Alpina watch: Vers les sommets de la haute-horlogerie

LC_Banner_728x90_v2
LC_Banner_728x90_v1

Alpina est une maison horlogère suisse reconnue par tous, avec une histoire intéressante et mouvementée. Aujourd’hui, elle est considérée comme un acteur de confiance, proposant des produits haut de gamme et aillant son rôle à jouer dans le développement de l’horlogerie suisse au niveau international. C’est entre autre grâce à des valeurs fortes, à une vision claire depuis le début, à des innovations à plusieurs niveaux, mais aussi à une persévérance à toutes épreuves que la marque de montres Alpina est là où elle est aujourd’hui.

Un départ basé sur une idée de génie

alpina montres origines

En 1883, un horloger de la ville de Winterthur en Suisse dénommé Gottlieb Hauser a une idée. Il veut créer un groupe d’horlogers capable de travailler ensemble pour allier leurs forces, et pour être en mesure d’acheter des composants d’horlogerie dont les horlogers se servent au quotidien en grandes quantités afin de faire des économies d’échelle. C’est comme ça que la Corporation d’Horlogers Suisses est née. Elle utilisera bientôt le nom de “Alpina Union Horlogère S.A”, plus communément appelée U.H pour Union Horlogère. En Suisse-Allemand, cet organisme s’appelle la “Schweizerische Uhrmacher-Genossenschaft”, ou S.U.G. Le concept est un franc succès, et l’union va vite se mettre à produire ses propres mouvements.

En 1900, l’ Alpina Union Horlogère S.A participe à l’Exposition Universelle à Paris. Elle y expose ses créations originales, dont ses calibres qui reçoivent un accueil plus que positif du public des hautes sphères de l’époque.

Une marque de fabrique

alpina 1901 calibre Jacob Straub

C’est à partir de 1901 que le nom “Alpina” sera utilisé en tant que tel et déposé tout d’abord comme une marque de fabrique. Ce nom a été choisi en rapport avec l’idée de départ de Gottlieb, qui consiste en une coopération entre horlogers pour atteindre des sommets en terme d’innovations techniques et de standards de qualité dans les meilleures conditions possibles. Ce groupe d’horlogers travaillant ensemble était en quelques sortes considéré comme une équipe d’alpinistes, prêts à gravir les montagnes de la haute horlogerie. D’ailleurs, les membres de l’Union se faisaient appeler les “Alpinistes”…

C’est Jacob Straub, un important membre de l’U.H qui possède une fabrique de calibres à Bienne, qui va déposer la marque Alpina dans le but de protéger certains de ses calibres les plus sophistiqués et les plus avancés à l’époque. Un cercle enfermé dans un triangle est utilisé comme logo représentant Alpina. Ce triangle est inspiré de la forme du Matterhorn, une montagne qui culmine à 4 478 mètres d’altitude, et qui est donc l’une des plus hautes d’Europe.

La fabrique de mouvements de Jacob Straub, la J.Straub & Co, était le fournisseur et fabricant principal de calibres pour les montres de l’U.H. Rapidement, la quasi-totalité des montres proposées par l’Union est dotée de mouvements marqués du logo triangulaire, attestant de la qualité haut de gamme d’Alpina.

Il faudra attendre 1908 et le 25 ème anniversaire de l’Alpina Union Horlogère, pour que le nom “Alpina” soit déposé par ses membres en tant que marque de montres à part entière. Les Alpinistes modifièrent également le logo en gardant le concept du cercle dans un triangle, mais en ajoutant le nom de la marque dans le cercle, et de la couleur au tout, dont la couleur rouge qui deviendra emblématique pour la marque. Ce nouveau logo a même un nom : “The Alpiner”.

Alpina Union Horlogere

Une croissance rapide, une qualité reconnue

L’Alpina Union Horlogère a déjà une portée internationale entre autres grâce à l’exposition universelle, et ses membres s’affairent à la faire grandir. Gottlieb Hauser et son fils on passé presque deux mois en Russie en 1903 pour revenir avec de nombreux nouveaux clients, dont certains étaient des leaders d’opinions, ce qui les a grandement aidé à se développer chez ce gigantesque voisin. Les usines originales de l’U.H se trouvent en Suisse et notamment à Genève, Bienne et Glashutte, mais on en trouvera rapidement en France à Besançon, et en Allemagne à partir de 1909.

