Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

March LA.B AM2 GMT Grall. La montre française qui voyage dans les 70s

Nouvelle March LA.B GMT

Enfin une GMT Chez March LA.B ! La jeune maison française poursuit son aventure horlogère avec la AM2 GMT Automatique Grall, un modèle qui dit s’adresser aux voyageurs, et qui reste fidèle au style rétro-moderne qui fait l’identité de la marque. Avec cette version GMT, March LA.B semble vouloir prouver une nouvelle fois qu’ils savent sait marier élégance, minimaliste et fonctionnalité.

March LA.B : retour rapide sur l’histoire de la maison

accessoires March LA.B GMT

Créée en 2009, March LA.B est le fruit de la collaboration entre Alain Marhic le visionnaire, Joseph Chatel l’expert financier et Jérôme Mage le créatif. Le nom de la marque fait référence à leurs attaches à deux villes : Los Angeles (LA) et Biarritz (B). On est donc sur des valeurs franco-californiennes prônant le cool, les vagues, la glisse, l’aventure, la hype, les Mustang, les ciels embrasés et autres palmiers. Et le “March” ? Il fait tout simplement référence au mois de mars, qui a une symbolique importante pour les fondateurs.

Dès ses débuts, March LA.B s’est inspirée du design des années 60 et 70. Elle a voulu proposer des montres aux proportions et caractéristiques modernes et engagées, et aux inspirations vintages affirmées. Ils prônent aussi le “More with Less”, une sorte de réinterprétation du minimalisme et du “Less is More” qu’on connaît mieux. Ils gardent également un attachement tout particulier à la couleur verte et à quelques codes de design qui reviennent d’un modèle à l’autre, à savoir une couronne guillochée à 4 heures, des cadrans sans chiffres aux index facettés, une typographie de dateur qui fait 70 s, un verre bombé rehaussé, des angles très présents et des boîtiers aux finitions polies et brossées.

Leurs premières montres sortent en 2011 et reprennent les initiales des 3 fondateurs. On retrouve donc la AM1, la JC1 et la JM1. En 2013, ils font le choix d’une production plus française avec un assemblage des montres et des bracelets réalisé en Franche-Comté, à Besançon. Aujourd’hui, les mouvements des nouvelles montres sont suisses, mais bien assemblées par des Bisontins. L’envie de mettre en avant le savoir-faire horloger français semble centrale dans la stratégie moderne de March LA.B,  qui s’est construit un vrai univers original et reconnaissable, ainsi qu’une vraie cohérence de marque.

ecrin de March LA.B GMT

La maison se veut donc au croisement de deux villes emblématiques, avec un héritage transpirant la connexion intercontinentale, poussant au voyage et à la découverte… Dans ce contexte, quoi de plus logique qu’une GMT me direz-vous ? Ça tombe bien, c’est sur leur première GMT que l’on se penche aujourd’hui.

Un design complexe et engagé

March LA.B GMT au poignet

Cette March LA.B AM2 GMT reprend les codes bien établis de la collection AM2 avec son boîtier octogonal reconnaissable au premier coup d’oeil. Avec un diamètre annoncé de 39 mm, on peut penser être en présence d’une pièce portable par toutes et tous, mais attention, son épaisseur de 12,25 mm en fait quand même une sacrée bestiole. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle affiche une présence affirmée au poignet. Ses proportions sont équilibrées et la montre est confortable à porter au quotidien, mais ce n’est pas une montre discrète. Elle veut être vue et reconnue, et elle sait comment s’y prendre. Le choix de cette épaisseur appuie sur son aspect sportif, moderne et engagé. Sur le boîtier, l’alternance entre surfaces brossées et chanfreins polis, à laquelle nous a habitué la marque, permet un contraste et une vraie profondeur visuelle. La couronne à 4 heures est, comme on l’évoquait, une signature chez March LA.B. Elle se veut ergonomique et est censée contribuer au confort général, mais elle ajoute surtout une touche originale et un aspect reconnaissable de loin.

March LA.B GMT epaisseur

Le cadran vert texturé, surnommé “Grall”, est lui aussi travaillé pour offrir de la profondeur, ainsi que des nuances de couleur qui évoluent avec la lumière. March LA.B joue sur un guillochage machine chargé et un vert profond, légèrement changeant en fonction de l’heure et de la source lumineuse. C’est agréable de voir les différents rendus de la montre en fonction de l’angle sous lequel on la regarde !

