G-Shock Flare Red : 2 montres anniversaires spéciales 40 ans !

g-shock-flare-red

G-Shock fêtera son 40e anniversaire en 2023 et pour l’occasion le fabricant japonais vient de dévoiler deux modèles haut de gamme, avec les G-Shock Flare Red MTG-B3000FR et GWG-2040FR qui rejoignent les collections MT-G et Mudmaster. Ce sont des montres plutôt étonnantes et innovantes, qui vont forcément titiller l’envie des collectionneurs.

Des lunettes qui évoquent les éruptions solaires

G-Shock-Flare-Red-GWG-2040FR-15-anniversaire

Les montres G-Shock Flare Red sont toutes uniques ! Leur lunette est conçue via une nouvelle technique de fabrication, en mélangeant des particules luminescentes dans une feuille de fibre de verre spécifique. Le processus de fabrication produit des motifs aléatoires, ce qui permet d’avoir une lunette unique sur chaque montre.

MTGB3000FR1A-poignet-wristroll-avis

La lunette a des tons d’orange et de gris, qui varient légèrement d’un endroit à l’autre, pour donner l’effet « éruption solaire » recherché par la marque. Dans le noir, certaines zones phosphorescentes de la lunette de ces deux montres se mettent à briller. C’est plutôt étonnant, ça sort clairement de l’ordinaire et je trouve le résultat vraiment intéressant.

flare-red-fluo-40-ans

Le modèle GWG2040FR va encore un peu plus loin, puisqu’il intègre aussi de la phosphorescence dans le carbone forgé des pièces qui entourent la lunette. Le carbone forgé est un matériau utilisé dans certains fuselages d’avions. La journée les pièces sont unies, parfaitement noires, et la nuit certaines zones brillent en vert. Sur la MTG-B3000FR seule la lunette est phosphorescente, elle n’a pas de pièce en carbone forgé, mais elle est plus fine et un peu plus discrète au poignet. Nous avions aimé la G-Shock GA-B001 sortie récemment et qui était déjà un mélange de résine et de carbone. C’est décidemment toujours un plaisir de découvrir les nouveaux modèles G-Shock.

Des petits détails sympas

g-shock-flare-red-40-ans-fond-de-boite.

G-Shock a évidemment ajouté quelques détails pour rappeler les 40 ans de la marque. On retrouve en fond de boite un logo dessiné par l’artiste Eric Haze, mais également 4 étoiles sur la boucle du fermoir pour représenter les 4 décennies, ainsi que la mention « Since 1983 » qui nous rappelle l’année de lancement de la première G-Shock. Il n’y a en revanche rien sur le cadran pour nous rappeler cette fameuse date anniversaire.

Une conception toujours au top

G-Shock-Flare-Red-GWG-2040FR-test-avis

Ce sont des G-Shock, donc résistantes aux chocs et toutes les deux étanches à 200 m. Les boitiers sont en résine époxy et acier inoxydable noir. Les boutons et la boucle du bracelet sont également en acier inoxydable, mais avec une teinte or rose. Le cadran est protégé par un verre saphir résistant aux chocs et aux rayures, et le bracelet est en résine.

g-shock-flare-red-mtg-3000fr-2-test-avis

Pour chacune des deux montres, on retrouve les fonctionnalités des gammes auxquelles elles appartiennent. Pour la Flare Red GWG-2040FR, ce sont les fonctionnalités Mudmaster, avec notamment un capteur solaire, un baromètre, un altimètre, un thermomètre, un compas, etc. Pour la Flare Red MTG-B3000FR, vous aurez le réglage radio, la connexion Bluetooth avec un smartphone ou encore le Dual time.

Des éditions limitées

G-Shock-Flare-Red-GWG-2040FR-bracelet-1

G-Shock-Flare-Red-GWG-2040FR-bracelet

gshock-flare-red-mtg-3000fr-bracelet

gshock-flare-red-mtg-3000fr-boucle-2

Les deux montres sont des éditions limitées, il n’y en aura donc pas pour tout le monde. Ce sont clairement des collectionnables qui vont attirer les passionnés de la marque, mais il faut tout de même avoir le budget. Elles sont d’ores et déjà disponibles sur le shop G-Shock, environ 10 à 20 % plus chères que les autres montres de leurs séries. La Flare Red GWG-2040FR est proposé à 1150€ et la MTG-B3000FR est à 1350€. On peut espérer que G-Shock proposera tout au long de l’année d’autres modèles anniversaires, mais dans des séries aux prix plus abordables.

Dernière modification de l’article le 18/12/2022

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”

Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."