Quelles montres portent les pilotes du GP Explorer 2 ?

montres GP Explorer 2 UNE
Partager avec vos amis :

Squeezie a encore frappé ! Début septembre 2023, le circuit du Mans accueille la seconde édition du GP Explorer, événement qui va certainement encore faire péter les compteurs de Twitch… Mais quelles montres portent les pilotes, qu’ils soient youtubeurs, streameurs, rappeurs ou autres ?

Ils sont 24, et certains ont des collections qui mériteraient des vidéos entières. On a donc dû faire des choix. Aujourd’hui, on se penche sur 15 montres pour 15 des pilotes. On va découvrir des pièces éclectiques, à tous les budgets, de différentes marques et de différents styles. On finira avec un petit clin d’œil à la F1 en comparaison, juste pour voir…

Débutons avec un point amusant puisque les membres d’un petit groupe portent tous la même chose. En effet, Gotaga, Mister V, Le Bouseuh, Billy, Maxime Biaggi, Baghera et AnaOnAir ont un point commun : cette petite équipe ne porte quasiment jamais de montre, tout simplement. En-tout-cas, sur la grande majorité des images d’eux dans la presse, sur les réseaux et autres, leurs poignets sont totalement nus. S’ils alimentent un amour secret pour l’horlogerie, ils sont très forts pour le cacher. Mais si vous les avez vus avec quelque chose au poignet, dites-le-nous en commentaire de notre vidéo ! Aidez-nous dans nos enquêtes horlogères et on vous remerciera 😉

Manon Lanza 

manon lanza samsung galaxy watch 5

Manon Lanza, native de Biarritz, est fan de sports extrêmes. Bon, son père l’a inscrite au motocross quand elle avait 6 ans, il est possible que cela l’ait aidé un peu… Depuis, comme on peut le voir sur sa chaîne YouTube, elle pratique le snowboard, le skate, le surf et plein d’autres activités qui procurent des sensations fortes. C’est donc sans surprise que l’on l’avait retrouvée sur la grille de départ du GP Explorer en 2022, et qu’elle est de retour pour l’épisode 2. Elle se bat pour la place des femmes dans le monde des sports extrêmes, et elle a bien prévu de donner du fil à retordre à tous ceux qui se mettent sur sa route au Mans.

Elle fait presque partie du groupe de Mister V et Gotaga puisqu’elle ne porte que très rarement de montre, et que la seule pièce que l’on ai pu la voir porter semble bien être une Samsung Galaxy watch 5, sortie en 2022. En termes de montres connectées, Samsung est le concurrent le plus sérieux d’Apple, même si elle reste loin derrière en part de marché. La Watch 5 se vend aux alentours de 210 euros, mais c’est suite à un collaboration que l’on a vu la jeune aventurière la porter et on ne sait pas si elle la porte au quotidien. Voilà donc une bonne entrée en matière, mais passons aux choses sérieuses.

Etienne Moustache

etienne moustache BRM v6 44

Etienne Moustache était un parfait inconnu il y a quelques années encore, jusqu’à ce qu’il rejoigne l’équipe d’Amixem, surnommé le Mr Beast français. Passionné d’automobile et de moteur en tout genre, il a créé la surprise en 2022 en finissant à la troisième place du classement final du GP. Une performance inattendue qui a fait plaisir à tout le monde, tant sa joie et celle d’Amixem étaient communicatives.

C’est d’ailleurs suite à cet événement qu’il a reçu en cadeau une montre BRM, une version spécialement conçue pour le GP. Il s’agirait d’une V6-44-SA aux couleurs de l’événement. La sienne est montée sur un bracelet “Racing” bleu qui appuie encore sur son aura de montre de pilote, la spécialité de cette marque française. Il s’agit d’une montre en acier de 44 millimètres de diamètre, équipée d’un verre saphir pour protéger le cadran, et d’un autre sur le fond de boite. Elle est entraînée par un calibre ETA 2824/2 qui est maintenu en place par de petits ressors de couleur qui servent d’amortisseurs. La pièce est d’ailleurs appelée par la marque : “La première montre automatique à mouvement suspendu“.

La personnalisation faisant partie de l’ADN de BRM, elle est disponible en différentes couleurs, sur différents bracelets, et elle annonce un prix catalogue de 3 760 euros. Cette version GP Explorer n’est pas disponible à l’achat et ne se trouve pas encore d’occasion. Voyons si certains se décident à les revendre d’ici quelques années… Mais on reparlera de BRM tout à l’heure.