mouvement alpina 1900

Certaines des usines réservent des parties de leurs locaux à la recherche et au développement de nouveaux mouvements et de nouvelles complications. C’est grâce à cela qu’Alpina présente en 1910 son premier mouvement pour montre de poche doté d’une complication calendrier perpétuel. Deux ans plus tard, la marque dévoile son premier chronographe de poche, toujours en se concentrant sur le très haut de gamme. La qualité et la précision des produits de la marque seront d’ailleurs assez rapidement reconnues par une institution de confiance, puisqu’en 1913, la marine allemande s’est équipée de chronomètres Alpina. On sait que le gouvernement allemand ne choisit que le meilleur du meilleur pour équiper ses hommes et ses troupes, comme nous en avions parlé lorsque nous évoquions leur choix des montres d’aviation Junghans en 1955. Cette collaboration avec Alpina en 1913 est donc une belle opportunité pour la marque. En plus de représenter une commande importante, cela lui a offert une publicité internationale, lui permettant de prouver que ses produits étaient bel et bien du très haut de gamme. Cette collaboration avec les militaires se transformera même en partenariat inscrit sur le long terme dans le futur, avec la fabrication d’instruments Alpina pour certains pilotes…

Une portée mondiale

Alpina-Watches-Alpiner-4-Manufacture-Flyback-Chronograph-Full-Black-Calibre-AL-760-3

L’Alpina Union Horlogère continuera sur sa lancée pour asseoir sa notoriété internationale, en remportant en 1915 une médaille d’or lors d’une exposition nationale en Suisse. Cinq ans plus tard, juste après la Première Guerre mondiale, la marque fut l’objet d’un regain d’intérêt international sans précédent. Les montres Alpina se vendaient alors dans plus de 2000 points de vente en Europe, dont beaucoup dans des villes importantes comme Londres, Copenhague, Lisbonne, Amsterdam, etc. On trouvait même des revendeurs en Amérique du Sud… Basé sur ce constat, en 1926, Alpina surprend le monde de l’horlogerie avec un nouveau concept : elle offre une garantie internationale pour ses produits. Une grande première dans l’industrie, et une décision stratégique importante qui marquera à nouveaux les esprits, et pas seulement dans l’industrie.

Des innovations et des modèles cultes

alpina-alpiner-4-automatique-bleu

Pendant quelques années, Alpina continua à produire des montres de plus en plus précises et à la pointe de la technologie, le plus souvent destinées aux professionnels comme les sportifs, les ingénieurs, les physiciens, etc. C’est en 1933 que la première Alpina de sport verra le jour : la Block Uhr. Cinq ans plus tard, la célèbre Alpiner 4  (aussi appelée Alpina 4) sort sur le marché. Pourquoi une Alpiner 4 sans Alpiner 1, 2, ou 3 ? Parce que le chiffre 4 représente 4 caractéristiques de la montre, qui sont d’après la marque les caractéristiques essentielles d’une “Sports Watch”: Les capacités anti-magnétiques, l’étanchéité, les capacités anti-choc, et le boîtier en acier inoxydable robuste. L’Alpina 4 entraînée par le calibre Alpina 592 à remontage manuel devient une montre référence pour les montres de sport dans le monde de l’horlogerie. Ce calibre sera d’ailleurs sélectionné 15 ans plus tard pour servir de calibre d’étude dans l’École Polytechnique de Bienne. Encore une preuve incontestable de la qualité des produits de la marque…

En 1945, c’est la naissance du premier mouvement automatique de chez Alpina: le calibre 582. C’est en 1957 que l’on découvre l’Alpina President, la première montre de sport automatique de la marque, utilisant le calibre 584 “Hammerautomatik”. Deux ans plus tard en 1959, une évolution de la fameuse Alpiner 4 apparait: l’ Alpiner 4 Chronographe. Au fil des années, la marque ne cessera d’innover et de proposer de nouveaux modèles répondant à de nouvelles demandes. Des montres automatiques plus fines pour femmes, des montres de plongée, des montres de sport plus élégantes, des montres avec alarme intégrée…

Une crise surmontée grâce à des passionnés

logo alpina

On le sait tous, les années 70′ furent très difficiles pour l’horlogerie suisse et pour les montres mécaniques en raison de l’arrivée de la compétition internationale et plus précisément asiatique, avec les mouvements à quartz de Seiko et autres. Alpina fait partie des marques qui ont souffert, mais qui sont parvenues à garder la tête hors de l’eau, et à rester indépendantes. Jusqu’au début des années 2000, la marque fonctionne au ralenti, et semble avancer sans but, sans savoir où elle va, en s’effaçant doucement du devant de la scène, dont elle était pourtant devenue une grande habituée… Cette situation intermédiaire peu reluisante va prendre fin en 2002, quand deux entrepreneurs hollandais passionnés d’horlogerie, Peter Stas et sa femme qui sont les fondateurs du groupe Frédérique Constant, vont décider de prendre les choses en mains, et de racheter Alpina.

