Spinnaker Croft Mid-Size : Une plongeuse élégante à petit prix ?

spinnaker-Croft-Mid-Size-avis

Depuis quelques années, l’horloger britannique Spinnaker se construit une solide réputation, grâce à des garde-temps de belle qualité, aux looks séduisants, proposés à des prix très attractifs. Il y a quelques jours, nous recevions la Spinnaker Croft Mid-Size, une plongeuse en acier, avec un mouvement automatique, et surtout un petit diamètre de 40mm. Je trouve qu’il manque de choix pour les montres de plongée pas chères pour petits poignets, j’étais donc impatient de découvrir ce qu’elle a dans le ventre!

C’est chose faite, et après quelques jours avec cette montre au poignet, je vous donne mes impressions générales et mon avis sur sa conception.

 

 

Spinnaker Croft Mid-Size, présentation !

spinnaker-Croft-Mid-Size-details

La montre arrive dans un emballage en carton craft, très basique, dans un esprit probablement un peu écolo, comme le font désormais de nombreux horlogers en entrée et milieu de gamme. Dans ce même esprit, un peu plus poussé, nous vous présentions il y a quelques semaines l’Awake AW.01.

Sous ce carton, on découvre une boite simple, couverte de tissu, où apparaît simplement le nom du fabricant. À l’intérieur, la montre est bien posée sur son petit coussin de mousse. Le coffret est sobre, mais plutôt soigné, dans les standards pour ce niveau de prix.

spinnaker-Croft-Mid-Size-regiment-blue

C’est la version Regiment Blue que nous avons reçue, avec une lunette et un cadran bleu océan, ainsi qu’un bracelet en acier. Le boîtier fait 40 mm, avec une épaisseur de 13.8 mm. Ce sont des dimensions plutôt contenue pour une plongeuse.

spinnaker-Croft-Mid-Size-montre-plongee-epaisseur

 

Conçue pour vous suivre sous l’eau, elle résiste à 15 ATM, soit 150 m de profondeur. Sa couronne et le fond de boite sont vissés pour rendre le boîtier parfaitement étanche. Le cadran est couvert par un verre saphir, anti-reflets et anti-rayures.

spinnaker-Croft-Mid-Size-fond-de-boitier

Les aiguilles des heures et des minutes sont bien grosses, pour une lecture de l’heure facilitée. La trotteuse est évidemment beaucoup plus fine, de style lollipop. Le fond du cadran est texturé, avec un léger grain, et les Index des heures (ronds et battons) apportent beaucoup de relief.

Enfin, un guichet pour la date est présent, avec un œil cyclope qui sert de loupe, permettant une lecture plus simple et plus rapide.

La gamme Croft Mid-Size

spinnaker-Croft-Mid-Size-montre-de-plongee

Comme précisé plus haut, c’est la version Regiment Blue de la gamme Croft Mid-Size que j’ai eu au poignet. Spinnaker propose cependant 3 autres versions :

  • Elemental : Avec une lunette Pepsi (rouge et bleu), un cadran noir et un bracelet acier.
  • Anchor Black : Proposée avec une lunette et un cadran noir, ainsi qu’un bracelet cuir marron.
  • Nomad : Équipée d’une lunette verte, avec un cadran noir et un bracelet cuir noir.

Les caractéristiques techniques

montre-au-poignet-Croft-Mid-Size

  • Mouvement : Automatique Seiko NH35
  • Réserve de marche : 40 heures
  • Boîtier : Acier 316L
  • Diamètre : 40 mm
  • Épaisseur : 13.8 mm
  • Poids : 160 g
  • Étanchéité : 15 ATM
  • Verre : Saphir anti-rayures et anti-reflets
  • Bracelet : Acier
  • Entre-corne : 20 mm

Mon avis sur la Spinnaker Croft Mid-Size

spinnaker-Croft-Mid-Size-test

Au déballage, je l’ai trouvé immédiatement très élégante. C’est une plongeuse, avec un look qu’on connaît bien, mais les finitions sont vraiment sympas. J’aime déjà beaucoup le mariage de couleurs sur cette version Regiment Blue, avec un bleu profond sur la lunette et le cadran, associé aux chiffres de la lunette et aux index qui sont de couleur bronze.

Le crantage de la lunette est fin, je trouve le grain du cadran vraiment bienvenu et il y a du relief un peu partout, que ce soit sur le marquage de la marque à 12 h, ou sur les index des heures assez hauts pour créer un léger jeu d’ombre. On retrouve même la finition acier brossé jusque sur les aiguilles, c’est vraiment du beau boulot pour le prix de vente proposé.

Dans l’ensemble, c’est une montre que je trouve plus belle et mieux finie qu’une Orient Mako III Kamasu, sensiblement dans la même catégorie de prix.

spinnaker-Croft-Mid-Size-aiguilles

Je ne vais pas m’attarder sur le mouvement, qui est déjà très connu. On sait que le calibre Seiko NH35 est très fiable et surtout durable, donc à moins d’un accident, c’est une montre qui va fonctionner pendant très longtemps avec une bonne précision. La réserve de marche est de 40 heures et on peut bien sûr remonter la montre manuellement depuis la couronne ou bien la laisser se recharger seule lorsqu’elle est à notre poignet.

Concernant le confort, la Spinnaker Croft Mid-Size se porte facilement. Elle n’est pas trop lourde et le bracelet est agréable. La boucle déployante se ferme et s’ouvre sans problème, elle est robuste, bien sécurisée, il n’y a aucun risque de perdre son garde-temps lorsqu’on court ou qu’on nage.

Spinnaker-fermoir-bracelet

Enfin, la montre possède un revêtement « super luminova » sur les index et sur les aiguilles, qui se recharge en quelques secondes au soleil et qui offre une lecture excellente dans le noir.

Finalement, le seul petit défaut que j’ai noté, c’est la couronne, qui est un peu difficile à dévisser. Ce n’est évidemment pas un gros problème et il vaut mieux ça que l’inverse. Une fois la montre réglée, on ne la touche que très rarement.

En conclusion, mon verdict !

spinnaker-Croft-Mid-Size-bleu

Décidément, l’horloger britannique sait faire plaisir à son public… La Spinnaker Croft Mid-Size est une très belle montre, avec un niveau de finition plutôt rare dans cette gamme de prix. C’est une plongeuse, qui n’est pas trop grosse, agréable à porter et qui reprend les codes d’une horlogerie classieuse qu’on apprécie forcément.

Elle est vendue aux alentours de 320 € pour les versions avec le bracelet acier et 250 € avec un bracelet cuir. Ça me semble être un super rapport qualité/prix, qu’on doit en partie au mouvement Seiko NH35, classique, mais qui fait parfaitement le job. (Vous pouvez vérifier les prix ici).

Si vous n’avez pas un gros budget, que vous cherchez une montre d’inspiration plongée automatique, robuste, bien finie, avec un cadran soigné et une bonne lisibilité, alors je crois que cette Spinnaker Croft Mid-Size est un excellent choix. Les montres de plongée pas chères de 40mm sont rares donc faites vous plaisir!

PS : Pour les lecteurs du calibre nous avons un “Code Promo Spinnaker” : THEOG18 valable sur tout le site en passant par ce lien : https://www.spinnaker-watches.com/lc

 

Avis Spinnaker Croft Mid-Size
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités
4.5

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Des finitions surprenantes
  • Une conception très sérieuse
  • Un calibre automatique fiable

Ce que j’ai moins aimé :

  • La couronne un peu dure à dévisser (oui j’ai trouvé que ça…)

 

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."