Horty

Horty Oakley Jury II

Hortense, née en 1997 et plus connue sous le pseudo de “Horty” ou “Horty Underscore”, est une streameuse proposant du multigaming sur Twitch, avec un univers 3D plein d’effets visuels. Elle porte très souvent la même montre assez originale, une Oakley Jury II. Il est assez difficile de trouver des informations précises sur cette pièce, mais en cherchant bien, on en apprend pas mal. Cette montre est équipée d’un mouvement à quartz suisse et propose une étanchéité à 100 mètres. C’est une montre en acier de 33 millimètres de diamètre pour 8 d’épaisseur, montée sur un bracelet en acier lui aussi aux belles formes organiques qui changent de la norme, ce qui fait plaisir. Le cadran doré est protégé par un verre saphir, et on découvre un sous-cadran de petite seconde assez imposant à 6 h, blanc sur la version de la streameuse.

Oakley n’est pas spécialement connue dans le monde de l’horlogerie, mais avec cet exemple, on découvre que la marque a proposé des designs originaux, inspirés de leur univers et non pas de vulgaires copies, ce qui est un bon point en comparaison de la majorité des marques fashion. Cette pièce à de véritables caractéristiques de montres de sport qui se respecte, et elle à une vraie identité Sports-Watch années 2000 qui intrigue, et qui donne envie.

Sur Ebay, on peut trouver différentes versions de cette pièce, proposée entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros.

Kaatsup

Kaatsup Apple watch series 8 aluminium

Kaatsup, de son vrai prénom Kalina, est née en 2002. Elle a publié ses premières vidéos sur TikTok pendant le confinement, avant de migrer vers Twitch en juin 2020. Elle a eu l’opportunité de rejoindre la “Team Crouton” dans Among Us, ce qui l’a propulsée vers les hautes sphères du Twitch Game, si bien qu’elle fait maintenant partie des streamers gamings francophones les plus suivis sur la plateforme. Elle est aussi passionnée de dessin et de peinture, et elle semble garder en tête l’option de devenir restauratrice d’œuvres d’art. À son poignet, on découvre une Apple Watch, très probablement une Series 8 en aluminium, de 41 millimètres de diamètre. Elle est sortie en septembre 2022 et est équipée d’un capteur de chaleur du corps, d’un détecteur de crash pour appeler les urgences en cas d’accident, et de bien d’autres options permettant d’optimiser son sommeil, de garder un œil attentif sur sa santé et sur son exercice. Équipée d’un GPS et d’une carte SIM, elle est proposée aux alentours de 620 euros.

Depielo

Depielo Bell n Ross BR S 92 Golden Heritage

Pierre-Olivier Valette, plus connu sous le nom de Depielo, est né en 1992. Il est vidéaste et commentateur sportif. Il crée sa chaîne YouTube en 2015, et se fait connaître avec des vidéos de gaming sur des jeux de F1, pour se tourner ensuite vers des vidéos plus documentaires sur le sport automobile en général. Second sur le podium de la première édition du GP, suite à un duel haletant avec le vainqueur dont on parlera tout à l’heure, Depielo reste l’un des favoris pour cette deuxième édition, en partie parce qu’il a plus d’expérience de la piste et de la course que beaucoup d’autres. Il semble qu’il soit bien décidé à prendre sa revanche…

Mais que porte-t-il à son poignet ? Récemment, il est souvent vu avec une Bell & Ross, très probablement une BR S-92 Golden Heritage, une montre carrée de 39 millimètres. C’est une pièce dont on avait parlé dans une ancienne vidéo sur les montres des Youtubeurs puisqu’on la retrouvait aussi au poignet d’Amixem. Serait-ce lui qui lui a vendu la sienne ? Depielo la porte en tout cas sur un bracelet noir, contrairement à Amixem qui portait la sienne sur le bracelet d’origine en cuir brun.

La manufacture française nous propose ici une 3 aiguilles plus date à 4h30, au beau cadran noir soleillé et aux index en applique. C’est une montre automatique entraînée par le BR-CAL.302, un mouvement automatique développé sur une base de Sellita SW300-1 A. Prix catalogue : 3 100 euros.

