SYE MOT1ON Automatic 24, faites tourner les moteurs !

SYE-montre-avis

En cette période de fête, vous êtes peut-être à la recherche d’un cadeau à offrir ou à vous faire offrir ? Vous aimeriez peut-être une marque tricolore ? Enfin, vous hésitez peut-être entre votre passion pour l’horlogerie et la mécanique ? Bonne nouvelle, vous n’aurez pas à choisir.

Aujourd’hui, je vais vous parlez de la marque SYE Watches et plus particulièrement de son modèle MOT1ON Automatic 24 Pebble. Pour les amateurs de beaux calibres et de belles mécaniques vous êtes au bon endroit. Pour les autres…… restez également pour découvrir cette montre car son concept est très intéressant.

La marque : Design, mécanique et versatilité

SYE pour Start Your Engine c’est avant tout son fondateur Arnaud Pézeron. Un amateur de belles montres qui comme beaucoup d’entre eux, c’est dit « Pourquoi pas moi ? » jusqu’au jour où il a décidé de sauter le pas.

Pour cela, Arnaud a d’abord défini son concept, qu’il a nommé Sport Tailoring. Son but, proposer une montre inspirée d’une autre de ses passions, le sport auto, qui propose une qualité de fabrication, de belles matières, un design original et versatile, à la fois chic et décontracté.

Il s’est ensuite entouré de partenaires partageant sa vision, « un style musclé et un esprit audacieux » parfaitement illustré par son égérie fictive de BD.

L’égérie exclusive de la marque SYE

Il en est sorti la marque SYE qui propose à l’heure actuelle deux modèles, basés sur le même boîtier et ayant le même ADN. Un chronographe meca-quartz et le modèle qui nous intéresse ici, une trois aiguilles automatique.

montres-SYE

Différentes versions des modèles SYE : La MOT1ON Automatic et le Chronographe

Enfin, les montres SYE présentent toutes un concept innovant permettant le changement de bracelets cuirs totalement intégrés au boîtier et interchangeables entre les modèles. Ce système breveté est appelé Fastback.

La montre : La MOT1ON automatique twenty four Pebble

Présentation du modèle

MOT1ON Automatic 24 Pebble coffret

La MOT1ON Automatic 24 Pebble

La montre présentée ici est donc la MOT1ON automatic 24 dans sa version Pebble. C’est une trois aiguilles présentant un sous-cadran compteur 24h à 9h. Mais ce qui marque avant tout dans son design (et les design SYE en général) c’est l’absence de cornes du boîtier et l’intégration complète du bracelet. Cet aspect du design vient directement de l’inspiration du monde auto/moto de la marque. Et en particulier l’intégration de certains éléments en cuirs comme les scelles des motos avec les carrosseries métalliques. Cet esprit se retrouve également dans les lignes générales du boîtier. Les cinq différentes parties étant assemblées comme peuvent l’êtraiguilles diamantéese les différentes pièces de carrosserie. Cette SYE présente un protège couronne, un élément typique d’une toolwatch, et un travail des finitions très bien exécuté. On peut notamment citer le brossage circulaire sur les côtés et le polissage du cerclage de la lunette.

Coté cadran, on retrouve, sur tous les modèles, un très joli effet brossé. Dans la version appelé Pebble présenté en photo le cadran est gris foncé. Mais vous pourrez préférer un cadran argenté ou noir. Le brossage du cadran amène d’agréables jeux de lumières, faisant varier l’aspect de la montre selon l’éclairage.

MOT1ON Automatic 24 Pebble cadran

Focus sur le boitier et cadran très bien finis

Pour compléter l’aspect extérieur, on notera la présence aiguilles diamantées heure/minutes ainsi que des index argentés présentant du Superluminova. La trotteuse bleue faisant contraste avec les tons gris du cadran. On retrouve à 3 h un guichet date et à 9 h un sous-cadran compteur 24 h. Enfin, la montre présente un rehaut gradué de zéro à soixante minutes noir. Le tout est scellé par un verre saphir antireflet double face.

D’un point de vue design, la montre est franchement réussie. Bien que classique dans ses propriétés elle se démarque par l’intégration très réussie du bracelet ainsi que par son cadran à l’allure sportif mais qui reste sobre. Elle est bien équilibré par un bracelet cuir très habillé. L’intégration du bracelet permet également de s’adapter à tous les poignets, malgré son diamètre de 40,5mm, l’absence de cornes réduisant l’occupation du boitier sur le poignet. Ayant personnellement un poignet fin, elle s’y est parfaitement adaptée. Coté épaisseur avec 13,2 mm, elle s’impose visuellement ce qui pourrait en rebouter certains. Mais il ne faut pas oublier que l’on parle d’une montre sportive.

Sye MOT1ON bracelet Carbon Black

Montée sur son bracelet Carbon Black

Enfin, sous le capot, la montre est équipée d’un calibre Miyota 8217 qui bat à 21 600 alternances/hr et propose une réserve de marche de 42 h. Le mouvement de la montre est d’ailleurs le premier aspect négatif que j’y ai trouvé. En effet, j’ai trouvé ce calibre assez bruyant à l’utilisation. En particulier le bruit fait par le rotor lors d’un mouvement un peu sec.

Le bracelet : l’élément différenciant

Difficile de présenter une montre SYE sans parler de ses bracelets. En effet, le bracelet fait intégralement partie de la montre. L’intégration du bracelet avec le boîtier booste l’apport du bracelet dans le design de la monte. En venant épouser les courbes du boîtier, le bracelet participe directement à l’équilibre de la montre et à la fluidité du design. Cette particularité est vraiment un des point fort de la montre.

Le bracelet en lui-même, semble de très bonne qualité. Plutôt épais, le cuir est vraiment très beau et agréable, à la fois au toucher et au regard. Pour l’exemplaire proposé ici, j’ai pu essayer les bracelets couleurs Impala et Carbon Black.

Tous les bracelets cuirs SYE sont construits de la même façon et proposent sur la face recto une couture plus ou moins contrastante et sur le côté verso une doublure bleue portant la mention « Start Your Engine ».

Ces bracelets sont proposés avec une boucle déployante en acier brossé et siglée du S de la marque.

Malheureusement, cette boucle s’adaptait mal sur mon petit poignet (comme souvent). Il est dommage de ne pas avoir la possibilité d’acheter le bracelet sur une boucle ardillon.

bracelet Impala start your engine

Le bracelet Impala et la boucle siglée

Coté fournisseur ces bracelets sont fabriqués par les ateliers Jean Rousseau, une manufacture française reconnue pour la qualité de ses produits et habituée à fournir les grandes maisons horlogères. J’ai d’ailleurs pu voir un bracelet Cognac après deux ans d’utilisation intensive. Le cuir avait pris une patine brune, mais était très peu marqué et le bracelet en excellent état.

bracelet jean rousseau Cognac

Evolution de la patine sur un bracelet Cognac

Enfin, bien qu’initialement proposé sur un bracelet cuir du fait de l’univers voulu par SYE, la marque propose désormais un bracelet métal permettant d’augmenter encore un peu plus les possibilités. Bien que joli, je trouve ce bracelet acier peu intéressant car la particularité de l’intégration cuir/métal disparaît et la montre qui en perd son originalité selon moi.

L’innovation SYE : le système Fastback

Pour développer son univers et son design, la marque SYE a dû inventer son système d’attache du bracelet. En effet supprimer les cornes du boîtier et réaliser une intégration cuir/métal parfaite nécessitait de repenser le système d’attache du bracelet. La marque a donc développé, en collaboration avec Jean Rousseau, son propre système appelé Fastback. Ce système permet de retirer et réinstaller le bracelet de façon assez simple tout en gardant la solidité de l’accroche et sans abimer ni le bracelet ni le boitier.

Le système Fastback se compose d’une plaque de verrouillage qui vient bloquer les inserts en acier présents sur le bracelet. Une fois la plaque en place il ne reste plus qu’à venir verrouiller le tout via une vis centrale avec un outil fournis avec la montre. Cette vis m’a personnellement rappelé l’écrou central présent sur les roues de formule 1.

SYE MOT1ON Automatic demonte

SYE MOT1ON Automatic démonté

bracelet en cours d-assemblage

bracelet en cours d’assemblage avant pose de la plaque de verrouillage

bracelet en cours d'assemblage2

y a plus qu’a serrer la vis!

Coté visuel le tout est réalisé de façon harmonieuse. La vis centrale étant bleue, cela vient contraster avec l’acier de la plaque et du boîtier tout en faisant un rappel couleur du recto.

La présence des inserts dans le bracelet a obligé à particulièrement travailler la qualité du cuir au niveau de l’attache. Un insert à l’intérieur du bracelet est également présent et permet de donner un courbure au bracelet pour épouser la forme du poignet.

systeme Fastback

Système Fastback

Ce système Fastback est intéressant car il répond à la problématique imposée par le design de la montre. Il démontre également une capacité d’innovation présente chez la marque. Néanmoins, il est dommage de devoir dépendre d’un système propriétaire pour le bracelet de la montre. Cela limite le choix de bracelet et impose un prix qui peut sembler élevé malgré la grande qualité du cuir.

Montre SYE : Mon avis

Start Your Engine (AKA SYE) propose une montre intéressante. Possédant à la fois un design original, un univers fort et une bonne qualité de finition générale pour un prix  contenu (799€). Cette MOT1ON automatic se montre très versatile en possédant un design sportif par son boitier, qui est très bien équilibré par le très beau bracelet cuir parfaitement intégré. Vous pourrez donc porter cette montre tous les jours, aussi bien en costume qu’avec une tenue plus décontractée.

Malheureusement, quelques petits points faibles sont à prendre en considération : Le bruit du mouvement, la boucle déployante peu confortable sur les petits poignets et le fait de dépendre d’un système propriétaire.

Malgré tout SYE s’inscrit comme une marque intéressante à suivre pour la suite et sa MOT1ON automatic 24 comme un beau représentant du savoir-faire horloger français.

Quelques photos supplémentaires

SYE-start-your-engine-contenu-boite

Le contenu de la boîte

start-your-engine-wristshot

start-your-engine-wristshot

start-your-engine-wristshot3

Sye MOT1ON bracelet Carbon Black

Partager:
Written by Clement LGC
« Deux Clément passionnés d’horlogerie qui passent leur temps à échanger et débattre des nouveaux modèles, des anecdotes ou des histoires des marques. Ils sont toujours partant pour une soirée, une pétanque ou un voyage mais sans jamais oublier de sortir le poignet bien couvert. »