Le bracelet cuir, une matière, des centaines de possibilités !

bracelet-montre-cuir-horlogerie
Partager avec vos amis :

Quand on parle d’horlogerie, on fait souvent référence au boîtier de la montre, son mécanisme, les matériaux utilisés pour le cadran, le calibre et les aiguilles. Un autre élément joue un rôle primordial dans l’esthétique d’une montre, il s’agit bien évidemment du bracelet de la montre.

Si aujourd’hui les montres sont quasi-exclusivement portées autour du poignet, cela n’a pas toujours été le cas. Les montres dites gousset ou à gousset se portaient dans la poche, attachées au veston par un petite chaîne, so dandy, n’est-ce pas ?

C’est en 1810 qu’Abraham-Louis Breguet aurait confectionné la première montre-bracelet à la suite d’une commande de la Reine de Naples, sœur cadette de Napoléon Bonaparte, Caroline Murat. Il faudra attendre des dizaines d’années pour que les montres-bracelets se démocratisent. D’abord adoptées par les femmes, ces montres, portées alors comme des bijoux, seront plébiscitées plus tard par la gent masculine pour leur praticité au travail, ou sur les champs de bataille.

Selon le style que l’on souhaite donner à son garde-temps, différents types de bracelets peuvent être choisis : des métaux comme l’acier ou l’or ; du tissu, pour les bracelets NATO entre autres; voire des bracelets en caoutchouc, silicone ou en résine.

S’il y en a un qui traverse les époques, les styles et les tendances, c’est bien le bracelet en cuir. En effet, quelle matière est plus fine que le cuir pour une montre habillée ? Quelle matière est plus confortable pour une montre de tous les jours ? Quelle matière se patine le mieux dans le temps ? Voici quelques types de cuir qu’on aimera regarder et porter :

L’INDEMODABLE : cuir de veau, de buffle ou de vachette.

Longines Legend Diver – cuir et surpiqûres

Timex Navi XL

Incontournable de la maroquinerie, ce matériau offre un confort remarquable au poignet.

D’un aspect lisse, il peut être agrémenté de surpiqûres pour un rendu décontracté comme sur cette Longines Legend Diver en bronze. Si ce sont des cuirs dit « classiques », leur grande variété d’épaisseurs, de couleurs, et de textures sont autant d’éléments pour magnifier votre boîtier préféré.

Tissot Gentleman powermatic – cuir de vachette

Cartier Ballon – cuir de veau brossé

Aussi solide qu’élégant, le bracelet en cuir bovin accompagnera aisément une toolwatch comme la Timex Navi XL Automatic 41mm , qu’une montre habillée comme la Tissot Gentleman Powermatic 80 et sa lunette en or rose. Les modèles féminins ne sont pas laissés de côté. Le cuir de veau, brossé par exemple, saura magnifier une pièce comme la Cartier Ballon Blanc.

L’ELEGANT : cuir de crocodile, d’alligator ou de caïman.

Omega Seamaster Aqua Terra 150m - cuir alligator

Omega Seamaster Aqua Terra 150m – cuir alligator

Son aspect texturé lui confère une sophistication sans égale. Facilement teint, il habille les plus belles pièces d’horlogerie pour un style chic et habillé. C’est le cas de la Omega Seamaster Co-axial Chronometer Annual Calendar. La finesse de ce cuir associée aux boîtiers les moins épais permet sans difficulté à votre montre de se glisser sous votre chemise.

L’EXCEPTION : galuchat (cuir de raie).

Si vous n’avez jamais entendu parler de galuchat, c’est normal tant il est rare. Ce cuir de raie se caractérise par une très belle solidité dans le temps.
Il est trop rarement ajusté sur des montres de série. Aussi, de belles maisons de maroquinerie pourront vous proposer les plus beaux bracelets pour habiller vos calibres favoris. Le galuchat est très résistant, mais se doit, comme tous les cuirs, d’être entretenu pour garder tout son aspect granuleux et brillant. D’ailleurs, en optant pour cette matière originale, sachez que si la raie est un animal marin, le galuchat, lui, n’apprécie que peu le contact de l’eau.

L’EQUITABLE : le cuir végétal.

IWC 358304 – bracelet Timbertex

Soucieuses de leur impact environnemental, certaines grandes maisons horlogères se tournent sur de nouveaux matériaux. C’est le cas d’IWC et son cuir végétal Timbertex. Le processus de fabrication est long, et nécessite 60 étapes différentes, la manufacture de Schaffhausen conçoit et produit ce nouveau matériau avec 80% de fibres végétales naturelles. D’un aspect luxueux, le bracelet Timbertex habille déjà quelques Portofino et Portugieser de la marque.

La condition animale fait aujourd’hui du cuir une matière controversée. Comme IWC, les plus grandes marques ont pris conscience de leur rôle sur ce sujet. Ainsi, Herbelin propose la City Vegetal Strap, une montre destinée aux femmes avec un bracelet en ouate de cellulose naturelle tout comme Cartier et sa Tank Must bracelet noir, en matière non-animale. Effet cuir garanti !

Herbelin City Vegetal Strap – bracelet en ouate de cellulose

Cartier Tank Must – Bracelet en matière non animale

Pour finir, des grands noms, comme Jaeger-Lecoultre et Mont Blanc entre autres, s’engagent à travailler avec des fournisseurs certifiés Leather Working Group (LWG). Cette certification assure que le fabricant du cuir se conforme à des normes environnementales et sociales strictes comme la traçabilité des produits.

Si le cuir est aussi indémodable que votre montre préférée, vous devrez en prendre grand soin pour qu’il accompagne votre boîtier sur plusieurs décennies. En effet, un cuir de qualité, bien tanné et bien entretenu peut, comme une belle mécanique, être transmis à une prochaine génération. Cependant, en tant que matériau vivant, il nécessite de l’attention afin de prévenir quelques erreurs. Ainsi, évitez de l’immerger ou de le laisser cuire au soleil. Faites également attention au parfum ou à d’autres produits abrasifs. Il pourra ainsi durer tant que les aiguilles de votre calibre pourront tourner.

Serpent, lézard, autruche, lisse, granuleux, suédé, jaune, rose, mat, brillant, cellulose ou encore ananas : le cuir est décidément LA matière de tous les possibles ! Et vous, quel bracelet en cuir habillera votre prochaine montre ? N’hésitez pas à nous partager vos avis et vos préférences en commentaire.

Dernière modification de l’article le 29/10/2023


Partager avec vos amis :
Partager: