Casio F91W. La montre préférée des terroristes ?

casio-f91w-avis

Aujourd’hui je vais vous parler d’une montre « Fiable et pas chère » qui est devenue, malgré elle, la montre préférée des terroristes … Ce serait d’ailleurs apparement le seul objet de marque avec lequel Ben Laden aurait été vu… Mais cette montre n’est pas seulement la montre d’Al-Qaïda, puisqu’elle apparait également dans de nombreux films et c’est surtout LA montre la plus vendue sur Amazon et ce depuis de nombreuses années déjà. Cette montre est tellement connue qu’il y a de fortes chances pour que vous en ayez une aussi. Cette montre, c’est la Casio F91-W et il y a beaucoup à dire dessus.

Le Saviez-Vous ?

Cette montre est probablement la montre digitale la plus vendue dans le monde (et pas seulement sur Amazon) car elle est produite à plus de 3 millions de pièces chaque année.

Casio F-91W-1YER Montre Unisex Digitale avec Bracelet en Résine – Gris (noir)
  • Montre, Garantie, Boîte original
  • Montre Mixte à mouvement Quartz Bracelet en - Résine Noir
  • Type d'affichage : Digital
  • Diamètre du cadran : 33 millimètres
  • Casio

D’après un article de The Guardian paru en 2011, le simple fait de posséder cette montre peut être considérer comme un signe d’appartenance à Al-Qaïda pour l’armée Américaine et peut devenir un motif pour la détention des prisonniers à la prison de Guantánamo Bay.

Mais avant de mieux comprendre pourquoi cette montre est si controversée, il est important de noter que « la montre d’Al-Qaida », considérée comme potentiellement dangereuse par les États-Unis, était aussi une des montres fétiches de Barack Obama, Président Américain qui a fait de la lutte contre le terrorisme une de ses priorités et qui est d’ailleurs à l’origine de l’opération militaire ayant permis de mettre un terme à la traque de Ben Laden.

barack-obama-casiof91

 

Comme on peut le voir, sa montre Casio F91W l’a accompagné pendant des années même s’il ne la portait plus après avoir été élu président.

La montre est d’ailleurs aussi apparue dans de nombreux films et séries, ce serait trop long de tous les citer ici mais ceux qui ressortent le plus sont « I Love You Philip Morris », « Napoleon Dynamite », « Teen Spirit », « Just Mercy », « Everything Everything », « The Stranger Things ».

J’en profite pour rétablir au passage que NON. Ripley dans Alien n’a jamais portée cette montre. C’était une montre customisée faite avec deux Casio F-100 sur le même bracelet.

Et pendant que nous y sommes NON, la montre n’est pas sortie en 1991 comme on peut le voir écrit sur différentes sources mais en 1989.

 

Casio F-91W : La montre des terroristes ?

test-avis-casio-f-91w

Maintenant, laissez moi vous racontez l’histoire de Ramzi.

En 1995, 2 camarades, Murad et Ramzi, faisaient quelques expériences chimiques dans leur appartement de Manille, aux Philippines…

Tout d’un coup, un feu se déclare et les deux hommes doivent alors quitter rapidement l’habitation. Dans la précipitation, ils ne pensent pas à prendre leurs affaires et courent se mettrent en lieu sûr au plus vite. Une fois en sécurité Murad prévient Ramzi qu’il doit retourner à l’appartement pour aller chercher son ordinateur oublié dans la panique.

A son arrivé dans le bâtiment il se rend compte que de nombreux policiers sont déjà sur place. Les agents interrogent alors Murad sur son identité, et ce dernier leur donnera un faux nom. La police trouve cependant sa présence dans le bâtiment étrange et décide donc de l’arrêter. À ce moment-là Murad commence à paniquer et propose donc au chef de la police 2,000 $ pour le relâcher. Cela nous parait bizarre chez nous en France, mais aux Philippines c’est souvent une technique, peu recommandable, mais qui fonctionnait très bien avec les autorités dans les années 90. C’est moins le cas aujourd’hui.

Pas de chance pour Murad, le policier refuse et trouve naturellement cela assez louche pour l’emmener au poste.

L’officier de police va alors inspecter l’appartement d’où le feu à démarré et quelque chose l’interpelle : Une Casio F-91.

La montre est déjà bien connue aux Philippines mais l’agent soupçonne qu’elle est un peu différente. De plus elle est posée sur la table avec des câbles et ce qui ressemblent à une batterie.

Une enquête plus poussée finira par démontrer que les deux hommes étaient en réalité 2 membres qui étaient à l’origine du premier attentat du World Trade Cender de 1993, déjà perpétré par Al-Qaïda : Abdul Hakim Ali Hashim Murad et Ramzi Youssef, et que la montre en question devait servir de détonateur pour une bombe destinée à assassiner le pape Jean Paul II qui devait se rendre aux Philippines dans les semaines à venir.

jean paul II aux philippines en 1995

 

casio-bombe-detonateur

Cette attaque faisait d’ailleurs partie du projet Bokinka qui devait se dérouler en 3 étapes pendant l’année 1995 :

  1. L’assassinat de Jean Paul II aux Philippines.
  2. Le détournement de onze avions américains sur des cibles civiles.
  3. Le crash d’un avion sur le quartier général de la CIA.

Ce départ de feu a donc probablement pu sauver la vie de beaucoup de monde, car tout avait été minutieusement préparé depuis un moment. Ils avaient déjà testé les systèmes de sécurité des aéroports de Manille, Taipei, Séoul ou encore Hong Kong, pour faire passer les métaux et les explosifs destinés à leurs bombes. On comprend alors que l’attentat du vol Philippine Airlines 434 qui fit 10 blessés et un mort, que l’on croyait commis par les Yakuzas, était en fait un test en amont réalisé par Ramzi Youssef pour le déroulement futur de l’opération Bojinka. (Test qui fut d’ailleurs déclenché par une Casio F-91).

Dans l’appartement, les preuves sont accablantes. Tout d’abord, on y retrouve une robe de prêtre ainsi qu’une bible, afin que l’un des terroriste puisse s’approcher au plus près du Pape qui devait venir quelques jours plus tard… et se faire sauter avec lui.

Bien entendu beaucoup de produits chimiques mais aussi le fameux ordinateur de Murad dans lequel on retrouve tous les plans et le procédé des opérations. D’ailleurs les 2 hommes reconnaitront les faits assez rapidement.

 

Une montre à surveiller…

casio-f91-w-confort

Un document de l’armée américain, nommé JTF-GTMO matrix of threat indicators (Résumé des indicateurs de menaces pour la force de frappe de Guantánamo), dévoilé par WikiLeaks, et paru dans The Guardian le lundi 25 avril 2011, nous apprend qu’un des facteur pour calculer les chances de menaces terroristes que représente un détenu était la marque et le type de sa montre…

En effet, l’enquête indique que 32 détenus avaient une Casio F-91W lors de leur arrestation et que 20 autres avaient une version légèrement différente : La Casio A-159W en acier

Toujours d’après la même source :

« Environ un tiers des détenus de la JTF-GTMO qui ont été arrêtés avec ces modèles de montre ont des relations avec les explosifs qui sont déjà connus par le service. Cela peut être soit parce qu’ils ont suivi une formation sur le sujet, soit parce qu’ils se sont retrouvés par le passé sur des installations qui servaient à donner des formations sur les explosifs, ou soit parce qu’ils ont été associés à une personne reconnue comme experte en explosifs »

montre-casio-ben-laden

Bien sûr c’est un élément parmi biens d’autres, mais on a pu retrouver la Casio F91w au poignet de plusieurs terroristes. Pour les analystes de la CIA, cette montre serait même offerte aux nouvelles recrues dans les camps d’entraînement d’Al-Qaïda et peut donc faire de vous quelqu’un de suspect.

Les histoires de terrorismes qui impliquent une montre Casio F91W sont nombreuses. En plus de celles dont nous venons de parler, nous pouvons citer :

  • Ahmed Ressam, aussi connu sous le surnom du « Millenium Bomber » qui a voulu faire exploser l’aéroport de Los Angeles pour le réveillon 1999.
  • Toujours en 1999, une série d’attentats visant 4 immeubles en Russie et faisant 367 morts et 1000 blessés.
  • Tariq al-Harzi qui fabriquait également ce genre de détonateurs et qui était un haut placé de l’État islamique .
  • L’attentat du 17 Août 2015 à Bangkok qui fit 20 morts et 120 blessés.
  • Et bien sûr Ben Laden pour qui la Casio serait le seul objet de marque qu’il aurait porté en public.

 

Nuançons quand même les propos

meilleure-montre-digitale

 

Je pense qu’il est quand même intéressant de bien nuancer les propos. Certes on surnomme cette montre « La montre des terroristes », mais c’est surtout et avant tout, l’une des montres les plus populaire du monde car elle est :

  • Pas chère,
  • Fiable,
  • Précise,
  • De petites dimensions, ce qui lui permet d’être portée par tous les poignets (hommes, femmes, enfants)
  • Légère, confortable et discrète,
  • Garantie deux ans,
  • Trouvable facilement dans de nombreux pays.

montre-casio-digitale-f91-epaisseur

Et si elle a été choisie par les terroristes, ça peut presque en faire un « gage de qualité » supplémentaire, car on peut malheureusement leur faire confiance pour choisir les accessoires les plus fiables qu’ils soient.

Quant au document de la défense américain « JTF-GTMO », on peut comprendre que chaque élément à traiter pour eux peut être intéressant et doit être pris en compte, mais il ne faut pas oublier qu’une des raisons pour lesquelles on a pu la retrouver sur de nombreux détenus, c’est parce que c’est une des montres les plus vendues au monde, tout simplement.

Comme disaient certains détenus, « Vos propres militaires portent eux aussi cette montre, est-ce que ça signifie qu’ils sont aussi des terroristes ? » « Ma montre est la même que certains des gardes d’ici. Est-ce que ça veut dire qu’ils sont Talibans ou d’Al-Qaïda ? »

Quoi qu’il en soit, je trouvais l’histoire sympa à raconter et cette montre est bien sûr beaucoup plus qu’un détonateur de bombe. Personnellement, c’est un peu « ma montre qui craint rien », celle que je vais porter si je dois aller casser un mur ou faire du VTT, mais une chose est sûre, c’est que j’éviterai de la mettre si je dois prendre l’avion en direction des Etats-Unis…

 

Pour finir sur un petit tips, voici une petite technique qui permet de dire si votre Casio est authentique (car oui, malgré son prix de vente très faible, elle reste quand même souvent contrefaite). Pour cela, il suffit de rester appuyé sur le bouton de droite pendant quelques secondes. Si le mot Casio (ou plutôt « CASIo ») apparait alors elle devrait être vraie (ou du moins s’il n’apparait pas, c’est qu’elle est fausse).

 

test-fausse-casio

 

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."