LIP Himalaya Grande Réserve: un symbole rassurant. Test et Avis

montre-lip-himalaya-test

Pour fêter notre partenariat avec “Montre-Automatique.com“, leur équipe nous a envoyé une montre Lip Himalaya Grande Réserve, montre réalisée en partenariat exclusif entre le site de vente et la marque.

C’est une nouveauté pour la marque Française car il s’agit de leur toute première montre automatique bénéficiant de 60 heures de réserve de marche. Voici notre test/avis.

On ne présente plus LIP, qui en plus d’avoir régné sur le monde horloger à sa grande époque, fut au centre d’un combat social national d’envergure au début des années 70.

L’entreprise fut liquidée en 1977 avant d’être reprise en 1990 pour proposer des montres asiatiques bas de gamme, mais depuis 2014, une nouvelle équipe s’affaire à faire revivre la légende…

Avis LIP Himalaya Grande Réserve 60 heures
  • Look
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité prix
3.6

Résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Verre saphir
  • La réserve de marche

Ce que j’ai moins aimé :

  • Étanche à 5ATM seulement

 

LIP Himalaya Grande Réserve: Les origines

lip-himalaya-montre-automatique

Comme on vient de l’évoquer, LIP a eu une histoire pleine de rebondissements. Pour en savoir d’avantage, je vous renvoie vers notre page qui retrace son histoire depuis sa création en 1867. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est plus précisément l’histoire de la LIP Himalaya. Ses origines remontent à 1950, lorsque LIP équipa les francais se lançant à l’assault de l’Annapurna, un massif montagneux de 8091 mètres au Népal qui signifie “déesse de l’abondance et des moissons“.

Sur l’équipe de 9 alpinistes de l’expédition (sans compter tous leurs sherpas et porteurs), on se souvient presque exclusivement du nom de Maurice Herzog qui dirigeait l’aventure et qui est arrivé au sommet aux côtés de Louis Lachenal.

L’expédition leur a valu plusieurs amputations aux niveaux des mains et des pieds mais fut un incroyable exploit sous le drapeau Français et a clairement influencé plusieurs générations à dépasser leurs limites et à découvrir des terres inconnues.

test-avis-lip-himalaya

Pour rendre hommage à cette expedition et accompagner tous ces futurs explorateurs en herbe, LIP a donc lancé en 1954 une montre adaptée à leurs besoins: la LIP Himalaya. Il s’agit d’un modèle imposant pour l’époque équipé d’un fond vissé et d’une couronne robuste de manière à résister aux intempéries et aux chocs. Le mouvement utilisait également un ressort en un alliage spécial appelé Elgiloy. Cet alliage avait plusieurs caractéristiques intéressantes:

  • Il n’était pas affecté par les grands froids,
  • Il était très resistant à la corrosion et aux marques du temps.

LIP fut d’ailleurs parmi les premières maisons horlogères à utiliser ce matériau qui devint ensuite un classique des montres de sport.

la Himalaya, considérée comme un des modèles phares de la marque, fait partie des pièces ré-interprétées par les nouvelles équipes de LIP.

avis-lip-himalaya

Plusieurs variantes de cette réédition ont vu le jour depuis, dont une version “coeur-ouvert” ou “Open-Heart”, d’autres options au cadran plus ajouré, des références à quartz, d’autres équipées de mouvements automatiques, des versions en 36 ou 40 millimètres, des montres avec différentes complications, etc. L’accueil du public et les retours clients sont dans l’ensemble positifs , surtout concernant le rapport qualité-prix de ces pièces rendant hommages à un autre temps.

En 2020 c’est donc une première avec cette “Grande Réserve” car jusqu’à présent, leurs collections ne bénéficiaient que de 40/42 heures de réserve de marche.

 

Des caractéristiques intéressantes

haut-du-cadran

cadran-blanc-grande-reserve

Les versions automatiques des montres Lip Himalaya actuelles sont généralement entrainées par le Miyota 821A (av date) ou le Miyota 8215 (jour + date) et ont 40/42h de RDM. Pour cette Grande Réserve, c’est le Miyota 8315 qui prend la relève. C’est un mouvement automatique avec stop-seconde doté de 21 rubis qui peut également être remonté manuellement. Il est aussi doté d’un quantième que l’on découvre dans une fenêtre discrète à 3h.

Le cadran d’un blanc immaculé propose des chiffres argentés appliqués de 1 à 12. Le chemin de fer des minutes finement peint sur l’extrémité du cadran est lui aussi agrémenté d’ index en applique toutes les 5 minutes. Les aiguilles feuilles reprennent cette belle couleur argent, tout comme les bords du guichet de date à 3h. Le rendu très sobre mariant blanc et argent est rehaussé par deux touches colorées discrètes : l’inscription “60 heures” en dessous de “Grande Reserve” à 6h est indiquée en un rouge vif, tout comme l’extrémité de la trotteuse fil centrale.

himalaya-grande-reserve-epaisseur

cote-brosse-poli-boitier

On garde un boîtier de 40 millimètres de diamètre et de 12 mm d’épaisseur. Ce dernier est équipé d’un fond transparent vissé et d’un verre saphir bombé. L’étanchéité annoncée est de 5 ATM, ce qui est un peu léger d’après moi pour une pièce hommage aux montres d’aventuriers …

L’entre-corne est de 20 millimètres et cette version est proposée sur un double cuir de vachette qui semble de très bonne facture et qui plaira aussi bien aux homme qu’aux femme.

> Découvrez notre sélection sur 11 montres automatiques à moins de 1000€ ici.

Mon avis sur cette LIP Himalaya Grande Réserve

lip-himalaya-cadran

cadran-details

Cette version de la LIP Himalaya Grand Réserve symbolise d’après nous assez bien la direction que cherche à prendre LIP pour cette nouvelle phase de son évolution. Depuis sa ré-orientation en 2014, la marque est revenue en terrain connu puisque les bureaux et l’atelier d’assemblage sont de retour à Besançon. Ils ont commencé par se concentrer sur des rééditions de modèles iconiques de la grande époque de LIP, mais ce sont également aventuré dans l’inconnu en proposant un design créé de toute pièce avec la LIP Marinier.

Pour ce que qui est des rééditions, on peut avoir l’impression que la marque se cherche encore, en proposant pour un modèle comme l’Himalaya de nombreuses variantes en terme de cadran, d’ajourage, de finitions, d’index, etc. Certains penseront que ça dénature un peu le modèle de base, mais on n’a pas besoin d’être expert du marché horloger pour savoir que c’est une technique qui fait légion chez les différentes marques.

calibre-mouvement-en-action

En tout cas, avec cette Grand Réserve, LIP semble s’engager sur un terrain sans être trop extravaguant et permet de faire la course avec les nouveaux mouvements de 60 et 80h de ETA et du Swatch Group.

Ce modèle est relativement proche de la ref 671582 (mais sans complication de jour) et pour 20 euros de plus vous aurez 20h de réserve de marche en plus (pour la même alt/h) ainsi que plus de couleurs.

Lip a donc su maintenir un bon rapport qualité/prix pour cette pièce et le fait de passer sur une réserve de 60 heures permettra peut être de toucher un autre publique moins gourmand des remises à l’heure le lundi matin après le week-end.

 

À lire aussi : Notre avis sur la Lip Panda Rallye.

Avis LIP Himalaya Grande Réserve 60 heures
  • Look
  • Polyvalence
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité prix
3.6

Résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Verre saphir
  • La réserve de marche

Ce que j’ai moins aimé :

  • Étanche à 5ATM seulement

Partager:
Theophile
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com