G-Shock GMW-B5000 Full Metal Eric Haze : Une montre anniversaire séduisante ?

G-shock-Haze-GMW-B5000EH-1-test-avis.jpeg
Partager avec vos amis :

Les 40 ans de G-Shock approchent et le géant japonais de la montre incassable a décidé de fêter cet anniversaire plus tôt que prévu en dévoilant plusieurs nouvelles références. Depuis plus de 20 ans, la marque collabore avec l’artiste Pop Art Eric Haze, notamment pour des montres anniversaires et ce dernier est de retour pour les 40 ans de la firme nippone, avec la G-Shock “Full Metal” Eric Haze GMW-B5000EH-1. C’est une montre vraiment sympa, qui devrait sans surprise stimuler l’engouement des collectionneurs.

G-Shock Eric Haze GMW-B5000EH-1, la note !
  • Look
  • Conception
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
4.7

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Une conception toujours au top
  • Un superbe bracelet
  • Une belle surprise dans le rétroéclairage
  • Une connection Bluetooth

Ce que j’ai moins aimé :

  • Peut-être le prix plus élevé sur les modèles “premium” de G-Shock

Qui est Eric Haze ?

eric-haze-g-shock

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Eric Haze est un artiste américain aujourd’hui soixantenaire, qui s’est fait connaitre dans ses jeunes années en repeignant New-York de ses graffitis, au milieu des années 70. Il devient rapidement ami avec d’autres artistes qui auront autant, voire plus de succès que lui, comme Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring.

Eric Haze fait partie des premiers artistes de rue à avoir popularisé le graffiti et à l’avoir sorti de son côté totalement underground. Il va notamment créer une ligne de vêtements avec des designs liés au monde du tag et il va surtout commencer à exposer son Pop Art très « street » dans des galeries d’art de New-York, puis un peu partout dans le monde et notamment à Tokyo.

Sa première collaboration avec G-Shock date de la fin des années 90, il y a presque 25 ans et depuis l’artiste et la marque travaille régulièrement ensemble. Eric Haze a notamment créé les logos pour les 25 ans, les 30 ans et les 35 ans de la marque… Et il est toujours là pour les 40 ans !

G-Shock Eric Haze GMW-B5000EH-1 : Présentation

G-shock-collab-eric-Haze-GMW-B5000

La G-Shock Eric Haze GMW-B5000EH-1 arrive dans un packaging très original. La boite est vraiment sympa, avec des jeux de texture et de brillance. On retrouve le graffiti « Haze » et les motifs d’une œuvre de l’artiste.

À l’intérieur, on découvre la montre, qui reprend le format de la toute première G-Shock : la DW-5000, mais dans sa version entièrement métallique (GMW-B5000). Le boitier est en acier inoxydable, avec un fond de boite vissé en carbone « diamond-like », aussi robuste que du diamant.

G-shock-Haze-GMW-B5000-full-metal

Le bracelet est en acier inoxydable, avec un revêtement plaqué ionique noir. Les motifs de graffitis d’Eric Haze sont gravés dessus, au laser, point par point, ce qui donne un effet d’ombrage très intéressant et vraiment réussi.

G-shock-full-metal-eric-haze-bracelet

Comme sur les autres montres anniversaires, on retrouve évidemment de nombreux détails sur cette G-Shock, pour rappeler le monde Pop-Art de l’artiste, mais également les 40 ans de la marque. Le fond de boite est gravé du logo “40th” et le bracelet est couvert des motifs inspirés des œuvres de Haze. J’apprécie particulièrement le contour du cadran qui représente un mur de briques grises, rappelant l’univers de la rue et du graffiti même si c’est un détail que l’on retrouve sur aussi sur les autres références de GMW-B5000.

G-shock-anniversaire-40-ans-logo-fond-de-boite

Le véritable détail de cette montre, si ce n’est que c’est une version “Full Metal” mais c’est aussi bien sûr l’apparition du tag « Haze » sur le cadran lorsqu’on presse le bouton du rétroéclairage.

haze-logo-allumage

Il apparait en rouge, dans une couleur totalement différente du reste de la montre, exactement comme un tag sur le mur d’un bâtiment tout juste repeint. C’est vraiment bien pensé et très discret puisqu’on ne le remarque absolument pas lorsque la LED de la montre est éteinte.

 

Des fonctionnalités pratiques

G-shock-eric-Haze

C’est une G-Shock, elle est donc résistante aux chocs et étanche jusqu’à 200 m. Elle possède La technologie TOUGH SOLAR, dont les cellules solaires invisibles placées sur le cadran vont capter la lumière pour recharger la batterie.

La G-Shock Eric Haze GMW-B5000EH-1 est radio-pilotée, elle reçoit un signal toutes les 4 heures pour se remettre à l’heure automatiquement si nécessaire. On retrouve également l’heure mondiale, avec 300 villes environ, pour ne jamais se tromper d’heure lorsqu’on voyage beaucoup.

Un module Bluetooth est également de la partie et la montre se connecte à votre smartphone, via l’application G-Shock Connected comme nous l’avions déjà découvert sur la GM-B2100. Elle permet de régler l’heure facilement si on le souhaite, de configurer une alarme et de programmer jusqu’à 5 alertes pour faire biper la tocante et éviter d’oublier un rendez-vous.

Il y a aussi une fonction “Time & Place” (heure et lieu) plutôt intéressante. En pressant un bouton sur la montre, notre G-Shock envoie un signal à l’application, qui va noter l’heure, la date et lieu sur une carte. On peut s’en servir pour le sport, afin de noter un point de départ et un point d’arrivée. Si vous êtes graffeurs, ça vous permettra aussi de noter l’emplacement de chacun de vos tags facilement…

Enfin, la montre vous donne la possibilité de faire sonner votre smartphone à distance, pour le retrouver facilement. Les plus têtes en l’air apprécieront.

Caractéristiques techniques : 

  • Boîtier : Acier Inoxydable
  • Dimensions : 43,2mm de largeur / 49,3mm de longueur / 13mm d’épaisseur
  • Verre : Minéral
  • Bracelet : Acier avec boucle déployante
  • Étanchéité : 20ATM
  • Calibre : 3459
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 750€

 

G-Shock Eric Haze GMW-B5000EH-1 : Mon avis !

G-shock-Haze-GMW-B5000EH-1-avis

Je trouve vraiment que le design est très réussi. On retrouve le côté classique du format DW-5000C, mais avec un bracelet très moderne. La montre est discrète, on peut la porter tous les jours sans problème et son métal noir lui apporte bien plus d’élégance que la version résine.

Il y a de nombreux détails pour fêter les 40 ans de la marque et pour souligner la nouvelle collaboration avec Eric Haze, mais tout est fait avec discrétion et beaucoup de goût. Le graffiti rétroéclairé en fond de cadran est vraiment super et apporte un côté réellement unique à cette G-Shock.

C’est donc une belle réussite de plus pour le fabricant Nippon, à qui on souhaite un bon anniversaire et toujours plus de montres originales à nous proposer. Pour ceux qui sont intéressés, il ne faut pas trainer, puisque la G-Shock Eric Haze GMW-B5000EH-1 est une édition limitée.

Dernière modification de l’article le 23/12/2022

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."