En tant que chronométreur officiel des Jeux olympiques, Omega était présent partout à Paris. Dans les stades, les piscines et les gymnases bien sûr, mais aussi aux poignets de nombreux sportifs participants aux épreuves ou bien à ceux de quelques stars internationales venues assister à l’événement. Daniel Craig, ambassadeur historique de la marque, ne manquait pas à l’appel et la montre de l’acteur britannique a provoqué le buzz chez les passionnés de belle horlogerie.
Un nouvelle Seamaster pas encore officielle
Nous avons d’abord cru apercevoir la Seamaster Diver 300 M sortie en 2022, qui venait célébrer les 60 ans de James Bond. Le bracelet à mailles milanaises et le cadran sombre, nous avaient orientés vers cette piste, mais il n’en est rien. L’ancien agent 007 portait en réalité une montre secrète, qui n’existe pas encore au catalogue Omega.
Daniel Craig et Omega n’en sont pas à leur coup d’essai, puisque l’acteur avait déjà porté une montre non-officialisée par la marque en 2023. Il s’agissait alors d’une Speedmaster au cadran blanc, qui n’avait fait son apparition au catalogue que quelques mois plus tard.
Un coup marketing bien orchestré
L’apparition de cette montre au poignet d’un des acteurs les plus célèbres du monde, pendant l’événement sportif le plus suivi de l’année, n’est évidemment pas une maladresse de la part d’Omega. Le but était de faire parler et c’est réussi. La marque s’est exprimée par communiqué de presse, expliquant que « Les amateurs de montres ont peut-être remarqué une nouvelle Omega au poignet de Daniel. […] Les détails de ce garde-temps seront révélés plus tard dans l’année, mais pour l’instant, les premières images offrent un aperçu de ce qui nous attend. »
Le secret ne sera donc pas dévoilé tout de suite, mais il n’y a désormais plus aucun doute sur le fait que ce soit bel et bien une nouvelle Omega Seamaster et qu’elle sera disponible à la vente d’ici quelques mois, tout au plus.
Une version réclamée depuis longtemps ?
La Seamaster secrète de l’agent non moins secret, semble être une version standard, très épurée. Le cadran est noir, possiblement ondulé d’après quelques blogs horlogers, peut-être semblable à celui de l’Omega Seamaster qui a équipé les forces de l’ordre françaises (GIGN, RAID et BRI) lors des Jeux Olympiques.
Possible aussi que la photo de mauvaise qualité du poignet de Daniel Craig donne cet effet-là, mais qu’il s’agisse en réalité d’un cadran noir mat bien plus simple.
Le verre saphir est probablement bombé et la lunette serait en céramique. Sur la version 60th Anniversary, on trouvait un index 60 sur la lunette, il est ici remplacé par un marqueur triangle et un point luminescent. La trotteuse en forme de sucette est également remplacée par ce qui semble être l’aiguille des secondes traditionnelle de la Seamaster 300 M.
On remarque surtout qu’il n’y a pas de guichet de date, et que les index sont blancs, tout comme les écritures sur le cadran. Beaucoup de fans d’Omega réclamaient le pendant de la Submariner sans date de chez Rolex, il est fort possible qu’ils aient été entendus et que cette Seamaster secrète soit finalement cette montre tant attendue. Nous ne manquerons pas de rester à l’affût en espérant avoir rapidement de nouvelles informations de la part d’Omega.
Dernière modification de l’article le 29/08/2024
Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.