Les index à bâtons appliqués sont ceux de la famille AM2 moderne, et les aiguilles diapasons avec traitement luminescent font eux aussi partie des signatures de la maison. À cela s’ajoute une petite nouvelle : l’aiguille GMT March LA.B, à l’extrémité verte ajourée, reprenant les lignes propres à la marque. Encore un détail qui peut paraître désuet, mais qui montre une vraie recherche d’harmonie globale et une vraie volonté de bien faire. Mariée à cette aiguille GMT, on retrouve en périphérie de cadran, une échelle de 24 h finement peinte en noir sur un fond bicolore : acier brossé de 6 h à 18 h pour symboliser la lumière du jour, et vert profond de 18 h à 6 h, voulant retranscrire l’aspect sombre de la nuit. À 6 h, on retrouve un imposant guichet de date aux bordures joliment facettées. Le tout offre une lisibilité efficace, pour un cadran assez complexe et chargé, sur plusieurs niveaux.

bracelet March LA.B GMT

Le bracelet en acier inoxydable prolonge les lignes du boîtier, et renforce cette impression de continuité visuelle qui est assez caractéristique des montres sport-chic. Son fermoir original correspond parfaitement à l’esprit 70 s de la pièce et ajoute un vrai quelque chose. Attention, il peut nécessiter un peu de temps de prise en main avant de le maîtriser parfaitement, mais le rendu vaut le coup. Pour celles et ceux qui préfèrent un look plus décontracté, une option en silicone noir est également disponible. Dans les deux cas, la montre reste confortable et polyvalente.

Des caractéristiques de vraie sport-watch

fond de boite March LA.B GMT

Côté mécanique, cette March LA.B AM2 GMT est équipée d’un mouvement automatique suisse La Joux-Perret G110, un calibre récent, évolution du G100 qui a fait ses preuves en termes de fiabilité et de précision. Ce G110 aux finitions soignées bat à 28 800 alternances par heure, et annonce une réserve de marche confortable de 68 heures. On peut d’ailleurs l’apercevoir en marche à travers le fond de boîte transparent teinté en vert, choix clivant qui semble s’inscrire dans une volonté de cohérence de l’univers de la maison, mais qui affecte un peu la visibilité sur la mécanique, il faut bien le dire. La masse oscillante est joliment ajourée par des artisans français, en suivant encore une fois le motif March LA.B.

La montre annonce une étanchéité de 100 mètres, ce qui appuie encore sur sa polyvalence, et qui termine de l’inscrire dans la catégorie des montres sport-chic. C’est un verre saphir légèrement bombé et traité antireflet qui protège le cadran, et on peut aussi noter que la couronne est vissée, ce qui est une nouveauté pour la marque. Certains de leurs anciens modèles annonçaient déjà une étanchéité à 10ATM sans couronne vissée, mais la maison nous a expliquer vouloir toujours améliorer la fiabilité et pousser les caractéristiques de leurs modèles, ce qui passe entre autres par l’intégration de ce genre de détail.

Caractéristiques techniques :

  • Diamètre : 39 mm
  • Épaisseur : 12,25 mm
  • Verre : Saphir bombé avec traitement antireflet
  • Calibre : La Joux-Perret G110 (automatique, GMT)
  • Réserve de marche : 68 heures
  • Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
  • Bracelet : Acier intégré ou silicone noir
  • Prix : 2395€

Conclusion : mon avis sur cette March LA.B AM2 GMT automatique Grall

Nouvelle March LA.B GMT dans sa boite

Vous l’aurez compris, une GMT chez March LA.B, c’était une évidence. C’est même presque fou qu’elle ne soit pas arrivée plus tôt ! Mais tout vient à point à qui sait attendre, et la maison a décidé de ne pas se précipiter. Cette March LA.B AM2 GMT Automatique Grall combine ce design rétro-moderne soigné, reconnaissable et imposant, avec une complication fonctionnelle et un mouvement suisse récent et fiable. Son cadran vert complexe, son boîtier octogonal signature et son bracelet intégré soigné en font une pièce originale, qui s’inscrit parfaitement dans la cohérence de la maison. Comme on le voit avec la communication visuelle, le travail sur les écrins, les goodies et autres accessoires, la création d’une véritable identité de marque est très importante pour March LA.B, et cette GMT vient parfaitement s’inscrire dans cette stratégie et dans cette vision globale.

On est donc en présence d’une montre française racée, avec une vraie identité et une utilité concrète pour les globe-trotters. Les finitions sont au rendez-vous, les caractéristiques sont plus que respectables, et la pièce fait voyager. À 2,245 €, elle s’inscrit dans une gamme où les détails et l’exécution comptent. Elle se bat contre des marques de renommée internationale, parfois avec des caractéristiques ou des niveaux de finition plus impressionnants, mais March LA.B veut aussi jouer sur le coup de cœur, sur la création d’une communcauté, sur la mise en avant d’un vrai savoir-faire français, et sur une identité de marque vraiment poussée.

Et vous, vous voulez un siège à bord du vol Biarritz-Los Angeles ?

Dernière modification de l’article le 20/12/2024

jeremy-gremillet-lecalibre

Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !

Laisser un commentaire