Theodort

theodort Hublot Big Bang Unico Chronograph titanium

Le GP Explorer 2 est la première participation pour l’ami Theodort, que l’on avait croisé dans la loge de Squeezie lors de la première édition, et qui nous avait d’ailleurs bien fait rire. On comprend pourquoi il faisait déjà partie des jeunes espoirs de l’époque, et pourquoi il est clairement dans la cour des grands aujourd’hui.

Theodort n’a lui aussi que très rarement quelque chose au poignet, mais lors d’un shooting, on a pu le voir porter ce qui ressemble beaucoup à une Hublot Big Bang Unico Chronograph Titanimum. Cette pièce en titane de 42 millimètres de diamètre est entraînée par un mouvement de chronographe automatique manufacture et est étanche à 10 ATM. Son prix catalogue est de 20 800 euros, mais il est bien possible que Theodort ne l’ait portée que pour ce shoot.

Cette pièce de 42 millimètres de diamètre date de 2017, et est entraînée par un mouvement de chronographe automatique manufacture, mais surtout, son boîtier est entièrement en saphir, matériau dont Hublot est devenu le spécialiste. Cette montre squelettée annonce une étanchéité à 10 ATM, et il s’agit d’une édition limitée à 500 pièces. D’occasion, elle se trouve entre 25 000 et 40 000 euros, mais il est bien possible que Theodort ne l’ait portée que pour ce shoot.

Djilsi

Djilsi Nixon Sentry Chrono

Djilsi, de son vrai nom Sidjil, a publié sa toute première vidéo sur Youtube pendant l’été 2018. Son contenu propose des sports extrêmes, des défis en tout genre, des voyages, dans la majorité des cas entre amis. Il est considéré comme l’un des casse-cou de Youtube du moment et il continue de repousser ses limites. À son poignet, on voit souvent une Nixon Sentry Chrono, montre qui correspond à son identité de sportif décalé, qui apporte une certaine importance à son style.

Cette pièce en acier finition PVD or jaune est équipée d’un calibre Miyota-OS20, un mouvement à quartz assez basique. La montre mesure 42 millimètres de diamètre, est étanche à 100 mètres, et a un verre minéral. Nixon est une marque proche de l’univers des sports extrêmes, notamment le skate, le snowboard, le surf et autres. Ce n’est pas vraiment une marque que l’on met en avant, notamment car l’image sport extrême ne colle pas toujours avec la robustesse des produits, pour en avoir parlé avec pas mal de personnes, mais on reconnaît que Nixon fait parfois des designs très sympa. Cette Sentry Chrono coûte 350 euros.

Soso Maness

Soso Maness Rolex Submariner 114060

Cela a été un secret pour les foules pendant longtemps, mais le rappeur marseillais Soso Maness sera bel et bien sur la grille de départ de cette nouvelle édition du GP, représentant la même écurie que SCH dont on parlera tout à l’heure. De son vrai nom Sofien Hakim Manessour, Soso Maness est né en 1987 à Marseille. Il commence le rap à 12 ans, puis il se tourne vers le sport avant de revenir à la musique. Ses deux premiers albums sortis en 2019 et 2020 se sont classés dans le top 50. Fin 2020, il participe à la compilation culte 13’Organisé et fini d’asseoir sa renommée.

Sofien porte régulièrement une Rolex Submariner, très certainement une 114060 du milieu des années 2010. La 114060 est la première Submariner à introduire l’insert de lunette en Cerachrome, mais aussi un nouveau boîtier appelé “Maxi-case” qui mesure 40 millimètres de diamètre. Cette montre en acier 904L annonce une étanchéité à 300 mètres et est entraînée par le calibre manufacture 3130. Il s’agit d’une Submariner “No-Date”, même si ce terme n’existe pas chez Rolex. Pour la marque, la vraie Submariner n’a pas de date, et ce n’est que lorsqu’elle est équipée d’un quantième qu’elle devient alors une “Submariner Date”. Cette montre n’est plus produite, mais se trouve d’occasion le plus souvent entre 10 000 et 13 000 euros.

Kekra

Kekra rolex sub date

En parlant de Rolex Submariner, en voilà une version avec un guichet de date, que le partenaire de course de Billy, le rappeur Kekra, porte souvent sur scène. Puisqu’on ne peut pas le reconnaître sous ses différents masques, on peut essayer de se fier à sa montre pour deviner son identité !

Seb

Seb Gucci Dive

Seb, anciennement Seb La Frite pour Sebastien Frit, (parfois plus connu sous le sobriquet de “Le Mec de Lena”), fait partie d’après moi des créateurs de contenu les plus humbles et les plus “cools” de YouTube. Il a l’aura d’un mec accessible, respectueux et agréable, avec les pieds sur terre, ce qui n’est pas toujours le cas dans le milieu.

Souvent assez stylé, il ne porte que rarement de montre, mais on le voit parfois avec une Gucci Dive référence YA136218. Cette pièce assez peu connue est en acier, elle mesure 40 millimètres de diamètre, elle annonce une étanchéité à 20 ATM et est équipée d’un verre saphir. Sur son cadran noir, on découvre un dessin de serpent un peu kitch, et un guichet de date à 6 h.

Gucci n’est pas une marque horlogère a proprement dit, mais ils proposent quelques pièces sympas qui sortent parfois du lot, comme on avait pu le voir avec la Gucci Grip du rapeur Oli. Ces pièces ont de fortes inspirations de grandes maisons horlogères, mais gardent une identité Gucci qui peut plaire à certains.

Cette Dive est entraînée par un mouvement à quartz et se trouve d’occasion entre 500 et 1 000 euros. Possiblement pas le meilleur rapport qualité-prix qui soit, mais comme d’habitude, l’important, c’es que votre montre vous plaise.

Maglha

Maghla Fitbit Sense 2

Maglha, vidéaste et streameuse que l’on ne présente plus, est sur la piste du GP elle aussi pour la première fois pour cette seconde édition. Elle ne porte que très rarement de montre, mais lors du Z Event 2021, on a pu la voir porter une Fitbit Sense 2, une pièce permettant de garder un œil sur la santé, sur le sommeil, sur le sport, etc. Fitbit appartient à Google et propose des montres connectées performantes, souvent au bon rapport qualité prix. Prix catalogue de cette Sense 2 : aux alentours de 300 euros.

On en a fini avec les montres connectées, maintenant, retour sur des pièces au véritable intérêt horloger.

Amixem

Amixem Bell n Ross BR 03-92 A522

Amixem, le Mr Beast français, représente la même écurie qu’Etienne Moustache dont on parlait tout à l’heure, à savoir l’écurie War Gaming qui est entre autres derrière le très célèbre World of Tanks, et il revient lui aussi pour cette deuxième édition pour améliorer ses performances et montrer de quel bois il se chauffe.

Comme on en a déjà parlé dans différents shorts et dans nos vidéos sur les montres des youtubeurs, c’est un vrai passionné d’horlogerie et il a une belle collection de montres incluant une Serica, des Moonswatch, une Speedmaster, etc. Sur sa photo de présentation du GP, on le voit avec une nouvelle Bell & Ross, différente de celle que l’on retrouve au poignet de Depielo. Ici, on découvre une BR 03-92 A522, une pièce qui reprend très clairement les codes de la maison française. Cette pièce carrée de 42 millimètres de côté pour 10,4 d’épaisseur, est en céramique noire mate, et elle est le fruit de la collaboration entre Bell & Ross et la marque …Alpine ! Et oui ! L’écurie de Depielo et Manon ! Y aurait-il des alliances qui se créent ?!

Cette montre est, en tout cas, entraînée par le calibre BR-CAL.302, identique donc à celui entraînant la montre de Depielo. Elle est étanche à 100 mètres, est équipée d’une verre saphir traité anti-reflet, et est montée sur un beau bracelet en caoutchouc perforé. Son rendu général très sombre est mis en valeur par des touches de bleu “Alpine”, notamment sur la trotteuse qui se dote du logo de la marque de voiture de course. Cette édition limitée à 999 pièces annonce un prix catalogue de 4 300 euros.

SCH

SCH cartier santos sertie

Voilà le second rappeur surprise pour ce GP, le gigantesque SCH. On avait déjà parlé de lui dans des Shorts Youtube et dans notre vidéo des montres des rappeurs, mais le voilà avec une pièce dont nous n’avions pas parlé jusqu’ici : une Cartier Santos entièrement sertie de diamants. Décidément, le marseillais aime quand ça brille fort, comme on avait pu le voir avec sa Royal Oak full gold entièrement sertie elle aussi. Dans les deux cas, il s’agit de sertissages “after-market”, ce qui signifie qu’ils ont été réalisés par des joailliers après que les montres soient sorties des usines, contrairement aux pièces serties de série.

SCH deux montres

Il commence aussi à se la jouer Che Guevara, avec une montre de luxe à chaque poignet ! Ci-dessus une Royal Oak, et une Santos Sertie.

Pierre Chabrier

Pierre tissot seastar

Pierre Chabrier, moitié du célèbre duo Vilebrequin, n’a pas eu de chance lors du premier GP, mais il a clairement participé à le rendre épique. Son crash en fin de course l’a obligé à jeter l’éponge, mais connaissant l’animal, il a bien prévu de se venger cette année. On a aussi parlé de lui dans une vidéo sur les montres des youtubeurs automobiles, que ce soit pour ses fausses Rolex ou pour ses autres pièces sympas, mais on a pu le voir avec de nouvelles pièces ces dernières années, notamment avec cette Tissot Seastar, qui semble bien être une référence T120.407.17.041.01. Cette pièce de 43 millimètres de diamètre en acier inoxydable correspond bien aux goûts du Youtubeur qui nous a montré qu’il aimait les montres imposantes. Elle est entraînée par le célèbre Powermatic 80, mouvement développé sur une base de ETA 2824-2, offrant 80 heures de réserve de marche. Elle est équipée d’un verre saphir et annonce une étanchéité de 30 ATM. Son style de plongeuse professionnelle et le choix des teintes de bleu profond en font une pièce technique élégante qui ne passe pas inaperçue. Son prix catalogue est de 945 euros.

Sylvain Levy

Sylvain BRM v6 44

Évidemment, lorsque l’on parle de monsieur Chabrier, monsieur Levy n’est pas bien loin. Sylvain a créé la surprise en 2022 en battant absolument tout le monde pour se hisser sur la première marche du podium, après un duel contre Depielo pendant lequel tout le monde a retenu son souffle. Les loulous sont devenus absolument fous après l’exploit du pilote.

Comme on le voit dans les vidéos post-victoire, il s’est lui aussi vu offrir une BRM édition spéciale GP Explorer, comme l’ami Etienne Moustache et Depielo, les trois personnages haut en couleur que l’on retrouvait sur le podium. Selon les images que nous avons trouvées, il semblerait qu’il s’agisse du même modèle que celui d’Etienne, mais certaines sources parlent d’une version Chronographe pour le vainqueur… On n’y crois pas, mais si vous en savez plus, faites-le nous savoir.

Squeezie

Comment parler du GP Explorer sans évoquer LE personnage au cœur de cette aventure incroyable, Lucas Auchard, AKA Squeezie le magnifique. Cette année encore, en plus d’avoir le nez dans tous les coins de l’organisation, il est là pour montrer de quel bois il se chauffe, et pour mettre Gentle Mate sur le devant de la scène.

Pierre Gasly Royal Oak

On a plusieurs fois parlé de Squeezie dans nos vidéos et nos articles sur les montres des youtubers, et on n’a pas vraiment vu de nouvelles pièces à son poignet récemment. On aurait pu revenir sur sa superbe Rolex GMT Master II “Pepsi”, sur sa Batgirl, sur sa Submariner, sur sa G-Shock dans Time-Time, mais récemment, on l’a plus souvent vu avec les poignets nus, même lorsqu’il fait des vidéos avec Pierre Gasly et sa Audemars Piguet Royal Oak trois aiguilles de 41 millimètres en acier et au cadran noir, prix catalogue de 27 400 euros, et Charles Leclerc avec sa Richard Mille RM72-01 Flyback Chronograph, qui dépasse les 300 000 euros sur le marché gris.

Charles Leclerc Richard Mille RM72-01 Flyback Chronograph

Entre les pilotes de F4 et ceux de F1, il semble y avoir une petite différence en termes d’intérêt horloger tout de même, non ? Et vous, qui voyez-vous sur le podium pour cette seconde édition du Gp Explorer ?

Dernière modification de l’article le 08/09/2023

jeremy-gremillet-lecalibre

Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Je suis fier de désormais pouvoir parager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Jeremy
Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l'international, mon itinéraire professionnel m'a vu évoluer de l'événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l'intelligence artificielle. Ma curiosité m'a conduit vers l'horlogerie sur le tard. Je suis fier de désormais pouvoir parager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !