Nouvelles Seiko 5 SKX GMT : une sortie chaude pour l’été !

seiko-5-sports-gmt-lecalibre

Dévoilée récemment, la nouvelle collection Seiko 5 Sports GMT fait déjà beaucoup parler d’elle et on imagine que nombreux seront ceux qui vont vouloir se la procurer pour l’été. A l’affiche, 3 nouveaux modèles proposés à moins de 500€ qui s’inspirent largement du design des modèles SKX, dont on ne démontre plus le succès. Cette nouvelle gamme va-t-elle égaler l’engouement des modèles précédents ? On vous donne toutes les informations en attendant de pouvoir les tester !

Trois références avec des couleurs différentes

seiko-5-skx-gmt-5-avis

Les 3 nouvelles Seiko 5 Sports GMT – crédit photo : Seiko. Dans l’ordre de gauche à droite : la SSK01K1, la SSK003K1 et la SSK005K1.

On distingue ces trois nouvelles montres par la couleur de leur cadran, de celle de leur aiguille GMT ainsi que de la lunette bicolore, indispensable à la montre GMT pour différencier le jour de la nuit.

  • La SSK001K1 : cadran noir, lunette noire nuancée et aiguille GMT rouge et blanche.
  • La SSK003K1 : cadran bleu, lunette bleue et noire aussi appelée “batman” et aiguille GMT rouge et blanche.
  • La SSK005K1 : cadran orange, lunette noire nuancée et aiguille GMT noire et blanche.

Un retour aux fondamentaux avec des petites touches de nouveautés

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par LeCalibre (@lecalibreofficiel)

Personne ne sera passé à côté, ces nouvelles Seiko 5 reprennent tous les codes de la fameuse SKX, sortie en 1996 et considérée encore aujourd’hui comme un “must have” par de nombreux collectionneurs (notre article sur l’iconique SKX007). Elles sont même présentées comme les nouvelles montres “GMT SKX” sur le site officiel de la boutique Seiko.

La marque japonaise reprend donc le design de références phares. Elle garde néanmoins les spécifications de ses modèles plus récents, eux même successeurs des SKX, les Seiko 5 standards de plongée, sortis en 2019.

On retrouve donc entre autre :

  • Un diamètre de 42.50 mm
  • Un fond de boîte vissé permettant une étanchéité à 100m de profondeur
  • Des indices appliqués
  • Une couronne à 4h
  • Le traditionnel verre “Hardlex”

Mais si ce mélange entre la SKX et la gamme 5 Sports saute aux yeux, on note également quelques nouveautés esthétiques. Si la complication de date à 3h sur le cadran est présente, celle du jour disparaît quant à elle. De plus, cette date est accompagnée d’un cyclope sur le verre, ce qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler une certaine GMT Master II

skx007-siko-montre-plongee

seiko-5-sports-gmt-noire

La SSK01K1, ça ne vous rappelle rien ? Crédit photo : hodinkee.com

Le calibre 4R35

seiko-5-sports-gmt-orange

Intéressons nous désormais au cœur de ses nouvelles Seiko 5 Sports. Fonctionnalité GMT oblige, elles sont équipées d’un calibre de circonstance. Seiko a donc choisi un calibre automatique manufacture différent, le 4R34. C’est en somme la version GMT de la série 4R, dont la robustesse et la bonne réputation ne sont plus à mettre en doute. Au rendez-vous, un calibre qui oscille à 21’600 alternances par heure et 41 heures de réserve de marche.

seiko-5-sports-gmt-bleue

Ce n’est donc pas un mouvement révolutionnaire par ses spécifications mais qui pourrait tout de même faire bouger considérablement le marché de la montre GMT à cette gamme de prix. En effet, on vous rappelle le prix de ces montres : 470€. Alors si Seiko propose ces mouvements pour équiper des montres d’autres marques comme ils ont l’habitude de le faire, on peut s’imaginer que les montres automatiques GMT accessibles ont de beaux jours devant elles.

Toutes ces informations nous amènent donc à nous demander si cette sortie n’est pas une des plus importantes depuis la gamme Seiko 5 sortie en 2019. Le design et notamment le bracelet jubilé, ne laisseront pas indifférents les nostalgiques de la SKX. A cela vient s’ajouter un prix que l’on peut qualifier d’abordable pour une montre automatique GMT. Tout semble alors réuni pour une sortie réussie. On est impatients de pouvoir les tester pour vous !

En attendant, vous pourrez les commander sur ce lien.

 

Dernière modification de l’article le 23/07/2022

Partager:
Written by Romain Barrier
Je vois l'horlogerie comme un art. Mon intérêt pour celui-ci passe notamment par son histoire, qu'il s'agisse d'une marque, d'un modèle ou encore un personnage marquant. Mêlant l'Histoire et l'horlogerie, j'ai un petit faible pour les montres militaires, de la field watch à la montre de pilote. Et une fois l'histoire racontée, je n'oublie pas l'essentiel, contempler l'œuvre elle-même. Admirer un cadran ou un mouvement, comme on peut admirer un tableau, une sculpture ou encore une architecture..."