C’est donc le début d’une nouvelle vie pour la marque, avec la collection du renouveau présentée au Baselworld 2003. Une collection très bien accueillie par le public et par le monde de l’horlogerie, et qui semble montrer que les nouveaux propriétaires de la marque sont bien décidés à reprendre une place de choix dans l’industrie. Dans leur stratégie aillant pour but de faire remonter à Alpina la pente raide vers le succès commercial et vers les sommets de la haute-horlogerie contemporaine, les nouveaux dirigeants installent en 2006 un nouveau siège officiel à Plan-Les-Ouates, en plein Genève, sans aucun doute une des villes les plus influentes et les plus respectées dans le monde de la haute horlogerie.

Et aujourd’hui ?

Alpina aujourd’hui, c’est une marque qui mise toujours beaucoup sur la précision sans faille et la qualité hors norme de ses produits, en appuyant sur un aspect d’exclusivité sur une image de marque destinée à des connaisseurs. Des revendeurs des produits de la marque se trouvent aux quatre coins du monde, presque exclusivement dans des quartiers de luxe, avec le but assumé de toucher une cible haut de gamme d’amoureux de la marque et de fan de précision et de garde-temps d’exception, qui allient un esprit sportif affirmé et une élégance à toutes épreuves.

Voilà une petite vidéo bien montée et très efficace pour le 130ème anniversaire de la marque:

Les “Alpinistes”

Comme on l’a évoqué plus haut, les membres de la Alpina Union Horlogère se faisaient appeler les Alpinistes il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, on a gardé de nom, mais pour parler des possesseurs des produits Alpina, et des ambassadeurs de la marque. Ces derniers sont tous des sportifs en rapport avec la montagne ou la haute montagne. Beaucoup sont des skieurs, majoritairement français, d’autres des patineurs de l’extrême, dont certains se sont distingués par des faits d’armes plus impressionnants les uns que les autres.

Pour devenir un Alpiniste, il convient bien évidemment de porter une montre Alpina, mais ce n’est pas tout ! Les quatre principes à respecter sont les suivants :

  1. “Be perserverent,
  2. Think independently,
  3. Trust your instinct,
  4. Don’t forget your roots”, comprenez “Sois persévérant, Pense independament, Ai confiance en ton instinct, N’oublie pas tes racines”.

Un bon résumé de l’image de marque d’Alpina et des valeurs qu’elle veut véhiculer à travers ses produits et ses campagnes de communication.

Des partenariats au sens fort

alpina embassadeurs

Pour asseoir encore un peu plus son image en lien avec la montagne, Alpina a signé des partenariats avec de nombreux acteurs du monde de la montagne, dont le partenariat avec la station de ski Chamonix-Mont-Blanc, un véritable lieu de villégiature pour les amoureux de ski, de haute montagne, ou de montagne tout simplement, et ce en toutes saisons.

La marque est également liée à la Fédération Française de Ski, et à plusieurs stations des Alpes, dont le Grand-Bornand par l’intermédiaire de leur école de ski, ou encore Verbier, par l’intermédiaire de plusieurs évènements sportifs à portée internationale, comme le “Freeride World Tour Extreme Verbier”.

Ils vont plus loin dans les partenariat en rapport avec l’exploration, en collaborant dans des missions comme le “Ice Legacy Project” qui a commencé en 2014, et qui consiste en un duo d’explorateurs qui se sont donné comme but d’être les premiers au monde à traverser les vingts plus grands glaciers du monde…

Et pour montrer son implication jeune et artistique, Alpina a aussi collaboré avec le “Musilac Mont Blanc Festival”, un festival de musique qui met en scène des artistes dans des styles différents au pied de l’incroyable Mont-Blanc, et dont le premier opus à eu lieu cette année.

Les collections d’aujourd’hui

Aujourd’hui, Alpina propose donc des collections de montres de luxe, correspondant aux différents types de montres de sports du monde de l’horlogerie. Ce sont bien souvent des montres contemporaines, alliant des détails modernes à des inspirations d’antan. Voici un petit tour d’horizon des différents choix qui s’offrent à vous si vous avez dans l’idée de vous offrir une de leur montres, et ainsi de rejoindre la grande famille des Alpinistes:

La collection Alpiner

alpiner-4-chrono

 

La fameuse Alpiner 4 dont on parlait plus haut, sortie en 1938 pour la première fois, a évolué avec le temps. Dans cette collection, vous trouverez donc les variantes contemporaines de cette magnifique Alpiner 4, clairement inspirées par les origines d’Alpina. Les mouvements automatiques utilisés dans ces garde-temps sont tous de qualité irréprochable, tant pour les chronographes que pour les modèles plus classiques. Une façon de s’offrir un accessoire magnifiquement élégant, d’une précision chirurgicale, et qui raconte une histoire…

La collection AlpinerX

alpinerx-orange

Cette collection est relativement récente, et vous propose des montres inspirées du style Alpina, mais en bien plus modernes que d’habitude, et avec des mouvements à quartz. L’utilisation de bracelets en caoutchouc disponibles en plusieurs couleurs montre également une envie de toucher des cibles un peu plus larges. Les prix sont eux aussi très raisonnables, surtout pour des montres de cet acabit. Ces montres restent évidemment de très fidèles outils de haute précision, que la marque semble vouloir rendre accessible à de nouvelles sphères…

La collection Startimer

alpina-startimer-chrono

Cette collection vous offre les montres d’aviation de la marque. On a évoqué la relation forte d’Alpina avec le monde de l’aviation, et cette collection est là pour prouver qu’elle existe encore, et qu’elle n’est pas prête de s’essouffler. Vous trouverez des gammes et des modèles bien différents, avec des chronographes professionnels, mais aussi des montres plus classiques au style épuré, avec certains produits accessibles et d’autres réservés aux plus fortunés, mais toutes ces création auront cette personnalité de montres de pilotes. Certaines d’entre elles semblent également reprendre quelques codes du monde de l’automobile, mais la tendance générale est clairement celle du monde des vaisseaux du ciel…

La collection Seastrong

alpina-seastrong-diver

Vous l’aurez deviné au nom, il s’agit de la collection qui renferme toutes les montres de plongée ou inspirées par le monde sous-marin. Le style inimitable de la “Divers Watch” est clairement reconnaissable sur ces modèles que vous pourrez emmener avec vous dans les profondeurs lors de vos explorations d’épaves de bateaux, ou dans votre jacuzzi pendant votre week-end en thalassothérapie ou dans un hôtel de luxe… Et oui, les Alpinistes et les explorateurs ont aussi le droit à un peu de repos et de détente !

La collection Comtesse

Alpina-comtesse

Il s’agit là de la collection des montres destinées aux femmes. Plus de finesse, un peu plus d’or et d’aspect bijoux, des couleurs et des tailles adaptées à la sensibilité de madame, tout en restant dans un esprit sportif et en insistant sur la précision et la performance. Alpina a rapidement produit des montres pour la jante féminine. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’une grande partie de leurs autres montres sont clairement des montres masculines et non-unisexes. Leur taille, leurs formes, leurs couleurs et leur design peuvent les rendre difficilement adaptables sur une tenue féminine. C’est entre autres pourquoi une collection femme était la bienvenue.

La collection Horological Smartwatch

alpina-seastrong-smartwatch

Une collection relativement récente elle aussi, puisqu’elle propose les montres connectées de chez Alpina. En effet, Alpina fait partie des marques qui ont décidé de se lancer dans la secteur grandissant des smartwatches, avec des montres destinées aux hommes, et d’autres aux femmes. Ces garde-temps connectés respectent bien évidemment l’esprit de la marque, et se concentrent sur les performances et sur une précision de haut vol. L’application de smartphone qui permet de communiquer avec la montre va vous donner de nombreux outils qui vous aideront dans vos explorations ou dans vos entraînements et vos exploits sportifs en tous genres, en se concentrant comme toujours sur les sports en rapport avec la montagne et la haute montagne. Le style de ces garde-temps reprend des codes classique de la marque, en y ajoutant des aspects plus moderne, pour offrir des résultats discrets, mais efficaces et vraiment dans l’air du temps.