant agréable et travaillé. Le centre est légèrement en relief avec le logo et nom de la marque apposé de façon discrète tout comme le nom du modèle, l’étanchéité et le mouvement. Coté index et aiguilles on retrouve des index a 3, 6, 9 et 12h en bâton, une aiguille des minutes coupées en deux et une trotteuse hexagonale dont l’extrémité est colorée en rouge pour faciliter la lecture. Le tout comme je l’ai dit cerclé en doré et recouvert de superluminova. Je n’ai malheureusement pas pu tester la réactivité de la luminescence.

Le tout est recouvert d’un verre saphir annoncé antireflet et on retrouve une couronne vissée siglée à 3h. La marque annonce une étanchéité de 100m, mais avec la couronne vissée la montre doit résister à des profondeurs plus importantes.

hegid-inaugurale retro vision officieuse

Hegid Capsule série inaugurale retro / carrure vision officieuse

À l’utilisation, le design sobre du cadran rend la lecture de l’heure agréable. Malheureusement le verre qui marque assez fortement les traces de doigts, ce qui selon la lumière peut être un peu gênant.

Coté réserve de marche, les 40 heures annoncées semblent être au rendez-vous, tout comme la précision même si je ne me suis pas amusé à le vérifier précisément.

Le système EVOL

L’importance de la capsule est d’autant plus importante chez Hegid qu’elle va être le support de l’innovation développée par la marque. On retrouve en effet sur les bords de la capsule le système de clipsage développé en interne et qui permet de venir fixer la capsule aux différentes carrures.  Là où le travail d’Hegid est impressionnant est que ce système est à la fois simple à utiliser et robuste. Ainsi on va retrouver sur le fond de boîte une roue légèrement crantée, pour une meilleure préemption et entourant complètement le fond saphir. Le fait de tourner la roue va actionner deux petites dents en titane sur le flanc de la capsule. Ces dents vont en venant se clipser légèrement écarter deux lamelles qui vont jouer le rôle d’accroche à la carrure.

Hegid-Dos de capsule

Hegid : Dos de capsule et système de verrouillage

À l’usage ce système est vraiment simple d’utilisation et permet de déboîter la capsule de la carrure très facilement. De plus, une fois verrouillée on ne ressent quasi aucun jeu entre la capsule et la carrure et on a vraiment la sensation de porter une montre classique. Au niveau sécurité, sans avoir testé la montre dans des conditions extrêmes le tout semble solide et résiste à un appui sur le verre sans se déboîter ou donner une impression de faiblesse. A priori tout déclipsage intempestif semble improbable.

Les carrures : l’élément changeant

Bien qu’en théorie il soit possible de changer aussi bien de capsule que de carrure, la majorité des propriétaires auront une capsule et un jeu de carrure, la capsule étant la partie la plus chère de la montre.

Ainsi Hegid propose déjà cinq designs de carrures différents, dont l’un existe en version acier et noir.

Pour mon test j’ai eu à disposition les carrures Laboratoire, Vision et la dernière-née, Mirage. Les trois représentant un panel de styles différents. La laboratoire d’aspect plutôt habillé, la vision avec sa lunette graduée pour un style aviateur et la Mirage donnant un côté sportif vintage à la montre.

Hegid : 3 carrures et 3 bracelets

Hegid : visuel de 3 carrures et 3 bracelets

Coté dimension, la capsule étant de 34mm, la montre est de dimension contenue peu importe la carrure. Dans mon cas cela allait de 38 à 40mm pour une épaisseur de 11 à 12,3mm et un corne à corne de 45 à 47mm. Cela permet de s’adapter à tous les poignets.

De façon générale la qualité est au rendez-vous, les carrures, creuses pour permettre à la capsule de venir se loger, sont bien finies et solides. Néanmoins j’y ai aussi vu mon défaut principal de la montre, un design que j’appellerai trop « brut ». À mon goût les designs manquent un peu de finitions de dessin. Un petit chanfrein par ici, un petit effet de brossage par là, … Certes les carrures vision et laboratoire ont des fausses têtes de vis au niveau des entre cornes néanmoins le tout manque de détails et me donnait toujours la sensation qu’il me manquait quelque chose.

Hegid : différentes carrure pour une même capsule

Hegid : différentes carrure pour une même capsule : Mirage / Laboratoire / Vision Officieuse

Le constat reste positif car les carrures sont qualitatives et intéressantes stylistiquement. Ma préférée étant la Laboratoire, peut être car ce manque de détails se fait moins ressentir avec une carrure habillée plus simple.

Les accessoires, pour bien compléter son dressing

Tout bon dressing se doit d’être compléter par de bons accessoires. Dans le cas d’Hegid on va parler principalement des bracelets. Pour le moment est disponible toute une série de bracelets cuirs. Et y en a pour tous les goûts en termes de couleurs et de matières (veau, croco, autruche, marron, noir taupe). Tous les bracelets sont annoncés fabriqués en France, et le rendu qualitatif est plutôt bon, quoi qu’un peu souple sur certains modèles. Mon set était constitué du bracelet mirage (allant avec la capsule du même nom) marron, un bracelet pilote marron, un Légende en autruche taupe et un bracelet silicone.

Hegid-Capsule Serie Inaugurale retro

Hegid Capsule Série Inaugurale retro / carrure Laboratoire

L’entre corne des carrures étant standard, à 22mm, tous les bracelets s’adaptent peu importe la carrure et de façon très simple, grâce à des pompes rapides. Ici pas d’innovation donc ce qui permet même d’élargir encore un peu plus le choix à tout bracelet de 22mm du marché. Enfin les boucles sont des boucles à ardillon en acier de 20mm et siglées Hegid.

Personnellement j’ai plutôt apprécié les bracelets. Comme je l’ai dit ils sont dans l’ensemble de qualité, plutôt épais et semble bien résister dans le temps. Certains des bracelets de mon set n’étaient pas neufs, mais avait déjà été utilisés (kit presse). Malgré cela ils n’étaient pas marqués ni usés. Pour celui en silicone je l’ai peu utilisé car ce n’est pas le type de bracelet que j’apprécie, encore moins avec le type de montre qui nous intéresse ici.

Pour permettre de garder toutes ces carrures, capsules ou bracelets, Hegid fournit lors de l’achat du premier set une jolie boîte de rangements en bois. La boîte est suffisamment grande pour y ranger six accessoires et une montre assemblée. Le principe étant qu’à chaque achat d’un accessoire supplémentaire, celui-ci vienne dans un « étui » individuel taillé pour venir se ranger dans la boîte au milieu des autres. Il est ainsi possible de garder son set complet dans sa boîte qui peut également faire un très bel objet de déco.

Mon avis sur la marque et la montre

montre-hegid-avis

Hegid Capsule série inaugurale retro / Carrure laboratoire

Hegid nous propose donc un concept intéressant et original. Pouvoir jouer avec les éléments composant votre montre et vous adapter à votre journée sans devoir avoir une collection complète de montres est une idée intéressante qui trouvera son public.

À l’usage la montre se porte comme toute autre montre. L’innovation ne perturbant pas du tout le porté au poignet. Coté changement de carrure, capsule, bracelet, c’est également très facile et rapide. A ce niveau-là les promesses sont tenues.

Par rapport à mon set de test j’ai surtout apprécié la capsule, série inaugurale retro, avec sa couleur, son design sobre bien relevé par des index et aiguilles réussis. Couplé à la carrure Laboratoire et le bracelet pilote le rendu me correspondait bien. Pour les autres carrures, je suis malheureusement un peu resté sur ma faim avec une sensation d’aspect non fini. Encore une fois c’est quelque chose de subjectif et je pense qu’avec la diversité de carrures proposées et à venir chacun pourra y trouver son compte.

La capsule existe également en noir, plus classique si vous souhaitez quelque chose passe partout. Je n’ai pas pu voir la nouvelle capsule mirage mais au vu des visuels internet cela semble être une alternative intéressante.

Pour finir, je dirai qu’Hegid est une belle jeune marque française. Elle nous propose une idée originale et qui a le mérite de sortir de l’ordinaire. Le prix peut paraître élevé pour certains mais la qualité est au rendez-vous et si vous souhaitez vous différencier des marques horlogères traditionnelles de la gamme il n’y a pas à hésiter. Vous avez une montre sympa, originale, solide et française. Le tout avec un beau coffret en bois et la possibilité de faire évoluer votre montre sans avoir à en racheter une complète.

Mix photo Hegid

Quelques photos en vrac

  • Look
  • Polyvalence
  • Fonctionnalité
  • apport Qualité / Prix
3.9

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Concept original, intéressant et facile à utiliser.
  • Grand nombre de combinaisons et possibilités.
  • Bon niveau de finition général
  • Mouvement Suisse Made et joliment décoré.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Design des carrures parfois un peu “simpliste”.
  • Capsules 3 aiguilles uniquement.
  • Peut sembler un peu chère pour une micro-marque surtout si on accumule les accessoires.

Partager:
Written by Clement LGC
« Deux Clément passionnés d’horlogerie qui passent leur temps à échanger et débattre des nouveaux modèles, des anecdotes ou des histoires des marques. Ils sont toujours partant pour une soirée, une pétanque ou un voyage mais sans jamais oublier de sortir le poignet bien couvert. »