La phase de lune (ou phase lunaire) représente la portion de la lune à un instant T, qui est illuminée par le soleil et ce, vu de la terre.
Pour rappel, la lune ne “brille” pas d’elle-même mais elle renvoi la lumière du soleil. Pour rester simple, suivant l’alignement entre le soleil, la lune et la terre, on ne verra pas la lune éclairée de la même manière. Par exemple si la lune se situe entre le soleil et la terre alors la phase de la lune éclairée sera celle du côté soleil et donc non visible depuis la terre (nouvelle lune). Mais si c’est la terre qui se situe sur un axe entre la lune et le soleil alors la lune sera “pleinement” éclairée par le soleil donc pleinement visible. C’est la pleine lune.
La lune possède un cycle d’un mois environ (29,53 jours ou 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes pour être précis). Pendant ce cycle, la lune va avoir différents stades que l’on appelle “les phases”. Elles sont au nombre de 4 :
- La nouvelle lune (ou le premier croissant)
- Le premier quartier
- La pleine lune (Au 14/15 ème jour)
- Le dernier quartier
Ces quatre phases de lune sont délimitées par l’apparence de la lune et pour cela on compte 8 “temps”:
- La nouvelle lune
- Le premier croissant
- Le premier quartier (c’est le côté droit qui est éclairé comme sur le p de premier)
- La lune gibbeuse croissante
- La pleine lune
- Le lune gibbeuse décroissante
- Le dernier quartier (c’est le côté gauche qui est éclairé comme sur le d de dernier)
- Le dernier croissant
Revenons-en aux montres !
Sur une montre, la phase de lune est le plus souvent composée d’un disque qui comprend deux lunes (comme vous pouvez le voir ci-dessus). Sur ce genre de disque, on trouve une roue de 59 dents. Un cran est poussé toutes les 24 heures. Comme il y a deux lunes et 59 dents, il faut alors diviser 59 par 2 pour voir combien de temps il faudra patienter avant d’atteindre la prochaine pleine lune. 59/2 = 29,5. On n’est donc pas très loin des 29,53 jours …
(29 jours, 12 heures 44 minutes 2,9 secondes pour être vraiment précis)
Comment régler sa montre phases de lune ?
Pour régler sa montre à phases de lune, c’est très simple.
Tout d’abord, il existe deux types de phases de lune. Celles que l’on règle via la couronne et celles que l’on règle via un poussoir.
Les premières sont les plus simples à régler, la méthode est moins précise mais elle fonctionne aussi avec les phases de lune poussoir. Pour cela, il suffit de regarder juste en dessous quelle est la phase de lune actuelle, puis de venir la reproduire sur votre cadran.
Phase lunaire actuelle
Pour la seconde technique avec les poussoirs qui sera plus précise, il faudra alors regarder la date de la dernière pleine lune. (Facilement trouvable en ligne, j’utilise pour ma part le site de Patek Philippe)
Si par exemple c’était le 13 juillet et que nous sommes le 20,
- Régler votre montre sur la pleine lune.
- Appuyer une fois sur le poussoir pour chaque jour qui s’est déroulé depuis cette dernière pleine lune. (ici 8 fois)
- Vérifier que la date est bonne.
Pensez à bien vous fournir des outils nécessaires et de protéger votre boitier, un dérapage qui se finit en rayure est très vite arrivé!
La Lune Astronomique
Souvenez-vous, nous avions arrondi à 29,5 ? Tandis qu’en réalité il manque les 0,03 ce qui va nécessiter d’ajuster un jour tous les 2 ans, 7 mois et 20 jours.
En théorie ce n’est pas la mère à boire vous me direz …
Mais comme en horlogerie, la complication n’est jamais loin, les horlogers ont voulu trouver quelque chose d’encore plus précis et ont inventé un mécanisme permettant un écart d’un jour tous les 122 ans !
C’est ce que l’on appelle la lune astronomique !
Pour arriver à une telle précision, la roue possède 135 dents !
Et comme si un jour tous les 122 ans c’était trop, juste pour le plaisir, laissez moi un petit peu continuer et vous présenter d’autres modèles intéressants
IWC Grande montre d’aviateur tourbillon à force constante Édition « LE PETIT PRINCE »
Cette montre possède un affichage perpétuel des phases de lune valable pour 577,5 ans
De Bethune DB28 Digitale
Et son indication des phases de lune sphérique avec une précision de 1 jour lunaire tous les 1,112 ans !
Christiaan van der Klaauw Real Moon Joure
Un jour de dérive tous les 11,000 ans pour sa phases de lune en 3D !
Et bien sûr le boss de la phases de lune …
Andreas Strehler avec la Sauterelle à lune perpétuelle…
… qui a une dérive d’un jour tous les 2 millions d’années !
En 2016 il ira même jusqu’à améliorer son oeuvre en présentant la lune exacte qui vient en plus de sa précision incroyable, ajouter l’âge de la lune…
« Back to Glossary Index